Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Eugène Ionesco

Aller en bas 
+18
Sullien
unmotbleu
bix229
san.romain
Esperluette
Karen M.Lanternae
colimasson
Arabella
animal
Ginchiyo
K
Dolce.vita
Sieglinde
Miss Tics
Anne
Fantaisie héroïque
coline
Allumette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:36

@Esperluette

Malheureusement, je pense que ça va faire cliché, mais tant pis..
Ma préférée est et restera la Cantatrice Chauve pour diverses raisons.

D'abord, je l'ai jouée pendant 2 mois consécutifs en/à Avignon, au festival
de théâtre et me laisse par conséquent de merveilleux souvenirs.

Ensuite, c'est un jeu extraordinairement drôle et délirant sur le langage
qui détonne, et vous décroche instinctivement le sourire. Absurde ?
Loin de là, et la preuve en est qu'elle est éditée en général avec La leçon,
qui est un travail sur la logique du discours.
Dans la Cantatrice, seule la dernière scène pourrait paraître pour déjanter..
quoi qu'elle reste comme l'épreuve de syllogismes, de proverbes remis en cause,
d'allitérations (parodiant la plus fameuse "Mais à qui sont ses serpents qui sifflent sur nos têtes").

Et c'est, surtout, pour l'étude "sociologique" du couple, et des relations "amicales".
Les situations peuvent sembler absurdes, illogiques, mais elles sont symptomatiques
d'un malaise social, et amoureux, qui chez Ionesco passe par le délire verbal, et situationnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:31

Embarassed honte

Je viens de lire ta réponse à l'instant, San-Romain. Promis, juré, je te réponds plus tard, de façon plus détaillée.

enthousiaste bravo Je ne savais pas que tu faisais partie d'une troupe de théâtre! woohoo Avignon, génial!

Raconte-moi/nous!

Eugène Ionesco - Page 4 192279 miammiam
Eugène Ionesco - Page 4 2603
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:29

Esperluette a écrit:
Embarassed Eugène Ionesco - Page 4 377477

Je viens de lire ta réponse à l'instant, San-Romain. Promis, juré, je te réponds plus tard, de façon plus détaillée.

Eugène Ionesco - Page 4 112736 Eugène Ionesco - Page 4 429945 Je ne savais pas que tu faisais partie d'une troupe de théâtre! Eugène Ionesco - Page 4 466905 Avignon, génial!

Raconte-moi/nous!

Eugène Ionesco - Page 4 192279 Eugène Ionesco - Page 4 281483
Eugène Ionesco - Page 4 2603

Si jeune et déjà des groupies ! Eugène Ionesco - Page 4 429945
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:14

san.romain a écrit:


Et c'est, surtout, pour l'étude "sociologique" du couple, et des relations "amicales".
Les situations peuvent sembler absurdes, illogiques, mais elles sont symptomatiques
d'un malaise social, et amoureux, qui chez Ionesco passe par le délire verbal, et situationnel !

Je ne pense pas que ce soit incompatible avec l'absurdité ? n'y a -t-il pas une absurdité des relations sociales, amicales, amoureuses... ?
Pour ma part, je lie tout à fait la Cantatrice chauve à ce grand sentiment de vide et de dérisoire, qui s'accroche à des thématiques de la vie quotidienne pour nous en faire la démonstration.

En tout cas, bravo pour ton engagement théâtral San romain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:22

@Esperluette

Je vous conterai mes aventures théâtrale un jour Very Happy

@Colimasson

Je sais que ce n'est pas incompatible avec l'absurde, mais il est trop désuet à mon sens.
On parle du théâtre de l'absurde pour nommer l'innommable Very Happy

Et théâtre FOR EVER ! woohoo
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 14:53

bix229 a écrit:
Esperluette a écrit:
Embarassed Eugène Ionesco - Page 4 377477

Je viens de lire ta réponse à l'instant, San-Romain. Promis, juré, je te réponds plus tard, de façon plus détaillée.

Eugène Ionesco - Page 4 112736 Eugène Ionesco - Page 4 429945 Je ne savais pas que tu faisais partie d'une troupe de théâtre! Eugène Ionesco - Page 4 466905 Avignon, génial!

Raconte-moi/nous!

Eugène Ionesco - Page 4 192279 Eugène Ionesco - Page 4 281483
Eugène Ionesco - Page 4 2603

Si jeune et déjà des groupies ! Eugène Ionesco - Page 4 429945

rire

Mais j'aime bien les abeilles aussi! flower
Bon j'ai fini la lecture du Solitaire et toi? diablotin Wink

colimasson a écrit:
san.romain a écrit:


Et c'est, surtout, pour l'étude "sociologique" du couple, et des relations "amicales".
Les situations peuvent sembler absurdes, illogiques, mais elles sont symptomatiques
d'un malaise social, et amoureux, qui chez Ionesco passe par le délire verbal, et situationnel !

Je ne pense pas que ce soit incompatible avec l'absurdité ? n'y a -t-il pas une absurdité des relations sociales, amicales, amoureuses... ?
Pour ma part, je lie tout à fait la Cantatrice chauve à ce grand sentiment de vide et de dérisoire, qui s'accroche à des thématiques de la vie quotidienne pour nous en faire la démonstration.

En tout cas, bravo pour ton engagement théâtral San romain ! Very Happy

Oui, Colimasson, Ionesco s'attache dans cette pièce à désarticuler le langage pour montrer le vide parfois abyssal des échanges d'où le comique parfois grinçant des répliques.

Des exemples qui te reviennent à l'esprit? ange

san.romain a écrit:
@Esperluette

Je vous conterai mes aventures théâtrale un jour Very Happy

@Colimasson

Je sais que ce n'est pas incompatible avec l'absurde, mais il est trop désuet à mon sens.
On parle du théâtre de l'absurde pour nommer l'innommable Very Happy

Et théâtre FOR EVER ! woohoo


Rhooo mais c'est bientôt Noël .... ange et j'aimerais connaître par exemple comment se sont passées les répétitions! Bref, comment "le metteur en scène" vous a guidés ou si des tu as des anecdotes à nous faire partager! Eh oui, je suis plutôt curieuse pour un caractère d'imprimerie! Wink

Bon je reviens plus tard, pour essayer de terminer mon laïus sur Rhinocéros et enchaîner avec vous (si vous le souhaitez) sur quelques échanges à propos de La Cantatrice chauve ...

Qui veut se joindre à nous? Razz ange
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 15:07

Le Solitaire, je vais le lire prochainement, je vais le lire prochainement, Esperluette, mais je ne lis pas vite en ce moment..
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 16:43

@Esperluette

Notre metteur en scène a travaillé sur la démultiplication..
Tout était dédoublé et les répliques avaient des échos dans les deux salons,
mais la construction a été difficile pour exploiter à fond la profondeur des personnages
quand nous n'avons que la moitié du texte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 18:04

bix229 a écrit:
Le Solitaire, je vais le lire prochainement, je vais le lire prochainement, Esperluette, mais je ne lis pas vite en ce moment..

Oh je ne m'inquiète pas Bix!
Prends ton temps va! Je vais rassembler mes esprits pour écrire des notes pendant ce temps!

flower

san.romain a écrit:
@Esperluette

Notre metteur en scène a travaillé sur la démultiplication..
Tout était dédoublé et les répliques avaient des échos dans les deux salons,
mais la construction a été difficile pour exploiter à fond la profondeur des personnages
quand nous n'avons que la moitié du texte Very Happy


affraid bravo

Quelle expérience vertigineuse...et angoissante?
Raconte-nous cette histoire de démultiplication!! Eugène Ionesco - Page 4 192279

Et d'abord, quel rôle jouais-tu?


Et c'est quoi cette histoire de "moitié de texte"? Explique-moi, je suis en plein drame là! Suspect scratch rire

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 18:29

Rhinocéros (suite et fin). dentsblanches

Le décor pose d’emblée le cadre mais aussi le thème. En effet, le premier acte se passe dans un lieu ouvert où l’on devine un petit village français. Cependant les premiers signes de la résignation symbolisée par un mystérieux arbre poussiéreux évoquent une lente et progressive désagrégation du langage, de la liberté.
Et en y réfléchissant, on assiste à une sorte de rétrécissement de l’espace : au cadre plutôt ouvert et agréable de l’acte I succède un endroit fermé, le bureau où se côtoient des collègues de travail. Les personnages subissent le même sort. Le dernier acte se situe dans une chambre : celle de Jean d’abord où l’on assiste à sa transformation puis nous passons à celle de Bérenger où nous apprenons les dernières transformations et l’espace est de plus en plus gagné par la rhinocérite.

Les dialogues vides de sens et particulièrement insignifiants mettent en relief l’inquiétante indifférence des personnages face au phénomène de l’apparition des rhinocéros. Seul Bérenger semble s’en inquiéter, les autres personnages se contentant de savoir s’il s’agit d’une sorte africaine ou asiatique.
L’absurdité des répliques prend une teinte tragique même si le rire n’est pas loin :

Citation :
« JEAN : Vous rêvez debout !
BERENGER : Je suis assis.
JEAN : Assis ou debout, c’est la même chose.
BERENGER : Il y a tout de même une différence.
JEAN : Il ne s’agit pas de cela. » (p. 58-59)

Cependant derrière cette apparence irrationnelle liée à l’ambivalence homophonique des mots se profile un langage passé au crible :

Citation :
« BERENGER : J'étais assis à côté de mon ami Jean! ..Il y avait d'autres gens./
BOTARD, à Bérenger : Vous bafouillez ma parole. » (p.130)

La communication dans le théâtre de Ionesco bascule dans l’irréel ou l’absurde car les mots se télescopent.
Mais je crois que suis sensible avant tout au phénomène de massification ou de contagion illustré par la répétition des mots. Lorsque le premier rhinocéros apparaît sur scène dans l’acte I.

Citation :
LA SERVEUSE. - Mais qu'est-ce que c'est ? (Bérenger toujours indolent , sans avoir l'air d'entendre quoi que ce soit, répond tranquillement à Jean au sujet de l'invitation , il remue les lèvres ; on n'entend pas ce qu'il dit ; Jean se lève d'un bond, fait tomber sa chaise en se levant, regarde du côté de la coulisse gauche, en montrant du doigt, tandis que Bérenger, toujours un peu vaseux, reste assis.)
JEAN. - Oh, un rhinocéros ! (Les bruits produits par l'animal s'éloigneront à la même vitesse si bien que l'on peut déjà distinguer les paroles qui suivent; toute cette scène doit être jouée très vite, répétant.-) Oh ! un rhinocéros!
LA SERVEUSE. - Oh ! un rhinocéros !
L'ÉPICIÈRE, qui montre sa tête par la porte de son épicerie. - Oh ! un rhinocéros ! (À son mari, resté dans la boutique.) Viens vite voir, un rhinocéros ! (Tous suivent du regard, à gauche, la course du fauve.)
JEAN. - Il fonce droit devant lui, frôle les étalages !
L'EPICIER, (dans sa boutique). - Où ça ?
LA SERVEUSE, mettant les mains sur les hanches. - Oh !
L'EPICIERE, à son mari qui est toujours dans sa boutique. - Viens voir ! (Juste à ce moment l'Epicier montre sa tête).
L'EPICIER, montrant sa tête - Oh, un rhinocéros !
LE LOGICIEN 3, venant vite en scène par la gauche. - Un rhinocéros, à toute allure sur le trottoir d'en face ! (Toutes les répliques, à partir de " Oh, un rhinocéros" dit par Jean, sont presque simultanées. - On entend un "ah" poussé par une femme. Elle apparaît. Elle court jusqu'au milieu du plateau ; c'est la Ménagère avec son panier au bras ; une fois arrivée au milieu du plateau, elle laisse tomber son panier, ses provisions se répandent sur la scène, une bouteille se brise, mais elle ne lâche pas le chat tenu sous l'autre bras.)
LA MÉNAGÈRE. - Ah ! Oh ! (Le Vieux Monsieur élégant venant de la gauche, à la suite de la Ménagère, se précipite dans la boutique des épiciers, les bouscule, entre, tandis que le Logicien ira se plaquer sur le mur du fond, à gauche de l'entrée de l'épicerie. Jean et la Serveuse debout, Bérenger assis, toujours apathique, forment un autre groupe. En même temps, on a pu entendre en provenance de la gauche des "oh ! des "ah des pas de gens qui fuient. La poussière, soulevée",par le fauve, se répand sur le plateau.) [...]
JEAN. - Ça alors ! (À Bérenger :) Vous avez vu ? (Les bruits produits par le rhinocéros, son barrissement, se sont bien éloignés ; les gens suivent encore du regard l'animal, debout, sauf Bérenger, toujours apathique et assis.)
TOUS, sauf Bérenger. - Ça alors !
BÉRENGER, à Jean. - Il me semble, oui, c'était un rhinocéros ! Ça en fait de la poussière ! (Il sort son mouchoir, se mouche.)
LA MÉNAGÈRE. - Ça alors ! Ce que j'ai eu peur !

Le seul à ne pas être gagné par cet écho stupide est Bérenger, le seul à résister à la contamination de la rhinocérite (à la fois dans son attitude et dans ses propos). D’emblée, nous savons qu’il sera épargné, même si la tentation de céder le gagne, par cette étrange épidémie. Les gestes trahissent quant à eux la perte de contrôle et de civilité premier signe peut-être de la dégradation de la civilisation des hommes.
En guise de conclusion ou d’ouverture, la pièce nous invite à réfléchir à notre condition d’humain : le langage et notre façon de communiquer ou de résister au danger des discours totalitaires.

Je crois que l’on peut trouver d’autres pistes très intéressantes notamment à propos de la vision humaniste au sens littéraire et philosophique de Ionesco… Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:35

La contagion des mots... c'est une belle expression, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez Ionesco, moi aussi.

Esperluette a écrit:


Oui, Colimasson, Ionesco s'attache dans cette pièce à désarticuler le langage pour montrer le vide parfois abyssal des échanges d'où le comique parfois grinçant des répliques.

Des exemples qui te reviennent à l'esprit? ange

Hum... je crois que j'ai pratiquement tout aimé dans cette pièce ! Le passage avec la multiplication des Bobby Watson... les poèmes récités par le pompier... les considérations de comptoir (qui ressemblent tellement à ce que l'on peut dire ou entendre tous les jours !)...
Et cette contagion des mots, que tu as si bien su nommer ! Very Happy

Pour le Solitaire, ce ne sera pas pour tout de suite non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:42

colimasson a écrit:
La contagion des mots... c'est une belle expression, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez Ionesco, moi aussi.

Esperluette a écrit:


Oui, Colimasson, Ionesco s'attache dans cette pièce à désarticuler le langage pour montrer le vide parfois abyssal des échanges d'où le comique parfois grinçant des répliques.

Des exemples qui te reviennent à l'esprit? ange

Hum... je crois que j'ai pratiquement tout aimé dans cette pièce ! Le passage avec la multiplication des Bobby Watson... les poèmes récités par le pompier... les considérations de comptoir (qui ressemblent tellement à ce que l'on peut dire ou entendre tous les jours !)...
Et cette contagion des mots, que tu as si bien su nommer ! Very Happy

Pour le Solitaire, ce ne sera pas pour tout de suite non plus Wink

cheers N'est-ce pas? C'est très révélateur et toujours actuel, je trouve! dentsblanches

Il est vrai que cette pièce est un pur régal quand on y réfléchit et le final très habile et profondément angoissant quant à la communication véritable entre les êtres humains.

Ne t'inquiète pas pour Le solitaire, ce n'est pas une obligation. Quand vous voulez vous m'avertissez, je prends des notes en attendant!! Razz Suspect rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:26

Je crois que Bix est parti pour lire le Solitaire... n'est-ce pas paradoxal de faire une LC pour ce titre ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:29

colimasson a écrit:
Je crois que Bix est parti pour lire le Solitaire... n'est-ce pas paradoxal de faire une LC pour ce titre ? Razz

mdr2

Je crois que Ionesco aurait aimé l'idée!

Chouette alors! miammiam bounce
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:40

Pour l' instant, c' est plutot au ras des paquerettes... je parle du style. On verra si ça s' arrange... Peut etre qu' il a meux fait d' écrire du théatre. N' est pas Beckett qui veut....

Par contre, je crois me souvenir que Journal en miettes (et peut etre aussi Présent passé, passé présent) sont interessants pour ceux qui veulent mieux connaitre Ionesco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Ionesco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Ionesco
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eugene O'Neill
» Eugene Zamiatine
» Eugène Delacroix
» Eugène Dabit
» Eugène Fromentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: