Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Fred Vargas

+32
topocl
Queenie
zazy
krys
bix229
traversay
shanidar
Déa
Mélusine
Livvy
tom léo
FrançoisG
Marko
Lamouette
Lucretius
mimi
monilet
Chantal
Madame B.
kenavo
coline
Aeriale
grain de sel
Argantel
Mordicus
Menyne
Epi
Cachemire
Chatperlipopette
animal
lekhan
Steven
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Fred Vargas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptySam 12 Sep 2009 - 10:50

Je viens de terminer Dans les bois éternels. C’était mon premier Vargas.
Un peu déçue : intrigue compliquée comme par plaisir, univers gris et déplaisant, personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher.
Le seul moment de plaisir : l’hélicoptère de la police qui suit un chat équipé d’un émisseur pendant 20km. pour retrouver la grosse Rétancourt. Assez parodique !
J’ai trouvé dans ce roman policier de bons ingrédients, mais je suis restée sur ma faim : elle aurait pu mieux faire : un peu plus d’unité d’action, d’unité de lieu, de sobriété en définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette

Inscription le : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:49

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais depuis que je sais que Fred Vargas est une femme, j'apprécie un peu moins la lecture de ses polars. Pourtant je suis légèrement féministe. C'est idiot... Je trouve que c'est du bon "vieux" polar. Je n'en lirai pas tous les jours mais j'apprécie en acheter un de temps à autre. Je regrette juste une certaine lourdeur. C'est certainement la conséquence de l'atmosphère pesante et parfois poussiéreuse qui émane d'Adamsberg. Mais j'aime.
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:14

Oui, c'est parfois assez glauque...
Et si en plus, on voit une photo de l'auteur, on a du mal à penser que tout cette grisaille déprimante émane d'une si jolie personne...
(réflexion assez bêbête qui ne va pas me faire gagner des médailles sur le forum, mais j'assume!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:12

Dom a écrit:
Je viens de terminer Dans les bois éternels. C’était mon premier Vargas.
Un peu déçue : intrigue compliquée comme par plaisir, univers gris et déplaisant, personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher.
Le seul moment de plaisir : l’hélicoptère de la police qui suit un chat équipé d’un émisseur pendant 20km. pour retrouver la grosse Rétancourt. Assez parodique !
J’ai trouvé dans ce roman policier de bons ingrédients, mais je suis restée sur ma faim : elle aurait pu mieux faire : un peu plus d’unité d’action, d’unité de lieu, de sobriété en définitive.
Je ne l'ai pas encore lu, mais peut-être qu'il vaudrait mieux les lire dans l'ordre de parution si l'on veut mieux s'attacher aux personnages ?
J'étais mitigée aussi après mon premier Vargas, puis elle m'a 'comme on dit' apprivoisée depuis, l'attachement aux personnages justement y étant pour beaucoup.

Sinon je te conseille L'homme à l'envers Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:15

Dom a écrit:
Oui, c'est parfois assez glauque...
Et si en plus, on voit une photo de l'auteur, on a du mal à penser que tout cette grisaille déprimante émane d'une si jolie personne...
(réflexion assez bêbête qui ne va pas me faire gagner des médailles sur le forum, mais j'assume!)
Peut-être pas une médaille mais elle m'a fait rire laugh
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:22

sentinelle a écrit:
Sinon je te conseille L'homme à l'envers Wink

C'est le premier Fred Vargas que j'ai lu et je ne l'ai pas beaucoup aimé. Peut-être une course poursuite un peu longue et surtout des motivations du meurtrier, cet homme à l'envers ("inverti"), qui m'ont paru très caricaturales alors qu'en principe la force de Vargas est dans la psychologie des personnages. Par contre j'aime assez sa recette de réminiscences de superstitions moyenâgeuses dans le monde d'aujourd'hui.

J'ai bien aimé Debout les morts lu/écouté en livre audio dans ma voiture en voyage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:35

J'ai aussi aimé Debout les morts, première apparition des évangélistes, personnages succulents.
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG

Inscription le : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyLun 5 Oct 2009 - 0:34

bonjour

J'ai lu "Sous les vents de Neptune", je dois dire que je n'ai pas du tout accroché...

Rien de m'a plu : ni l'histoire, ni les personnages, ni le style d'écriture...

Je l'ai lu jusqu'à la fin... Je n'ai pas du tout aimé.

Mais ça n'est que mon avis byebye .
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:49

On dit beaucoup de bien de l'adaptation de L'homme aux cercles bleus par Josée Dayan qui passe ce soir sur France 2 à 20h35. (avec Jean-Hugues Anglade, Charlotte Rampling...).

Elle a aussi adapté L'homme à l'envers qui sera diffusé mercredi prochain.
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:03

Hé ben voilà, j'ai attendu , attendu avant de faire mon petit 'com' et voilà que je ne me souviens plus de l'histoire !
Je voulais vous parler du livre 'Dans les bois éternels'. Je me souviens de quelques morceaux mais absolument pas de la fin ! jemetate
J'ai aimé mais cela ne m'a pas laissé un grand souvenir.
C'est du Fred Vargas, donc pour moi, c'est un bon policier mais j'ai une petit amnésie passagère.

- Les fans de Fred Vargas diront que c'est parce que je l'ai lu trop vite, qu' il y a déjà trop longtemps, qu'il faudrait peut être que je vienne un peu plus souvent sur le forum ...
- Les détracteurs de Fred Vargas diront que le fait de ne pas se souvenir prouve que l'histoire n'est peut être pas si intéressante que ça ...

Donc mon 'com' ne fait pas avancer le 'schmiliblick '. Embarassed
J'ajoute juste que pour moi, c'est 'Debout les morts' mon préféré !
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:48

Je ne voudrais pas enchainer des Vargas tous le temps, mais à moi, qui d'habitude ne lis pas des policiers, cela me plaît beaucoup. Certains parlent d'un aspect glauque dans ses livres? Eh bien, moi je me régale car il y a dans certaines scènes un grand humour, des vrais jeux de mots. Le tout mélangé avec, à mon avis, des descriptions de personnage assez bonnes. Au-delà l'aspect de policier, j'aime ces personnages d'Adamsberg, de Danglard etc...
Je viens de finir "L'homme aux cercles bleus"... Les explications de la "mèthode Adamsberg" sont splendides...
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Inscription le : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:46

Nezumi a écrit:
sentinelle a écrit:
J'espère devenir aussi mordu que toi laugh
Mais j'ai un peu peur que son style me fatigue (répétitif, non ?), enfin on verra ça Very Happy

C'est sûr qu'il faut accrocher à son style, c'est sa marque de fabrique. Wink

Je ne sais plus combien de Vargas j'ai lus - je les ai enchaînés - trop probablement, j'ai fait une indigestion et rien que l'idée d'en ouvrir un me donne le frisson. Fred Vargas - Page 5 162492

Madame B. a écrit:
C'est vrai que Vargas invente toujours des personnages très attachants, décalés mais qui finalement font "vrais".
Je la lis depuis longtemps car j'adore son univers (mes romans préférés sont Debout les morts et Pars vite et reviens tard[b])). Cependant, depuis l'avant -dernier je suis un peu deçue. J'ai l'impression que je m'habitue tellement à son style et à son savoir-faire que je vois facilement les ficelles.

Même sentiment.
Il faut dire aussi que rares sont les polars qui arrivent à me surprendre, je découvre toujours le coupable dès que son nom est cité (pour la première fois donc) - parfois même avant que le crime ne soit commis. Fred Vargas - Page 5 444104
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:06

Tu as pensé à faire carrière dans la police?
laugh
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Inscription le : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:16

Fred Vargas - Page 5 Affraid Non, la vue du sang me fait tourner de l'oeil !! Fred Vargas - Page 5 732673 Fred Vargas - Page 5 732673
http://www.oliviabillington.com
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:57

Livvy a écrit:
Fred Vargas - Page 5 Affraid Non, la vue du sang me fait tourner de l'oeil !! Fred Vargas - Page 5 732673 Fred Vargas - Page 5 732673

Oui, mais si tu trouves le coupable avant le crime, pas de sang ! woohoo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 5 Empty

Fred Vargas
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant