Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eugène Ionesco

Aller en bas 
+18
Sullien
unmotbleu
bix229
san.romain
Esperluette
Karen M.Lanternae
colimasson
Arabella
animal
Ginchiyo
K
Dolce.vita
Sieglinde
Miss Tics
Anne
Fantaisie héroïque
coline
Allumette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:04

je ne connais pas ton âge Arabella mais je suppose à la lecture de ton message que je suis plus vieille que toi.
ou alors j'ai eu la chance d'avoir des profs de français qui ne m'ont pas bassiné.
j'ai eu aussi une capacité de protection contre ce qui ne me plaisait pas... je gardais en périphérie, en orbite et plus tard soit j'ai éjecté soit j'ai fait jouer la force d'attraction.
14 ans pour l'absurde c'est un peu tôt c'est vrai.
et puis on aime ou on n'aime pas cet univers dérangeant.
j'ai découvert Ionesco au lycée et redécouvert vers 20ans au théâtre de la Huchette et j'ai adoré.
je suis peut être un peu toquée également... qui sait? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:43

morceau choisi de "la leçon"

L’ÉLÈVE: Vous aimez Bordeaux?
LE PROFESSEUR: Je ne sais pas. Je ne connais pas.
L’ÉLÈVE: Alors vous connaissez Paris?
LE PROFESSEUR: Non plus, Mademoiselle, mais, si vous me le permettez, pourriez vous
me dire, Paris, c’est le chef-lieu de ...Mademoiselle?
L’ÉLÈVE: (cherche un instant, puis, heureuse de savoir) Paris, c’est le chef-lieu de ...
la France?
LE PROFESSEUR: Mais oui, Mademoiselle, bravo, mais c’est très bien, c’est parfait.
Mes félicitations. Vous connaissez votre géographie nationale sur le bout des
ongles. Vos chefs-lieux.
L’ÉLÈVE: Oh! je ne les connais pas tous encore, Monsieur, ce n’est pas si facile que
ça, j’ai du mal à les apprendre.
LE PROFESSEUR: Oh, ça viendra ... Du courage ... Mademoiselle ... Je m’excuse ...
de la patience ... doucement, doucement ... Vous verrez, ça viendra ... Il fait beau
aujourd’hui ... ou plutôt pas tellement ... Oh! si quand même. Enfin, il ne fait pas
trop mauvais, c’est le principal ... Euh ... euh ... Il ne pleut pas, il ne neige pas non
plus.
L’ÉLÈVE: Ce serait bien étonnant, car nous sommes en été.
LE PROFESSEUR: Je m’excuse, Mademoiselle, j’allais vous le dire ... mais vous
apprendrez que l’on peut s’attendre à tout.


inquiétant le prof!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:33

Merci pour ce bon souvenir de pièce !

Dans le Books du mois de février, un article était consacré au dramaturge et se demandait pourquoi il n'avait pas reçu le prix Nobel...
Petit scan si ça intéresse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013 - 8:08

pour bien commencer la journée, je propose cette citation (pas trop compliquée... sourire )

« Les racines des mots sont-elles carrées ? »

de Eugène Ionesco
Extrait de La leçon jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:14

L'absurde me poursuit.
J'ai comme l'impression qu'il n'est pas très éloigné de notre vie.
Il y a des moments comme ça...

(...)
M. Martin - Mon appartement est au cinquième étage, c'est le numéro huit, chère Madame.

Mme Martin - Comme c'est curieux, mon Dieu, comme c'est bizarre ! et quelle coïncidence! moi aussi j'habite au cinquième étage, dans l'appartement numéro huit, cher Monsieur.

M. Martin - Comme c'est curieux, comme c'est curieux, comme c'est curieux et quelle coïncidence ! Vous savez, dans ma chambre à coucher j'ai un lit. Mon lit est couvert d'un édredon vert. Cette chambre, avec ce lit et son édredon vert, se trouve au fond du corridor, entre les water et la bibliothèque, chère Madame !

Mme Martin - Quelle coïncidence, ah mon Dieu, quelle coïncidence ! Ma chambre à coucher a elle aussi un lit avec un édredon vert et se trouve au fond du corridor, entre les water, cher Monsieur, et la bibliothèque !

M. Martin - Comme c'est bizarre, curieux, étrange! alors, Madame, nous habitons dans la même chambre et nous dormons dans le même lit, chère Madame. C'est peut-être là que nous nous sommes rencontrés !

Mme Martin - Comme c'est curieux et quelle coïncidence! C'est bien possible que nous nous y soyons rencontrés, et peut-être même la nuit dernière. Mais je ne m'en souviens pas, cher Monsieur.

M. Martin - J'ai une petite fille, ma petite fille, elle habite avec moi, chère Madame. Elle a deux ans, elle est blonde, elle a un oeil blanc et un oeil rouge, elle est très jolie, elle s'appelle Alice, chère Madame.

Mme Martin - Quelle bizarre coïncidence! Moi aussi j'ai une petite fille, elle a deux ans, un oeil blanc et un oeil rouge, elle est très jolie et s'appelle aussi Alice, cher Monsieur!

M. Martin, même voix traînante, monotone. - Comme c'est curieux et quelle coïncidence! et bizarre! C'est peut-être la même, chère Madame!

Mme Martin - Comme c'est curieux! C'est bien possible, cher Monsieur.

Un assez long moment de silence... La pendule sonne vingt-neuf fois.

M. Martin, après avoir longuement réfléchi, se lève lentement et, sans se presser, se dirige vers Mme Martin qui, surprise par l’air solennel de M. Martin, s'est levée, elle aussi, tout doucement; M. Martin a la même voix rare, monotone, vaguement chantante. - Alors, chère Madame, je crois qu'il n'y a pas de doute, nous nous sommes déjà vus et vous êtes ma propre épouse... Élisabeth, je t'ai retrouvée !

Mme Martin s'approche de M. Martin sans se presser. Ils s'embrassent sans expression. La pendule sonne une fois, très fort. Le coup de pendule doit être si fort qu'il doit faire sursauter les spectateurs. Les époux Martin ne l'entendent pas.

Mme Martin - Donald, c'est toi, darling !

Ils s'assoient dans le même fauteuil, se tiennent embrassés et s'endorment. La pendule sonne encore plusieurs fois.

La Cantatrice chauve, Scène IV


Bon, peut être pas à ce point là mais... presque!
il ne vous arrivent jamais des choses totalement absurdes?


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:50

L'absurde, pas très éloigné de notre vie ? Pour moi, c'est la définition de la vie même.

Merci pour ce passage qui me rappelle de bons souvenirs de lecture et de théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:54

Je suis époustouflée et admirative d'une telle sagesse chez une jeune fille de 22ans.
respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2013 - 0:19

Au contraire coli l'absurde c'est ce qui se défile à l'habituel.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:36

eXistenZ a écrit:
Au contraire coli l'absurde c'est ce qui se défile à l'habituel.

Je ne pensais pas qu'une définition générale pouvait être possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:48

C'est la mienne, pas forcément la bonne, elle a juste été acceptée dans une disserte ce qui ne veut rien dire sur sa validité. Mais il me semble que trouver absurde une situation c'est penser qu'elle se déroulerait d'une certaine façon et finalement elle se déroule de manière totalement différente et avec peu de cohérence. Or on pense qu'une situation évoluera de telle manière parce qu'on a l'habitude de la voir se répéter ou parce qu'elle s'ancre dans un consensus logique partagé par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:25

eXistenZ a écrit:
C'est la mienne, pas forcément la bonne, elle a juste été acceptée dans une disserte ce qui ne veut rien dire sur sa validité. Mais il me semble que trouver absurde une situation c'est penser qu'elle se déroulerait d'une certaine façon et finalement elle se déroule de manière totalement différente et avec peu de cohérence. Or on pense qu'une situation évoluera de telle manière parce qu'on a l'habitude de la voir se répéter ou parce qu'elle s'ancre dans un consensus logique partagé par tous.
Si l'on estime que le théâtre de S. Beckett peut raisonnablement être qualifié d'absurde (moi-même, j'en doute ; mais c'est personnel : je ne supporte pas ces abstraits sous lesquels on subsume des auteurs trop différents Surprised ), une telle définition ne peut plus valoir qu'à la condition de situer ladite "coupure" au niveau du lecteur lui-même plutôt que dans le cadre strictement fictionnel. Mais peut-être voulais-tu définir l'absurde tel que E. Ionescu s'en arrange ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:32

Je ne comprends pas ta question. Le théâtre est fait pour être montré donc c'est pour celui qui y assiste nécessairement que l'absurde apparaît. Pourquoi le titre "la cantatrice chauve est il absurde" ? Parce qu'il n'existe pas dans la pièce de cantatrice chauve et parce qu'étrangement en répétant son texte le premier acteur à jouer cette pièce sort ce terme au lieu de l'expression d'origine et c'est cela qui en fera le titre. A partir d'une situation absurde ( un acteur qui sort de l'habitude de la récitation en sortant du texte même) il créé cette absurdité qui devient le titre lui-même absurde.
Beckett c'est plus compliqué il y a l'auteur de pièces et le romancier et il est différent dans ces deux actes. Cela dit je ne le vois pas absurde non plus Beckett.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:45

absurde: contraire à la logique, à la raison ou au sens commun. (définition usuelle et non théâtrale)

oserais-je dire que le sens commun peut s'opposer au point de vue de chacun?
l'impression d'absurdité d'une situation est subjective et peut paraître logique ou raisonnable
à certains alors qu'elle semble complètement absurde à d'autres.

intense reflexion
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:49

La logique est quand même objective.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:08

eXistenZ a écrit:
La logique est quand même objective.

un véritable sujet de dissertation!
peut on parler de la logique ou de plusieurs logiques?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Ionesco - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Ionesco
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eugene O'Neill
» Eugene Zamiatine
» Eugène Delacroix
» Eugène Dabit
» Eugène Fromentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: