| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 20:18 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez
j'ai déjà noté Les Editions Cheyne...Tu sais...C'est là qu'il y a chaque été des rencontres pour les amoureux des mots : pour la poésie surtout mais pas que... Les lectures sous l'arbre! ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 20:22 | |
| | |
|
| |
K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 18 Mar 2008 - 0:01 | |
| - Citation :
- Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?
Je souligne au crayon des passages mais uniquement sur les livres qui m'appartiennent et surtout pour les essais, rarement avec les romans (sans doute parce que je n'aime pas l'idée de devoir interrompre l'histoire trop souvent pour souligner). A moins de trouver une phrase particulièrement intéressante. Jamais de feutre, par contre, et encore moins fluo Je crois avoir déjà mentionné mon allergie au fluo sur ce forum Je n'aime pas trop trouver des passages soulignés sur les livres de la bibliothèque. Ca me donne l'impression que ma lecture est "dirigée" par quelqu'un d'autre. Vraiment incommodant. Par contre, je trouve intéressant de tomber parfois sur le ticket du précédent lecteur (ticket qui reprend les titres des ouvrages emprunté avec le nom du lecteur) oublié dans l'ouvrage. Il arrive alors que je me trouve des affinités avec les titres mentionnés et je me demande alors qui est ce lecteur/lectrice inconnu(e) dont les goûts recoupent en partie les miens. Mais je ne le saurai jamais... | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 18 Mar 2008 - 6:44 | |
| En général je n'écris jamais rien sur les pages d'un livre, je note sur des bouts de papier...qui ont des destinées diverses ( je déteste l'ordre apparent). parfois je note le n° d'une page sur la page de garde quand qqch m'a marqué. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:10 | |
| Dans des fils consacrés à d'autres thèmes sont apparus des discussions qu'on pourrait peut être remettre et approfondir ici au Café Littéraire. Je voudrais tout d'abord mentionner celle des critiques négatifs sur les livres et vos avis, vos réticences pour en faire,... - coline a écrit:
- Stell_A a écrit:
- Moi non plus je n'ose pas donner mon avis sur des auteurs que vous encensez et que je n'ai pas aimés
Il faut le faire Stell_A...Il faut que personne ici hésite à le faire... C'est dans nos avis différents que se loge la vérité pour celui qui se renseigne... C'est aussi à travers nos échanges que nous nous ouvrons, que nous nous faisons avancer, que nous allons vers la nuance... Il me semble qu'ici nous avons la chance d'être dans le respect des avis des uns et des autres. Je n'ai pas constaté de sectarisme ou d'agression à propos de ce qui était dit...Nous avons cette chance-là...Pour avoir navigué ailleurs, je sais que ce n'est pas souvent le cas. Profitons-en!... Nous ne recherchons pas la consensualité... - arabella a écrit:
- Stell_A a écrit:
- Moi non plus je n'ose pas donner mon avis sur des auteurs que vous encensez et que je n'ai pas aimés
Moi j'hésite de plus en plus, d'autant plus que la plupart du temps je suis mitigée dans mes lectures, même quand j'aime bien, j'ai des réserves. J'admire beaucoup les gens qui ne lisent que des livres qui les embalent, mais je ne suis pas aussi judicieuse dans mes choix de lectures. Ces derniers temps il n'y a que Kawabata pour lequel j'éprouve un enthousiasme sans partage. Du coup pour compenser j'ai envie de parler des lectures plus anciennes que j'avais adorées, mais cela demande plus de temps et de travail, il faut ressortir le livre, relire quelques passages, parfois je ne le possède pas et donc il faut que je l'emprunte ou l'achète, et je n'ai pas toujours le temps. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:18 | |
| Merci du tranfert Kenavo...mais juste au-dessus de ces messages il y avait aussi un autre échange qui pouvait être reporté ici... - Kenavo a écrit:
je ne veux donc pas commencer à m'établir avec des critiques négatives (avec lesquelles j'ai d'ailleurs toujours un problème ).. - coline a écrit:
- J'ai longtemps fait comme ça sur les forums...Ne pas parler de ce que je n'apprécie pas... Difficile de "massacrer" un travail d'auteur...Pas envie de perdre encore du tempspour un ouvrage dont je pensais qu'il ne valait pas la peine...Risque d'affrontement (pas ici!) avec ceux qui ne sont pa d'accord..
Maintenant, j'ai résolu le problème en disant tout de même, mais de façon très courte, mon impression . J'ai même un culot monstre...Je me permets de critiquer négativement les ouvrages que l'on me prête gentiment... ( Pourquoi ça s'écrit en caractères gras? ) ...
Dernière édition par coline le Mer 19 Mar 2008 - 19:27, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:26 | |
| - coline a écrit:
- Merci du tranfert Kenavo...mais juste au-dessus de ces messages il y avait aussi un autre échange qui pouvait être reporté ici...
- Kenavo a écrit:
je ne veux donc pas commencer à m'établir avec des critiques négatives (avec lesquelles j'ai d'ailleurs toujours un problème ).. ... j'étais juste en train d'écrire un texte plus 'expliquant' ce qui me retient d'écrire des critiques négatives.. merci pour le transfert du début de cette discussion | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:27 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:27 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:28 | |
| | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:48 | |
| Quand je n'aime vraiment pas, je ne finis pas. Sinon, il y a toujours quelque chose qui me séduit. Des phrases, des mots. C'est pour cela que j'aime bien retenir les phrases au fur et à mesure.. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 19:57 | |
| Je ne souligne rien dans les livres; éventuellement, mais rarement, je note dans un carnet les passages qui me plaisent.
Pour les livres que je n'ai pas aimés, j'essaye de ne pas être trop méchante mais j'ai parfois du mal. Mais il est quand même rare que je déteste un livre; le dernier que j'ai détesté et même pas fini, c'était Marley et moi de John Grogan; je n'en ai même pas parlé. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 20:00 | |
| - Marie a écrit:
- Quand je n'aime vraiment pas, je ne finis pas. Sinon, il y a toujours quelque chose qui me séduit. Des phrases, des mots.
C'est pour cela que j'aime bien retenir les phrases au fur et à mesure.. Un peu dans ce genre se retrouvent mes sentiments. Bien que moi je me prends normalement encore le temps de finir (à part un -et c'en est un des plus grand chouchou des Parfumés - il a failli se retrouver en poubelle, mais je savais que ma libraire me le reprenais et je l'ai échangé après 150 pages de 500). Pour les livres que je n'aime pas trop, je me dit souvent que c'est moi.. mon approche, mon humeur, mon manque de savoir 'lire' derrière les fils visibles, ..... Puis il y a des livres qui me laissent un peu indifférent, mais comme Marie le dit - il y a des phrases, une idée.. très souvent je me retrouve avec le sentiment qu'il me faut pas grand chose pour être satisfaite.. Je crois c'est surtout le respect du travail que quelqu'un a investi, le temps, l'inspiration.. du moment qu'un auteur a convaincu une maison d'édition de publier, je me dis - mais qui suis-je de juger? Donc, je ne le fais pas.. c'est peut être lâche.. ou trop simple.. mais c'est comme ça.. j'essaye de vivre avec | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 19 Mar 2008 - 20:07 | |
| - kenavo a écrit:
- moi je me prends normalement encore le temps de finir (à part un -et c'en est un des plus grand chouchou des Parfumés - il a failli se retrouver en poubelle, mais je savais que ma libraire me le reprenais et je l'ai échangé après 150 pages de 500).
Lequel? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|