| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 18:26 | |
| La flanerie dans les librairies est vite faite ici ( je vois quand même que cela n'arrête pas Sophie!!! je les ai repérés aussi, Antonia Fraser en rose, Gavalda en vert pomme!!) . Hélas. J'achète après avoir lu des critiques un peu partout, magazines divers, blogs de lectures. Et le rangement...En haut ce qui est lu. Où il y a de la place , ce qui est à lire. Je continue d'inscrire sur le site d'Agora, peut être que je m'y retrouverai mieux après! | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 18:38 | |
| - Citation :
- Je continue d'inscrire sur le site d'Agora
Qu'est-ce que c'est ce site dont plusieurs parfumés parlent dans divers fils ? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:03 | |
| Avant j’employais le classement suivant : derrière ou en dessous (donc invisibles) les livres les moins aimés. Dans les visibles, regroupement par affinité émotive… Actuellement, je n’ai plus de problème de rangement (mon stock évolue très peu et tourne autour de 400 livres) puisque mon fournisseur quasi unique s’appelle médiathèque. | |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 36 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:07 | |
| De mon côté, le rangement des livres est un peu chaotique car j'ai récemment déménagé et que ma chambre est trop petite pour les bien accueillir tous. Alors j'avais opéré un classement assez précis avec : -> Oeuvres romanesques (pays et langues confondues) par ordre alphabétique d'auteur -> Pièces de théâtre et poésie séparés, par ordre alphabétique également -> Essais, livres de cours (livres de critique, Lagarde et Michard, etc.) / Livres d'histoire / Livres de philo. A présent que ce classement n'est plus possible, je vais sans doute réduire ma bibliothèque et monter des ouvrages en plus au grenier, notamment ceux que je ne compte pas lire cette année. Je pense en rester peut-être au classement alphabétique qui est très pratique quand on veut retrouver un livre rapidement, mais en mélangeant plus facilement les choses. Ou, simplement, en les rangeant arbitrairement, selon la fréquence de lecture. Je verrai bien. Là c'est peut-être un peu trop structuré et " si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination" ! Pour ce qui est de mes idées de lecture, j'adore flâner dans les librairies, feuilleter, me laisser tenter par des couvertures (même si je suis très "classiques). J'adore la collection Folio Classique d'ailleurs * . Sinon j'ai aussi un petit carnet où je note des références glanées ça et là : je pioche mes idées en cours, dans les bibliographies et les liens qu'entretiennent les œuvres entre elles. Plus indirectement sur ce forum (le seul que je fréquente à présent) et parfois sur les blogs de lecture que je parcours avec plaisir. Voilà voilà ! * Cela pourrait aussi être une question sympathique, je me demande un peu ... Quelles éditions vous plaisent ou vous attirent le plus ? Avez-vous des a priori positifs ou négatifs concernant telle ou telle maison d'édition ? Quelles sont les mises en page qui vous plaisent le plus et vous tentent ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:22 | |
| - Steven a écrit:
-
- Citation :
- Je continue d'inscrire sur le site d'Agora
Qu'est-ce que c'est ce site dont plusieurs parfumés parlent dans divers fils ? Tu peux le voir ICI - sousmarin a écrit:
- (mon stock évolue très peu et tourne autour de 400 livres)
Non.. ce chiffre je l'ai laissé derrière moi il y a déjà un certain temps - Nibelheim a écrit:
- * Cela pourrait aussi être une question sympathique, je me demande un peu ... Quelles éditions vous plaisent ou vous attirent le plus ? Avez-vous des a priori positifs ou négatifs concernant telle ou telle maison d'édition ? Quelles sont les mises en page qui vous plaisent le plus et vous tentent ?
Volontiers - mais je crois que cette question reviens un peu au même que le fil "Maison d'éditions" - mais je fais volontiers de la publicité pour Actes Sud | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:32 | |
| Pour ma part, je range mes livres par collections. J'aime que les dos se suivent avec la même présentation, le même format. Et à l'intérieur de chaque collection, je classe par époques. Evidemment, il arrive souvent qu'un auteur se retrouve dans plusieurs collections différentes mais bon... je m'y retrouve tout de même, d'autant que je me suis débarassé de pas mal de livres que je n'avais aucune envie de relire (avant, je gardais tout mais faut croire que je suis devenu plus pragmatique. Ou moins sentimental...) De toute facon 99,9 % de mes livres sont des poches. Ca aide pour le rangement et ça prend peu de place. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| | | | Sophie Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:53 | |
| - kenavo a écrit:
- Puisqu'on a bien vu avec les listes Top 10 que les Parfumés ne se laissent pas influencer par les médias insinuant qu'il "faut" lire tel ou tel - je me suis demandé - où vous inspirez-vous pour vos lectures?
Je dois dire que je trouve déjà bon nombre ici parmi les Parfumés et en d'autres lieux sur Internet - mais rien ne me remplace les visites en librairies où je peux feuilleter, regarder, lire des extraits, me laisser tenter par couvertures....
Et puisque la discussion est survenue sur le fil de LI CHI en littérature asiatique où je ne voulais pas flooder le fil - mais comment est-ce que vous rangez vos livres? A-Z, genre, pays,.....???
Bien curieuse que je suis aujourd'hui Mon inspiration concernant les livres est diverse: ici, les blogs, le hasard dans les librairies ou sur les sites genre Amazon, la couverture et/ou la 4ème de couverture. Mon rangement: c'est comme pour les Cd et DVD; au daprt c'était par ordre alphabétique (et collections pour les livres); maintenant c'est au petit bonheur la chance, mais j'essaye de ranger par collections; et aussi, je classe les brochés non pas par éditions mais par odre de taille (du plus grand au plus petit). N'empêche que je sais où sont rangés mes livres. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 19:58 | |
| - Nibelheim a écrit:
* Cela pourrait aussi être une question sympathique, je me demande un peu ... Quelles éditions vous plaisent ou vous attirent le plus ? Avez-vous des a priori positifs ou négatifs concernant telle ou telle maison d'édition ? Quelles sont les mises en page qui vous plaisent le plus et vous tentent ? Moi j'aime Actes SUd, Babel, Picquier, Folio, et j'essaye de découvrir des oeuvres éditions chez des petits éditeurs. Mais je déteste le livre de poche (même si ça s'améliore), Pocket; d'ailleurs je suis en train de peiner sur mon livre actuel car l'histoire ne m'emballe pas plus que ça mais aussi parce que l'imprimé est compact, très désagréable lire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 20:30 | |
| Ahem, l'Agora j'étais très enthousiaste au départ, et j'ai un peu beaucoup négligé ensuite. Je vais m'y remettre de façon plus systématique ,comme Marie, avec l'espoir d'y voir plus clair dans mon fouillis actuel . |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 36 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 16 Jan 2008 - 23:45 | |
| - Sophie a écrit:
- Moi j'aime Actes SUd, Babel, Picquier, Folio, et j'essaye de découvrir des oeuvres éditions chez des petits éditeurs.
Mais je déteste le livre de poche (même si ça s'améliore), Pocket; d'ailleurs je suis en train de peiner sur mon livre actuel car l'histoire ne m'emballe pas plus que ça mais aussi parce que l'imprimé est compact, très désagréable lire. Je partage ton avis, notamment pour les éditions Pocket. Le Livre de Poche ne me plaît pas trop, mais je peux m'y faire et l'appareil critique est souvent pas mal. Sinon je n'aime pas non plus les PUF avec leur papier fragile et leurs couvertures unies. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup les Folio Classiques : disposition, police, couverture, appareil critique, etc. Sinon j'aime aussi les éditions Babel et 10/18 même si j'ai très peu de livres de ces collections. Autre édition que je n'aime pas du tout, ce sont les classiques chez Hatier Poche, leurs couvertures sont peu esthétiques et leur format est bizarre (un peu large). Pour exemple, voici la couverture de mon Le rouge et le Noir : -_- Bref voilà, ma préférence va toutefois aux Folio :) Dans un tout autre budget, j'aime aussi les Pléiade même si c'est écrit petit et que les pages sont fines, les Honoré Champion, et les éditions Bouquins surtout, mais ces beaux objets ne sont pas vraiment accessibles pour moi. ^_^ | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 17 Jan 2008 - 14:22 | |
| En concernant les collections qu'on aime/préfère - j'ai lu hier dans un livre de la collection BABEL - et je le constate à toutes les reprises - mais j'aime trop leurs ... impression (on l'appelle comme cela?) - c'est agréable à lire - les grands chez Actes Sud et les petites chez Babel - la typographie (?) est une de mes préférées... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 17 Jan 2008 - 17:10 | |
| - kenavo a écrit:
- En concernant les collections qu'on aime/préfère - j'ai lu hier dans un livre de la collection BABEL - et je le constate à toutes les reprises - mais j'aime trop leurs ... impression (on l'appelle comme cela?) - c'est agréable à lire - les grands chez Actes Sud et les petites chez Babel - la typographie (?) est une de mes préférées...
J'ai comme toi Kenavo, mais est-ce vraiment étonnant? un gros faible pour la collection Babel et Actes Sud. Mais aussi pour Zulma et Wespeiser, moins fournie dans ma biblio (mais ça s'arrange ) Puisque tu parles de rangement, je voulais rajouter que pour moi, elle commence par là: La collection. Et par ordre de grandeur (et même de couleurs si possible ) Il faut que ce soit joli à regarder. Pour retrouver un livre ou un auteur, je visionne en premier la couverture, et donc le retouve sans problème... Enfin, ça c'est la théorie, les jours de grands rangements. Très vite la panique surgit, imprévisible, et là...c'est rapidement la foire | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 18 Jan 2008 - 18:45 | |
| Il y a une section consacrée à la poésie chez Parfum de livre, je présume donc qu'il y a des Parfumés qui s'intéressent. Mais connaissez-vous la composition de drapeau? Et si oui - aimez-vous? - Citation :
- Composition en drapeau
Dans un texte composé en drapeau, les lignes ne sont alignées que d’un seul côté, le plus souvent à gauche - rarement à droite. Dans la composition dite en drapeau à gauche, qu’on désigne plus fréquemment par le terme technique du "fer à gauche", les mots ne peuvent être coupés, la césure étant proscrite ; les mots dont le nombre de caractères est important sont rejetés automatiquement à la ligne suivante. L'effet formel est un aspect irrégulier et dentelé du texte, qui flotte comme un drapeau. La composition en drapeau s’oppose à la composition justifiée et convient spécialement aux étroites colonnes de texte. Le texte composé en drapeau doit éviter les lignes se terminant sur un article ou un pronom tandis que le substantif auquel ils sont rattachés est rejeté en début de ligne suivante, ce qui choque l’œil autant que la syntaxe. La composition en drapeau à droite est rarement employée en ce qu’elle est peu lisible, l’œil ne parvenant qu’avec peine à discerner le début des lignes, ce qui ralentit la lecture. Je ne connais pas d'auteur français qui pratique cette écriture. Moi j'adore Anne Carson dont un de ses livres est disponibles en français: Verre, ironie et Dieu. Et je viens de voir que le livre La montagne volante de Christoph Ransmayr vient d'être traduit. Pour ceux qui aiment - un vrai régal (Je l'aimais déjà à partir de sa note d'introduction: il a donné à la formule 'composition en drapeau' qui est en fait en allemand "Flattersatz" (une phrase qui tremble) un nouveau nom: fliegender Satz (la phrase qui vole).. et je dois dire.. ces phrases volent... Voici un exemple que cela donne dans la montagne volante (pas à confondre avec la montagne magique ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|