Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eugène Ionesco

Aller en bas 
+18
Sullien
unmotbleu
bix229
san.romain
Esperluette
Karen M.Lanternae
colimasson
Arabella
animal
Ginchiyo
K
Dolce.vita
Sieglinde
Miss Tics
Anne
Fantaisie héroïque
coline
Allumette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:09

Il y a plusieurs logiques mais elles ont toutes un point commun : elles sont démontrables, donc peu subjectives.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:59

or doncques c'est moi qui dois être absurde! mdr2

"la vérité est dans l'imaginaire" E I


Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:42

eXistenZ a écrit:
Je ne comprends pas ta question. Le théâtre est fait pour être montré donc c'est pour celui qui y assiste nécessairement que l'absurde apparaît. Pourquoi le titre "la cantatrice chauve est il absurde" ? Parce qu'il n'existe pas dans la pièce de cantatrice chauve et parce qu'étrangement en répétant son texte le premier acteur à jouer cette pièce sort ce terme au lieu de l'expression d'origine et c'est cela qui en fera le titre. A partir d'une situation absurde ( un acteur qui sort de l'habitude de la récitation en sortant du texte même) il créé cette absurdité qui devient le titre lui-même absurde.
Beckett c'est plus compliqué il y a l'auteur de pièces et le romancier et il est différent dans ces deux actes. Cela dit je ne le vois pas absurde non plus Beckett.
Ce n'était pas une question, plutôt une invitation à éclairer ce qui m'avait paru obscur. honte Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'absurde naît dans l'apposition - dans l'injection d'un regard extérieur.

eXistenZ a écrit:
La logique est quand même objective.
Pour le coup, je doute que l'absurde, au théâtre, et, plus généralement, en littérature ne s'attaque à cette "logique" dont tu parles. A moins que tu ne mettes sous ce terme "sens commun", "système de pensée", "habitus", etc. Bref, ce que B. Pascal appelait la coutume... Mais l'objectif a fuit à toutes jambes... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:13

L'habitus est un concept sociologique fort qui n'a pas de lien réel avec notre discussion il me semble. Et le théâtre de Ionesco n'est ce pas justement extraire toute logique dans des discussions, des situations somme toutes banales ?
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:32

eXistenZ a écrit:
L'habitus est un concept sociologique fort qui n'a pas de lien réel avec notre discussion il me semble. Et le théâtre de Ionesco n'est ce pas justement extraire toute logique dans des discussions, des situations somme toutes banales ?

j'adore cette discussion. Very Happy

des situations tellement banales qu'elles se vident de leur sens et deviennent... absurdes.
je ne suis toujours pas convaincue que ce soit tellement éloigné de la "vraie" vie parfois.


"Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.
- Peur de quoi ?
- Je ne sais pas trop. Des angoisses difficiles à définir. Je me sens mal à l'aise dans l'existence, parmi les gens, alors je prends un verre. Cela me calme, cela me détend, j'oublie.
- Vous vous oubliez !
- Je suis fatigué, depuis des années fatigué. J'ai du mal à porter le poids de mon propre corps...
(...) Je sens à chaque instant mon corps, comme s'il était de plomb, ou comme si je portais un autre homme sur le dos. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi. Dès que je bois un peu, le fardeau disparaît, et je me reconnais, je deviens moi. "

et pour pousser la logique à l'extrême cette citation très connue mais toujours aussi "jouissive"

"Le logicien - Autre syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
Le vieux monsieur - Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.
Le logicien - Vous voyez...
Le vieux monsieur - Socrate était donc un chat!
Le logicien - La logique vient de nous le révéler.... "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:05

Enfin le syllogisme a été inventé par Aristote pour montrer l'importance de la validité des prémisses... Et ainsi montrer qu'il fallait des postulats forts...
Qu'il y ait de l'absurde dans la vraie vie c'est évident, mais que la vraie vie soit absurde cela l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:05

eXistenZ a écrit:
L'habitus est un concept sociologique fort qui n'a pas de lien réel avec notre discussion il me semble.
J'aurais dû expliciter ce que j'entendais par là, tu as raison. Je laisse Bourdieu s'en occuper :
« [...] l'habitus est le produit du travail d'inculcation et d'appropriation nécessaire pour que ces produits de l'histoire collective que sont les structures objectives (e. g. de la langue, de l'économie, etc.) parviennent à se reproduire, sous la forme de dispositions durables, dans tous les organismes (que l'on peut, si l'on veut, appeler individus) durablement soumis aux mêmes conditionnements, donc placés dans les mêmes conditions matérielles d'existences. » (Théorie de la pratique)

Citation :
Et le théâtre de Ionesco n'est ce pas justement extraire toute logique dans des discussions, des situations somme toutes banales ?
Cette logique dont tu parles est, si je ne m'abuse, une logique du discours (et plus généralement de la pensée), soit une cohérence qui se cristallise, dans le discours, comme l'exigence verbale de toute communication possible. Ca me va pour caractériser la forme que prend l'absurde dans certaines pièces d'E. Ionesco, dont La Cantatrice chauve puisque tu y fais référence (j'en profite pour la découvrir, merci !)... content

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:51

Petite nuance quand même l'habitus de Bourdieu a pour finalité d'expliquer les déterminismes sociaux constituant la perpétuation des inégalités.
Logique du discours mais aussi une logique évenementielle ou modale.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:50

Votre conversation me fait réaliser que ma conception de l'absurde n'est pas tout à fait exacte à la vôtre...
Pour moi, ça se résout par l'équation : absurde = vanité + humour, comme une démonstration de l'inutilité, de l'insignifiance et de l'arbitraire de la vie à travers le déploiement de situations a priori loufoques et grotesques mais qui, dans l'absolu, ne le sont ni plus ni moins que ce que nous avons habitude de voir, de faire ou de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:03

Citation :
Petite nuance quand même l'habitus de Bourdieu a pour finalité d'expliquer les déterminismes sociaux constituant la perpétuation des inégalités.
Et on ne pourrait pas en faire un concept opératoire (je n'ai pas encore été initié à Bourdieu) ? dentsblanches Je me souviens d'un extrait de Surveiller et punir où Foucauld employait ce concept d'habitus. Je vais aller voir ça.

Citation :
Logique du discours mais aussi une logique évenementielle ou modale.
Mais oui, bien sûr (le coup de sonnette m'a bien fait rire d'ailleurs). En simplifiant, j'écrase tout, désolé !

colimasson a écrit:
Votre conversation me fait réaliser que ma conception de l'absurde n'est pas tout à fait exacte à la vôtre...
Pour moi, ça se résout par l'équation : absurde = vanité + humour, comme une démonstration de l'inutilité, de l'insignifiance et de l'arbitraire de la vie à travers le déploiement de situations a priori loufoques et grotesques mais qui, dans l'absolu, ne le sont ni plus ni moins que ce que nous avons habitude de voir, de faire ou de savoir.
C'est plus beckettien, pour le coup... Non ? Quoique dans le fond, le théâtre de Ionesco reflète aussi la fébrilité de toutes nos institutions (sociales, linguistiques, culturelles...) en en déployant les absurdités, le dysfonctionnement. Après, il convient de s'entendre sur le point de vue que l'on adopte vis-à-vis de l'absurde, dont on peut envisager les mécanismes (ce sur quoi j'ai questionné existenZ), ou interroger les enjeux et les finalités.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:53

Je crois bien qu'Eugène serait fier de vous! joie

« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! »

de Eugène Ionesco
Extrait de la pièce La Cantatrice chauve diablotin
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:48

Sullien a écrit:

colimasson a écrit:
Votre conversation me fait réaliser que ma conception de l'absurde n'est pas tout à fait exacte à la vôtre...
Pour moi, ça se résout par l'équation : absurde = vanité + humour, comme une démonstration de l'inutilité, de l'insignifiance et de l'arbitraire de la vie à travers le déploiement de situations a priori loufoques et grotesques mais qui, dans l'absolu, ne le sont ni plus ni moins que ce que nous avons habitude de voir, de faire ou de savoir.
C'est plus beckettien, pour le coup... Non ? Quoique dans le fond, le théâtre de Ionesco reflète aussi la fébrilité de toutes nos institutions (sociales, linguistiques, culturelles...) en en déployant les absurdités, le dysfonctionnement. Après, il convient de s'entendre sur le point de vue que l'on adopte vis-à-vis de l'absurde, dont on peut envisager les mécanismes (ce sur quoi j'ai questionné existenZ), ou interroger les enjeux et les finalités.

C'est vrai que cette définition évoque davantage Beckett, mais je ne crois pas qu'il soit si différent que ça d'Ionesco. Leurs démonstrations ne sont pas identiques mais portent un message similaire.

unmotbleu a écrit:
Je crois bien qu'Eugène serait fier de vous! joie

« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! »

de Eugène Ionesco
Extrait de la pièce La Cantatrice chauve diablotin

C'est si vite fait de se rendre ridicule ! et nous en sommes un bon exemple puisque nous écrivons des pages pour tenter d'élucider le sens de l'absurdité ! jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:54

c'est tellement tentant Colimasson!
l'absurde est fascinant, on en discuterait pendant des heures.
j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:28

On continue ? Wink

Dans le Solitaire, j'ai relevé un passage qui correspond particulièrement à "ma" conception de l'absurde, et qui pourrait presque rejoindre celle qu'on attribue plus spécifiquement à Beckett :


Citation :
Sur la droite, en quittant la chambre à coucher, il y avait la salle de bains. J’entrai dans la salle de bains, y restait deux secondes : C’est ma salle de bains, me dis-je […]. J’aimais aussi ce couloir sombre, ça faisait mystérieux, on pouvait marcher. Aller jusqu’au bout, revenir, aller jusqu’au bout, revenir, ça donnait l’impression d’un souterrain ou de corridors secrets que traversaient les belles courtisanes pour arriver secrètement à la chambre du seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:55

Je suis ravie qu'une lecture commune Beckett soit prévue.
Cela nous promet de belle heures autour de l'absurde.
Je ne sais pourquoi j'ai de plus en plus et au fil des années cette conscience aigüe
de l'absurde dans notre vie.
Nous serions né ou pas, nous serions à tel endroit à tel moment ou pas, nous aurions fait telle chose ou pas...
L'absurdité du hasard.
D'après mes recherches je devrais lire Malraux.
J'ai espoir qu'à force d'échanger à propos des œuvres de Ionesco et de Beckett
nous allons dégager quelques éléments de sens à donner au monde.
Ce qui ne serait peut être pas le cas avec Camus ou Sartre ou...
J'ai hâte d'avoir l'avis de ceux que l'absurde fascine et passionne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Ionesco - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Ionesco   Eugène Ionesco - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Ionesco
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eugene O'Neill
» Eugene Zamiatine
» Eugène Delacroix
» Eugène Dabit
» Eugène Fromentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: