| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fred Vargas | |
|
+32topocl Queenie zazy krys bix229 traversay shanidar Déa Mélusine Livvy tom léo FrançoisG Marko Lamouette Lucretius mimi monilet Chantal Madame B. kenavo coline Aeriale grain de sel Argantel Mordicus Menyne Epi Cachemire Chatperlipopette animal lekhan Steven 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Ven 2 Sep 2011 - 9:07 | |
| ton engouement fait plaisir zazy, mais il est vrai qu'on a là une Fred Vargas très inventive, j'ai aimé qu'elle utilise Adamsberg en lui faisant sans cesse commettre des actes répréhensibles (voir même dangereux pour la carrière de ses petits protégés) et je trouve qu'elle est de plus en plus oulipienne, comme si elle se mettait des contraintes pour écrire des aventures de plus en plus folles. | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 1 Fév 2012 - 15:54 | |
| Je vois que le dernier Fred Vargas a l'air d'être un régal. En ce qui me concerne, cela faisait bien longtemps que je n'avais rien lu d'elle. Un lieu incertain se recouvrait lentement de poussière sur ma pile ! Je ne l'ai absolument pas trouvé plombant . J'ai adoré retrouver tous les personnages de la Brigade. Ils sont tellement 'typés', très caractérisés avec chacun leurs qualités et leurs petits défauts.
J'ai hâte de me plonger dans le suivant. | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 1 Fév 2012 - 18:46 | |
| | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 1 Avr 2012 - 16:06 | |
| - Epi a écrit:
- Le seul livre que j'ai lu est Ceux qui vont mourir te saluent.
J'avoue que j'ai eu du mal au début, je ne suis pas rentrée dans l'histoire tout de suite, et j'ai même failli perdre patience. Pourtant, je me suis accrochée et finalement, je ne l'ai pas regretté mais ça a été un peu trop laborieux tout de même. J'avais entendu parler de cet auteur si élogieusement que peut-être en attendais-je trop ?
Je n'abandonne pas cependant et vais essayer un autre titre pour me faire vraiment une idée.
Epi C'est vrai qu'on a du mal à reconnaître Vargas dans ce roman que je viens de lire. Cette histoire romaine est fertile en rebondissements et slalome entre emphase et absurde. La psychologie des personnages est bien peu fouillée. On a l'impression d'un livre écrit sous la contrainte avec pour impératif de coller au genre polar. Ce que 'ai lu de moins bien de Vargas, jusqu'ici. | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 1 Avr 2012 - 16:11 | |
| - sentinelle a écrit:
- L'homme aux cercles bleus
Ca y est, j’ai lu enfin mon premier Vargas ! Et j’ai commencé sans le savoir par le roman dans lequel apparaît pour la première fois le commissaire Adamsberg et de son adjoint Danglard.
« L’homme aux cercles bleus » se lit d’une traite. J’aime particulièrement sa façon de croquer les personnages, tous aussi hétéroclites les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Adamsberg et la mère de Camille, Mathilde. Sans oublier la ville de Paris, personnage à part entière du roman. Et l’humour présent n’est vraiment pas pour me déplaire non plus.
Le seul bémol – mais pas des moindres – concerne l’intrigue qui devient de plus en plus emberlificotée au fil des pages. J’avais déjà eu cette même impression à la vision du film Pars vite et reviens tard adapté par Régis Wargnier. Je retrouve également une certaine similitude des procédés dans les deux romans : les cercles bleus tracés sur les trottoirs de l’un, les grands 4 inversés tracés sur les portes de l’autre. Le dénouement invraisemblable présent dans les deux récits grâce à l’intuition hors pair du commissaire laisse également songeur.
Si l’auteure excelle donc dans la composition des personnages et l’élaboration de l’intrigue initiale, la construction et le dénouement semblent plus laborieux si pas un peu farfelu. Mais peut-être est-ce l’effet recherché ? Malgré ce bémol, je n’ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce polar et je suis partante pour poursuivre ma découverte de l’auteure. Après la déception de Ceux qui vont mourir ..., j'ai adoré, ne serait-ce que parce que c'est formidable d'y voir Adamsberg, à ses débuts parisiens, déjà flottant, et amoureux, qui plus est. C'est vrai que l'intrigue rappelle celle de Pars vite et reviens tard, mais il y a un côté médiéval et à côté de la plaque, là dedans qui est vargassien en diable ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 1 Avr 2012 - 21:21 | |
| J'étais un peu mitigée après cette première lecture mais j'adhère maintenant à 100%. Je suis devenue fan, tout simplement Et je me jette depuis sur les nouvelles publications sans plus pouvoir attendre leur sortie poche |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 2 Avr 2012 - 15:10 | |
| Et nous qui avons tout lu, du moins je le suppose, devons attendre le prochain et c'est long !!!! Vargas, c'est tout un univers | |
| Sujet: Re: Fred Vargas Jeu 5 Juil 2012 - 22:31 | |
| Sans feu ni lieu
Un Vargas de 1997, sympathique et sans ambition particulière. Un peu du déjà vu dans son univers, avec un tueur en série, quelques pincées de symbolique médiéval et des répliques baroques voire quelques digressions savoureuses. L'enquête, elle, sur un faux coupable, est un tantinet laborieuse. Mais c'est toujours amusant de retrouver le style et les obsessions de Vargas sous forme de brouillon. | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Fred Vargas Sam 7 Juil 2012 - 23:36 | |
| Les quatre fleuves
Pour cette aventure de l'inspecteur Adamsberg, Fred Vargas a pris un compagnon, le dessinateur Baudoin, que je ne connaissais pas par ailleurs. L'histoire se déroule de façon très linéaire, trop linéaire pour un Vargas. Une trame classique : un jeune homme, Grégoire Braban, s'adonne au vol à l'arraché. Cet après-midi là, ils tombent sur un os, un vieux, solide, qui va vouloir récupérer sa sacoche et tout ce qu'elle contient... Le fric surtout, mais le reste aussi, morceaux d'inhumanité qui pétrifie Grégoire. Surtout que son complice se fait sauvagement assassiner le lendemain du braquage. Intervient Adamsberg, intervient aussi sa famille, quatre fils et le père, père d'un seul seulement... On retrouve des thèmes transversaux à toute l'oeuvre de Vargas ( l'homme qui se proclame au-dessus des lois et des autres, le mystique, la famille à la marge mais unie...). Le dessin, parfois tourmenté, parfois d'un grand classicisme se marie bien avec le style, sans plus. Sans plus sans doute à cause de la trop grande linéarité du récit et de l'absence d'échappée dans l'ailleurs pourtant si familière à Adamsberg. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 8:25 | |
| Jamais lu un Vargas. Erreur réparée avec son tout dernier : Temps Glaciaire. Livre bientôt terminé.
C'est un régal ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 9:25 | |
| - Queenie a écrit:
- Jamais lu un Vargas.
Erreur réparée avec son tout dernier : Temps Glaciaire. Livre bientôt terminé. C'est un régal ! Et pourtant ce nouveau n'a pas eu un avis positif partout. Mais ces personnages autour d'Adamsberg, c'est quelque chose! J'en ai lu plusieurs, toujours un regal! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 9:38 | |
| Cela m'a fait tout bizarre de la voir changer d'éditeur... Quelqu'un a des infos sur ce passage de Viviane Hamy à Flammarion ?? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 10:00 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 10:04 | |
| - topocl a écrit:
- ici
Très intéressant ! Merci topocl ! (comme quoi même quand on écrit/publie des polars, il faut se méfier des agents... ) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 9 Mar 2015 - 14:56 | |
| - Queenie a écrit:
- Jamais lu un Vargas.
Erreur réparée avec son tout dernier : Temps Glaciaire. Livre bientôt terminé.
C'est un régal ! Je l' ai épinglé dans les nouveautés. Il semble etre considéré comme l' un de ses meilleurs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fred Vargas | |
| |
| | | | Fred Vargas | |
|