Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 40 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:53

Nibelheim a écrit:
je doute que le grand auteur du XXIème siècle aux yeux de nos descendants sera un de ceux cités par le top officiel.

Very Happy

Comme j'ai eu ma période classique pour des raisons professionnelles, je me régale aujourd'hui, dans ma deuxième vie, de découvrir la création actuelle... content
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 66
Localisation : 56

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:22

Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire.....

Un café littéraire enthousiaste

Il m'arrive de ne plus lire pendant quelques jours, surtout après une lecture qui me remue les tripes ....
le dernier en date Le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano

Top 10 2007:

Philippe Claudel
Patrick Modiano
Javier Cercas
Ian Mac Ewann
Marc Dugain
Alessandro Barrico
Philip Roth
Muriel Barbery
Christian Gailly
Nan Aurousseau

en classique : je relis les poêtes essentiellement, quelques auteurs dramatiques aussi ....aucun roman depuis des lustres

tchintchin pour cette nouvelle année

sunny
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:35

mona a écrit:
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire.....


Oui Mona... Sad
Et je suis contente de te retrouver... content

Nous aussi nous avons été remués par le dernier livre de Modiano...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:40

mona a écrit:
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire.....

Moi aussi , contente de te lire Mona! Je trinque aussi à ta santé tchintchin

Pas mal de noms qui me parlent dans ta liste ; Modiano, Claudel, Barrico, et bien sûr Barbery. Quant à Aurousseau, j'ai beaucoup aimé le premier, pas du tout celui de cette année ("Du même auteur")
Alors reviens nous vite que l'on puisse en parler cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:28

mona a écrit:
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire.....
Au plaisir de te lire....

mona a écrit:
Top 10 2007:

Philippe Claudel
Patrick Modiano
Javier Cercas
Ian Mac Ewann
Marc Dugain
Alessandro Barrico
Philip Roth
Muriel Barbery
Christian Gailly
Nan Aurousseau

Ton choix 2007 provoque chez moi aime drunken aime

(pour ceux qui me connaissent déjà un peu mieux: j'ai tendance de m'enthousiasmer beaucoup avec mes auteurs préférés Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:30

Nibelheim a écrit:
A parler de ça, j'aimerai bien emprunter une machine à voyager dans le temps pour savoir ... Mais je ne pense pas en trouver une aussi facilement sourire
Si tu la trouve - tu pourrais me dire un mot - je voudrais bien participer à un tel voyage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:31

Ah, dans mon top 10 (enfin 7 maintenant^^) je rajoute aussi Audeguy, pour Fils unique que j'ai adoré...(et Petit éloge de la douceur m'attend :))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:51

J'aimerais bien ajouter Garnier, mais lu son livre l'an dernier , donc pas valable non plus nonnon
Et je n'ai pas noté non plus Jean Paul Dubois ...Ô la tehon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:45

Aériale pour ce qui concerne Quignard j'avais eu les même sentiments sur les même livres (nous en avions parlé d'ailleurs sur le fil de l'auteur)

j'ai oublié Ian mac Ewan pour Expiation

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:08

mon prochain achat, qui risque de me bouleverser

Je m’appelle Marie
Christian Tétreault

Ce livre raconte l’histoire bouleversante de Marie, petite fille foudroyée par la mort à la suite d’une maladie en apparence bénigne, à l’âge tendre de deux ans, trois mois et quatorze jours. Le choc frappe ses parents et tout son entourage : « Le 29 septembre 1985, je croyais que la vie s’était arrêtée, que la vie avait frappé le mur. » Ce livre est le récit de parents courageux qui décident de poursuivre leur route et de réaliser leur rêve d’avoir d’autres enfants. En prime, l’auteur constate qu’en réalité leur fille ne les a jamais vraiment quittés, qu’elle vit toujours dans leur cœur et qu’elle occupe une place de choix au sein de la famille. Et, surtout, que la mort de cette enfant a fait de lui un homme meilleur et lui a permis de vivre un bonheur auquel il n’aurait jamais eu accès sans cette épreuve. Marie est devenue sa source d’inspiration et son ange gardien.

et si je ne me trompe pas la petite Marie a un frère jumeau qui a aussi failli y laisser sa vie.
http://www.edhomme.com/pagecat.asp?annee=2007&codecat=ca&no=29&saison=Automne&page=12

======
hristian Tétreault a aujourd’hui trois enfants, tous des garçons. À l’époque, Marie et son jumeau, Félix, ont contracté l’épiglottite aiguë. En moins de 24 heures, cette infection grave de la gorge faisait une victime, tandis que le fils de la famille Tétreault était sauvé.

Encore aujourd’hui, le souvenir de ce moment tragique réveille en lui bien des émotions.

Extraits audio (titre) (attendre le téléchargement)
Christian Tétreault, 1re partie
[Écoutez l'extrait audio »]
00:08:46

Christian Tétreault, 2e partie
[Écoutez l'extrait audio »]
00:03:18
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:41

tranquille au café chut aucune visite aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:38

Puisqu'on a bien vu avec les listes Top 10 que les Parfumés ne se laissent pas influencer par les médias insinuant qu'il "faut" lire tel ou tel - je me suis demandé - où vous inspirez-vous pour vos lectures?
Je dois dire que je trouve déjà bon nombre ici parmi les Parfumés et en d'autres lieux sur Internet - mais rien ne me remplace les visites en librairies où je peux feuilleter, regarder, lire des extraits, me laisser tenter par couvertures....

Et puisque la discussion est survenue sur le fil de LI CHI en littérature asiatique où je ne voulais pas flooder le fil - mais comment est-ce que vous rangez vos livres? A-Z, genre, pays,.....???

Bien curieuse que je suis aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:53

Mais oui, que tu es curieuse, Kenavo! nonnon content

Normalement, cela donne 6 sections :
Livres en anglais
Littérature en français (tous pays confondus)
Littérature japonaise (en français)
Polar/ fantastique/SF (tous pays)
Essais/guides
Livres à lire

Mais en ce moment c'est un peu tout mélangé surpris .

A un moment je suivais une classification donnée par A. Manguel dans son Journal d'un lecteur (ou ailleurs, je ne sais plus scratch ):
Livres à lire
Livres souvent consultés
Livres rarement ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:50

Ils sont rangés (enfin si on peut dire) dans leur ordre de lecture. J'ai un endroit "file d'attente" et une fois lu, ils vont rejoindre les autres livres lus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:12

kenavo a écrit:
je me suis demandé - où vous inspirez-vous pour vos lectures?
- comment est-ce que vous rangez vos livres? A-Z, genre, pays,.....???

Bien curieuse que je suis aujourd'hui Very Happy

-Mais c'est bien volontiers que je vais te répondre que je suis incapable d'effectuer le moindre classement dans mes livres...Que je les range où je peux...et que cela commence à devenir critique car c'est assez petit chez moi...Les deux bibliothèques sont pleines, les tables et même certains sièges sont garnis de livres...au fur et à mesure de leur arrivée à la maison...et je n'arrête pas d'en acheter ...honte

- Je trouve l'inspiration pour mes choix dans les magazines et journaux littéraires , sur Parfum de Livres (je ne vais jamais voir sur d'autres forums du Net...je le jure...c'est vrai!...content ), en discutant avec des amis lecteurs dans "la vie en vrai", dans les librairies...Plus rarement en regardant des émissions culturelles ( Des mots de Minuit et Le Bateau Livre surtout ...)Tous les moyens sont bons.J'ai une certaine avidité à dénicher de bons plans lecture...content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 13 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 40 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: