Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Paula Fox

Aller en bas 
+12
odrey
Queenie
darkanny
Aeriale
Maryvonne
Epi
coline
domreader
Arabella
Marie
kenavo
bix229
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox Empty
MessageSujet: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 16:53

Paula Fox Fox_pa10

Paula Fox a de la chance ! Elle revient de loin. A 84 ans elle semble bénéficier enfin d'une reconnaissance amplement méritée et qui lui a été longtemps refusée. Aux Etats Unis, d'abord, où elle a été peu lue dans l'ensemble, puis en France depuis 2OO4, où Joelle Losfeld a entrepris  de republier intégralement son oeuvre romanesque.
    Il a fallu qu'un autre romancier, Jonathan Franzen lise et relise un de ses romans, Personnages désespérés en l'occurence, trouve ce livre génial au point d'ameuter ses éditeurs et de faire rééditer ce livre avec une préface à l'appui.
    Paula Fox n'a pas été gatée par la vie, et ça se retrouve dans ses romans, je crois.
    Abandonnée par ses parents à la naissance, elle a connu l'orphelinat
et les foyers imposés. Etudes baclées, petits boulots minables, reves décus, désillusions programmées. Bref une histoire américaine banale, plutot misérable, à l'encontre de l'idéologie dominante.
    Apparemment, son amour de la littérature n'a pas été découragé, puisqu'elle a fini par publier son 1er roman à 40 ans.
    Son histoire personnelle lui a peut etre permis de comprendre comment une société pouvait vous meurtrir et meme vous démollir
complétement, corps et ame, lorsqu'on est  pas préparé à l'affronter..
Et d'integrer cette expérience dans une série de romans brillants et sans emphase. sunny


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
Romans
1967 Pauvre Georges!, Pages 1. 6
1970 Personnages désespérés, Pages 2. 3. 5 , 6 ,
1972 Côte Ouest, Pages 2. 5
1976 Les Enfants de la veuve, Pages 3. 4,
1984 La légende d'une servante, Pages 1, 6, , 7,

Autobiographie
2001 Parure d'emprunt, Page 2
2005 L'hiver le plus froid, Page 6

Citation :
mise à jour le 4/12/2014, page 7


Dernière édition par églantine le Jeu 4 Déc 2014 - 17:17, édité 8 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 17:10

Ah, Bix, je suis contente de retrouver Paula Fox ici - j'en ai lu déjà quelques uns de ses livres, mais je vais sûrement revenir sur ce fil si j'en lit encore les autres qui se trouvent sur ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox Empty
MessageSujet: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 18:16

Tu arrives à point nommé, Kenavo !
Parceque je 'ai malheureusement pas grand chose à dire concernant la pauvre Paula Fox. D'abord, je ne raconte jamais les romans que j'aime.
Je laisse ce plaisir aux lecteurs.
D'autre part, ça fait des mois que j'ai lus 2 romans d'elle, à savoir Personnages désespérés et Le dieu des cauchemars, et j'ai la mémoire qui flanche. Mais pas l'enthousiasme que j'ai pour eux.
Or je crois qu'il ne faut pas tricher avec sa mémoire, et je n'ai pas envie non plus de recopier studieusement des commentaires sur Internet. Quant à relire, j'aimerais beaucoup. En fait, j'aimerais bien avoir une deuxième vie pour relire. Oui, j'aimerais...
Alors, si je vous dis que Personnages désespérés est l'histoire noire -très noire- d'un naufrage conjugal et Le dieu des cauchemars, un petit traité de la désillusion au jour le jour et l'adieu à l'innocence perdue d'une jeune femme, je n'en dirai pas beaucoup plus...
La vie est cruelle pour les personnages de Paula Fox. La vie oui, pas Paula Fox, qui a certainement transposé dans la fiction la somme douloureuse des expériences qu'ella vécu elle-meme.
Je suis sur en fait, qu'elle avait certainement des trésors de compréhension et de compassion pour eux.

Si je vous dis que ces deux romans sont beaux et forts grace au syle de Paula Fox, il faudra me faire confiance et me croire sur parole.
Tous deux sont publiés par Joélle Losfeld qu'il faut remercier.


Dernière édition par bix229 le Sam 7 Juin 2008 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 18:33

bix229 a écrit:
D'abord, je ne raconte jamais les romans que j'aime.
Je laisse ce plaisir aux lecteurs.
Moi non plus (surtout parce que mon français ne suffit pas pour cet exercice content )
Mais j'aime quand même donner un petit résumé (normalement de l'éditeur) et quelques mots pour que des -futurs- lecteurs peuvent au moins se faire une idée si ce livre leur plait ou pas

Personnages désespérés Je connais le livre - et le film (avec Shirley Maclaine et Kenneth Mars) - et le film en est encore plus 'cruel' que le livre qui est déjà assez dur Wink


bix229 a écrit:
En fait, j'aimerais bien avoir une deuxième vie pour relire. Oui, j'aimerais....
Tout à fait d'accord content
Et en ce qui concerne ton envie de RE-lecture - tu devrais trouver un 'ami' dans la personne d'ALBERTO MANGUEL qui ne s'arrête pas de parler de l'importance de relecture - et surtout son livre 'Journal d'un lecteur' en est un délice concernant ce thème...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 18:58

Encore un auteur très tentant, décidement je n'arrête plus de noter de nouveaux livres à lire....

Cet histoire d'auteur oublié et rédecouvert me rappelle un peu Barbara Pym, un de mes auteurs favori, et me donne donc encore plus envi de découvrir Paula Fox.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 19:28

arabella a écrit:
me rappelle un peu Barbara Pym, un de mes auteurs favori,

C'est décidé - on va encore se rencontrer plus souvent content Il y a des années, j'ai dévoré tout de Barbara Pym.. c'est bien de me la rappeler..
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 19:35

Et oui, Barbara Pym...moi aussi!!!!
Connaissez vous aussi Anita Brookner? Là aussi, j'avais tout lu....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptySam 8 Déc 2007 - 19:37

Kenavo a écrit
Citation :
C'est décidé - on va encore se rencontrer plus souvent Il y a des années, j'ai dévoré tout de Barbara Pym.. c'est bien de me la rappeler..

Moi aussi j'ai dévoré tout Barbara Pym....
Nos goûts se ressemblent en effet de façon troublante.... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:11

Je ne connais pas encore Paula Fox, mais je note. J'aime beaucoup aussi Anita Brookner et Barbara Pym. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:40

La légende d'une servante / traduit par Marie-Hélène Dumas

Ce très beau roman nous conte la vie de Luisa, fille d'une servante de couleur et du fils de la propriétaire tentaculaire d'une gigantesque plantation de canne à sucre, située dans l'ïle de San Pedro. Ignorée par sa puissante grand-mère qui déshérite son fils pour cette mésallience, Luisa est choyée par son autre grand-mère, qu'elle aime passionnement. Mais son père décide de partir pour les Etats-Unis et Luisa et sa mère doivent tout quitter. La famille va souffrir de la misère, et Luisa deviendra servante comme sa mère, et elevera seule son fils, en rêvant à un improbable retour à San Pedro.

Comme l'ont dit Bix et Kenavo, c'est très sombre, ce destin de femme décrit de façon très clinique et dépourvu de sentimentalisme et de pathos est d'une grande tristesse, les moments de bonheur sont quasi inexistants, Luisa semble vouée à la solitude, à être une perdante, elle ne paraît pas avoir de but dans l'existance, de quelque chose qui la remplirait. Elle vit un peu par procuration les vies de ses différents employeurs, avant de réaliser qu'il s'agit d'une terrible impasse.

Mais l'écriture très sobre et intense de Paula Fox magnifie le récit, en fait quelque chose que l'on ne peut lâcher avant la fin, elle nous attache à Luisa, même si ses choix et son absence apparente de sentiments peuvent sembler très étranges parfois, on finit par l'aimer, et j'ai eu l'impression que cette façon de traverser la vie sans rien ou presque laisser apparaître de ses émotions est une défense, une peur de souffrir insupportable.

J'ai très envie de découvrir d'autres livres de Paula Fox, mais il faut les lire au bon moment, et surtout pas lorsqu'on a envie de legerté et de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:50

arabella a écrit:
J'ai très envie de découvrir d'autres livres de Paula Fox, mais il faut les lire au bon moment, et surtout pas lorsqu'on a envie de legerté et de bonheur.
Ah, je suis contente que tu as aimé.. et comme tu dis - pour beaucoup de livres il faut le bon moment - mais ceux de Paula Fox en demandent vraiment LE bon moment Wink
J'ai vu hier que Folio a aussi ressorti Personnages désespérés qui m'a littéralement donné la chair de poule dans le magasin - tellement cette lecture m'est encore en mémoire.. (et en plus j'ai les images du très bon film (avec Shirley MacLaine.. l'acteur je devrais vérifier..) - décidément un livre où on doit avoir PLUS qu'un bon moral, tellement il est 'déprimant' content )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:00

Je note Personnages désespérés, et en plus si c'est en poche...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:02

arabella a écrit:
Je note Personnages désespérés, et en plus si c'est en poche...
Oui - toute neuve avec une belle couverture:
Paula Fox Fox10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox Empty
MessageSujet: Paula Fox   Paula Fox EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:21

PAUVRE GEORGES !. - Ed. Joelle Losfeld. - 2006

Paula Fox semble bien connaitre l'enfer. Sinon elle, en tout cas, les personnages de Pauvre Georges.
Ils sont encore jeunes pourtant, mais ils ont raté leur départ, ou alors ils ont perdu leur chemin. Ou ne l'ont jamais trouvé.
Ceux qui ne sont pas médiocres ou pervers, sont des affligés. Des pantins
souffrants.
Longtemps ils ont refusé de se voir, eux et ceux qui les entourent, et lorsqu'ils sont contraints de lever le masque, ils sont comme effarés.
Ils se souviennent alors qu'avant, dans leur passé, ce n'était pas mieux.
Passé pesant, présent pourri, et pas d'avenir convenable.

Le personnage principal, le "pauvre Georges" est un etre falot, marié
depuis près de 1O ans. mais son couple est miné par l'usure, le doute,
les frustrations et les différends.
Les etres qui les entourent sont désespérants ou désespérés. Mais
c'est un élément extérieur à tous les deux, qui va s'immiscer entre
eux sous la forme d'un adolescent, dont Georges prétend sauver
l'avenir.
Et c'est cet ado qui va précipiter l'explosion de ce couple défaillant.

Paula Fox n'a décidément rien à envier à personne dans la noirceur.
Pas meme Jean Rhys avec qui elle a en commun un passé calamiteux.

Si Paula Fox a souvent de la compassion pour ses personnages, elle l'a
oublié ici.
Ce livre est vraiment effrayant !
Mais remarquable comme ceux que j'ai déja lus d'elle précedemment...

Je crains que mon commentaire soit trop pessimiste et qu'il dissuade les
lecteurs potentiels... Et ça serait dommage !

colibri
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox Empty
MessageSujet: Paula Fox   Paula Fox EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:00

... D'ailleurs, des bons écrivains optimistes, vous en connaissez beaucoup, vous ?Surprised
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paula Fox Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paula Fox
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alberto Manguel
» Paula McLain
» Paula Rego
» Paula Jacques [Egypte]
» Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: