| Projets et suggestions de fils | |
|
+59marc et cie zazy Chymère Igor églantine Sigismond mimi54 Heyoka GrandGousierGuerin MezzaVoce Madame B. topocl Harelde Hank darkanny FrançoisG colimasson shanidar Miss Tics Epi eXPie shéhérazade cecile Camille19 Maline moinonplus kali Nanou traversay domreader Cliniou Ezechielle thomas212 Mina M Marko Charles bulle Sophie Nathria chrisdusud Bédoulène jack-hubert bukowski Arabella bix229 K Queenie Chocolatman animal Marie kenavo sousmarin Steven Babelle Le Bibliomane coline Chatperlipopette Aeriale Marie-Laure Milly 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:22 | |
| - Nezumi a écrit:
- Wah, découvrir La tempête, je t'envieee! Plus poétique, profond, ambigu, pas possible!
Peut-être l'un des meilleurs (le meilleur?) La Tempête! Prospero, Miranda, Ariel, Caliban... Découvert à travers les films de Mazursky et Greenaway puis lu et relu. La Nuit des rois... grand aussi! Le théâtre de shakespeare j'adore le lire aussi mais c'est quand même fait pour être incarné sur scène. C'est dans cet espace que ça devient encore plus humain et magique (sauf si la mise en scène est catastrophique!). | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:26 | |
| Shakespeare fait partie de ces dramaturges pour lesquels les adaptations, ou représentations, aussi réussies soient elles, me deçoivent toujours quelque part. Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.
Ma préférance incontestée va quand même au film réalisé par Orson Wells d'après Macbeth, cela me donne toujours des frissons quand je le regarde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:33 | |
| - Marko a écrit:
Le théâtre de shakespeare j'adore le lire aussi mais c'est quand même fait pour être incarné sur scène. C'est dans cet espace que ça devient encore plus humain et magique (sauf si la mise en scène est catastrophique!). Absolument, mais comme j'ai découvert Shakespeare à la fac, ma première approche de son œuvre a été la lecture analytique avec un nombre de théories diverses et variées à ingurgiter et décorticage du moindre terme et de ses divers sens possibles. Intéressant bien sûr, et parfois passionnant, mais ça étouffe un peu dans l'œuf la perception personnelle et spontanée en guidant trop notre lecture. Heureusement ça ne m'en a pas dégoûtée, car au delà des analyses érudites, Shakespeare peut parler à tous, partout et à toutes les époques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:35 | |
| - Arabella a écrit:
- Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.
Tout pareil! |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:42 | |
| En même temps, chaque représentation réussie, donne d'autres idées, d'autres éclairages sur l'oeuvre, qui s'ajoutent encore à ceux que j'ai pu avor précedemment. Donc cela enrichit encore la lecture, l'imaginaire de chaque pièce. C'est donc très important pour continuer de construire encore autour des pièces, d'en faire briller d'autres facettes. Mais chaque nouveau spectacle, en ajoutant encore du sens au texte, fait que les attentes par rapport à un autre spectacle seront encore plus grandes, et plus difficiles à satisfaire. Ne me dites pas que je suis trop compliquée | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:47 | |
| Tu devrais regarder 3-4 mises en scènes simultanément, et en même temps lire la pièce ! Peut-être que t'y trouveras ton compte ! (Par contre faut que tu loues quelques cerveaux en plus je pense pour pouvoir tout suivre) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 23 Juin 2009 - 21:54 | |
| - Nezumi a écrit:
- Arabella a écrit:
- Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.
Tout pareil! Mon imaginaire me paraît souvent un peu limité quand je vois ce que certains grands metteurs en scène proposent... Surtout en terme de compréhension du texte. Parfois je vois une idée de mise en scène géniale et tout d'un coup ça m'éclaire sur une dimension de la pièce que je n'avais pas du tout comprise où qui m'avait complètement échappée. Mais c'est surtout l'émotion que dégage un bon acteur sur scène qui rend la langue vivante, vibrante et qui fait décoller le texte. En même temps lire soi-même le texte est enivrant tellement ce qu'il écrit est fabuleux. | |
|
| |
Mina M Posteur en quête
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
thomas212 Envolée postale
Messages : 177 Inscription le : 27/06/2009 Age : 56 Localisation : Marrakech
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mer 1 Juil 2009 - 11:44 | |
| Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?
Comme Goodread http://www.goodreads.com/ Celui que j'utilise,gratuit
ou librathing http://www.librarything.com/ payant.
Ou si vous avez de listes de lecture par menbres.J'aime bien suivre ce que lise certaines personnes d'un facon global. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mer 1 Juil 2009 - 13:40 | |
| - thomas212 a écrit:
- Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?
j'aime l'aspect du papier - pas seulement pour les livres que je lis.. mais aussi pour garder une trace de ceux que j'ai lu.. donc - je garde un bloc-notes pour les livres lus j'en ai parlé ici et montré les photos ici | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Jeu 2 Juil 2009 - 10:25 | |
| - thomas212 a écrit:
- Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?
Comme Goodread http://www.goodreads.com/ Celui que j'utilise,gratuit
ou librathing http://www.librarything.com/ payant.
Ou si vous avez de listes de lecture par menbres.J'aime bien suivre ce que lise certaines personnes d'un facon global. Sinon y'en a quelques-uns qui sont sur Agora | |
|
| |
Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 7 Juil 2009 - 8:33 | |
| Horreur et damnation! Pas de fil sur... Victor Hugo?!?!?! Personne n'aurait pensé à ce monument de la littérature française? A ce pilier du romantisme? A... Lui? Je vais donc remédier à cette hérésie dès que j'aurai terminé la relecture de Notre-Dame de Paris, sans doute d'ici une semaine (si j'attends d'avoir fini l'ensemble de son oeuvre, je ne créerai jamais ce fil ) | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 7 Juil 2009 - 8:39 | |
| Ben, ça peut paraître stupide, mais souvent, ce sont les plus connus auxquels on ne pense pas. De plus, il faut bien reconnaître que c'est le genre de lecture qu'on fait surtout dans le secondaire ou à l'université puuis qu'on laisse une fois les études finies... Donc, on n'y pense plus! (enfin, c'est ma théorie ) | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 7 Juil 2009 - 8:48 | |
| - Mina M a écrit:
- Horreur et damnation! Pas de fil sur... Victor Hugo?!?!?! Personne n'aurait pensé à ce monument de la littérature française? A ce pilier du romantisme? A... Lui?
Je vais donc remédier à cette hérésie dès que j'aurai terminé la relecture de Notre-Dame de Paris, sans doute d'ici une semaine (si j'attends d'avoir fini l'ensemble de son oeuvre, je ne créerai jamais ce fil ) Il est déjà dans les fils poésies, c'est pas mal. Mais heureusement qu'il y a pas tous les fils d'auteurs du monde, comme ça y'a toujours quelqu'un qui est tout content de le créer! Puis Ezechielle a raison... pour les "classiques" c'est vrai qu'on a moins tendance à les relire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils | |
| |
|
| |
| Projets et suggestions de fils | |
|