| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 2 Aoû 2010 - 23:15 | |
| - bix229 a écrit:
- Pour la deuxième fois dans la semaine, il y a une petite rainette verte aux yeux d' or dans la salle de bain...
Houlà!!! Depuis combien de temps n'as-tu pas fait le ménage, toi? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 2 Aoû 2010 - 23:22 | |
| - Nathria a écrit:
- bix229 a écrit:
- Pour la deuxième fois dans la semaine, il y a une petite rainette verte aux yeux d' or dans la salle de bain...
Houlà!!! Depuis combien de temps n'as-tu pas fait le ménage, toi? Tu as tout faux, Nat ! Justement, je n' arrete pas de faire du ménage en ce moment, je te jure ! Non, je sais pourquoi elles viennent ces rainettes ... Le plus raisonnable est de penser qu' elles se réfugient dans les massifs de plantes que j' arrose tous les soirs et qui sont au bord de la maison.. Mais l' hypothèse de la princesse transformée en rainette est séduisante aussi ! | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 9 Aoû 2010 - 16:43 | |
| Je suis un homme perdu... Je me perds partout tout le temps... C' est ce qui freine mes velléités de voyage. Je ne sais pas si c' est du à un excès de distraction, un manque d' attention et de mémoire. Mais les mésaventures qui me sont arrivées dans ma vie sont trop ridicules pour etre racontées, et meme pour etre crues. J' ai beau étudier les cartes, les plans, écouter les conseils de ceux qui savent.. Rien à faire. A pied, ça va encore, sauf quand j' allais me promener dans les bois seul, je ne rencontrais pas de loups, mais quand la nuit tombait, j' avais du mal parfois à retrouver ma voiture... J' arrive meme à perdre les gens qui m' accompagnent... Je vous jure ! J' ai invité un ami alors que j' habitais Toulouse depuis peu et j' habitais dans un quartier excentré. Je l' ai invité à visiter le Centre ville et je ne l' ai pas trouvé. On a pris le car, c' était mieux ! Bref, on aurait du inventer le GPS beaucoup plus tot, pour des gens comme moi. Ce qu' il y a de bien, c' est qu' on rencontre parfois des personnes aimables et qui vous remettent dans le droit chemin. C' est là que je voulais en venir. Il y a deux jours, j' avais un rendez vous important dans un village que je croyais bien connaitre. Mais ce village, comme beaucoup d' autres ici, est peuplé de lotissements et de nouveaux quartiers qui sont des pièges à paumés. Ce jour-là, une bonne samaritaine, m' a dit : suivez moi avec votre voiture et elle m' a emmené au pied de l' immeuble que je cherchais. Si par hasard, elle lit ce forum, qu' elle sache que je la remercie de tot mon coeur ! | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 22 Aoû 2010 - 21:40 | |
| La chaleur et la sécheresse s' accentuant chaque jour, les reinettes vertes se ramassent à la pelle. Je ne sais pas comment elles font, mais elles rentrent la nuit, et le jour venu on entend croasser quelque part, mais dès qu' on cherche, elles se taisent...
Quand on cesse de les chercher on en découvre une dans le lavabo ou sur le frigo. Aucune paroi aussi lisse soit-elle ne leur fait peur... Elles ont les pattes munies de ventouses qui leur permettent d' adhérer nimporte où...
J' espère qu' elles tiendront le coup jusqu' à l' automne...et aux prochaines (?) pluies... | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 23 Aoû 2010 - 0:31 | |
| - bix229 a écrit:
- Je suis un homme perdu...
Je me perds partout tout le temps... C' est ce qui freine mes velléités de voyage. Je ne sais pas si c' est du à un excès de distraction, un manque d' attention et de mémoire. Mais les mésaventures qui me sont arrivées dans ma vie sont trop ridicules pour etre racontées, et meme pour etre crues. J' ai beau étudier les cartes, les plans, écouter les conseils de ceux qui savent.. Rien à faire. A pied, ça va encore, sauf quand j' allais me promener dans les bois seul, je ne rencontrais pas de loups, mais quand la nuit tombait, j' avais du mal parfois à retrouver ma voiture... J' arrive meme à perdre les gens qui m' accompagnent... Je vous jure ! J' ai invité un ami alors que j' habitais Toulouse depuis peu et j' habitais dans un quartier excentré. Je l' ai invité à visiter le Centre ville et je ne l' ai pas trouvé. On a pris le car, c' était mieux ! Bref, on aurait du inventer le GPS beaucoup plus tot, pour des gens comme moi. Ce qu' il y a de bien, c' est qu' on rencontre parfois des personnes aimables et qui vous remettent dans le droit chemin. C' est là que je voulais en venir. Il y a deux jours, j' avais un rendez vous important dans un village que je croyais bien connaitre. Mais ce village, comme beaucoup d' autres ici, est peuplé de lotissements et de nouveaux quartiers qui sont des pièges à paumés. Ce jour-là, une bonne samaritaine, m' a dit : suivez moi avec votre voiture et elle m' a emmené au pied de l' immeuble que je cherchais. Si par hasard, elle lit ce forum, qu' elle sache que je la remercie de tot mon coeur ! Le GPS est un très bon outil. Google map peut aussi aider | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 23 Aoû 2010 - 0:36 | |
| - bix229 a écrit:
- Vous connaissez des gens parfaits vous ?
Moi non... Mais depuis que nous habitons dans ce coin de Lauragais, nous connaissons quelqu' un qui l' est presque... Impossible de le prendre en défaut depuis que nous le connaissons. Pas une fois en 7 ou 8 ans. Cet homme-là est beau sans etre infatué de sa personne. Aussi séduisant que George Clooney. Et peut etre plus intelligent que lui... En tout cas, il ne fait pas de pub pour Nes... je ne sais quoi... Toujours disponible, aimable, discret, étonnament humble, comme les gens vraiment intelligents... Et puis sensible, humain, toujours à l' écoute... Il est pilote de ligne, toujours aux quatre coins du monde, ce qui fait qu' on le voit assez peu. Ses impressions de voyage sont empreintes de curiosité, mais aussi de pessimisme. le monde, il le voit changer et en pire...
Sa maison, il l' a achetée il y a 8 ou 9 ans... Une vieille maison de campagne, un peu ruinée mais pleine de possibilités, de fleurs, d' arbres fruitiers et ornemetaux. Cette maison, il l' a pensée avec gout, patience, et honeteté. C' est la plus belle maison que j' ai jamais vue. Un mélange savant et familier de création et de fusion avec la nature et ce qui existait déjà. Il a synthétisé quelque chose qui était là et qui dormait. Il n' a fait que lui donné vie et beauté. Et cet amalgame lui ressemble. Il règne dan cette maison et dans ce jardin, uen harmonie qu' on ne trouve que dans les cloitres ou dans certaines forets. P. n 'est pas un littéraire, mais je trouve que c' est un personnage romanesque étonnant. Avec parfois une ombre de mélancolie et de non dits qui m' intriguent. C' est sans doute pour cela qu' il n' est pas parfait... Bien trop humain ! Tentant de le connaître aussi. Lorsqu'il viendra au Canada j'aimerais bien le rencontrer, surtout s'il est beau comme clooney. Il semble être un être parfait. | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 23 Aoû 2010 - 1:10 | |
| VIALATTE ENCORE Alexandre Vialatte était un humoriste mélancolique et intemporel... comme ils le sont souvent. Il écrivait des chroniques pour divers journaux... ¨Partant d' un évenement quelconque, il s' embarquait dans des digressions sophistiquées et acrobatiques, des inventions loufoques. J' en lis souvent une le soir avant de m' endormir. En voici une qui plairait sans doute à Maryvonne, peut etre Nezumi... En Hongrie, le Hongrois drague les fleuves de Hongrie pour trouver le tombeau d' Attila, qui fut déposé au fond d' un fleuve. Mais Attila reste introuvable. Peut etre les goujons l' ont ils mangé. Ou les rats. Ou les esturgeons. On le cherche maintenenant dans la Theiss.Pendant ce temps a accosté au Pont de l' Alma la péniche du Prix des Volcans. C' est le cargo du Père Noel, c' est la felouque de Sindbad, c' est le bateau égyptien du Conte du Naufragé.Deux mille ans avant Jésus Christ, le naufragé avait fait naufrage dans une ile qui "était un paradis d' oiseaux, de poissons, de fruits et de légumes verts".Et plus notamment de concombres. Il s' y était "trouvé seul sous un arbre, avec son coeur pour compagnon". Pendant trois jours.Sur quoi arriva un serpent qui avait une barbe de deux coudées, ce qui est très rare chez lesserpents, un corps de trente, des membres plaqués d'or et des yeux de lapis-lazuli. De lapis-lazulivéritable, ce qui n' est pas plus étonnant pour un serpent barbu aux membres plaqués d' or que lelapis-lazuli-synthétique, mais je dis les choses comme elles sont.Le serpent mit le "marin dans sa bouche." Le marin lui dit ses malheurs. Avec cette éloquencedorée qui a distingué de tout temps la Méditerranée.Il conta comme Ulysse, il vibra comme Jaurès. Le serpent s' "émut de compassion".; en attendant le prochain bateau, il lui narra ses propres peines; car non content d' avoir de la barbe, il avaitmeme comme eux, des malheurs personnels. Une étoile pendant son absence était tombée sur cette ile fortunée; elle avait brulé les serpents,effrayé les possons, ravagés les concombres. Le malheureux serpent en pleurait dans sa barbe. "Mais il avait maitrisé son coeur. Si le naufragé en faisait autant, il reverrait sa maison et embrasserait sa femme."Cette histoire prouve qu' il faut raconter ses malheurs. Notamment aux serpents à barbe. Quand le bateau arriva, le serpent donna au naufragé toute une cargaison de myrrhe, d' encens, de lévriers, de fards, d' ivoire, d' objets précieux, de guenons et de queues de girafes. On imagine comment le roi le reçut. Avec des transports d' affection... Qu' est-ce que j' aurais aimé avoir un grand père conteur comme Vialatte quannd j' étais enfant. Ma vie en aurait été changée ! Les Chroniques de Vialatte ont été réeditées chez Julliard et en collection de poche. | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 23 Aoû 2010 - 16:53 | |
| Des photos du serpent à barbe pour les espèces oubliées ! | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 31 Aoû 2010 - 15:10 | |
| Ce matin , à la FNAC , en cherchant un livre ( que d'ailleurs je n'ai pas pu trouver) , je croise une mère et sa fille discutant : "Mais souviens - toi , c'était quoi le nom du livre? -Ben , je sais pas , ça fait longtemps ... Je m'en rappelle plus . - On est venues ici pour rien ?!!! Merci ! - Mais attends , c'est pas grave , euh , on peut .. On peut aller voir Internet , il va bien le trouver ! - Qu'est ce qu'il y connaît celui là ? Et d'abord c'est qui ?" Je sais pas si c'était fait exprès , ou s'il y avait eu un malentendu , ou encore si la mère ne connaissait pas internet ( ce qui me paraît peu probable) , mais avec le ton sur lequel la mère a sorti ça , une chose est sûre : fou rire garanti . | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 31 Aoû 2010 - 16:37 | |
| - LunaStella a écrit:
- Ce matin , à la FNAC , en cherchant un livre ( que d'ailleurs je n'ai pas pu trouver) , je croise une mère et sa fille discutant :
"Mais souviens - toi , c'était quoi le nom du livre? -Ben , je sais pas , ça fait longtemps ... Je m'en rappelle plus . - On est venues ici pour rien ?!!! Merci ! - Mais attends , c'est pas grave , euh , on peut .. On peut aller voir Internet , il va bien le trouver ! - Qu'est ce qu'il y connaît celui là ? Et d'abord c'est qui ?"
Je sais pas si c'était fait exprès , ou s'il y avait eu un malentendu , ou encore si la mère ne connaissait pas internet ( ce qui me paraît peu probable) , mais avec le ton sur lequel la mère a sorti ça , une chose est sûre : fou rire garanti . Hé ! C'était peut-être une femme qui venait de sortir d'une longue hibernation, ou un être du 19ème siècle qui aurait fait un bond dans le temps ! Elle a répondu quoi la fille ???! - Mais qui êtes vous ? Qu'avez vous fait de ma mère ?! Appelez moi Mulder et Scully ! | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 31 Aoû 2010 - 17:35 | |
| | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 31 Aoû 2010 - 18:58 | |
| Ce genre d' anecdote me fait penser à un dessinateur qu fait des petites chroniques visuelles croquées sur le fil... ça s' appelle La Vie secrète des jeunes et c' est génial. L' auteur : Riad Sattouf. Il publie ces chroniques dans Charlie Hebdo, mais elles ont été éditées aussi en albums... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 31 Aoû 2010 - 22:03 | |
| Ce fil plairait d'ailleurs certainement à Riad Sattouf Ses anecdotes sont excellentes | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 1 Sep 2010 - 21:49 | |
| La phrase que j' ai le plus entendue, aujourd' hui, cette semaine, les dernières semaines : Je démens, je démens, je démens, je démens, je démens... Dément non ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|