Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:15

coline a écrit:
Lequel?
rire je le savais... je le savais.. j'aurais pu écrire un exposé de 3.000 mots - bien exprimé, très logique - ma chère Coline sauterai sur cette remarque bisous
Mais on ne va pas commencer une autre discussion - on reste chez les critiques négatives.. seulement pour ta curiosité: Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:27

Je n'écris pas sur les livres.

j'essaie de donner mes impressions sur mes lectures, mais j'ai du mal à trouver les mots qui illustreraient au mieux ce que j'éprouve même et peut-être surtout quand j'ai aimé.

j'ai aussi été curieuse Kenavo Very Happy

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:53

Je n'écris pas non plus sur les livres. Je remplis les pages de carnets de notes positives ou négatives. Lorsque c'est négatif, j'essaye de voir pourquoi, pas de détruire le travail de l'auteur. Dans certains cas, c'est difficile (par exemple avec Da Vinci Code qui frisait - à mon avis - la caricature), je n'écris rien.

J'ai regardé Kénavo, et je dirai juste :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:13

Moi non plus je n'écris pas sur les livres. Sauf sur mes propres poches et seulement au crayon mais c'est de plus en plus rare. Si je dois évoquer un titre je m'en empreigne et tente de le garder tout près. Les livres que je n'ai pas aimé, c'est toujours une déception, car au moment de les choisir j'ai l'impression d'avoir été dans l'attente de quelque chose qui n'est pas venu, je me sens flouée
Spoiler:
Coline a raison, il ne faut pas hésiter à faire des critiques négatives, elles permettent d'avancer dans la connaissance d'une œuvre. Prendre en compte des points de vue différents et opposés est enrichissant. Ne soyons pas toujours corrects!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:18

j'écris sur les livres, je souligne et je corne.

et je n'hésite pas à mettre des critiques négatives sur le forum. Je trouve qu'elles permettent des fois de souligner des points intéressants, et d'ouvrir des discussions qui peuvent me permettre de comprendre peut être mieux le pourquoi du comment je n'ai pas apprécié telle ou telle oeuvre.

j'aime bien les dialogues, je préfère ça aux posts qui ne font qu'encenser.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:28

Queenie a écrit:
j'écris sur les livres, je souligne et je corne
ça ne m'étonne pas Queenie! C'est une manière de s'en approprier le contenu. En fait, tu désacralises et ça ne me choque pas mais, tu soulignes & tu cornes aussi ceux de la bibliothèque de la ville? Crying or Very sad Encenser ne fait pas bien vivre un forum. J'ai l'impression que chez nous, quand on n'aime pas un livre, on ne vient pas se raccrocher au fil, une manière de zapper tout à fait respectable.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:32

Je n'écris pas sur les livres, même pas au crayon, les seules exceptions à la règle furent les livres pour les études, là il m'arrivait de surligner les éléments à faire ressortir pour faciliter les apprentissages.

Mais jamais à grand jamais sur un livre de littérature. D'ailleurs lorsque j'ai eu l'occasion d'être confrontée à des inscriptions faites par des lecteurs, sur des livres achetés d'occasion ou empruntés à la bibliothèque, j'ai toujours été stupéfaite par le manque total de l'intérêt de ces paraphes, laideur infligée à des pauvres livres sans défense. Wink

En ce qui concerne les critiques négatives, disons que j'ai une tendance contre laquelle je lutte, qui est l'ironie, voire le sarcasme, et ce genre de chose peut blesser les gens, et donc j'essaie de l'éviter au maximum, et j'ai parfois peur, lorsque je n'ai vraiment pas aimé, de ma laisser aller, et de me montrer trop moqueuese, en particulier lorsque tout le monde encence un livre que je trouve vraiment médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:32

Babelle a écrit:
Queenie a écrit:
j'écris sur les livres, je souligne et je corne
ça ne m'étonne pas Queenie! C'est une manière de s'en approprier le contenu. En fait, tu désacralises et ça ne me choque pas mais, tu soulignes & tu cornes aussi ceux de la bibliothèque de la ville? Crying or Very sad Encenser ne fait pas bien vivre un forum. J'ai l'impression que chez nous, quand on n'aime pas un livre, on ne vient pas se raccrocher au fil, une manière de zapper tout à fait respectable.

non, ceux de la biblio je les laisse tels quels - si j'ai des trucs à noter je le fais à part. je ne veux pas imposer ma "désacralisation" aux autres. même si je trouverais très fun d'imaginer quelqu'un lire un livre que j'ai lu, tomber sur les lignes que j'ai souligné, et d'un coup tout comprendre comme moi j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:57

Savez-vous qu'il y a des lecteurs qui corrigent les fautes de frappe et d'orthographe (car il y en a!)...
Arabella, je ne pense qu'il faille se départir toujours de ses sentiments par peur de blesser l'autre. Je trouve qu'on est dans un monde de plus en plus faux où chacun ne s'exprime plus qu'en fonction de la susceptibilité de l'autre. Je trouve courageux au contraire de dire ce qu'il y a de médiocre. Ne pas froisser, ne pas choquer, être correct... C'est le contraire des années 80 où sur les plateaux TV on s'engueulait. C'était le post Giscardisme où les vérités sortaient enfin, l'information aussi sortait de sa bienséance et ça a été bénéfique. Il y avait le sens du débat. Je crains qu'on retourne en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:04

Babelle a écrit:
Savez-vous qu'il y a des lecteurs qui corrigent les fautes de frappe et d'orthographe (car il y en a!)...
Arabella, je ne pense qu'il faille se départir toujours de ses sentiments par peur de blesser l'autre. Je trouve qu'on est dans un monde de plus en plus faux où chacun ne s'exprime plus qu'en fonction de la susceptibilité de l'autre. Je trouve courageux au contraire de dire ce qu'il y a de médiocre. Ne pas froisser, ne pas choquer, être correct... C'est le contraire des années 80 où sur les plateaux TV on s'engueulait. C'était le post Giscardisme où les vérités sortaient enfin, l'information aussi sortait de sa bienséance et ça a été bénéfique. Il y avait le sens du débat. Je crains qu'on retourne en arrière.

D'accord dire ce que l'on pense pour engager un dialogue, dénoncer la médiocrité très bien. Mais je crois qu'il y a la manière de le faire. Et je trouve aussi qu'il y a une forme d'intolérance à trouver forcement mauvais ce que l'on aime pas, ce qui est loin de nous, de se prendre soi-même pour l'oracle ultime, et le seul étalon de la valeur des choses.
Je ne vais jamais dire que j'aime ce que je n'aime pas, ni trouver réussi quelque chose que je pense médiocre, mais j'essai juste de ne pas employer un ton condescendant ou d'ironiser d'une façon qui pourrait être blessante pour quelqu'un sur le contenu d'un livre. Et disons que j'aurais spontanement parfois tendance à tomber danc ce dernier travers.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:37

Queenie a écrit:
et je n'hésite pas à mettre des critiques négatives sur le forum. Je trouve qu'elles permettent des fois de souligner des points intéressants, et d'ouvrir des discussions qui peuvent me permettre de comprendre peut être mieux le pourquoi du comment je n'ai pas apprécié telle ou telle oeuvre.

j'aime bien les dialogues, je préfère ça aux posts qui ne font qu'encenser.
Comme je l'ai dit hier - sur l'autre fil qui a déclenché un peu cette discussion - le temps que je suis parmi vous je ne suis même pas encore arrivé de poster dans tous les fils des livres que j'ai aimé - donc je ne voulais pas commencer de semer des critiques.. mais le moment venu - par exemple avec Martin Suter - je vais certainement mettre mon mot si Queenie a terminé sa lecture de Lila, lila, parce que moi aussi j'aime mieux les discussions (même si elles sont toutes positives), mais je me sens aussi coupables de faire partie de ceux qui aiment 'encenser' - parce que si j'aime, j'aime à 150% et donc j'ai plutôt du mal à me retenir et je fais à ce moment un peu trop..
Mais tout comme Coline l'a dit - l'atmosphère ici au forum est tel que je vais aussi arriver à faire des critiques avec tendance négative.. je compte rester encore un moment.. donc, cela va venir.. Wink

Steven a écrit:

J'ai regardé Kénavo, et je dirai juste :
Spoiler:
On reparlera aussi un de ces jours de ce livre et de mon aperçu négatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:36

Babelle a écrit:
Savez-vous qu'il y a des lecteurs qui corrigent les fautes de frappe et d'orthographe (car il y en a!)...

Ca m'arrive, quand ça m'énerve trop car il y a encore des livres truffés de fautes. innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 1:05

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Lequel?
rire je le savais... je le savais.. j'aurais pu écrire un exposé de 3.000 mots - bien exprimé, très logique - ma chère Coline sauterai sur cette remarque bisous
Mais on ne va pas commencer une autre discussion - on reste chez les critiques négatives.. seulement pour ta curiosité: Wink
Spoiler:

Ah oui?...Je n'en reviens pas...surpris
Enfin...je connais tout de même des gens qui ont aussi émis des réserves...Mais abandonné, non!...Very Happy Tu es la première!...queen
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 1:17

Citation :
D'ailleurs lorsque j'ai eu l'occasion d'être confrontée à des inscriptions faites par des lecteurs, sur des livres achetés d'occasion ou empruntés à la bibliothèque, j'ai toujours été stupéfaite par le manque total de l'intérêt de ces paraphes, laideur infligée à des pauvres livres sans défense.

Ca m'amuse... M'amusent toujours ces déclarations et jugements définitifs écrits dans des livres qui vont être lus par d'autres , qui n'auront bien sûr pas la même sensibilité.. C'est un tel credo en sa propre valeur.. Une fois, il y avait un bouquin, c'était truffé de "imbécile!!", "lamentable", etc!! J'imagine le même devant sa télé hurlant des insultes... Bon, le même dans une salle de cinéma est quand même à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 7:43

au fil des pages des livres empruntés, je m'oblige à ne laisser aucune marque de mon passage.
Concernant ma propre bibliothèque, j'aime retrouver mes petits indices de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 40 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: