| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
mona Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 07/02/2007 Age : 66 Localisation : 56
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 0:22 | |
| Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire..... Un café littéraire Il m'arrive de ne plus lire pendant quelques jours, surtout après une lecture qui me remue les tripes .... le dernier en date Le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano Top 10 2007: Philippe Claudel Patrick Modiano Javier Cercas Ian Mac Ewann Marc Dugain Alessandro Barrico Philip Roth Muriel Barbery Christian Gailly Nan Aurousseau en classique : je relis les poêtes essentiellement, quelques auteurs dramatiques aussi ....aucun roman depuis des lustres pour cette nouvelle année | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 10:35 | |
| - mona a écrit:
- Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue vous lire.....
Oui Mona... Et je suis contente de te retrouver... Nous aussi nous avons été remués par le dernier livre de Modiano... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 10:40 | |
| - mona a écrit:
Moi aussi , contente de te lire Mona! Je trinque aussi à ta santé Pas mal de noms qui me parlent dans ta liste ; Modiano, Claudel, Barrico, et bien sûr Barbery. Quant à Aurousseau, j'ai beaucoup aimé le premier, pas du tout celui de cette année ("Du même auteur") Alors reviens nous vite que l'on puisse en parler | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 15:28 | |
| - mona a écrit:
Au plaisir de te lire.... - mona a écrit:
- Top 10 2007:
Philippe Claudel Patrick Modiano Javier Cercas Ian Mac Ewann Marc Dugain Alessandro Barrico Philip Roth Muriel Barbery Christian Gailly Nan Aurousseau
Ton choix 2007 provoque chez moi (pour ceux qui me connaissent déjà un peu mieux: j'ai tendance de m'enthousiasmer beaucoup avec mes auteurs préférés ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 15:31 | |
| Ah, dans mon top 10 (enfin 7 maintenant^^) je rajoute aussi Audeguy, pour Fils unique que j'ai adoré...(et Petit éloge de la douceur m'attend :)) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 16:51 | |
| J'aimerais bien ajouter Garnier, mais lu son livre l'an dernier , donc pas valable non plus Et je n'ai pas noté non plus Jean Paul Dubois ...Ô la tehon | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 18:45 | |
| Aériale pour ce qui concerne Quignard j'avais eu les même sentiments sur les même livres (nous en avions parlé d'ailleurs sur le fil de l'auteur)
j'ai oublié Ian mac Ewan pour Expiation
à bientôt | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Jan 2008 - 20:08 | |
| mon prochain achat, qui risque de me bouleverser
Je m’appelle Marie Christian Tétreault
Ce livre raconte l’histoire bouleversante de Marie, petite fille foudroyée par la mort à la suite d’une maladie en apparence bénigne, à l’âge tendre de deux ans, trois mois et quatorze jours. Le choc frappe ses parents et tout son entourage : « Le 29 septembre 1985, je croyais que la vie s’était arrêtée, que la vie avait frappé le mur. » Ce livre est le récit de parents courageux qui décident de poursuivre leur route et de réaliser leur rêve d’avoir d’autres enfants. En prime, l’auteur constate qu’en réalité leur fille ne les a jamais vraiment quittés, qu’elle vit toujours dans leur cœur et qu’elle occupe une place de choix au sein de la famille. Et, surtout, que la mort de cette enfant a fait de lui un homme meilleur et lui a permis de vivre un bonheur auquel il n’aurait jamais eu accès sans cette épreuve. Marie est devenue sa source d’inspiration et son ange gardien.
et si je ne me trompe pas la petite Marie a un frère jumeau qui a aussi failli y laisser sa vie. http://www.edhomme.com/pagecat.asp?annee=2007&codecat=ca&no=29&saison=Automne&page=12
====== hristian Tétreault a aujourd’hui trois enfants, tous des garçons. À l’époque, Marie et son jumeau, Félix, ont contracté l’épiglottite aiguë. En moins de 24 heures, cette infection grave de la gorge faisait une victime, tandis que le fils de la famille Tétreault était sauvé. Encore aujourd’hui, le souvenir de ce moment tragique réveille en lui bien des émotions.
Extraits audio (titre) (attendre le téléchargement) Christian Tétreault, 1re partie [Écoutez l'extrait audio »] 00:08:46
Christian Tétreault, 2e partie [Écoutez l'extrait audio »] 00:03:18 | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 15 Jan 2008 - 0:41 | |
| tranquille au café aucune visite aujourd'hui | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 13:38 | |
| Puisqu'on a bien vu avec les listes Top 10 que les Parfumés ne se laissent pas influencer par les médias insinuant qu'il "faut" lire tel ou tel - je me suis demandé - où vous inspirez-vous pour vos lectures? Je dois dire que je trouve déjà bon nombre ici parmi les Parfumés et en d'autres lieux sur Internet - mais rien ne me remplace les visites en librairies où je peux feuilleter, regarder, lire des extraits, me laisser tenter par couvertures.... Et puisque la discussion est survenue sur le fil de LI CHI en littérature asiatique où je ne voulais pas flooder le fil - mais comment est-ce que vous rangez vos livres? A-Z, genre, pays,.....??? Bien curieuse que je suis aujourd'hui | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 13:53 | |
| Mais oui, que tu es curieuse, Kenavo! Normalement, cela donne 6 sections : Livres en anglais Littérature en français (tous pays confondus) Littérature japonaise (en français) Polar/ fantastique/SF (tous pays) Essais/guides Livres à lire Mais en ce moment c'est un peu tout mélangé . A un moment je suivais une classification donnée par A. Manguel dans son Journal d'un lecteur (ou ailleurs, je ne sais plus ): Livres à lire Livres souvent consultés Livres rarement ouverts |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 14:50 | |
| Ils sont rangés (enfin si on peut dire) dans leur ordre de lecture. J'ai un endroit "file d'attente" et une fois lu, ils vont rejoindre les autres livres lus. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 15:12 | |
| - kenavo a écrit:
- je me suis demandé - où vous inspirez-vous pour vos lectures?
- comment est-ce que vous rangez vos livres? A-Z, genre, pays,.....???
Bien curieuse que je suis aujourd'hui -Mais c'est bien volontiers que je vais te répondre que je suis incapable d'effectuer le moindre classement dans mes livres...Que je les range où je peux...et que cela commence à devenir critique car c'est assez petit chez moi...Les deux bibliothèques sont pleines, les tables et même certains sièges sont garnis de livres...au fur et à mesure de leur arrivée à la maison...et je n'arrête pas d'en acheter ... - Je trouve l'inspiration pour mes choix dans les magazines et journaux littéraires , sur Parfum de Livres (je ne vais jamais voir sur d'autres forums du Net...je le jure...c'est vrai!... ), en discutant avec des amis lecteurs dans "la vie en vrai", dans les librairies...Plus rarement en regardant des émissions culturelles ( Des mots de Minuit et Le Bateau Livre surtout ...)Tous les moyens sont bons.J'ai une certaine avidité à dénicher de bons plans lecture... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|