Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+32
topocl
Queenie
zazy
krys
bix229
traversay
shanidar
Déa
Mélusine
Livvy
tom léo
FrançoisG
Marko
Lamouette
Lucretius
mimi
monilet
Chantal
Madame B.
kenavo
coline
Aeriale
grain de sel
Argantel
Mordicus
Menyne
Epi
Cachemire
Chatperlipopette
animal
lekhan
Steven
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 12:50

Cachemire a écrit:
J'adore le jeu de Jean-Hugues Anglade qui rend bien le personnage complexe d'Adamsberg (peut-être un peu rapide néanmoins par moment...).

J'ai eu exactement la même impression, Cachemire oui .
Physiquement, gestuellement, Anglade est un Adamsberg très convaincant. Mais son débit est un peu trop rapide, et ne correspond pas toujours à la lenteur et l'imprécision, le "flottement" de notre commissaire préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:20

Le seul livre que j'ai lu est Ceux qui vont mourir te saluent.
J'avoue que j'ai eu du mal au début, je ne suis pas rentrée dans l'histoire tout de suite, et j'ai même failli perdre patience. Pourtant, je me suis accrochée et finalement, je ne l'ai pas regretté mais ça a été un peu trop laborieux tout de même. J'avais entendu parler de cet auteur si élogieusement que peut-être en attendais-je trop ?

Je n'abandonne pas cependant et vais essayer un autre titre pour me faire vraiment une idée.

Epi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:50

Nezumi a écrit:
Tu as lu L'homme à l'envers? J'ai beaucoup aimé cette histoire de loup-garou...

De tous les livres lus de Fred Vargas, c'est celui que j'ai le moins aimé.
J'ai trouvé l'histoire un peu trop "tirée par les cheveux ". attentif

Ce que je préfère, ce sont les personnages: Adamsberg, Danglard, Camille ...Marc et son Moyen Age, Mathias et sa préhistoire, Lucien et sa Grande guerre.
La cohabitation de ces trois derniers est un vrai petit plaisir (Debout les morts, Un peu plus loin sur la droite ...)

D'en parler, me donne envie de les relire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: L'homme aux cercles bleus   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:43

L'homme aux cercles bleus

Ca y est, j’ai lu enfin mon premier Vargas ! Et j’ai commencé sans le savoir par le roman dans lequel apparaît pour la première fois le commissaire Adamsberg et de son adjoint Danglard.

« L’homme aux cercles bleus » se lit d’une traite. J’aime particulièrement sa façon de croquer les personnages, tous aussi hétéroclites les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Adamsberg et la mère de Camille, Mathilde. Sans oublier la ville de Paris, personnage à part entière du roman. Et l’humour présent n’est vraiment pas pour me déplaire non plus.

Le seul bémol – mais pas des moindres – concerne l’intrigue qui devient de plus en plus emberlificotée au fil des pages. J’avais déjà eu cette même impression à la vision du film Pars vite et reviens tard adapté par Régis Wargnier. Je retrouve également une certaine similitude des procédés dans les deux romans : les cercles bleus tracés sur les trottoirs de l’un, les grands 4 inversés tracés sur les portes de l’autre. Le dénouement invraisemblable présent dans les deux récits grâce à l’intuition hors pair du commissaire laisse également songeur.

Si l’auteure excelle donc dans la composition des personnages et l’élaboration de l’intrigue initiale, la construction et le dénouement semblent plus laborieux si pas un peu farfelu. Mais peut-être est-ce l’effet recherché ? Malgré ce bémol, je n’ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce polar et je suis partante pour poursuivre ma découverte de l’auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:52

sentinelle a écrit:
L'homme aux cercles bleus
Le seul bémol – mais pas des moindres – concerne l’intrigue qui devient de plus en plus emberlificotée au fil des pages.
[...]
Mais peut-être est-ce l’effet recherché ?

Je pense qu'en partie, oui. Les intrigues deviennent souvent assez "capillotractées" chez Vargas, il ne faut pas y chercher de vraisemblance comme dans des policiers plus réalistes. C'est cet aspect qui me déplaisait au départ et que j'adore maintenant.

Son nouveau, Un lieu incertain, sort fin juin! joie Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:54

J'espère devenir aussi mordu que toi laugh
Mais j'ai un peu peur que son style me fatigue (répétitif, non ?), enfin on verra ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:56

Citation :
Son nouveau, Un lieu incertain, sort fin juin! Voir ici.
On y parle de vampires, cela devrait me plaire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:05

sentinelle a écrit:
J'espère devenir aussi mordu que toi laugh
Mais j'ai un peu peur que son style me fatigue (répétitif, non ?), enfin on verra ça Very Happy

C'est sûr qu'il faut accrocher à son style, c'est sa marque de fabrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 8:47


Je passe souvent devant ce bonhomme de femme dans les librairies et je la choisis jamais.

Là j'ai bien envie d'en lire un.
"Pour voir".

...

Je commence avec lequel ?



Dernière édition par Mordicus le Mar 1 Juil 2008 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 49

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:31

J'ai découvert "Ceux qui vont mourir te saluent" il y quelques semaines et après une vingtaine de pages un peu difficiles (il faut rentrer dans son univers), j'ai adoré ! La description du triumvirat d'empereurs, décadent à souhait, est un vrai bonheur !

Je suis en train de dévorer "Pars vite et reviens tard" et le personnage d'Adamsberg est un vrai bonheur Very Happy

Mordicus, Vargas est une femme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:36


(Merci Argantel)

...

Si on me chercher je suis partie enterrer ma honte.
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 49

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:38

Mordicus a écrit:

(Merci Argantel)

...

Si on me chercher je suis partie enterrer ma honte.

J'ai fait la même bourde il y a peu (c'est pour ça que je fais la fière aujourd'hui) ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:18

Un lieu incertain | Fred Vargas

C'est mon huitième Vargas !!!

Vargas a réussi à me happer ....j'ai lu d'une traite ce livre.
L'intrigue tient bien la route j'ai pas été paumé à me demander qui était où....les personnages (autre que les habitués que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver) sont parfait dans leur second rôle !! ;-)
Bravo Madame et bonne continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:20

L'homme à l'envers | Fred Vargas

note maximale pour ce Vargas là (sur les huit lus c'est pour l'instant mon préféré !!) je me suis régalée !! le lieux, les personnages, l'enquête.....tout y est à sa place et bien amené !! la fameuse Camille d'Adamsberg est très présente aussi et l'on est curieux de savoir ce qui va se passer quand il vont se revoir.......mais CHUT !! je n'en dirais pas plus .....si ce n'est que je vous le conseille vivement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Invité
Invité




Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:26

Et bien je le note grain de sel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Fred
» Mario Vargas Llosa [Pérou]
» Le violon [Francisco Vargas]
» Fred Chichin
» Fred Uhlman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: