Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:18

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez
j'ai déjà noté innocent

Les Editions Cheyne...Tu sais...C'est là qu'il y a chaque été des rencontres pour les amoureux des mots : pour la poésie surtout mais pas que...Les lectures sous l'arbre! Wink

ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:21

coline a écrit:
Les Editions Cheyne...Tu sais...C'est là qu'il y a chaque été des rencontres pour les amoureux des mots : pour la poésie surtout mais pas que...Les lectures sous l'arbre! Wink

ici
Mais oui... mais oui.. une certaine Coline m'en a déjà parlé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:22

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Les Editions Cheyne...Tu sais...C'est là qu'il y a chaque été des rencontres pour les amoureux des mots : pour la poésie surtout mais pas que...Les lectures sous l'arbre! Wink

ici
Mais oui... mais oui.. une certaine Coline m'en a déjà parlé Very Happy
laugh
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:01

Citation :
Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?

Je souligne au crayon des passages mais uniquement sur les livres qui m'appartiennent et surtout pour les essais, rarement avec les romans (sans doute parce que je n'aime pas l'idée de devoir interrompre l'histoire trop souvent pour souligner). A moins de trouver une phrase particulièrement intéressante. Jamais de feutre, par contre, et encore moins fluo affraid Je crois avoir déjà mentionné mon allergie au fluo sur ce forum hs

Je n'aime pas trop trouver des passages soulignés sur les livres de la bibliothèque. Ca me donne l'impression que ma lecture est "dirigée" par quelqu'un d'autre. Vraiment incommodant.
Par contre, je trouve intéressant de tomber parfois sur le ticket du précédent lecteur (ticket qui reprend les titres des ouvrages emprunté avec le nom du lecteur) oublié dans l'ouvrage. Il arrive alors que je me trouve des affinités avec les titres mentionnés et je me demande alors qui est ce lecteur/lectrice inconnu(e) dont les goûts recoupent en partie les miens.
Mais je ne le saurai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMar 18 Mar 2008 - 6:44

En général je n'écris jamais rien sur les pages d'un livre, je note sur des bouts de papier...qui ont des destinées diverses ( je déteste l'ordre apparent).
parfois je note le n° d'une page sur la page de garde quand qqch m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:10

Dans des fils consacrés à d'autres thèmes sont apparus des discussions qu'on pourrait peut être remettre et approfondir ici au Café Littéraire.

Je voudrais tout d'abord mentionner celle des critiques négatifs sur les livres et vos avis, vos réticences pour en faire,...


coline a écrit:
Stell_A a écrit:
Moi non plus je n'ose pas donner mon avis sur des auteurs que vous encensez et que je n'ai pas aimés chut

Il faut le faire Stell_A...Il faut que personne ici hésite à le faire...
C'est dans nos avis différents que se loge la vérité pour celui qui se renseigne...
C'est aussi à travers nos échanges que nous nous ouvrons, que nous nous faisons avancer, que nous allons vers la nuance...
Il me semble qu'ici nous avons la chance d'être dans le respect des avis des uns et des autres. Je n'ai pas constaté de sectarisme ou d'agression à propos de ce qui était dit...Nous avons cette chance-là...Pour avoir navigué ailleurs, je sais que ce n'est pas souvent le cas. Profitons-en!...
Nous ne recherchons pas la consensualité...

arabella a écrit:
Stell_A a écrit:
Moi non plus je n'ose pas donner mon avis sur des auteurs que vous encensez et que je n'ai pas aimés chut

Moi j'hésite de plus en plus, d'autant plus que la plupart du temps je suis mitigée dans mes lectures, même quand j'aime bien, j'ai des réserves. J'admire beaucoup les gens qui ne lisent que des livres qui les embalent, mais je ne suis pas aussi judicieuse dans mes choix de lectures. Ces derniers temps il n'y a que Kawabata pour lequel j'éprouve un enthousiasme sans partage.
Du coup pour compenser j'ai envie de parler des lectures plus anciennes que j'avais adorées, mais cela demande plus de temps et de travail, il faut ressortir le livre, relire quelques passages, parfois je ne le possède pas et donc il faut que je l'emprunte ou l'achète, et je n'ai pas toujours le temps.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:18

Merci du tranfert Kenavo...mais juste au-dessus de ces messages il y avait aussi un autre échange qui pouvait être reporté ici...Wink

Kenavo a écrit:
je ne veux donc pas commencer à m'établir avec des critiques négatives (avec lesquelles j'ai d'ailleurs toujours un problème Wink )..

coline a écrit:
J'ai longtemps fait comme ça sur les forums...Ne pas parler de ce que je n'apprécie pas... Difficile de "massacrer" un travail d'auteur...Pas envie de perdre encore du tempspour un ouvrage dont je pensais qu'il ne valait pas la peine...Risque d'affrontement (pas ici!) avec ceux qui ne sont pa d'accord..
Maintenant, j'ai résolu le problème en disant tout de même, mais de façon très courte, mon impression .

J'ai même un culot monstre...Je me permets de critiquer négativement les ouvrages que l'on me prête gentiment...honte
(Pourquoi ça s'écrit en caractères gras?intense reflexion )





...


Dernière édition par coline le Mer 19 Mar 2008 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:26

coline a écrit:
Merci du tranfert Kenavo...mais juste au-dessus de ces messages il y avait aussi un autre échange qui pouvait être reporté ici...Wink

Kenavo a écrit:
je ne veux donc pas commencer à m'établir avec des critiques négatives (avec lesquelles j'ai d'ailleurs toujours un problème Wink )..

...

j'étais juste en train d'écrire un texte plus 'expliquant' ce qui me retient d'écrire des critiques négatives.. merci pour le transfert du début de cette discussion innocent
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:27

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:27

coline a écrit:

J'ai même un culot monstre...Je me permets de critiquer négativement les ouvrages que l'on me prête gentiment...honte
...
Twisted Evil en ce qui concerne mes livres/DVD cerclés - plus de Coline sur la liste acceptée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:28

kenavo a écrit:
coline a écrit:

J'ai même un culot monstre...Je me permets de critiquer négativement les ouvrages que l'on me prête gentiment...honte
...
Twisted Evil en ce qui concerne mes livres/DVD cerclés - plus de Coline sur la liste acceptée Twisted Evil

Tu as raison...Je t'approuve...Je suis une ingrate...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:48

Quand je n'aime vraiment pas, je ne finis pas. Sinon, il y a toujours quelque chose qui me séduit. Des phrases, des mots.
C'est pour cela que j'aime bien retenir les phrases au fur et à mesure..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:57

Je ne souligne rien dans les livres; éventuellement, mais rarement, je note dans un carnet les passages qui me plaisent.

Pour les livres que je n'ai pas aimés, j'essaye de ne pas être trop méchante mais j'ai parfois du mal. Mais il est quand même rare que je déteste un livre; le dernier que j'ai détesté et même pas fini, c'était Marley et moi de John Grogan; je n'en ai même pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:00

Marie a écrit:
Quand je n'aime vraiment pas, je ne finis pas. Sinon, il y a toujours quelque chose qui me séduit. Des phrases, des mots.
C'est pour cela que j'aime bien retenir les phrases au fur et à mesure..
Un peu dans ce genre se retrouvent mes sentiments.
Bien que moi je me prends normalement encore le temps de finir (à part un -et c'en est un des plus grand chouchou des Parfumés Wink - il a failli se retrouver en poubelle, mais je savais que ma libraire me le reprenais et je l'ai échangé après 150 pages de 500).

Pour les livres que je n'aime pas trop, je me dit souvent que c'est moi.. mon approche, mon humeur, mon manque de savoir 'lire' derrière les fils visibles, .....

Puis il y a des livres qui me laissent un peu indifférent, mais comme Marie le dit - il y a des phrases, une idée.. très souvent je me retrouve avec le sentiment qu'il me faut pas grand chose pour être satisfaite.. Wink

Je crois c'est surtout le respect du travail que quelqu'un a investi, le temps, l'inspiration.. du moment qu'un auteur a convaincu une maison d'édition de publier, je me dis - mais qui suis-je de juger? Donc, je ne le fais pas.. c'est peut être lâche.. ou trop simple.. mais c'est comme ça.. j'essaye de vivre avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:07

kenavo a écrit:
moi je me prends normalement encore le temps de finir (à part un -et c'en est un des plus grand chouchou des Parfumés Wink - il a failli se retrouver en poubelle, mais je savais que ma libraire me le reprenais et je l'ai échangé après 150 pages de 500).

Lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 39 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: