| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fred Vargas | |
|
+32topocl Queenie zazy krys bix229 traversay shanidar Déa Mélusine Livvy tom léo FrançoisG Marko Lamouette Lucretius mimi monilet Chantal Madame B. kenavo coline Aeriale grain de sel Argantel Mordicus Menyne Epi Cachemire Chatperlipopette animal lekhan Steven 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 9 Aoû 2015 - 20:55 | |
| Temps glaciaires - shanidar a écrit:
- tu auras peut-être une vision un peu moins élogieuse que la notre, ce qui permettra à chacun de relativiser ! ou tu vas adorer !??
Et bien non, on ne va pas relativiser! Du bon, du très bon Vargas, avec ce mélange d’érudition et de poésie qui sont ses marques de fabrique. Une intrigue capillotractée, quoique d’une logique implacable, une rationalité mâtinée d'illogisme, une implacable précision racontée avec un humour délicieusement malicieux, une acuité psychologique qui n'exclue pas la tendresse, Vargas s'illustre une fois de plus par ses contradictions, dont la première est bien, chez cette auteure cultivée voire savante, fine et fougueuse, de nous conter ce héros inculte qui ne sait « foncer droit et vite », ce marcheur nonchalant qui préfère fouler l'herbe, et errer dans « les brumes de son île personnelle », et qui est peut-être le flic le plus original de toute l’histoire du polar, l'un des plus attachants en tout cas. Excellent! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 9 Aoû 2015 - 21:09 | |
| - Fred Vargas a écrit:
- Les peurs qui prolifèrent dans le doute, comme des champignons dans une cave, ne peuvent être expulsés que par une connaissance certaine.
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 6 Jan 2016 - 14:35 | |
| Les quatre fleuves avec Edmond Baudoin.
Ca s 'appelle un roman graphique, mais c'est plus proche de la BD, avec un graphisme sombre et inventif, dominé par la la vivacité, des mises en pages audacieuses, des clins d’œil (à Valotton notamment, mais j'en ai sans doute loupé d'autres ), un Adamsberg pas du tout comme je me l'étais imaginé, mais parfait, cependant : étrange , songeur, puissant. Des jeunes gens rebelles, et des vieillards ...ah ! Les vieillards de Baudouin, ils ont une sacrée touche ! Tout cela donne vigueur et force au texte de Fred Vargas , sous la férule de Rimbaud et de Britannicus, sur fond de Paris et d'Orange, ville maudite. Un pur Vargas avec son commissaire qui marche seul, histoire de laisser les idées venir à lui, aussi déraisonnables soient-elles, ses personnages bancals, à la marche, nonconformistes cruels ou doux, ses coups de pieds à l'ordre établi et à la pensée rationnelle, et toujours, la victoire des sans grades, des rêveurs et des foutraques. | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Fred Vargas Jeu 10 Mar 2016 - 23:57 | |
| Je n'en reviens pas de n'avoir rien écrit sur Temps glaciaire. J'ai lu ce livre de Fred Vargas et je me suis plutôt régalé ! L'intrigue est mince et secondaire comme souvent chez Vargas. Mais l'humain est au centre comme toujours et il nous mène, à la suite d'Adamsberg, de l'Islande jusqu'à l'époque de Robespierre. Et à mon sens, la réussite du livre est là : Fred Vargas touche vraiment du doigt l’Illustre, le grand homme ! Quand il etre en scène, nous avons sous les yeux le meneur de la terreur qui prend vie d'une manière extraordinaire ! Pour ne fois Adamsberg vogue seul en eau trouble, Danglard ne le suit pas.
Un sacré roman, une sacrée auteure ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Fred Vargas Ven 11 Mar 2016 - 9:27 | |
| Je te rejoins complètement Steven, hier lisant un passage de Yourcenar dans lequel elle évoquait Saint Just et Robespierre, l'incarnation parfaite du personnage dans Vargas m'a alors sauté aux yeux ; c'est par le livre de Vargas que l'homme Maximilien prenait vie et forme dans ma tête... Très fort. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fred Vargas | |
| |
| | | | Fred Vargas | |
|