| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 25 Sep 2009 - 2:32 | |
| Dernière image avant le noir Celle de Philippe Noiret... Une silhouette pataude et pourtant, un physique plein de noblesse et de simplicité... Une voix d' ogre bonhomme et l' oeil pétillant de malice et d' intelligence. Avec de temps en temps, une ombre de mélancolie ou de lassitude. Quel beau trio d' ateurs il faisait avec Jean Pierre Marielle et Jean Rochefort. Cete image m' est venue en lisant Les Fruits du Congo d' Alexandre Vialatte. Je ne sais pas vous, mais moi ça m' arrive de voir très bien un personnage littéraire incarné par un acteur... Ou une actrice. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 25 Sep 2009 - 3:40 | |
| - bix229 a écrit:
- Dernière image avant le noir
Celle de Philippe Noiret... J'aime beaucoup cet acteur . | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 25 Sep 2009 - 7:44 | |
| Noiret je n'arrive pas à oublier la façon dont il avait débiné (itw à Cannes il y a x années) ce qui est finalement un collègue, le belge Jean-Claude, c'était un peu gratuit, un peu idiot... du coup je fais comme un blocage. | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Choses qui se passent autour de nous. Sam 26 Sep 2009 - 19:49 | |
| Là où j’habite, il se passe parfois des histoires, comme dans n’apporte quelle région du monde. Il surgit parfois des événements que nous trouvons étranges, qui nous touchent particulièrement. Le fait qu’ils se sont passés là où on demeure produit une sensation distincte.
Mais nous sommes souvent si préoccupés par notre vie personnelle, que ne nous regardons pas autour de nous, ne nous prenons plus le temps de contempler ce qui se passe…
Alors, voilà ce que j’ai à dire.
Il –je l’appelle « il », car aucun des voisins ne connaît son nom, ni son âge, ni son histoire, bien qu’il faisait parti de notre vie quotidienne. Pourtant bien des rumeurs tournaient autour de lui. Toutefois personne n’avait tenté de le connaître. De nos jours on n’aime pas parler aux inconnus ! Il venait chaque week-end pour nettoyer la citée où j’habite. On le voyait, on le laissait faire, et c’était bien rare qu’une personne vienne l’aider. Il n’était pas payé pour ce travail, il le faisait par amour, par plaisir. Quand on le questionnait sur ce sujet, il disait qu’il aimait le gazon bien propre, les arbres et les buissons bien taillés. Pour le reste, il ne parlait pas beaucoup, se contentant de répondre sobrement quand on lui posait des questions. Ainsi il ramassait les ordures, balayait le terrain de foot, et s’en allait. Où ? Personne ne le savait concrètement. Quelques unes avaient prétendues l’avoir vu loger dans un coin de la rue, dans un truc en carton, que je n’appellerai pas maison. Il n’acceptait jamais l’argent que lui donnaient quelques voisins comme récompense à sa besogne. Pourtant il était jeune, et « devrait chercher à gagner sa vie » comme le répétait tout le monde. On avait fini par entendre, que son père était un bourgeois vivant à son aise, avec lequel il s’entendait mal. Un soir il s’enfuie de chez lui. Depuis, il vit et dort dehors dans les rues de la ville, en recevant l’aumône de quelques gens charitables. C’est vrai, ce n’est pas vrai, personne ne peut tout à fait le confirmer ou le nier.
Mais tout ceux qui habitent ici (près de chez moi) savent que le matin du Vendredi (la fin de semaine, en Algérie) 17 juillet, il fut bouleversé par une voiture, à quelque mètres du portail de l’entrée de la citée où il se rendait. L’ambulance avait mis du temps pour arriver, personne n’osa remuer se tête plongée dans une mare de sang. Pendant deux jours il agonisa à l’hôpital, sans qu’on puisse contacter sa famille, visité par les voisins, il moura le jour suivant.
Sa mémoire restera toujours en nos cœurs, tout le monde ici regrette de n’avoir pas pu mieux le connaître. Chose formidable! comme pour honorer sa mort, chaque week-end quelques voisins se réunissent l’après midi, et ensemble nettoient les pavés et le gazon. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 26 Sep 2009 - 20:35 | |
| Bonne idée d' observer ce qui se passe autour de soi... Et meme en soi ! Il s' en passe des choses... Et puis ces gens de rien, ces humbles sont interessants du fait meme qu' ils n' interessent personne... Et qu' ils ont pourtant une histoire... Qu' ils ont été enfants comme les autres... Ces histoires, ce sont aussi celles que je raconte dans Les Chroniques de la vie quotidienne... Moinonplus ! | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 26 Sep 2009 - 21:50 | |
| - bix229 a écrit:
- Bonne idée d' observer ce qui se passe autour de soi...
Et meme en soi ! Il s' en passe des choses...
Et puis ces gens de rien, ces humbles sont interessants du fait meme qu' ils n' interessent personne... Et qu' ils ont pourtant une histoire... Qu' ils ont été enfants comme les autres...
Ces histoires, ce sont aussi celles que je raconte dans Les Chroniques de la vie quotidienne... Moinonplus ! Voilà Bix c’est tout à fait cela. En écrivant ce sujet je voulais attirer l’attention sur des choses toutes simples, banales parfois mais qui suscitent notre intérêt. Il n’y a pas que les voyages, et les livres qui nous apprennent des choses, notre entourage compte aussi, et parfois on apprend de ceux qui nous sont approches mieux que d’ailleurs. … Pour le fil « Les Chroniques de la vie quotidienne » et bien ! Figure toi que je l’avais complètement oublié… Je m’excuse Bix, sinon j’aurai posté mon message las bas. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 26 Sep 2009 - 22:02 | |
| - moinonplus a écrit:
- Pour le fil « Les Chroniques de la vie quotidienne » et bien ! Figure toi que je l’avais complètement oublié… Je m’excuse Bix, sinon j’aurai posté mon message las bas.
si tu veux, je peux fusionner les deux fils.. vos messages vont s'aligner sur le fil de Bix.. et sinon je te propose que je vais au moins le déplacer dans une autre section.. ici il sera un peu.. perdu | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 1:06 | |
| - Kenavo a écrit:
- si tu veux, je peux fusionner les deux fils.. vos messages vont s'aligner sur le fil de Bix..
Ah oui Kenavo je veux bien. Cette idée me semble magnifique. Je te remercie. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 1:17 | |
| Pas d' objection, au contraire, j' aime ce que tu dis Moinonplus ! Bienvenue au club, je me sens un peu seul ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 15:27 | |
| J`aime beaucoup cette histoire, malgre la fin tragique... L`homme dans tout son mystere, c`est vraiment grand! Peut-etre c`est bien qu`on arrive pas a le percer, n`est-ce pas!
Merci! | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 17:37 | |
| Merci moinonplus pour cette histoire émouvante.
Cela me rappelle celui que j'appelle "l'homme debout" parce que pour lui non plus, personne ne sait son nom. Il n'a pas de travail et pour s'occuper, pour rendre sevice, il signale aux gens qui arrivent au supermarché où il y a une place pour se garer. Il n'est pas payé pour ce travail mais il est presque toujours là. Les gens du supermarché sont contents je crois, ils lui ont donné un beau gilet fluorescent et chaque jour il repart avec un peu de nourriture. Il connaît les gens du quartier, ils nous saluent, nous discutons un peu.
Il a du courage cet homme et je tiens à lui. S'il disparaissait, cela ne serait plus le même plaisir d'arriver au supermarché... Il a trouvé une facon digne de vivre malgré le rejet économique dont il fait l'objet. Bravo. Maintenant, j'ai envie de lui demander comment il s'appelle, afin de ne jamais l'oublier... | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 20:04 | |
| - Cachemire a écrit:
- Merci moinonplus pour cette histoire émouvante.
Cela me rappelle celui que j'appelle "l'homme debout" parce que pour lui non plus, personne ne sait son nom. Il n'a pas de travail et pour s'occuper, pour rendre sevice, il signale aux gens qui arrivent au supermarché où il y a une place pour se garer. Il n'est pas payé pour ce travail mais il est presque toujours là. Les gens du supermarché sont contents je crois, ils lui ont donné un beau gilet fluorescent et chaque jour il repart avec un peu de nourriture. Il connaît les gens du quartier, ils nous saluent, nous discutons un peu.
Il a du courage cet homme et je tiens à lui. S'il disparaissait, cela ne serait plus le même plaisir d'arriver au supermarché... Il a trouvé une facon digne de vivre malgré le rejet économique dont il fait l'objet. Bravo. Maintenant, j'ai envie de lui demander comment il s'appelle, afin de ne jamais l'oublier... Ton histoire est bien touchante. Ces gens sont vraiment admirables. Heureuse que mon histoire a pu produire quelque chose. Je ne voulais plus la garder que pour moi ; l’histoire de cet homme méritait de se faire connaître. Par quelques gestes, il avait réussi à changer l’attitude de beaucoup de personnes, même si ce ne fut qu’après sa mort. Ces gens là ont des choses à nous apprendre ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 20:06 | |
| voilà les fils réunis | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Sep 2009 - 20:16 | |
| Merci animal! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|