| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 23:22 | |
| J'étais en retard pour vous écouter raconter, mais je viens de vous lire avec bonheur Bix et Animal !
à bientôt | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Lun 11 Fév 2008 - 23:44 | |
| Salut les veille tard. Cette bete a encore avalé mon message. Et ma souris est malade. A force de tomber... Oui, Marie, la radio m'a accompagné une partie de ma vie et souvent quotidiennnement. Une présence discrète mais réelle et fidéle. Peu exigeante et toujours disponible. Je l'entends et parfois je l'écoute, c'est selon. A présent un peu délaissée, on la regrette parfois comme une vieille parente que nous avons beaucoup aimée autrefois et qui nous a beaucoup aimée aussi. Nous avons cessé de lui rendre visite alors que nous n'avons rien à lui reprocher. Sinon son age... Moi, je lui suis reconnaissant. Elle a élargi ma vision du monde et de mes connaissances. Grace à elle, j'ai découvert le jazz, le rock, le folk, toutes les musiques du monde. Et puis la poésie, le théatre, le cinéma. Le livre. Et des gens, célèbres ou non. Pendant des années, France Inter et surtout France culture ont prété leur antenne à des gens qui n'avaient pas de voix. Des gens de peu, des gens de peine, des inconnus sont devenus pour moi inoubliables. Des peintres, des écrivains, des musiciens,mais aussi des prostituées, des chomeurs, des drogués. Des inspirés et des mutiques. La radio, c'est cela aussi, des sons, des voix et puis du silence. Il n'y rien à voir, mais tout à imaginer. Comment s'en plaindre, à une époque où l'on est bombardés d'images. Où les médias pour un peu viendraient nous harceler jusque dans les guogues ! Et puis, qui dira la beauté d'une voix, sa séduction, son impact. Sa couleur, ses nuances... Je ne vais pas jeter ma télé -encore que, faudrait pas trop insister- je ne vais pas cracher sur Internet. Mais quand meme. Quand meme. Une chanson si elle est bonne doit etre entendue, puis écoutée sur un support. Ou à la radio. Ou directement en concert. Et si elle vous séduit ainsi, ça veut peut etre dire que le clip est inutile. Qu'il n'est qu'une redondance. Ou alors, s'il est vraiment très bon, c'est autre chose... Je veux simplement dire que j'ai besoin de choisir, d'écouter... De réver, d'imaginer. Que le désir, le plaisir ont besoin aussi du manque, de la privation, de la distance. Sinon ils risquent de mourir d'indigestion.. Bonne nuit, les insomniaques et les autres... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 12 Fév 2008 - 0:48 | |
| Tu parles très bien de la radio, Bix, des voix familières, des découvertes aussi, bien sûr. Des fous rires, aussi, j'ai souvent ri en écoutant la radio...beaucoup moins maintenant, il y a beaucoup de moins de liberté, j'ai l'impression... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 12 Fév 2008 - 10:40 | |
| En parlant de radio - connaissez-vous Radio Days de Woody Allen? Son hommage à la radio et les années 50? C'est un film que beaucoup de critiques lui ont pris mal parce que c'est tellement 'jolie'... (pas besoin de dire que j'adore ) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 12 Fév 2008 - 11:52 | |
| - kenavo a écrit:
- En parlant de radio - connaissez-vous Radio Days de Woody Allen? Son hommage à la radio et les années 50? C'est un film que beaucoup de critiques lui ont pris mal parce que c'est tellement 'jolie'...
(pas besoin de dire que j'adore ) J'adore moi aussi... C'est un de mes films préférés de Woody Allen... | |
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Jeu 14 Fév 2008 - 14:25 | |
| Quand on parle de radio et de chroniques, c'est en ce moment, sur France Culture à 13 h3O, une émission d'une demi heure. Elle s'appelle Les pieds sur terre. Avant hier, deux agriculteurs des Baronnies, dans la la Drome provençale parlaient d'eux, de leur métier, de la vie quotidienne. Michel, 32 ans, cultive les fruitiers et la lavande. Gilbert, la cinquantaine, lui, c'est plutot la vigne. Ils travaillent dur, mais leur métier ne rapporte plus assez... Pour boucler leur fin de mois, ils bénéficient du RMI... Voila. C'est peu de choses, presque rien, mais ça dépose quelque part... Merci, le service public ! Le propos de l'émission : "Nous voulons modestement, tenter d'écouter sans analyse, de comprendre sans commentaire, d'ouvrir une petite fenetre sur ce réel qui nous échappe ou nous parvient toujours formaté. Ecouter ceux dont on commente abondamment les faits et gestes, aller sur leur terrain et y rester. C'est au coin de la rue, à deux pas d'ici, dans le centre de la France ou à l'autre bout du monde, tous les jours, et chaque fois la volonté d'aller au plus près, de prendre du temps, de perdre du temps, de participer, de se laisser surprendre... Les pieds sur terre, c'est aller surtout vers ceux qui se battent et qui luttent, pour un rien, pour tout changer, pour vivre mieux, ou pour vivre tout court"... C'est engageant non ? | |
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Jeu 14 Fév 2008 - 18:26 | |
| Marie, bonsoir, j'ai appris que Moise n'était pas très en forme, et je suis allé lui rendre visite. Le malheureux est perclus de rhumatismes, conséquences certaines de son métier de paysan. Il souffre particulièrement du genou et aussi des piqures qu'on lui fait par endiguer la progression du mal. On a parlé de l'autan, des semences prochaines et d'arbres fruitiers. Et puis de Spartacus, le dernier livre que je lui avais passé. Il avait apprécié l'histoire de cette révolte d' esclaves, mais, comme on le sait, c'est une histoire qui finit mal pour Spartacus et ses compagnons... Et ça l'avait affligé. Sa femme m'a meme dit de ne pas lui passer de tels livres, parceque ça lui démolissait le moral...Elle le méprise un peu d'etre aussi émotif et sensible pour un homme !!! Alors pour l'égayer, je lui ai dit qu'il commençait à devenir célèbre sur le forum d'Internet auquel je participe, et qu'une aimable dame, médecin à Tahiti demandait de ses nouvelles et l'aimait bien...! Un grand sourire a illuminé son visage, comme on dit. Il n'a pas parlé, mais j'ai senti qu'il était ravi... et meme un peu flatté. J'espère que ça te fait plaisir, marie ?! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 14 Fév 2008 - 18:45 | |
| Oui, ça me fait plaisir, Bix! Dis lui que je suis désolée qu'il souffre de ses rhumatismes! Les femmes sont dures..moi je trouve très touchant qu'il soit affligé par la tragique histoire de Spartacus! A -t-il lu les livres de Pierre Jaquez Elias? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 14 Fév 2008 - 20:07 | |
| Je viens de lire ton post sur la radio Bix et il me semble entendre ta voix sur ce vieux poste.
Je suis aussi les nouvelles de Moïse.
si je peux veiller un peu je viendrai plus tard. | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 15 Fév 2008 - 21:03 | |
| Bon.. après la gentille invitation de Bix je veux bien contribuer à ce fil. Puisqu'il n'y a pas de hasard dans le vie, c'est justement aujourd'hui qu'un collègue de travail m'a raconté une histoire et je me suis dit - avec celle-là je pourrais franchir la porte pour faire une visite au fil de la vie quotidienne.. et me voilà J'ai fait hier une petite tournée avec ma mère et pour l'heure de midi on s'est arrêté dans un Centre Commercial dans le nord du pays - un petit village, donc le Centre Commercial en est de petite taille. Imaginez - un supermarché, boulanger, magasin journaux/tabacs, magasin de sports, bijouterie, fleurs et un restaurant. C'est tout. On a mangé dans le restaurant et puisqu'un collègue de travail y va plus souvent j'en ai parlé aujourd'hui avec lui et il m'a raconté que le temps qu'il y va, il a fait la connaissance d'un des serveurs et il tâche toujours de se mettre dans son secteur et quand celui-ci n'a pas beaucoup de travail ils échangent quelques mots. Du coup il en connaît l'histoire de ce centre un peu mieux où il y a des personnes qui viennent là très souvent - des habitués. Mais il y a spécialement un couple qui arrive le matin à 9 heures et ils restent jusqu'à 3-4 heures de l'après midi. TOUS LES JOURS!! Pas qu’ils sont tout le temps au restaurant – mais comme je vous l’ai décrit – au Centre Commercial il n’y a pas grand-chose à voir .. donc je me demande ce qu’ils font ?? J’essaye de m'imaginer la vie de ces gens. Puisque je ne peux pas, je suis vite près à les nommer ‘spéciale’ (j’emploi un autre mot, mais je veux être gentille ) – mais puisque je veux autant de respect pour ma propre vie, j’essaye au moins de respecter. Comprendre – j’ai des problèmes | |
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Ven 15 Fév 2008 - 21:41 | |
| Kenavo, les gens ordinaires sont souvent peu banals, mais en plus, ils sont souvent mystérieux... Toi aussi, tu es mystérieuse pour moi. D'où vient ta passion de la peinture, et celle de Sargent en particulier ? | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 15 Fév 2008 - 22:06 | |
| - bix229 a écrit:
- Kenavo, les gens ordinaires sont souvent peu banals, mais en plus, ils sont
souvent mystérieux...: Oui.. mais il est souvent difficile pour moi de comprendre les passe-temps des autres qui est à mes yeux une ‘perte de temps’.. mais comme je dis - j'essaie de comprendre.. j'essaie de tolérer.. (dans l'idée du bouddhisme je veux progresser dans cette vie.. mais j'ai bien peur qu'il me faut encore plus d'une pour arriver à la maîtrise ) - bix229 a écrit:
- Toi aussi, tu es mystérieuse pour moi. D'où vient ta passion de la peinture, et celle de Sargent en particulier ?
ah.. mystérieuse.. j'aime bien (et cela me rappelle toujours Hélène Hanff qui voulait aussi rester 'la femme mystérieuse' pour son ami libraire en Angleterre ) Ma passion pour la peinture? Cela date depuis si longtemps que je ne peux probablement plus me rappeler exactement.. Cela a sûrement débuté quand j'avais une prof d'art (les classes sont différent chez nous que chez vous - donc je me repère de l'âge que j'ai eu) - 12 à 15 ans qui m'a beaucoup inspiré. En fait je voulais devenir prof d'art à un certain moment moi même.. la vie en a décidé autrement - mais je crois que le 'germe' y étais mis dans ces années et ne m'a plus laissé.. Depuis ce temps je suis toute sorte d'art.. je fais des voyages pour voir des expositions - l'avion que je n'aime pas prendre - m'a déjà emporté à Londres plus d'une fois, Berlin, Vienne - souvent pour rencontrer des gens - mais surtout pour l'art.. Hopper était mon premier coup de coeur à l'âge de.. 15.. 16 ans.. j'en ai même écrit une histoire (publié dans un de nos journaux.. en allemand.. sorry ) où je m'imaginais de visiter Chicago seulement pour voir le fameux Nighthawks - heureusement il y avait une grande expo à Londres dans la Tate Modern il y a .. 3 ans. Ah.. étant une des premières aux guichets, j'avais MA peinture pour 10 minutes toute seule.. Mais pourquoi? Je ne me suis pas posé des questions là dessus ces dernières années. Je le prends comme ma passion pour lire.. Sargent n'est pas particulier - c'est un phénomène à la Kenavo quand je découvre quelque chose qui atteint mon attention, je me mets à 150%.. mais cela va se calmer.. pas de soucis (bien que je le trouve vraiment bon et surtout sa vie est intéressante..) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2008 - 0:01 | |
| Kenavo ce qui est une perte de temps, c'est ta difficulté à comprendre le passe-temps des autres ou bien tu penses que le passe-temps des autres est une perte de temps ?
à tantôt | |
| Sujet: chroniques de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2008 - 0:57 | |
| Je savais bien que tu avais des choses interesssantes à raconter, Kenavo, et précisément dans cette rubrique... Continue, s'il te plait ! J'ai l'impression aussi que ce que tu appelles occuper le temps, ça ressemble assez à ma conception de la vie, considérée comme un voyage. C'est le voyage qui compte plus que le but à atteindre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|