| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fred Vargas | |
|
+32topocl Queenie zazy krys bix229 traversay shanidar Déa Mélusine Livvy tom léo FrançoisG Marko Lamouette Lucretius mimi monilet Chantal Madame B. kenavo coline Aeriale grain de sel Argantel Mordicus Menyne Epi Cachemire Chatperlipopette animal lekhan Steven 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Sam 12 Sep 2009 - 10:50 | |
| Je viens de terminer Dans les bois éternels. C’était mon premier Vargas. Un peu déçue : intrigue compliquée comme par plaisir, univers gris et déplaisant, personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher. Le seul moment de plaisir : l’hélicoptère de la police qui suit un chat équipé d’un émisseur pendant 20km. pour retrouver la grosse Rétancourt. Assez parodique ! J’ai trouvé dans ce roman policier de bons ingrédients, mais je suis restée sur ma faim : elle aurait pu mieux faire : un peu plus d’unité d’action, d’unité de lieu, de sobriété en définitive. |
| | | Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 20 Sep 2009 - 20:49 | |
| Je ne saurais expliquer pourquoi, mais depuis que je sais que Fred Vargas est une femme, j'apprécie un peu moins la lecture de ses polars. Pourtant je suis légèrement féministe. C'est idiot... Je trouve que c'est du bon "vieux" polar. Je n'en lirai pas tous les jours mais j'apprécie en acheter un de temps à autre. Je regrette juste une certaine lourdeur. C'est certainement la conséquence de l'atmosphère pesante et parfois poussiéreuse qui émane d'Adamsberg. Mais j'aime. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 20 Sep 2009 - 21:14 | |
| Oui, c'est parfois assez glauque... Et si en plus, on voit une photo de l'auteur, on a du mal à penser que tout cette grisaille déprimante émane d'une si jolie personne... (réflexion assez bêbête qui ne va pas me faire gagner des médailles sur le forum, mais j'assume!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 21 Sep 2009 - 14:12 | |
| - Dom a écrit:
- Je viens de terminer Dans les bois éternels. C’était mon premier Vargas.
Un peu déçue : intrigue compliquée comme par plaisir, univers gris et déplaisant, personnages auxquels je n’arrive pas à m’attacher. Le seul moment de plaisir : l’hélicoptère de la police qui suit un chat équipé d’un émisseur pendant 20km. pour retrouver la grosse Rétancourt. Assez parodique ! J’ai trouvé dans ce roman policier de bons ingrédients, mais je suis restée sur ma faim : elle aurait pu mieux faire : un peu plus d’unité d’action, d’unité de lieu, de sobriété en définitive. Je ne l'ai pas encore lu, mais peut-être qu'il vaudrait mieux les lire dans l'ordre de parution si l'on veut mieux s'attacher aux personnages ? J'étais mitigée aussi après mon premier Vargas, puis elle m'a 'comme on dit' apprivoisée depuis, l'attachement aux personnages justement y étant pour beaucoup. Sinon je te conseille L'homme à l'envers |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 21 Sep 2009 - 14:15 | |
| - Dom a écrit:
- Oui, c'est parfois assez glauque...
Et si en plus, on voit une photo de l'auteur, on a du mal à penser que tout cette grisaille déprimante émane d'une si jolie personne... (réflexion assez bêbête qui ne va pas me faire gagner des médailles sur le forum, mais j'assume!) Peut-être pas une médaille mais elle m'a fait rire |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 21 Sep 2009 - 14:22 | |
| - sentinelle a écrit:
- Sinon je te conseille L'homme à l'envers
C'est le premier Fred Vargas que j'ai lu et je ne l'ai pas beaucoup aimé. Peut-être une course poursuite un peu longue et surtout des motivations du meurtrier, cet homme à l'envers ("inverti"), qui m'ont paru très caricaturales alors qu'en principe la force de Vargas est dans la psychologie des personnages. Par contre j'aime assez sa recette de réminiscences de superstitions moyenâgeuses dans le monde d'aujourd'hui. J'ai bien aimé Debout les morts lu/écouté en livre audio dans ma voiture en voyage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 21 Sep 2009 - 14:35 | |
| J'ai aussi aimé Debout les morts, première apparition des évangélistes, personnages succulents. |
| | | FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 5 Oct 2009 - 0:34 | |
| J'ai lu "Sous les vents de Neptune", je dois dire que je n'ai pas du tout accroché... Rien de m'a plu : ni l'histoire, ni les personnages, ni le style d'écriture... Je l'ai lu jusqu'à la fin... Je n'ai pas du tout aimé. Mais ça n'est que mon avis . | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 28 Oct 2009 - 13:49 | |
| On dit beaucoup de bien de l'adaptation de L'homme aux cercles bleus par Josée Dayan qui passe ce soir sur France 2 à 20h35. (avec Jean-Hugues Anglade, Charlotte Rampling...).
Elle a aussi adapté L'homme à l'envers qui sera diffusé mercredi prochain. | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 16 Déc 2009 - 10:03 | |
| Hé ben voilà, j'ai attendu , attendu avant de faire mon petit 'com' et voilà que je ne me souviens plus de l'histoire ! Je voulais vous parler du livre 'Dans les bois éternels'. Je me souviens de quelques morceaux mais absolument pas de la fin ! J'ai aimé mais cela ne m'a pas laissé un grand souvenir. C'est du Fred Vargas, donc pour moi, c'est un bon policier mais j'ai une petit amnésie passagère. - Les fans de Fred Vargas diront que c'est parce que je l'ai lu trop vite, qu' il y a déjà trop longtemps, qu'il faudrait peut être que je vienne un peu plus souvent sur le forum ... - Les détracteurs de Fred Vargas diront que le fait de ne pas se souvenir prouve que l'histoire n'est peut être pas si intéressante que ça ... Donc mon 'com' ne fait pas avancer le 'schmiliblick '. J'ajoute juste que pour moi, c'est 'Debout les morts' mon préféré ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Fred Vargas Mar 26 Jan 2010 - 17:48 | |
| Je ne voudrais pas enchainer des Vargas tous le temps, mais à moi, qui d'habitude ne lis pas des policiers, cela me plaît beaucoup. Certains parlent d'un aspect glauque dans ses livres? Eh bien, moi je me régale car il y a dans certaines scènes un grand humour, des vrais jeux de mots. Le tout mélangé avec, à mon avis, des descriptions de personnage assez bonnes. Au-delà l'aspect de policier, j'aime ces personnages d'Adamsberg, de Danglard etc... Je viens de finir "L'homme aux cercles bleus"... Les explications de la "mèthode Adamsberg" sont splendides... | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 17 Mar 2010 - 17:46 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 17 Mar 2010 - 18:06 | |
| Tu as pensé à faire carrière dans la police? |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 17 Mar 2010 - 18:16 | |
| | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 17 Mar 2010 - 19:57 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fred Vargas | |
| |
| | | | Fred Vargas | |
|