| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 8 Fév 2008 - 0:33 | |
| - Citation :
- Au fait, je suis quoi moi, Shéérazade ??!!
Houlala, c'est beaucoup trop tôt pour le dire! Mille et une nuits, il faut! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 8 Fév 2008 - 10:17 | |
| - bix229 a écrit:
- le "russe blanc" dont je parlais est au coeur du livre de Jean Pierre Milovanoff, parceque le russe blanc, c'était son père.
Ah.. Milovanoff.. que tu me rappelles de bons moments de lectures.. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 8 Fév 2008 - 10:49 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Au fait, je suis quoi moi, Shéérazade ??!!
Houlala, c'est beaucoup trop tôt pour le dire! Mille et une nuits, il faut! ...moi, j'ai le temps! j'adore écouter les histoires de Bix...Alors je m'assieds sagement au fond juste derrière Marie et j'ouvre grand mes oreilles (enfin mes yeux) - Marie a écrit:
- Savoir écouter et regarder, et y repenser, et approfondir les détails... en fait, il faut s'intéresser aux gens, c'est tout. Moi, je suis une écouteuse
... moi aussi ... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 20:27 | |
| - coline a écrit:
- Finalement Animal, t'a-t-elle fait part de ses impressions?
(et non pas encore mais là n'est pas la question) si on vous dit des mois ou des années après, des mois ou années de vie bien remplie d'une jeune femme compétente, ambitieuse... cette vie supposée de la jeune femme moderne avec son lot d'aspiration légitimes, si elle vous dit donc après tout ce temps a propos de quelque chose, d'une anecdote de quelque importance pour vous : "oui, je me souviens très bien tu en as déjà parlé, ça m'avait marqué", ou touché... peu importe... vous, vous pensiez, vous ne pensiez plus vraiment d'ailleurs... c'est passé à côté, pas vu, pas lu, oublié... comme tant d'autres choses. Ignoré par un monde qui ignore volontiers et menace les gens de déteindre sur eux. vous vous sentez bête, surpris... ce n'est pas toujours les personnes qui en donnent le plus l'apparence qui sont les plus attentives, les plus sensibles même... on peut avoir l'air tête en l'air... d'être tout le temps ailleurs, de ne pas voir, d'oublier, d'être superficielle (un mot facile). rien du tout. vous avez beau connaitre les qualités de la personne vous voilà encore surpris. un peu comme un traitre. c'est tout sauf une histoire de culture et de confiture, d'intelligence ou de bêtise... c'est une histoire d'attention et d'intelligence du cœur. Et d'apparences trompeuses dans lesquelles on s'enfonce par facilité. chroniques de la vie quotidienne. cette personne, cette amie ne serait pas plus loin si elle était à l'autre bout de la terre. Cependant elle fait partie des personnes qu'on rencontre et qui marquent... au quotidien. un exemple parmi d'autre d'un sentiment de stupidité éternelle face au monde. Si en plus on voyait... me suis rarement senti autant humainement con ! (je vous ai déjà dit que j'avais envie de lire les 1001 nuits ?) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 20:46 | |
| J'aime sincèrement ce que tu écris, Animal, et la façon dont tu le dis... Et j'avoue que j'espérais que tu ferais ton apparition dans cette rubrique... Certains des personnages dont j'ai parlé -tout est authentique- me semblent avoir un certain nombre de résonnances avec toi, avec moi... Je me trompe ? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 21:04 | |
| j'aime beaucoup la façon dont tu parles des gens, dont tu les observes, la patience, le respect, l'attention que tu y mets. (le doute aussi ?) j'ai beaucoup de plaisir à te lire, je trouve ça bien. c'est juste. et donc ça fait du bien. je te remercie bix | |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 21:17 | |
| Il y avait à un moment sur France Inter, pendant l'après-midi, une émission "animée" par Chris. Je dis animée parce qu'en fait elle avait le talent d'écouteuse. Je ne rappelle plus du titre exact de l'émission, mais ça commençait comme ça "Quelqu'un de célèbre dans votre quartier, votre immeuble...." J'adorait écouter ces gens qui parlaient simplement de leurs vies souvent passionnante | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 21:32 | |
| J'aime aussi beaucoup Chris, marie Laure, meme si je ne l'écoute pas régulièrement. Tu as raison, non seulement elle sait écouter les gens, mais aussi les faire parler... En plus elle a une voix enchanteresse. Chis vieillit, mais sa voix reste jeune, miraculeusement... | |
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 21:54 | |
| T'as raison Bix, elle sait aussi les faire parler. Elle a maintenant une émission le dimanche midi je crois, mais ce n'est plus du tout pareil. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 10 Fév 2008 - 23:13 | |
| - bix229 a écrit:
- J'aime sincèrement ce que tu écris, Animal, et la façon dont tu le dis... Et j'avoue que j'espérais que tu ferais ton apparition dans cette rubrique...
Certains des personnages dont j'ai parlé -tout est authentique- me semblent avoir un certain nombre de résonnances avec toi, avec moi... Je me trompe ?
Et moi je dis que nous avons de la chance d'avoir sur ce forum des hommes aussi sensibles... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 2:03 | |
| oui, ça fait du bien que le "qu'importe "soit une maladie qu'on ne soigne pas encore...Tout importe. Je ne crois pas que beaucoup se rendent compte à quel point, dans des parcours, la moindre des petites choses peut importer. Bon, et à part ça, en pensant à Kriss ( je crois que c'est un K?) ,je voulais savoir la place qu'avait la radio dans votre vie. Je pourrais poser cette question dans le fil radio, mais bon, c'est bien ici, ça fait partie de la vie quotidienne. Parce que c'est quelque chose ( avec le cinéma...) qui m'a beaucoup manqué, la radio française, , et que c'est là que l'on s'aperçoit à quel point elle appartient à notre culture. Il y a quelques années, j'étais presque contente d'être appelée la nuit car ils retransmettaient France Inter en direct, et c'étaient donc les programmes de jour!La fête!!! Maintenant, avec les podcasts, c'est mieux, mais toujours pas la même chose. C'est ciblé sur une émission, il faut les écouteurs dans les oreilles, il n'y a pas le côté fond sonore de la radio... Il me semble que Steven écoute beaucoup la radio? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 10:47 | |
| J'ai beaucoup écouté la radio...et je ne l'écoute plus beaucoup maintenant...Parce que pour écouter la radio, il faut que je reste dans une pièce...et que j'ai toujours l'impression d'avoir mille autres choses à faire dans les autres pièces (et pourtant je n'en ai pas beaucoup! ). Je crois bien aussi que c'est Internet qui m'a un peu coupée de la radio...J'y passe trop de temps...Et j'arrive difficilement à faire deux choses à la fois...L'une me déconcentre de l'autre...j'ai mes limites! J'écoute la radio en voiture en ville (sur la route, ce sont plutôt mes musiques préférées que j'écoute à fond! ). Et puis j'écoute, la nuit surtout, des émissions en différé sur le Net... | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 22:01 | |
| Ah oui, ici c'est simple, je n'écoute pas la radio. Et les podcasts, ej n'ai aps le temps de les écouter, ou alors il faut vraiment que je sache que l'émission à écouter va vraiment m'intéresser. J'avais mes habitudes en métropole d'écouter la radio le matin et dans la voiture, ça me manque quand même. | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 22:08 | |
| Ah ! c'est vrai Coline, c'est une chance que de cotoyer des hommes sensibles ...qui prennent le temps de contempler, s'émerveiller Nous en avons d'ailleurs plusieurs sur le forum, à commencer par Animal, toujours délicat avec nous ...les autres aussi bien sur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|