| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Lun 25 Aoû 2008 - 16:40 | |
| A la ferme de Fontvieille, à Marliac -Haute garonne-, Anna et Nicolas Mysline, élèvent en liberté depuis 14 ans volailles, porcs et vaches. "Nous poursuivons, disent ils, un vieux reve, celui de vivre le plus harmonieusement possible avec la nature qui nous entoure. Nous aimons bien manger, mais nous ne le concevons pas sans le respect de l'animal. Nous élevons poulets, pintades, dindes dans des grands espaces sans aliments du commerce, ni antibiotiques, ni OGM."
Aujourd'hui, "avec leurs enfants pour tout bien", et malgré leurs efforts, ils risquent la cessation de paiement, la banque bloquant leurs avoirs. Les clients et amis de ce couple travailleur et honnète sont sensibles à la bonne bouffe et sans doute aussi à leur projet. Ils se sont réunis avec le maire, se sont engagés à faire des achats à l'avance. Et une délégation va rencontrer le banquier. Solidarité présente ? Je le souhaite.
Source : La Dépeche du Midi. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 18:51 | |
| Chronique gastronomique Il faut féminiser les substantifs... Rien de plus normal et de légitime. Et d'ailleurs, ça ne pose pas de problèmes grammaticaux, meme si ce n'était pas toujours prévu. Mais quand meme, ça sonne parfois étrange... J'adore les pates alimentaires, et c'est sans doute aussi pour cela que j'aime l'Italie. Mais depuis peu, on m'a conseillé de les abandonner à cause du gluten, difficile à digérer. Je n'arreterai quand meme pas, mais je mange davantage de riz et aussi du quinoa, une graminée importée d'Amérique Latine. Et je me suis dit, parlons en aux Parfumées pour savoir si elles connaissent, et je me suis mis à penser : gourmettes et gourmets. Gourmettes : bling bling ! J' en ris encore...
Dernière édition par bix229 le Jeu 28 Aoû 2008 - 21:49, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:03 | |
| Tiens Bix, toi qui est amateur de littérature italienne, connais-tu cette nouvelle de Moravia où un groupe d'amis fait surenchère de bijoux plus bling-bling (avant l'heure) les uns que les autres ? Très drôle!
Privé de pâtes, mais c'est terrible! Je n'ose même pas imaginer être confrontée à ça... Oui, le quinoa je connais, et j'essaie de me persuader que c'est bon, nutritif et tout et tout mais rien à faire, je trouve ça trop fade... Les marques bio vendent des mélanges riz brun, sésame, quinoa un peu plus goûtus. Mais je préfère quand même le riz complet ! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:13 | |
| Pauvre Bix tu connais Boulghour? Lien ICI Cela ne va pas te remplacer les pâtes - mais pour changer du riz, riz, riz Depuis que j'ai découvert le Boulghour, je ne mange pratiquement plus de riz - surtout avec des plats avec sauce le boulghour est bien meilleur que le riz | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:23 | |
| Euh, non Nezumi, je ne vois pas, mais il faudrait que je lise ou relise des nouvelles de Moravia. Elles tiennent mieux le coup que ses romans je trouve -par parenthèse, les Italiens sont souvent d'excellents nouvellistes, comme les Américains et... les Japonais. Tu as raison le quinoa est plutot fade mais très riche en protéines végétales. Préparé comme les pates ou le riz, c'est déjà mieux. Mon plat de l'été, c'est la salade de riz -complet bien sur- avec des tomates, du basilic, de la ciboulette, olives vertes, tranches de pomme, oeuf dur, oignon, saumon, crabe... Huile dolives... Et j 'en passe : un vrai délice !
Dernière édition par bix229 le Ven 29 Aoû 2008 - 1:37, édité 1 fois | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:29 | |
| Boulghour. Je note Kena... On l'achète où ? Bon, on supprime le son, mais -question naive- le gluten est éliminé aussi ? | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Boulghour. Je note Kena... On l'achète où ?
Bon, on supprime le son, mais -question naive- le gluten est éliminé aussi ?
oups.. puisque je ne suis pas confrontée à ce problème, je n'avais pas fait attention - je viens de lancer une recherche - et en principe il n'est pas trop conseillé si on doit faire attention au gluten MAIS - il y a apparemment une sorte - le boulghour de sarrasin - est sans gluten.. Chez nous on peut l'acheter au supermarché tellement cela a du succès ici.. mais en magasins bio etc. ils devraient l'avoir chez vous... sinon tu me donne ton adresse et je t'envoie un paquet pour tester | |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:46 | |
| | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:50 | |
| | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 19:55 | |
| Je comprends bien... A propos, le bhoulgour, ils le préparent eux memes... Entre deux lectures ? | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 21:46 | |
| J'adore le quinoa. Une méga salade de Quinoa avec plein de trucs dedans, un peu sucré salé, et c'est trop bon. Je trouve pas ça face. Et j'adore le petit côté croquant. Et les trucs qui germent. | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 28 Aoû 2008 - 21:52 | |
| Mon fils est atteint de la maladie Coeliaque: il est intolérent au gluten... Donc bix229... pas de Boulghour ! c'est assez complqué au départ mais on s'y fait (le plus difficile c'est pour le pain. les pates de subsistution faites à base d'amidon de maïs et de riz sont relativement bonnes..) Si tu as besoin de renseignements.. n'hésite pas ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|