Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Chroniques de la vie quotidienne

+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 65  Suivant
AuteurMessage
Ginchiyo
Posteur en quête

Inscription le : 15/10/2011

Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:51

bix229 a écrit:
Ginchio a écrit:
petite ville en quel sens?

Juste deux maisons ou trois ou quatre hommes et femmes, quelques animaux joviaux, deux ou trois monstres non identifiés, quelques écrevisses, c' est bon ! Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 807321

non pas du tout je n'habite pas une petite ville sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:34

Juste un mot sur un amical lecteur qui vient de disparaitre comme on dit.

Pierre Dumayet. Journaliste, auteur, je l' ai surtout connu quand il présentait à la télé une émission littéraire qu' il avait intitulée Lire c' est vivre.
Cette émission avait pour caractéristique de faire parler un lecteur d' un livre que P. Dumayet lui avait fait lire.
Et ce passionné de livres savait non seulement s' effacer derrière un auteur, mais plus encore derrière ses
lecteurs. Tellement inattendus parfois. Loin des livres et des salons littéraires
Peu importaient les silences, les hésitations. Dumayet tirait quelques bouffées de sa pipe, fixait le lecteur de ses yeux bleus et attendait... et le lecteur trouvait toujours les mots qu' il fallait. En tout cas, les siens.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:07

Comme j' aime les oiseaux, j' avais jusqu' ici refusé de pactiser avec les chats. Mais tout a changé récemment.

Un jour, j' ai vu un petit chat noir dans la cour. Je me suis approché de lui et il n' a pas bougé. Je l' ai caressé et il a ronronné comme tous ses congénères. Apparemment sans la moindre crainte. Comme s' il
m' avait jaugé...
De temps en temps, il revient. J' ai appris entretemps qu' il appartenait aux voisins. En tout cas, ils le nourrissent. Ce qui est suffisant pour un chat. Quant à l' appartenance, c' est autre chose. Il vient ici quand il le décide.
En été, quand j' arrosais, il courait après le tuyau d' arrosage, s' embusquant et faisant semblant de croire que c' était un serpent.
Je l' ai parfois arrosé un peu pour voir, mais contrairement aux autres chats de ma connaissance, il aime plutot ça ! Ce que m' a confirmé ma voisine.
La plupart du temps, il a l' air reveur, contemplatif .Et son absence absolue de crainte est bluffante. C' est ce qui m' a séduit sans doute et puis aussi parce que c' est une chatte... Et enfin parce qu' il me rapelle la Negra, la chatte de mes amis vénézueliens à Toulouse.

Il a la meme attitude que ces femmes qu' on observe, qui le savent pertinemment et dont on n' arrive
pourtant jamais à croiser le regard.
Ce qui est assez déroutant ! Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 7591
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:46

CHRONIQUE DE LA CICOGNE NOIRE. Chronique du 16 décembre 1958

Qu' est-ce, demandent les Chinois, qu' un poème sans oiseaux ? Qu' est-ce qu' une chronique sans hirondelles ? Et c' est pourquoi, dans ma faible mesure, je m' efforce , ne fut-ce que sous la forme atténuée du canard, de la langouste ou du vesperugo.

Je les parsème d' aphaniptères, de décapodes et de tigres royaux. Je cherche à faire droit à toutes les espèces; je leur ouvre, s' il le faut des portes dérobées, j' ai fait passer la baleine par le toit, l' hippopotame par la chatiière, la puce par l' escaleir de service, le puceron par le monte-charge, le paon par l' escalier d' honneur. Quand il n' y a pas d' autre moyen, je lance le pou par la cheminée. J' ai mis le lapin dans le chapeau, j' ai déposé le crocodile dans l' évier, le coffre cornu dans la baignoire ; le serpent à sonnettes par la porte.

J' ai dit le marage du pou de thorax. J' ai chanté les noces du pou de tete. J' ai commenté le callorynque, le plus extravagant des chondroptérygiens. J' ai fait entrer dans les soucis du journalisme quotidien le myopotame, le fer-à-cheval, la pipistrelle et la chimère. Qui se soucierait sans mes pressantes exhortations, de se souvenir que le tupinambis est un animal fissilingue. J' ai préoccupé le coeur de l' homme du harfang, du roi des harengs et de la grande chouette blanche. En un mot, j' ai fait droit au gypaète barbu.

Mais le vrai souci de l' époque, c' est la cigogne noire. Paris Match l' a lancée le 6 septembre. Elle lui revient de partout, comme le boomerang.

Alexandre Vialatte : Chroniques des immenses possibilités. - Julliard

Vialatte s' amusait à jongler avec les mots savants, truffait ses chroniques de références historiques, littéraires, zoologiques...On croyait qu' il les inventait, mais la plupart du temps ses référenxes étaient exactes et Vialatte aimait bien mystifier ses lecteurs qui n' y voyaient pas malice.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:14

REGLISSE

Le chat de mes voisins me rend souvent visite. Pour guetter les souris ? Ah que non ! Ce chat est un philosophe zen, contemplatif et résolument non violent. Il peut rester des heures entière à revasser perché sur le pin. Affamé de tendresse, il vient mendier des caresses, jamais à manger...
La première fois que les deux poules blanches, fraichement arrivées, l' ont vue, elles se sont précipitées en jacassant dans un massif de chèvresfeuille. Elles sont restées perchées là sans boire ni manger pendant trois jours. Si on approchait pour les attraper, elles poussaient des cris d' agonie, et on faisait retraite l' air honteux...
Finalement tout s' est arrangé. A présent ce sont les cocottes qui vont narguer Réglisse et caquetent avec arrogance devant ce chat loupé, ce chaleureux trop chattemite...Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 145704
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: a   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:59

En ce moment, je bèche le jardin. En particulier, les fraisiers. Une sacrée lutte contre le chiendent qui porte bien son nom.. Mais aussi une autre plante qui phagocyte lles fraisiers et lui ressemblent. Mètre par metre. 10 cm m par 10 cm. C' est pénible et ingrat. Mais ça aide à tuer le temps qui nous use... Et puis je me dis que je me bats contre tout ce qui m' irrite, m' indigne et me tourneboule... Y' a du boulot !Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 466905

Oui, mais bientot, il y aura des fraises ! Alors kif du jour !Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 32962
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:14

Vas-y, venge-toi sur le chiendent ! Il ne t'en voudra pas !

Pas de jardinage pour moi cette année...
Pas le temps et puis plus le courage. Eh oui, c'est ça de prendre de l'âge Wink

Je te souhaite plein de fraises Bix !
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:42

bix229 a écrit:
En ce moment, je bèche le jardin. En particulier, les fraisiers. Une sacrée lutte contre le chiendent qui porte bien son nom.. Mais aussi une autre plante qui phagocyte lles fraisiers et lui ressemblent. Mètre par metre. 10 cm m par 10 cm. C' est pénible et ingrat. Mais ça aide à tuer le temps qui nous use... Et puis je me dis que je me bats contre tout ce qui m' irrite, m' indigne et me tourneboule... Y' a du boulot !Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 466905

Oui, mais bientot, il y aura des fraises ! Alors kif du jour !Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 32962

est-ce que tu pailles, Bix ? ça évite d'avoir trop de mauvaises herbes et cela permet d'arroser moins souvent... c'est ce que je fais pour les fraisiers, les courges, les pommes de terre, etc... et je gagne un temps fou grâce à ça (et puis j'aime bien l'odeur de l'herbe fraîchement tondue).
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptySam 28 Avr 2012 - 15:41

Oui, Shanidar, je paille mes arbres, ça garde l' humidité et ça protège des herbes, mais pas du chiendent avec ses rhizomes et son réseau inoui de racines...
J' ai paillé aussi oignons et ails que j' avais semé en hiver. je pense que ç'a les a protégés du gel.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptySam 28 Avr 2012 - 16:05

bon courage les jardiniers !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:42

Pailler ? Suspect
Va falloir que vous m'expliquiez votre jargon de jardinier !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:19

colimasson a écrit:
Pailler ? Suspect
Va falloir que vous m'expliquiez votre jargon de jardinier !

il s'agit juste de faire sécher l'herbe issue de la tonte et de l'utiliser autour des plantations (pieds de fraisiers...), une technique qui garde l'humidité (donc on arrose moins) et préserve (un peu) des mauvaises herbes...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:15

Je ne connaissais pas bonjour
Me voilà plus jardinière qu'il y a deux minutes Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:53

colimasson a écrit:
Je ne connaissais pas Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 56221
Me voilà plus jardinière qu'il y a deux minutes Wink

Je te souhaite de le devenir pour de bon ! Toi et les autres ! Faire pousser ses propres légumes, ses arbres et ses fleurs est assez gratifiant (enfin, si on aime ça !)... Meme si la terre a été très abimée par la culture intensive et qu' on respire les miasmes des pesticides. Et meme si les chats, les chiens et les moineaux piétinent mes semences et plantations...!Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 18687
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:00

Sid Dis a écrit:
Je confirme, c'est génial d'avoir son propre petit jardin ! Chez nous c'est de famille, mais moi je suis encore novice en jardinage et en ce moment j'ai juste planté des patates et de la salade, bientôt j'ajouterai quelques pieds de tomates aussi. Very Happy

tu as complètement raison, il vaut mieux commencer petit. Nous avons démarré avec un jardin au carré (4 carrés d'1m30) et puis au fil du temps nous agrandissons notre périmètre (et certaines plantes demandent plus d'espace en particulier les courges qui exigent en contrepartie bien peu d'attention) et comme le dit Bix c'est tellement gratifiant et tellement meilleur que les fruits et légumes de nos marchands ! en ce moment nous nous régalons avec les radis et c'est une joie de montrer aux enfants comment les légumes poussent, pas tous au même rythme, chacun avec ses demandes particulières (soleil, eau, désherbage). Enfin, bon... et il existe maintenant de plus en plus d'espèces choisies pour pouvoir être utilisées sur des balcons (les citadins n'auront bientôt plus d'excuses !) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 59 Empty

Chroniques de la vie quotidienne
Page 59 sur 65Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 65  Suivant