Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Chroniques de la vie quotidienne

+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 44 ... 65  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 17:23

Dans je ne sais plus quel livre de SF (était-ce un Tim Powers ?), les gens pouvaient payer pour un voyage dans le temps ; ils rencontraient des gens connus et les inspiraient.
Exemple : passer à côté de Beethoven en sifflotant l'Hymne à la Joie... des années avant qu'il ne l'écrive. L'air allait faire son chemin dans son cerveau et rejaillir dans la 9° symphonie.
Ainsi, les gens payaient pour pouvoir se proclamer muse, inspirateur.

C'est encore mieux que de rencontrer des pipôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 17:28

Il m'est arrivée de parler à des auteurs lors de rencontres (je vous en ai d'ailleurs fait un topo ici même Wink ) mais j'avoue que si je me trouvais à côté de certains par simple hasard, je serais probablement aux anges...innocent

Cela me faut penser...une fois à Paris , en plein boulevard Saint Germain évidemment, j'ai croisé Jean Hugues Anglade que j'admire beaucoup en tant qu'acteur.
Il regardait béatement, tel un passant anonyme, les pompiers transporter un petit vieux devant un immeuble...seul et tranquille.

Je suis passée devant et me suis retournée, surprise!

Voir mon air ébahi a dû l'amuser car il m'a souri d'un air entendu... l'air de dire" oui, c'est bien moi, mais tu vois, je suis comme tous les autres.
Un badaud parmi les autres"Wink
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:14

hey homme oiseau, je suis tombé par un complet hasard sur du "blé kamut" qui apparemment contient aussi du gluten mais ptet pas le même. (à confirmer par quelqu'un de savant pour de vrai).

(pas mauvais dans la gamelle).
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyLun 1 Sep 2008 - 1:23

Merci cher Panda, j'espère que tu ne t'es pas mis au régime pour moi !

Je vais te dire : je triche pour l'instant. Des pates j'en mange quand meme...

Et puis, j'ai un appétit d'oiseau !Wink
colibri
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyLun 1 Sep 2008 - 1:57

Je crois que je me suis mal exprimé...

Rencontrer des gens célèbres m'importe peu.
J'ai certes admiré des personnes connues, et j'en ai meme rencontré quelques unes.
Mais dans ce domaine comme dans tous les autres, je préfère admirer de loin. Je préfère imaginer...
Et d'ailleurs qu'est-ce qui résiste à la réalité quotidienne, aux faits obstinés et qu'on ne peut ni éviter ni contourner. A la promiscuité, l'usure, l'érosion...
Seule l'orée de la connaissance est belle et émouvante dit René Char.
La question que je vous adressais était ailleurs. Et elle faisait appel à
l'imagination, au reve, au fantasme...
Moi j'aurais aimé etre l'homme invisible qui traverse les lieux et les époques en voyant sans etre vu.
Ou bien etre transformé d'un coup de baguette magique : en arbre,
en animal, en nuage, en reve. Que sais-je...
Plus simplement celui qui lit un texte et le réinvente et s'imprègne de
l'auteur, d'un personnage, d'un paysage au point d'avoir l'illusion d'en
faire partie... Au moins un instant. Juste un instant seulement...
J'aime la beauté d'un champ de blé, mais j'aime aussi l'idée qu'il est autre chose.
J'aime la beauté d'un visage entrevu et imaginer les émotions qui pourraient l'animer.
J'aime les passantes.
J'aime l'idée que nous sommes une bibliothèque. Une fabuleuse banque
d'images, de sons, d'impressions, de sentiments, de souvenirs, de chagrins, de joies, de mélancolie, de bribes multicolores et inabouties. Abolument uniques, personnels.
Irremplaçables.
Quel spectacle inoui, bouleversant si on pouvait seulement avoir accès
à cette bibliothèque-là avant qu'elle ne soit détruite...
Mais je m'égare...
colibri
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:18

Le talent, sauf dans l’exercice de son art, ne rend pas quelqu’un plus intéressant pour autant…c’est pour cela que connaître un écrivain ne m’intéresse ni plus, ni moins qu’une autre personne ; pour profiter de son art, il faut le lire…quant à la célébrité, cela aurait plutôt un effet répulsif…pour la connaissance de l’individu, non pour son art bien sûr.

Est-ce la personne célèbre que l’on admire ou son image ? jemetate

bix229 a écrit:
Quel spectacle inoui, bouleversant si on pouvait seulement avoir accès
à cette bibliothèque-là avant qu'elle ne soit détruite...
Mais je m'égare...
colibri
Nous y avons accès en permanence car elle est en nous…elle a simplement besoin d’être stimulée de temps à autre et les livres sont un excellent moyen de le faire mais pas le seul… drunken
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:17

bix229 a écrit:
Merci Bulle !

Pas si bètes les bètes ...!trottine

colibri

non en effet Wink

Bédoulène a écrit:
Une histoire qui finie bien, pour ce matou !

merci Bulle de nous l'avoir fait connaître.
bienvenue Wink
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Le retour des vacances   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:39

De retour de vacances, je prenais la route d’un air serein pour rentrer chez moi malgré un ciel, couvert et menaçant.

1ère portion de 115 Kms, route départementale pas très rapide mais agréable. Après 7 Kms, apparition d’un panneau qui annonce une déviation à 22 Kms (au village suivant) et qui nous propose un détour qui rallonge de 20 Kms, je passe outre.
Bien m’en a pris puisque, arrivé au village en question, un simple détour de 300 m confused suffit pour contourner les travaux, objet de la déviation…
Content d’avoir suffit mon instinct, je parcours quelques Kms lorsqu’un feu mobil au rouge me barre la route. Petit désagrément passager pensé-je… mais au 5ème feu, longs et parfois inutiles (tous dus à de multiples travaux), je commençais à perdre patience…lorsqu’un chien (labrador qui se tenait sagement sur le bord de la route, à côté de son maître en train de téléphoner) eut la bonne idée de venir à la rencontre de ma voiture, qui roulait à bonne vitesse, en remuant la queue…poussée d’adrénaline, maître qui ouvre la bouche en cul de poule, coup de frein, coup de volant et évitement de peu du toutou qui a eu chaud aux fesses mais qui, faisant demi-tour, remuait toujours la queue et suivait ma voiture.
Bon, bientôt la bonne portion me dis-je et c’est là que je rencontre un petit accident entre voiture et camion qui bloque la voie et moi par la même occasion...restons calme… humeur

2ème portion de 105 Kms, route à 4 voies, limitées à 110 Kms et parfois à 90 Kms sous le prétexte qu’il y a de temps à autre des carrefours Rolling Eyes …2 radars repérés (sur les portions à 90 bien sûr lors de belles lignes droites avec une parfaite visibilité Twisted Evil ), pas d’ennuis particuliers sauf que ma voiture a besoin d’essence…en passant, je vois une pompe dans le sens inverse de ma marche avec le super 95 à 1, 39 euros, je m’arrête à la suivante sur la route et j’en profite pour faire une pause d’un ¼ d’heure sous les arbres. Arrivant aux pompes, je vois le 95 à 1,51…différence qui m’incite à faire demi-tour pour vérifier…mais le 95 à 1,39 n’est réservé qu’aux heureux possesseurs de cartes, dont je ne fais pas parti… Evil or Very Mad
Arrivé, 20 Kms plus loin et voyant rouge allumé, en banlieue d’une grande ville, je trouve un hyper qui accepte les clients sans carte et m’installe, après maints tours et détours dans le parking, dans la queue des pompes payables à la caisse…j’aurais du me méfier en voyant le petit vieux qui me précédait, gants jetables à la main et démarche vacillante, mais confiant je me calle derrière lui et attend, attend et attend encore…il s’était endormi debout en se servant !
Un réveil plus loin (sans crise cardiaque), je mets le tuyau dans mon réservoir et attend que la pompe se mette à zéro, j’attend, attend, attend…et la caissière devait attendre aussi mais je sais pas quoi…après déplacement et question de ma part, heureuse délivrance, le pétrole jaillit ! Mais mon bouchon de réservoir a disparu… attentif

3ème portion de 110 Kms, route en bon état mais où il n’est pas facile de doubler…bien sûr, les camions s’étaient donnés rendez-vous à ce moment là et la pluie aussi…un des rares moments sans camion, je roulais tranquillement lorsque je vois un automobiliste sur le bord de la route, capot relevé et faisant des signes ; je m’arrête donc, bien en bout de course de l’aire de repos par précaution (attentif au alentour – quand on a voyagé dans des pays suffisamment pauvres, on apprend la prudence – tout cela me rappelle mon portefeuille spécial pickpocket rire ), pensant l’emmener jusqu’au prochain village pour qu’il se fasse dépanner…il se lance alors dans un discours comme quoi, il n’a pas d’argent liquide mais plein de cartes, qu’il montre, non valables en France malheureusement, et qu’il veut bien donner sa chevalière, en me la montrant aussi, contre un modique prêt. Je redémarre vite fait avant que ma veste posée à l’arrière ne disparaisse dans une tourbillon de gestes…non, sans m'être fait dépasser par plusieurs camions, dont 3 à la queue leu leu… colere

Je fais la 4ème et dernière portion (95 Kms route départementale, essentiellement en forêt) dans un mur d’eau… tempsgris

Fatiguant les retours de vacances…surtout qu’arrivé à domicile, je retrouve ma salle d’eau avec un champignon au milieu surpris , une chaudière qui renâcle à démarrer et une prise qui ne veut plus se brancher innocent …rien de grave finalement mais la fin de la journée fut la bienvenue… Sleep
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:31

surpris surpris surpris
ouf, tout un retour de vacances

dis tu en a parcouru des km surpris

et l'homme âgé qui s'est endormi debout laugh
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:13

Harrassante, hallucinante la vie des voyageurs de l'Exagone...

Sousmarin, tu es vraiment un aventurier de notre temps !surpris
colibri
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:07

Du matériel pour un roman, ton retour Sousmarin Very Happy

perso, tant mieux pour le 4 pattes, le monsieur âgé qui s'endort (à jeun ?)

tu as eu raison de prendre soin de ta veste !

Ce soir vers 21 heures, mon mari a tué un serpent qui se faufilait entre ses jambes juste sur la terasse. Vu qu'il faisait nuit, je n'ai pas pu voir s'il s'agissait d'une couleuvre (auquel cas nous l'aurions épargnée) ou d'une vipère même si par chez nous c'est pas trop la région, mais ..........

Après avoir visité quelques sites sur le Net je pense que c'était - peut-être- une coronelle girondine puisqu'elle sort au crépuscule (???) je suis donc désolée.

à tantôt
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMer 3 Sep 2008 - 23:34

Sousmarin - ton récit est plutôt pour le fil vdm Wink

si cela aurait été un vendredi 13 - il y aurait eu un sens Cool

Des lézards à Nantes, des serpents en Provence.. nonnon je ne viendrais plus en France dentsblanches
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:16

L' été finissant est lourd de chaleur vénéneuse et l'air plein de papillons :
Piérides jaunes ou blanches, vulcains, paons du jour, argus et le superbe
machaon...
Fragments subtils et aériens de beauté aux couleurs et aux dessins sublimes.
Les derniers jours de chaleur stimulent l'élan de leur vie éphémère, qui se
condense dans un ballet incessant. Erratique, ondoyant, intense mais
toujours gracieux.
Comme si la préscience de la fin les poussait à multiplier leurs activités
sans s'arréter à aucune.
La vie comme seule finalité dans un embrasement total...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMar 9 Sep 2008 - 1:04

CHRONIQUE DES AUTRES

" J 'aimerais que ma vie ne laissat après elle d'autre murmure que celui
d'une chanson de guetteur, d'une chanson pour tromper l'attente.
Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique."

André BRETON - L'Amour fou.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:26

Anachronique

On a tous connu une journée parfaite, une nuit, une heure...

A cette époque, je voyageais souvent en train entre Toulouse et Nimes.
A cette époque aussi, les viticulteurs manifestaient souvent pour faire
entendre leurs revendications.
C'était parfois agité ou violent, mais ce n'était pas triste.
On était en mars, et ce jour-là, parti à 17 h, je suis arrivé à Nimes à 8 h
du matin à cause d'une de ces manifestations.
A partir de Sète, le train a commencé à ralentir. Par les fenètres, on voyait des feux allumés par les viticulteurs. Eux étaient invisibles.
Par contre, il y avait des groupes de CRS. Le grand jeu...
Toujours au ralenti, on est arrivés à Frontignan à 2O h 15 et là, on s'arrète et on attend. On attend longtemps.
Des voyageurs descendent du train pour essayer de s'informer.
Les nouvelles sont mauvaises : les voies ont été coupées en aval de
Frontignan et je remarque les réactions hostiles des voyageurs.
Au bout de deux heures d'attente, coup de chance : je rencontre un automobiliste qui nous propose à deux autres personnes et à moi, de
nous emmener jusqu'à Montpellier.
Je saute sur l'occasion et commence alors un rallye à travers des petites
routes pour éviter les barrages routiers.
On s'arrete un moment devant un passage à niveau fermé. La nuit est
claire et on voit nettement les feux allumés ici et là.
C'est impressionnant, un peu inquiétant mais beau.
J'entends un des voyageurs murmurer mi songeur mi admiratif :
"Vous vous rendez compte comment ça serait si c'était la révolution !"
A Montpellier, j'apprends très vite que les trains en direction de Nimes sont
partis et que le prochain était fixé à 4 h du matin. Si tout allait bien.
La gare est pleine de voyageurs et les quais aussi. Et la discussion va bon train entre eux et les employés de la SNCF.
J'entre dans la salle d'attente et je fais tout de suite la connaissance
d'une jeune femme brune de 23 ans, plutot jolie.
Et dans ce lieu de passage un peu sinistré et où tout le monde avait l'air soucieux, je tombais sur la seule personne qui semblait glisser avec aisance au milieu du désordre ambiant.
J'ai appris qu'elle était musicienne dans l'orchestre du fils de Manitas de Plata le guitariste gitan, et qu'ils étaient en tournée dans la région.
Ce qui m'a frappé immédiatement, c'est sa gentillesse et sa bonne humeur.
Elle me dit qu'elle avait l'habitude d'aider les gens dans la peine et sans les
juger.
Je l'ai vue sourire à une gosse qui est venue instinctivement vers elle en
souriant à son tour et qui s'est jetée dans ses bras. Elle l'a gardée un moment ainsi et c'était bien.
Plus tard elle est allée patiemment réconforter des vieilles dames un peu inquiètes.
De temps en temps elle me demandait si je n'avais pas froid et si j'étais
bien.
Elle m'a dit qu'à cause des tournées elle n'avait pas dormi depuis plusieurs nuits, mais elle n'en montrait rien.
Comme on avait de longues heures à attendre devant nous, d'un commun accord, nous sommes allés nous balader dans les rues de la ville endormie.
Elle courait en riant au milieu des poubelles en esquissant des pas de danse. Je crois bien qu'elle en a meme renversé une.
J'étais ravi, avec quand meme un peu la crainte de finir la nuit au commissariat !
Il faisait doux et cette promenade nocturne dans la ville en sommeil
nous donnait l'impression d'etre libres.
Dans son euphorie, elle me suggéra meme d'aller éveiller les gens pour leur faire
partager notre humeur...
De retour dans la salle d'attente, tout le monde dormait et nous nous sommes assis par terre, serrés l'un contre l'autre.
Elle m'a raconté alors des histoires qu'elle disait à son père quand elle était
enfant. Et elle était la première à en rire.
C'était drole de la voir s'exprimer avec autant de liberté et de gaité sans
trace de cabotinage. Et je me sentais en accord avec cet état d'esprit.
Vers 6 h du matin, on est repartis comme des chiens fous nous dégourdir les jambes dans les rues de la ville, mais les gens commencaient à s'éveiller et à sortir dans les rues.
Et du coup on a raté un train qui montait sur Paris en passant par Nimes.
Finalement est arrivé mon train, celui qui était resté immobilisé plusieurs heures à Frontignan. Et je suis monté.
Ainsi s'achevait cette nuit magnétique et intense.
On s'est quittés brusquement, comme arrrachés à un reve.
Je me suis dit après coup, que la beauté et la perfection de cette nuit tenaient précisément au fait qu'elle elle était brève et n'aurait pas de lendemain.
Qu'elle n'avait eu d'autre finalité que l'accomplissement du moment.
Que l'intensité, la magie de la vie sont liés à de tels moments, et qu'il faut
savoir les saisir.
colibri

Dernière édition par bix229 le Mer 17 Sep 2008 - 0:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 24 Empty

Chroniques de la vie quotidienne
Page 24 sur 65Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 44 ... 65  Suivant