| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 19:01 | |
| Animal s'est promené en ville en évoquant ses souvenirs. Moi je suis allé marcher dans la campagne proche. Dans la lumière d'aquarium d'une belle journée d'automne. Et dans un silence étonnant, seulement rompu par quelques bruits lointains. A la fois diffus et pourtant distincts. Des vols d'oiseaux rapides dans le ciel, et au nord, une fumée qui rampe presque parallèle au sol. Immobile. Face à moi le village de Loubens, où j'ai failli habiter, mais que j'ai plaisir à voir à distance... la distance du reve. Au sud, les collines bleues de la Montagne noire semblent dans le prolongement direct des Pyrénées. Tout aussi bleues mais mais d'un bleu évanescent. Le couchant est rougeoyant. La journée devrait etre belle demain. Il est temps de rentrer. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 20:46 | |
| - Citation :
- Face à moi le village de Loubens, où j'ai failli habiter, mais que j'ai plaisir
à voir à distance... j'aime bien cette phrase. ça doit pas être moche du tout par chez toi | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 20:52 | |
| Oui, Animal, il est beau ce village, mais ce qui est en plus -ou non- c'est nous qui l'ajoutons. Notre subjectivité. Notre vécu. Notre regard.Tout comme tes impressions sur la ville. Sinon, c'est assez neutre non ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 20:59 | |
| mmmh faut voir. Il doit bien y avoir des lieux difficilement neutres. (me fait penser que j'ai mis la patte sur La grande peur dans la montagne). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chr Dim 26 Oct 2008 - 21:08 | |
| Neutre n'est peut etre pas le mot qui convient, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour essayer de dire que tout ce que nous voyons, surtout si nous le regardons, c'est nous qui l'ajoutons. Et dans ce cas, ce n'est plus neutre, c' est particulier et unique. Parceque nous ajoutons notre regard, nos photos éventuellement, nos mots etc... Et il y a le moment aussi... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 21:19 | |
| j'avais bien compris, je taquine un peu | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Oct 2008 - 21:49 | |
| Alors taquine et souvent Animal ! C'est ça qui fait avancer les choses. Sinon on est trop imprécis ou trop flemmard ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 27 Oct 2008 - 17:45 | |
| Des hauts et des bas.. on les connait tous.. ces jours font partie de la vie et on vit avec, on s’arrange.. mais parfois ils vous coupent le soufflent et vous laissent sans armes, sans possibilités de réagir.. en principe je connais les signes, je sais quoi faire.. je peux me préparer, je sais comment me protéger.. mais parfois tout cela n’est que de la théorie et me voilà en tourbillon de non-vouloir, de non-pouvoir, de non-non… Parfois il suffit d’un petit mot de parfumées bien aimées.. parfois il m’en faut plus.. pour aujourd’hui se sont deux mp qui m’ont aidés.. merci à vous | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Lun 27 Oct 2008 - 19:03 | |
| La vie quotidienne c'est cela aussi : la somme de ce qu'il faut affronter et surmonter chaque jour, et parfois à chaque moment. Avec nos moyens... Sans certitude et parfois sans grand d'espoir. Peut etre faut il dire et répéter, meme si c'est banal, qu'on est tous embarqués sur le meme bateau et qu'on doit etre solidaires pour qu'il ne coule pas. Le dire et le répéter parceque, finalement ce n'est pas inutile. Parceque le vent tourne... Heureusement. C'est une histoire d'O, Kenavo. D'O et de bato. Tu te souviens ? ! Alors, on se tait et on rame !
Dernière édition par bix229 le Lun 27 Oct 2008 - 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 27 Oct 2008 - 19:12 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 27 Oct 2008 - 19:32 | |
| J'aime bien ta morale de l'histoire Bix! Mais tu n'as pas tort | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 29 Oct 2008 - 10:17 | |
| les rares mots d'anglais que je connais m' en ont tout de même permis la compréhension générale !
Quand je suis arrivée à la fac (en tant que personnel administratif) dans une salle de conf un tableau noir était resté bloqué au plafond et seul une petite partie était encore visible où une main avait écrit (quand ?): La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
et pendant plus de 15 ans, à chacune de mes entrées dans cette salle j'ai levé la tête pour m'assurer que cette phrase était encore visible.
Un instant de réconfort. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: a Ven 31 Oct 2008 - 19:45 | |
| Microclimat J' ai eu le temps -et le temps nous est compté à ce moment de l' année-de monter sur ma colline.Et ma colline en fait, ce n'est qu'un de ces vallonnements plus ou moinsaccentués qui constituent le Lauragais.Et j'ai la nostalgie des vraies collines telles qu'on les trouve du coté de Nimes ou d'Avignon.Bref...La grimpette valait la peine. Non seulement il y avait du soleil, mais arrivé en haut - o merveille-on trouve un coin de terre en friche, une garenne, avec des des petits bois de chenes et d'érables, mais aussi des frenes, des peupliersque le vent et les oiseaux -surtout les geais- ont tendance à étendre.Et aussi des arbustes, des buissons de genévriers, d'aubépines, de prunelliers, d'églantiers et des variétés de plantes et de fleurs sauvages.Et surtout -o miracle- un véritable microclimat qui permet aux abeilles debutiner, aux oiseaux de voler et aux papillons, sauterelles de croire àun éternel été...Et à moi d'évacuer mes humeurs acres et bilieuses ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Mer 5 Nov 2008 - 20:21 | |
| Ce n'est pas tous les jours qu'on est d'accord vous et nous... Mais, bon, Martin Luther King l'avait révé et vous, vous l'avez fait : Vous avez élu un Noir. Nous n'en sommes pas là en France. Merci à vous les Américains ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
|
| |
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|