Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Alzheimer - s'envolent les souvenirs -

+19
monilet
rivela
Queenie
Aeriale
Marko
eXPie
Babelle
swallow
Marie
sousmarin
Bellonzo
Chatperlipopette
kenavo
coline
Mordicus
bix229
Julia
Bédoulène
bulle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 1:56

bix229 a écrit:
Lis donc le livre sur la neuroplasticité du cerveau, Coline : c'est tonique zen

Oui Bix, mais je ne suis pas attirée par ce genre de lecture... jypeurien

Dernière édition par coline le Lun 13 Oct 2008 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 2:27

Malheureusement dans le cas de la maladie d'Alzheimer, la neuroplasticité a bien du mal à compenser le terrible délabrement du tissu cérébral. ça reste un drame humain qui rend tout le monde impuissant. Il faut juste espérer que les chercheurs trouveront des palliatifs plus efficaces que ce qui existe actuellement!
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 5:40

Je ne connais rien non plus au processus de cette maladie, mais je ne cesse d'en entendre parler; des parents d'amis, de collègues en sont affectés. On parle parfois de certains traitements, simples prescriptions d'anxios qui pourraient aussi en être cause.
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 8:13

Pensées pour ceux qui cotoient cette maladie encouragement
...
coline a écrit:
Je ne connais rien non plus au processus de cette maladie, mais je ne cesse d'en entendre parler; des parents d'amis, de collègues en sont affectés. On parle parfois de certains traitements, simples prescriptions d'anxios qui pourraient aussi en être cause.

Je partage un peu le sentiment de Coline...
L'an dernier j'ai zappé un livre de la sélection inter que nous faisions tourner au sein de notre groupe-lectrices et qui pourtant donne une vision poétique et plutôt rassurante finalement de cette maladie.

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 97820711
Peut-être y trouveras-tu un peu de réconfort Bulle? bisous
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:24

A propos des chercheurs: quelques travaux prometteurs malgré tout:

clic
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:50

aériale a écrit:
Pensées pour ceux qui cotoient cette maladie encouragement
Peut-être y trouveras-tu un peu de réconfort Bulle? bisous
merci aériale , aussitôt que j'ai 5 minutes à moi je verrai s'il est dispo en biblio.

markofr a écrit:
A propos des chercheurs: quelques travaux prometteurs malgré tout:
dommage qu'il soit sur le marché qu'en 2012 le Rember.

Cela ferait de Rember un médicament deux fois plus efficace que les traitements existants tels que l’Aricept.

l'Aricept n'apporte pas grand chose...je trouve
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:12

bulle a écrit:
. Cela ferait de Rember un médicament deux fois plus efficace que les traitements existants tels que l’Aricept. l'Aricept n'apporte pas grand chose...je trouve

Il semble y avoir des résultats intéressants avec la Mémantine (Ebixa pour le nom commercial) qui est un des traitements les plus récents mais qui peut avoir des effets secondaires à type de nausées, vertiges... Au moins il est disponible contrairement au Rember. Voilà un petit résumé de l'action de ce médicament:

Deux études randomisées, en double aveugle contre placebo, ont démontré la bonne tolérance et l'efficacité de la mémantine dans les formes modérément sévères à sévères (MMS < 15) de maladie d'Alzheimer. Les patients (n = 166 et n = 252) étaient âgés en moyenne de 72 et 76 ans et leur MMS moyen était de 6 et 8. La première étude de 12 semaines avec 10 mg/j, européenne, a concerné des patients vivant en institution, et une partie de l'évaluation était réalisée par des soignants. La seconde étude de 28 semaines avec 20 mg/j a été réalisée aux États- Unis chez des patients vivant à domicile. Dans les deux études, une amélioration significative était observée sur l'impression clinique globale de changement et le fonctionnement quotidien chez les patients traités par mémantine. De plus, la deuxième étude a montré une diminution du temps passé auprès du patient, une meilleure stabilité de la cognition, moins d'états d'agitation et moins d'entrées en institution chez les patients traités par mémantine que chez ceux traités par placebo. La mémantine est la première molécule indiquée dans les formes sévères de la maladie. Une étude pharmaco-économique montre que l'économie réalisée en termes de temps soignant et de coûts directs non médicaux est significativement supérieure au coût du traitement.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:17

Et si tu as besoin d'informations (mais tu dois avoir déjà des contacts avec des équipes qui te tiennent au courant):

La conférence de consensus sur la prise en charge:

http://www.sfgg.fr/fileadmin/documents/demences_severes/Consensus_d_mence.pdf

En tout cas une pensée pour toi et pour tous ceux qui sont confrontés à ces moments difficiles. J'ai moi aussi été touché par cette maladie dans ma famille et c'est vraiment douloureux de les voir s'éloigner et de devenir nous-mêmes des étrangers pour eux. bisous
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:19

merci markofr bonjour c'est noté .

Spoiler:
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:55

markofr a écrit:
Il semble y avoir des résultats intéressants avec la Mémantine (Ebixa pour le nom commercial) qui est un des traitements les plus récents.
Maman prend ce médicament (ebixa) depuis hier .

pour pouvoir aller en répit, une semaine seule , elle devait être moins aggressive . La TS a qui j'ai parlé pour le mandat d'inaptitude, me disait que c'est la première fois qu'elle voit un cas aussi lourd qui demeure encore dans sa maison. habituellement ils sont déjà en centre.
le placement devrait venir bientôt.

Spoiler:

Dernière édition par bulle le Mer 7 Jan 2009 - 20:26, édité 2 fois
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 2:17

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Fragile, assise dans ton lit le regard hagard
dénuée de ce qui ce passe dans ton environnement immédiat.
Toi chère maman , la maladie a volée tes éclats de rire,
et tes sourires, et rejoint ton antre..

Démunie devant cette ennemie
il te vient des élans de colère
tu ne comprends pas, tu ne comprends plus
tu voudrais lui dire de partir
mais elle est là qui guette tes moindres mouvements
elle t'a fait prisonnière du temps, elle te veut entière
elle veut posséder ton royaume et faire sa loi.

Tout comme une vague qui vient s'abattre sur le quai.
L'ennemie est puissante. Beaucoup trop puissante
pour ton armure, qui croule sous le poids du désarroi .

-petit poème de mon cru - fraîchement pondu - Bulle -
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:17

Ma mère a bu du hertel senteur pamplemousse surpris
(produit nettoyant)
elle a du penser que c'était du jus de pamplemousse.
ma soeur a du appeler info poison.
heureusement le produit n'est pas trop toxique. fiouf.
une surveillance accrue doit être fait pour la protéger.
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2009 - 2:51

Je sors du centre où maman est en répit jusqu'à Dimanche.
Comme une enfant, elle ne voulait pas rester seule ce soir.
Je lui ai expliqué qu'il y avait beaucoup de dames et messieurs âgés comme elle dans le centre. chacun étant seul/e dans leur chambre.

Hier à son entrée, elle n'a pas cessée de parcourir les couloirs à la recherche d'un membre de la famille, un visage connu. Entre le temps ou ma soeur a quitté et mon arrivée. Quand je suis arrivée hier soir vers 18:00 elle était épuisée et avait mal aux jambes. J'ai averti les infirmières de lui dire de rester dans sa chambre, qu'une de ses filles viendrait la voire. sinon pauvre elle.

J'ai mangé avec eux, plusieurs personnes âgés,
non même plus la visite de membre de leur famille.
c'est vraiment... triste. Il y a beaucoup d'enfants insouciants.
J'ai parlé avec un homme en particulier. Marin sur bateau entre
l'Amérique et l' Europe pendant de nombreuses années.
avec son nom, j'ai dit que je connaissais
tel personne qui portait le même nom que lui, et bien c'est son fils...
qui ne le visite jamais. ouf...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2009 - 7:47

Bulle bisous
bulle
Zen littéraire
bulle

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:27

Bédoulène merci bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 6 Empty

Alzheimer - s'envolent les souvenirs -
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant