Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:40

Marie a écrit:
en fait, pour moi, ces remarques s'appliquent aussi aux auteurs masculins qui n'ont pas, il me semble, la puissance narrative des anglo-saxons. Le nombrilisme que l'on reproche aux français est quand même bien réel, même si j'ai été agréablement surprise récemment avec Mauvignier, Audeguy et Gilles Leroy par exemple.

Gilles Leroy, je n'ai pas encore lu mais Mauvignier, Audeguy, oui...je suis d'accord avec toi...Ils se distinguent pour leur puissance narrative...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:35

Je suis assez d'accord avec toi Marie, mais ça m'agace, parce que nous sommes tous -trop- polarisés par le roman anglo saxon. Et pas assez interéssés par les autres littératures...
Suspect
C'est pourquoi je constate avec plaisir que certains sur ce forum s'interessent aux

littérature nordiques ou japonaise. Mais c'est insuffisant !

As tu lu quand meme Bergounioux, Michon, Holder, Gailly, Chritian Oster, Dominique Mainard, Milovanoff ?
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:15

bix229 a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi Marie, mais ça m'agace, parce que nous sommes tous -trop- polarisés par le roman anglo saxon. Et pas assez interéssés par les autres littératures...
Suspect
C'est pourquoi je constate avec plaisir que certains sur ce forum s'interessent aux

littérature nordiques ou japonaise. Mais c'est insuffisant !

Je suis d'accord, on lit tous des tas de romans anglo-saxons, par forcement mauvais, mais il y a dans d'autres littératures des tas d'auteurs parfois bien plus intéressants que le moyen anglo-saxon, le tout étant d'arriver à les connaître, voir à arriver à les trouver, les maisons d'éditions sont de plus en plus frileuses pour aller chercher ailleurs. On trouve heureusement encore de "petites" maisons comme Philippe Picquier ou Gaïa qui nous permettent d'avor accès à d'autres littératures.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:28

Citation :
Je suis d'accord, on lit tous des tas de romans anglo-saxons, par forcement mauvais, mais il y a dans d'autres littératures des tas d'auteurs parfois bien plus intéressants que le moyen anglo-saxon, le tout étant d'arriver à les connaître, voir à arriver à les trouver...

Le forum est parfait pour les connaître. Pour les trouver, c'est plus difficile. Mais heureusement certains libraires font vraiment leur boulot et y mettent du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 4:09

Marie a écrit:


Citation :
Je me demande si, là comme ailleurs, la femme française (donc l'auteure) n'est pas encore imprégnée de cette tradition et morale qui lui imposent de se garder de s'exprimer avec force ou violence...Ou d'aborder les sujets forts et violents...Au fond, c'est souvent très mal vu une femme qui ne reste pas sur sa réserve...Donc, au risque de choquer, l'auteure restedans le consensuel qui ne dérange personne...mais ne bouscule positivement et ne surprend personne non plus...
Je crois que c'est vrai, Coline...mais en fait, pour moi, ces remarques s'appliquent aussi aux auteurs masculins qui n'ont pas, il me semble, la puissance narrative des anglo-saxons. Le nombrilisme que l'on reproche aux français est quand même bien réel, même si j'ai été agréablement surprise récemment avec Mauvignier, Audeguy et Gilles Leroy par exemple. J'aime bien Philippe Claudel, je trouve que c'est un personnage fort sympathique, mais - je vais fâcher Sophie- je trouve très bien qu'il ait eu le Goncourt des lycéens, parce que Le rapport de Brodeck est une oeuvre salutaire, mais sans grande puissance de réflexion-ai-je trouvé . Enfin, loin de Pascal Mercier...
Je reste volontairement sur des écrivains de la même génération, car, évidemment, il y a eu une grande littérature française...

Ca y est je suis fâchée! sourire
Je comprends ce que tu veux dire en parlant de Claudel; moi, il m'amène à réfléchir, indirectement, dans le sens où ce n'est pas écrit dans ses romans; contrairement, effectivement à Pascal Mercier où là, tout ou presque de ce qu'il écrit est sujet à réflexion.
Et bien j'aime les deux, j'ai besoin des deux genres et les deux me marquent; et c'est grâce à leur talent (enfin, moi je les considère comme talentueux.)

Quant aux femmes écrivains françaises et bien, tu nous colles Marie.
J'ai beau réfléchir, je n'en vois pas qui ont une puissance d'écriture qui me fascine.

J'aime aussi énormément les auteurs anglo-saxons, il est vrai que je suis rarement déçue avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 4:11

bix229 a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi Marie, mais ça m'agace, parce que nous sommes tous -trop- polarisés par le roman anglo saxon. Et pas assez interéssés par les autres littératures...

Voilà, je voulais l'écrire: je souhaite découvrir des auteurs autres qu'anglo-saxons, on y arrive bien sûr, mais ce n'est pas si simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 11:39

Je suis je crois souvent à nager à contre-courant...
On dit que le meilleur de la Littérature actuelle, en effet, est Anglo-Saxon...
Bien que mes deux deux chocs de ce début d'année soient américains (Les disparus de Mendelsohn et La route de Cormac Mc Carthy), je ne sais pas si je fais de la résistance, plus ou moins involontairement, lorsque je dis que je ne suis pas forcément attirée par la Litérature anglo-saxonne...
J'ai plus à coeur d'essayer de trouver dans notre littérature ce qu'elle produit d'intéressant...peut-être parce qu'il est courant de dire que nous n'avons plus de grands auteurs et que je veux croire qu'il n'en est rien ...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 19:30

Il n’y a aucune raison de croire que la littérature française n’a pas de grands auteurs actuellement.
Il y en a sûrement, comme il y a vraisemblablement de talentueux chanteurs ou même d’excellents politiques, mais on ne les voit pas…

Evidemment dans un système où la qualité principale pour être artiste est la capacité à vendre Rolling Eyes , ce n’est pas vraiment étonnant…
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:20

Chaque année, pratiquement, le nombre de livres publiés augmente en France.
Cet accroissement ne signifie nullement qu'il y a amélioration de la qualité. On peut penser en plus que tous ces auteurs et notamment les nouveaux, auront beaucoup de mal à se faire connaitre, et les critiques à les lire. Et les libraires à demander leurs ouvrages.

Qui veut nous faire croire que ces livres seront lus ? Et achetés ? Personne. Je ne suis pas loin de penser que la politique des grands éditeurs est au mieux incompréhensible, au pire malhonnète...

Et c'est un argument de plus pour ceux qui pensent - et j'en suis- qu'un certain nombre d'écrivains, des vrais, et ils ne sont jamais nombreux,
passeront inaperçus...humeur

colibri
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptySam 23 Fév 2008 - 23:35

Elle n’est pas incompréhensible, elle est basé sur l’Office (voir en cliquant ici).

L’édition est devenu un métier dans lequel on compense ses échecs en sur publiant pour se faire de la trésorerie en attendant le succès suivant. Plus le succès tarde, plus l'éditeur est obligé de sur publier pour rembourser les retours des sur publications précédentes ; une bulle littéraire vicieuse… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyDim 24 Fév 2008 - 7:35

Bix, j'en ai lu certains (Holder, Gailly) j'ai noté les autres!Mais ils sont d'une génération d'avant...
Bon, Arabella, Bix, Coline, je ne suis pas focalisée sur la littérature anglo-saxonne. Je partais du roman que je lis, un premier roman qui plus est d'une jeune femme, qui est canadienne! Si je découvre, grâce à vous, des auteurs qui me transportent de la même façon, je me moque de leur nationalité!
Mais nous sommes , pour la France, des lecteurs honorables, c'est à dire que nous lisons plus que la moyenne.. première donnée!
Maintenant, dans le nombre de livres que nous lisons dans l'année, combien restent vraiment dans notre souvenir, combien savons nous que nous aurons envie de relire dans 10 ans par exemple. Pas beaucoup, mettons 5, et je suis indulgente.
Vous avez comme moi des petits carnets où vous notez vos lectures?
Combien de livres de Français de France, comme on dit ici, aurez vous envie de relire dans 10 ans, parmi ceux que vous avez lu durant ces deux ans?
Je viens de regarder...2 . Sarinagara de Philippe Forest, et La maison du retour de Jean Paul Kauffmann... et aucun n'est un roman!
2 sur environ 300 livres lus, ce n'est quand même pas beaucoup..
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:21

Décidement encore une passionnante discussion dans notre café littéraire.
Je suis d'accord avec toi Marie, peu importe la nationalité, il faut que le livre nous transporte. Mais j'ai la sensation, que le livre devenant un produit marchand comme un autre, il y a une sorte de marketing comme pour les autres produits, qui fait qu'on est poussé tous à lire les mêmes. Et les Anglo-saxons sont particulièrement efficaces dans le maketing. Je ne veux pas que vous ayez non plus l'impression que je fais de l'anti-américanisme primaire, un certain nombre d'écrivains de langue anglaise figurent tout en haut de mon panthéon personnel (pour en citer quelques uns: Auster, Faulkner, Joyce, Austen, Pym, Conrad, Durell.. ) des auteurs que je lis et relis et donc je ne me lasse pas.
Mais il y a tout une série de production américaine "moyenne", fait par des auteurs pas forcement mauvais, qui sans doute à la suite d'atelier d'écrture et autre formes de formatage, produisent des produits de consommation courante, un peu comme ces chaînes de restraurants, qui ne font que rechauffer du surgelé, on sait précisement ce que l'on va y manger, ce n'est pas mauvais, pas vraiment bon non plus et tout a un peu le même goût destiné à plaire au plus grand nombre. Mais avec le maketing on succombe tous régulièrement, et on en sort toujours un peu frustré et pour ma part de plus en plus agacée.

Cela dit, je n'ai pas non plus très envie de défendre les auteurs français, je les trouve décevants d'une autre façon, c'est vrai que les anglo-saxon ayant tendance à produire pour plaire à un public arrivent à accrocher, même si cela sonne creux au bout d'un moment, alors que le côté nombriliste de beaucoup d'auteurs français, semblant ignorer complètement le plaisir du lecteur, fait que ceux qui ne sont pas très bons sont terriblement ennuyeux.

Je crois que sousmarin a bien posé la question de la surproduction des livres, les éditeurs publient de plus en plus, pour des questions de rentabilité sans sembler faire le tri dans la qualité de ce qu'ils produisent, et très certainement il y a dans la masse de très bons livres, le tout est d'arriver à les trouver dans la masse de ce qui sort, et comme un livre a une durée de plus en plus courte pour s'imposer, il y a là un côté désesparant.

Je trouve Marie, que tu as soulevé un autre point très important, en reprenant tes lectures et pointant les livres qui t'ont marqué ces derniers temps. J'ai fait la même chose, ce qui m'a confirmé ce que je pressentais, depuis le début 2007, les livres qui m'ont le plus marqués, c'est d'abord un certain nombre d'auteurs japonais, il faut dire que je me suis lancée dans la découverte systématique de cette littérature donc j'ignorais tout, des auteurs russes, un auteur bosniaque, un auteur hongrois, des auteurs nordiques, un auteur africain, des auteurs sud-américains, et aussi dans un nombre relativement restreint français et anglo-saxons.
La plupart du temps des livres qui ne sont pas récents, une majorité sortie depuis plus de 10 ans ou plus. C'est cela qui me fait penser qu'il faut que je lise autre chose que des livres récents d'auteurs français ou anglo-saxons parce que ce n'est pas ce qui me procure le plus de plaisir.
Mais bon je sais qu'il important de découvrir de grands auteurs vivants, tout simplement pour leur permettre de continuer d'écrire et de vivre de leur art, et pour rester en prise avec la littérature en train de se faire, même si c'est souvent décevant.
Mais j'aimerais vraiment découvrir d'autres littératures que française et anglo-saxonne, parce ces dernières années ce fûrent mes plus belles découvertes, mais ce n'est pas simple, on en parle moins, il faut aller chercher les choses, pas de marketing qui fasse connaître les titres avant qu'on soit aller faire des rechercher. Mais mon voyage vers la littérature japonaise est si beau, et grâce à certains participants de ce forum encore plus riche, que cela me confirme que c'est la voie à suivre, au moins pour moi.
C'est pour cela que lorsqu'on a evoqué la possiblité de faire des lectures communes j'avais suggéré de partir ensemble pendant un certain temps à la découverte de littératures nationales ou genre littéraires, en me disant que c'est plus facile à plusieurs, surtout que Parfumés sont d'audacieux voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:09

arabella a écrit:
Cela dit, je n'ai pas non plus très envie de défendre les auteurs français, je les trouve décevants d'une autre façon, c'est vrai que les anglo-saxon ayant tendance à produire pour plaire à un public arrivent à accrocher, même si cela sonne creux au bout d'un moment, alors que le côté nombriliste de beaucoup d'auteurs français, semblant ignorer complètement le plaisir du lecteur, fait que ceux qui ne sont pas très bons sont terriblement ennuyeux.
Le succès des auteurs anglo-saxons vient de là, ils se préoccupent un minimum du lecteur même si c’est pour des raisons mercantiles alors que tant d’écrivains français se prennent pour des génies incompris… Rolling Eyes
Je me demande également si les artistes en général ne se révèlent pas mieux dans un environnement combinant injustice et liberté… jemetate

arabella a écrit:
C'est pour cela que lorsqu'on a évoqué la possibilité de faire des lectures communes j'avais suggéré de partir ensemble pendant un certain temps à la découverte de littératures nationales ou genre littéraires, en me disant que c'est plus facile à plusieurs, surtout que Parfumés sont d'audacieux voyageurs.
Tout volontariat en la matière est le bienvenu. N’hésitez pas à lancer vos idées sur la désignation du genre ou de littérature choisie, de la périodicité du renouvellement, de la façon d’animer le sujet sur le forum… cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:30

arabella a écrit:
Mais il y a tout une série de production américaine "moyenne", fait par des auteurs pas forcement mauvais, qui sans doute à la suite d'atelier d'écrture et autre formes de formatage, produisent des produits de consommation courante, un peu comme ces chaînes de restraurants, qui ne font que rechauffer du surgelé, on sait précisement ce que l'on va y manger, ce n'est pas mauvais, pas vraiment bon non plus et tout a un peu le même goût destiné à plaire au plus grand nombre. Mais avec le maketing on succombe tous régulièrement, et on en sort toujours un peu frustré et pour ma part de plus en plus agacée.
Tu soulèves une question dont j'allais parlais Arabella. Je trouve pour ma part dommage que ces nouveaux auteurs américains utilisent tous la même technique (retours en arrière, construction enchevêtrée, etc..) sortie tout droit de ces fameux ateliers, et qui leur enlève pour la plupart cette proxoimité , cette spontanéité que je retrouve plus chez les auteurs français. Avec bien sûrpour eux, la possibilité de tomber dans le nombrilisme que vous évoquez...
soumarin a écrit:
Le succès des auteurs anglo-saxons vient de là, ils se préoccupent un minimum du lecteur même si c’est pour des raisons mercantiles alors que tant d’écrivains français se prennent pour des génies incompris… Rolling Eyes
C'est pour moi le problème: ils ne se préoccupent pas du lecteur effectivement et le laissent souvent perplexe, sur le bord de la route. Je l'ai noté à plusieurs reprises, chez Nathalie Krauss, Rachel Cusk, Jonathan Franzen par exemple. Pour moi des écritures parfois brillantes mais où la démonstration de leur talent ôte trop souvent à l'ensemble toute sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:33

sousmarin a écrit:
Elle n’est pas incompréhensible, elle est basé sur l’Office (voir en cliquant ici).


Tu fais bien de poster ce lien qui explique le système dont sont prisonniers les libraires. Ils ne peuvent que partiellement choisir ce qu'ils vont proposer à la vente. Leur arrive une masse d'ouvrages, d'office, à côté de laquelle leurs propres choix passent inaperçus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 29 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: