| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Eugène Ionesco | |
|
+18Sullien unmotbleu bix229 san.romain Esperluette Karen M.Lanternae colimasson Arabella animal Ginchiyo K Dolce.vita Sieglinde Miss Tics Anne Fantaisie héroïque coline Allumette 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Mar 6 Oct 2015 - 22:24 | |
| Je n'ai jamais trop compris ce qu'Ionesco faisait au théâtre. Il produit des dialogues plutôt intelligents, fort verbeux en tout cas, mais qu'y a-t-il du théâtre dans ses pièces ? | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Mar 6 Oct 2015 - 23:42 | |
| Tout dépend de ce que tu considère comme du théâtre vraiment théâtre. Shakespeare écrivait des dialogues plutôt intelligents, fort verbeux (on peut-même faire difficilement plus verbeux). Faisait-il du théâtre ? Et si non, qu'était-ce donc ? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Mer 7 Oct 2015 - 7:21 | |
| - K a écrit:
- Tout dépend de ce que tu considère comme du théâtre vraiment théâtre.
Shakespeare écrivait des dialogues plutôt intelligents, fort verbeux (on peut-même faire difficilement plus verbeux). Faisait-il du théâtre ? Et si non, qu'était-ce donc ? Théâtre, θέατρον, lieu d'un spectacle, θέα. Ce qu'on ne peut dénier à Shakespeare, tout de même. D'ailleurs, quoi de plus théâtral que Shakespeare ? Bien que j'admette qu'une lecture silencieuse puisse ne pas le faire sentir... La verbosité d'Ionesco, je l'entends comme un langage qui se regarde (ou s'écoute) et se déforme allègrement. Dysfonctionne avec intelligence. Et par intelligent, on pourrait presque comprendre "ingénieux". J'ai le sentiment que le plaisir y est toujours intellectuel et que le rire vient toujours de l'esprit. D'où ma question. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Dim 11 Oct 2015 - 13:03 | |
| Spectacle du quotidien. Manière de transformer le médiocre du quotidien en lieu de réjouissances. Dans ce cas, ça rentre dans ta définition non ? | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Dim 11 Oct 2015 - 13:14 | |
| Le théâtre de Ionesco suscite toujours autant de débats et je m'en réjouis. J'ai relu les messages de ce fil depuis notre discussion avec Colimasson autour du "roi se meurt". J'ai l'impression qu'on revient toujours à cette question: le plaisir et l'intérêt d'une pièce doit il passer par la mise en scène ou le texte se suffit il à lui même? Drôle de question puisque le théâtre a vocation d'être joué. Non? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Lun 12 Oct 2015 - 22:31 | |
| - unmotbleu a écrit:
le plaisir et l'intérêt d'une pièce doit il passer par la mise en scène ou le texte se suffit il à lui même?
Je ne vois pas pourquoi l'un exclurait l'autre ? Le plaisir sur scène, par la mise en scène, est sans doute primordial. Mais nous ne sommes pas obligés pour autant de faire passer le plaisir de la lecture au second plan ! | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Eugène Ionesco Lun 12 Oct 2015 - 22:46 | |
| Lorsque l'on voit Bouquet incarner Le Roi se Meurt, l'on est rapidement subjugués. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eugène Ionesco | |
| |
| | | | Eugène Ionesco | |
|