Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Chroniques de la vie quotidienne

+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 38 ... 65  Suivant
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Inscription le : 03/02/2007

Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptySam 29 Mar 2008 - 13:22

bédoulène écrit
Citation :
Tous les animaux que l'on mène à l'abattoir sentent bien l'approche de la mort.
J'imagine que ces animaux sont plus perturbés par le changement d'habitudes, que par la connaissance qu'ils ont de leur proche avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptySam 29 Mar 2008 - 21:39

je ne suis pas de cet avis Bertrand.

Mais il est certain que la façon dont ils sont traités suffit amplement à leur désarroi.

En ce qui concerne la chasse absolument du même avis que Sousmarin.

Je déplore d'ailleurs que 6 mois de l'année les collines nous soient "confisquées" par une partie de la population. De plus leurs chiens sont maltraités.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptySam 29 Mar 2008 - 22:52

Les chasseurs constituent un lobby plus très nombreux, mais toujours
efficace politiquement parlant. Ils se prétendent utiles. A quoi ?

Ils font peur aux promeneurs qui hésitent à se promener dans les bois, ou meme en terrain découvert pendant les périodes de chasse.
Meme s'il ne sont pas forcément agressifs, ils sont parfois maladroits ou inconscients. Et une arme à la main, ça fait forcément des bléssés ou des morts pratiquement tous les week ends.
Il leur arrive aussi de chasser trop près des habitations et meme de pénétrer dans des espaces privés. Et de se montrer menaçants en cas de protestations.

La chasse était une nécéssité pour les peuples de chasseurs collecteurs, comme elle l'est toujours pour les animaux prédateurs, motivée par le besoin de se nourrir.
Elle se justifiait encore pour nos grands parents campagnards, qui par ailleurs, respectaient la nature et laissaient les animaux se reproduire naturellement.
Dans notre pays actuellement, et pour diverses raisons connues, les animaux qu'on chassait autrefois pour la nourriture sont devenus rares, et dans certains cas, ils ont meme disparu.
La chasse telle qu'elle est actuellemnt pratiquée ne tient pas compte de cette raréfaction des animaux. Elle ne correspond plus à aucun besoin ou nécéssité. Mais plutot à satisfaire un plaisir trouble et cruel.
Et effectivement, cette activité est nuisible pour la faune sauvage, la nature et la société.
En plus, on ne peut sous estimer le problème de la détention des armes,
qui est une aberration.
L'homme étant ce qu'il est, s'il possède une arme, sera tenté de s'en servir et pas seulement sur les animaux.
L'exemple des Etats Unis, où les armes sont quasiment en vente libre
doit faire réfléchir.
colibri
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:26

Belfort sur Rebenty est un petit village au pied des pyrénées.
Une trentaine de maisons de part et d'autre de la route, et dont beaucoup sont inoccupées sauf en été. Des maisons d'age et de style divers, et trois chalets.
Avec des potagers bien tenus et abondamment fleuris : dalhias, capucines, roses trémières...
Le Rebenty, une petite rivière de montagne, coule près du village.

De la maison que nous avions louée cet été-là, nous avons apperçu un matin en ouvrant les volets, une dame agée qui arrosait ses geraniums d'un air pensif.
Meme de loin, elle nous a semblée aimable, douce,charmante et grave.
On a fait connaissance rapidement et on s'est vus pratiquement tous les jours...
Elle nous a parlé de sa vie. De son enfance au village voisin de Roucou.
De ses parents, de l'école. Des travaux des champs. Après son mariage,
elle avait quitté Roucou pour Belfort. Le temps passait. Elle avait eu deux
filles. Ses parents étient morts, et elle n'était pas retournée à Roucou.
Une vie simple et banale somme toute...
Mais meme une vie simple et banale peut etre bouleversée du jour au lendemain.
Son mari était mort il y a deux ans, la laissant seule au bord de la route
avec ses souvenirs encombrants.
Tous les jours désormais, elle traversait le village pour aller déposer un bouquet sur la tombe de son homme. Elle lui parlait un moment et rentrait chez elle...
Marie Louise Rivié n'est pas une pleurnicheuse, mais elle ne se résigne pas à la mort. Elle ne se résigne à rien du tout.
C'est une révoltée, douce mais inconsolable.
La mort n'est pas qu'irrémédiable. Elle est inadmissible.
Elle nous regarde et elle a le coeur gros. Quand on la regarde et qu'on l'écoute attentivement, on a l'impression émouvante et saisissante à la fois de voir une petite fille éplorée dans un corp de vieille dame,
une vieille dame sensible, vive et espiègle, mais bléssée, écorchée, angoissée.
On aimerait la protéger, la consoler. Trouver les mots qui pourraient l'aider.
C'est difficile : il faut croire aux mots et au pouvoir réparateur des mots.
Sinon on est
immédiatement gagnés par l'émotion, contaminés par le chagrin.
L'un de ses gendres -il est maire du village depuis 3O ans- est un homme
sensible, intelligent, délicat, discret et mélancolique.
Chose étrange, ces deux là ne semblent pas se voir ni se parler beaucoup.
Mais il y a des choses qu'on ignore ou qu'on ne comprend pas.
Des histoires de famille peut etre...
Ou tout simplement le fait que les etres sensibles parlent peu, se murent
parfois dans le silence parcequ'ils sont persuadés que parler est inutile.
Ou qu'ils ne savent quoi dire et à qui...

L'année suivante, nous avons revu Marie Louise Rivié. Et sa situation avait encore empiré. Elle n'habitait plus chez elle, désormais, mais chez sa fille et son autre gendre, qui ne l'aimait pas beaucoup, et décidait de tout.
Elle se sentait brimée, humiliée et surtout prisonnière.
Que dire, que faire à part l'écouter.
Mais le départ fut triste. Je lui dis -et c'était vrai- que nous allions changer de vie, changer de lieu... Qu'on aurait peut etre du mal à se revoir.
Et j'avais l'impression d'etre traitre et cruel... J'étais mal...

Je me suis souvent dit que j'aurais aimé avoir une mère comme elle ou une grand mère...

Les souvenirs sont souvent melés. Meme les meilleurs sont parfois voilés de tristesse...

colibri
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:19

Beaucoup de nostalgie et de regrets Bix pour cette Dame et pour toi (Je me suis souvent dit que j'aurais aimé avoir une mère comme elle ou une grand mère...)

à tantôt
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:25

Citation :
C'est difficile : il faut croire aux mots et au pouvoir réparateur des mots.
aucun mot ne répare quoi que ce soit...
C'est pour cela qu'il faut éviter de casser?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyMar 1 Avr 2008 - 0:50

Il est difficile de parler.

Difficile de se taire.

Difficile de ne pas détruire.

Résumons nous : la vie est dangereuse !Shocked

colibri
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:47

Souvenirs.. ce fil contient aussi des souvenirs...
Et bien - ce soir je suis tombé sur des souvenirs de mon adolescence - et cela fait déjà un bout de temps Wink
Tout d'abord je retrouve dans ma lecture le chiffre 666... et du coup je me suis souvenu du disque d'un groupe que j'avais dans le temps qui avait comme titre 666 - Aphrodite's Child .
Et oui - à 14 ans je me suis intéressé pour 'Love & Peace', Les Hippies de San Fransisco, je pleurais d'avoir été trop jeune pour participer à Woodstock, je voulais chanter toute la journée 'Let the sunshine in' et émigrer en Amérique pour retrouver la 'vraie vie' d'une Hippie Wink
Heureusement que j'ai vue des années plus tard le film de 'Woodstock' qui me faisait réaliser que je n'aurais jamais pu faire part de cet événement Very Happy
Mais ce qu'il reste - c'est la musique - et bien que je ne l'écoute plus aujourd'hui - The four horseman d'Aphrodite's Child est quand même encore une des chansons les plus belles de cet ère
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:57

Oui, Kenavo, rien de plus concret, de plus réel, de plus vrai et parfois de

plus beau que les souvenirs imaginé ou imaginaires...

Continue à te souvenir, s'il te plait...ange

colibri
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:51

bix229 a écrit:
Continue à te souvenir, s'il te plait...ange
Ben et moi je me suis dit que j'aurais pu mettre seulement le lien pour la chanson dans la section 'notre coup de coeur du jour' (je vais d'ailleurs le faire, parce que la chanson me tournait encore dans la tête ce matin Very Happy ) et pour une fois tenir ma chut
Mais bon.. je ne suis pas pour rien à 2.000 messages, grande bavarde que je suis innocent

Mes souvenirs 'Hippie' vont certainement revenir.. n'est-ce pas la jeunesse et l'adolescence qui nous marquent le plus, qui nous 'accompagnent' plus que tout autre moment pendant notre vie?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:09

Avant de revenir aux souvenirs.. un petit extrait de ma vie quotidienne Wink

Nezumi a écrit:
A noter que deux chapitres ont été supprimés de l’édition française car leurs jeux de mots constants (spécialité de Inoue Hisashi) les rendaient intraduisibles. Le titre japonais est "Les lettres de douze personnes". Les deux personnages absents n'apparaissent que dans le dernier chapitre, et l'un d'eux y joue même un rôle important.
Aujourd'hui, la ‘vie quotidienne’ était pour moi traduire un texte –(presque) intraduisible- de 24 pages.. j’en ai décidé que 12 suffisaient largement pour un lundi.. demain est encore un autre jour.
Intraduisible dans ce cas parce que j’ai sous la main un texte en français et le luxembourgeois est beaucoup plus pauvre en vocabulaire que l’original. Donc, il faut ‘jongler’ avec les mots et faire un peu que cela colle, que le sens reste.. mais j’adore.. j’aime les langues et j’aime le fait de vivre dans un pays où il n’est pas possible de survivre un jour avec une seule langue Very Happy
Un exemple – je travaille dans une firme où il y a 8 langues maternelles différentes :
luxemburgeois, français, allemand, néerlandais, portugais, espagnol, italien, arabe
les langues de communication entre nous sont luxembourgeois, allemand et français. On fait partie d’un groupe qui réside d’une part à Amsterdam – et puisque seulement le patron peut parler le néerlandais, on communique avec eux en anglais.
La ‘vie quotidienne’ est pour moi donc le plus souvent multi langues Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:23

C'est interessant ces problèmes de langue, Kenavo, mais parfois angoissant...

J'ai connu une femme qui faisait de la traduction simultanée aux Nations Unies et qui me disait que parfois, elle avait l'impression de ne plus savoir très bien qui elle était, d'etre à la limite de la schizophrénie...
Elle envisageait meme de partir, bien que ce soit un travail bien payé...
colibri
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:27

bix229 a écrit:
J'ai connu une femme qui faisait de la traduction simultanée
Je ne peux que m'imaginer cela.. c'est un travail ou on a besoin de tellement de concentration.. j'ai toujours un énorme respect pour ces gens.. pour mes traductions j'ai tout mon temps, l'ordinateur est patient.. mais là.. c'est tout à fait autre chose Wink

et en fait - j'attends encore ton anecdote avec Lawrence Durrell Basketball
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:56

D'accord, d'accord Kenavo, tu as raison. Il faut que je sois prudent quand
j'écris quelque chose...!

Quand j'étais adolecent à Nimes, je fréquentais souvent la boutique d'un bouquiniste d'occasions.
La boutique déjà valait le coup d'oeil. C'était une très grande pièce, haute de plafond et sur deux niveaux, dans une vieille maison qui devait etre du 19e siècle.
Pour le reste, il y avait des livres absolument partout. Ce qui empechait
évidemment de faire une évaluation précise des proportions exactes et de
l'agencement de la boutique.
Comme je te le disais, c'était un capharnaum inimaginable, qui t'aurais probablement
mise en extase et dont tu aurais fait des photos inoubliables...
Pour le reste, compte tenu qu'il n'y avait ni classement, ni arrangement
apparent, il fallait sans doute un courage et une patience à toute
épreuve pour espérer trouver quelque chose dans ce foutoir.
Les livres étaient rangés là où il y avait de la place. Et quand j'ai commencé à fréquenter la boutique, cela faisait longtemps qu'il n'y en avait plus de place ! Alors les livres étaient simplement posés par terre, en piles
instables qu'il fallait contourner avec prudence.
Un endroit magnifique pour jouer à cache cache ou tendre une embuscade mortelle !

Et Durrell alors, me murmurre Kenavo à l'oreille ? On y vient. Faut bien planter le décor non ?!

Le bouquiniste lui-meme était un type d'age indeterminé, vétu de vétements avachis et d'une blouse grise. Avec son crayon ou son Bic sur l'oreille, il me faisait penser à ces gratte papiers du 19e siècle et dont
parle Kafka...
Je ne sais plus quel écrivain disait que ceux qui vendent des livres s'maginent parfois posséder l'esprit des livres qu'il vendent...
C'était son cas malheureusement.
Il avait le don de vous poser d'un air entendu des questions sans interet, en insistant lourdement quand on ne répondait pas tout de suite.
A force de silences et des regards un peu hagards qu'on lui opposait, il finissait par regagner
le cagibi qui lui servait de bureau. Evidemment tout aussi encombré que le
reste de la boutique. On l'entendait de temps en temps parler seul et
maugréer...
Il achetait surout des livres anciens en grand nombre dans des familles en
voie de disparition ou dans la débine.
Et ce sont ces livres-là qui formaient l'essentiel du fond. En vendait il beaucoup ? Je l'espère pour lui, mais je n'en ai jamais rien su.
Par contre, il vendait aussi des romans, des polars et des livres de poche
et c'est ce que je cherchais.

Et Durrell...?

Un après midi, je rentrais dans la boutique. Il y avait un type dans un coin qui faisait des recherches dans le fond ancien. La boutique était obscure
et presque sans lumière, de sorte que je l'entrevoyais à peine.
Mais je remarquais que le bouquiniste n'arrétait pas de lui poser des questions auxquelles je ne prétais pas plus attention que d'habitude.
Le type lui meme gardait le silence ou émettait un grognement de temps en temps.
Je saisis seulement à un moment donné une phrase du genre : "Alors
vous nous écrivez quand un roman policier" ?
Le type eut une sorte de hoquet et il sortit de la boutique comme un boulet de canon...
J'entrevis vaguement un visage qui ne m'était pas inconnu.

Eh oui, Kenavo c'était bien Lawrence Durrell lui meme.
Ce que confirma le bouquiniste après son départ, d'un air très satisfait
et comme s'ils avaient gardé les petits cochons ensemble à Corfou ou ailleurs.
Durrell habitait à l'époque près de Nimes, dans la garrigue, avant d'aller se fixer à Sommières dans une demeure somptueuse.

Frustrée Kenavo ? Oui, moi aussi à l'époque...Rolling Eyes

colibri

Dernière édition par bix229 le Lun 4 Aoû 2008 - 16:32, édité 2 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:18

bix229 a écrit:
Frustrée Kenavo ? Oui, moi aussi à l'époque...Rolling Eyes
colibri
Non.. pas du tout.. merci pour ce moment.. je te félicite pour le décor.. (bien que moi j'aurai eu envie de proposer au libraire de lui venir en aide - je déteste les livres en pile Wink ) , j'ai adoré lire cette rencontre - que tu as été frustré.. je peux le comprendre.. mais quand même.. tu le décrit trop beau... merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 12 Empty

Chroniques de la vie quotidienne
Page 12 sur 65Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 38 ... 65  Suivant