Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 comment honorez-vous vos morts ?

Aller en bas 
+20
just
Eve Lyne
Nathria
pepinette
Epi
mystiquedu60
Marko
bix229
moinonplus
bulle
animal
monilet
feuilllle
Bédoulène
swallow
Marie
sousmarin
Dolce.vita
coline
bertrand-môgendre
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:09

Un peu de rires au milieu du chagrin, ça fait du bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:30

Epi a écrit:
Un peu de rires au milieu du chagrin, ça fait du bien sourire

oui Comme quoi, rire et mort peuvent se côtoyer quelquefois...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:50

bertrand-môgendre a écrit:
Chalendon me permet de m'interroger sur la manière dont nous nous séparons des personnes décédées.
De mon côté, je n'ai jamais connu cette proximité avec la mort.
Elle a toujours rejoint les sujets tabous dont on ne parle pas.
Pourriez-vous (sans que cela ne remue trop de souvenirs difficiles pour vous) m'éclairer sur vos coutumes familiales ? Portez-vous le deuil, et ce combien de temps ?
Merci de ce fil Bertrand.
Bédoulène a écrit:
Pas de deuil non plus, et peu de visite au cimetierre.
Mes Parents souhaitaient une crémation et dispersion des cendres dans la Nature, souhait respecté pour ma Mère, mon Père est en vie.
Je pense à ceux que j'ai aimé et parle d'eux et des choses vécues ensemble.
J'écris pour moi des poëmes, prose qui les raconte ; des détails qui font que seuls des proches pourraient les deviner.
C'est un peu aussi ce que je fais.
coline a écrit:
Je ne rate pas une occasion de glisser les paroles d'une chanson de Barbara...
C'est trop tard

Spoiler:
Je lui ai tellement dit "je t'aime" Je lui dit encore.
Une très belle chanson .
Il restera de toi...
Spoiler:

Marko a écrit:
L'absence est parfois tellement cruelle qu'on éprouve le besoin de maintenir un lien illusoire avec la personne disparue sur le lieu même où elle se trouvait en dernier (que ce soit au cimetière ou sur un coin d'autoroute...). On a l'impression de lui parler encore un peu jusqu'au jour où on se rend compte qu'on parle surtout avec soi-même dans le vide et là il ne reste plus qu'à se souvenir.

Une chose que je trouve très pénible c'est la musique dans l'église au moment de la cérémonie. C'est probablement nécessaire pour faire sortir les émotions mais comme c'est douloureux...
Finalement , je ne lui accole pas un lieu quelconque. Je me dis que son esprit voyage aux fils de son vouloir . Elle visite ceux/celles qu'elle veut.
Finalement enfin libre d'un corps souffreteux.

---
Ce fil me parle aujourd'hui.
Il y aura bientôt un mois que Maman est décédée.
Une gamme d'émotions ce sont profilés depuis ce départ.
Quand l'ennui est trop lourd, je regarde des vidéos.
Il faut avouer que ma mère et moi avions une relations très proche. J'étais devenue sa " Maman" depuis sa maladie.
Pour panser un peu les blessures du coeur,
Je vais aller seule dans une église à Montréal.
La Cathédrale Marie-Reine du monde. pour méditer seule.
Spoiler:

Un endroit où le temps s'arrête.
(plus de boulot, de ménage, de courses)
Un endroit serein pour vivre un moment de pause.
Je m'installerai dans la pénombre, presque dans la noirceur.

La Cathédrale Marie-Reine du Monde comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Pt624110


Dernière édition par bulle le Lun 25 Jan 2010 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:58

Le cimetière ne m'est pas indispensable. Mais pour les personnes que j'ai profondément aimées, j'ai besoin d'avoir le réconfort de fleurs sur la tombe que je fais déposer par des tiers. La vue d'une stèle m'est toujours intolérable.

Pour la musique lors de la cérémonie religieuse, je rejoins Marko lorsqu'il dit que c'est tellement douloureux. Ce qui est difficile aussi à surmonter, c'est l'association de tel morceau musical à tel défunt. Cela me rend l'écoute de certains CD's définitivement impossibles.

Mon expérience la plus insupportable qui m'a longtemps hantée : l'accompagnement d'une personne chère en fin de vie durant deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:48

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Chroni10

Chroniques Posthumes de Gilles Warembourg
Quel meilleur endroit où partager ma lecture avec vous ?
Au hasard des allées d’un petit cimetière, un promeneur remarque quelques noms, quelques dates. Comme chaque petit cimetière est lié viscéralement à son village et que dans chaque petit village, les vies s’entrecroisent, se lient, s’inspirent les unes des autres, l’auteur imagine la raison de quelques morts à travers quatre récits. Le canal d’Aire borde le cimetière, il traverse le roman et au fil de ce canal, la vie de ce village d’Artois se dévoile lentement, les destins s’emmêlent et s’achèvent. L’histoire commence par la mort non élucidée d’un nourrisson dont le corps a été retrouvé dans ce canal…

Extrait P 181 :
Du temps de Mémé, il n’avait jamais prêté attention aux échos de la campagne. La ferme était remplie de bruits de vaisselle, de frottements ménager, d’allées et venues… les poules, les lapins, la cave, le café… Pépé réalisait, maintenant qu’elle n’était plus là, à quel point elle avait été bruyante. Non… ce n’était pas ça non plus. La vérité est qu’il n’écoutait qu’elle, comme un chat désoeuvré ou un chien prisonnier. Au lit ou non, en faisant semblant de dormir ou non, Pépé avait passé quarante-cinq ans à écouter les bruits de Mémé. Sans elle, la maison n’était plus qu’une sinistre résonance de son absence…
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 40
Localisation : france

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:21

trés intéressant ce sujet, ma mére est décédée il y a 4mois, ce fut trés etrange, dur et doux à la fois je ne serais exprimé avec des mots ce que j'ai pu ressentir et ressent encore. Je ne suis pas croyante, il n'y a pas eu de ceremonie religieuse(conformement à ses souhaits) et malgrés tout ce fut un moment trés beau,je ne ressentais pas de réel chagrin, ni de vague de tristesse, j'etais comme en suspension pendant toute cette periode.

un texte trés beau de charles peguy

Le fil n'est pas coupé.
La mort n'est rien. je suis simplement passéeDans la pièce à côté.
Ce que nous étions les uns pour les autres,Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait,N'employez pas de ton différent
Ne prenez pas un ton solennel et triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble
Priez, souriez, pensez à moi.
Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte, sans trace d'ombre
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié
Elle est ce qu'elle a toujours été.
Pourquoi serais- je hors de votre pensée Simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je vous attends. Je ne suis pas loin Juste de l'autre côté du chemin
Vous voyez, tout est bien
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 0:02

Dimanche le 02 aurait été l'anniversaire de maman.
Nous avons fais une réunion familiale à son ancien chalet dans les laurentides.
Plusieurs membres de la famille étaient présente.
Une messe pour symboliser ce moment spécial. Avec la rivière en toile de fond.
Un arbuste devant une grosse roche avec au dessus des pierres faisant un personnage .
(oups le nom m'échappe) Un endroit Zen en son honneur qui a été béni par Roland.
Un curé ami de la famille, le même qui a fait le service de maman.
Revenir en haut Aller en bas
LacrimaD
Plume timide
LacrimaD


Messages : 11
Inscription le : 14/08/2010
Age : 29
Localisation : Reims

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:49

Pour les plus jeunes. Je vis pour eux. Les autres, une petite pensée le jour de leurs morts suffit je pense.

Mes parents, eux, pensent aux proches disparus lorsqu'ils ne peuvent se déplacer en Chine, à la Toussaint chinoise. (En Avril, selon le calendrier lunaire il me semble...)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:33

GiedRé - La MoRT NouS aTTend

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:19

Extrait de La Maison Muette de John Burnside (plusieurs bouts de texte sur le deuil qui sont vraiment incroyables, justes, troublants, forts)

Citation :
Pleurer les morts est une erreur. Je le sais, à présent. Cela n'a aucun sens. Nous nous affairons, oubliant notre propre mortalité, comme si nous possédions une forme unique de présence, une réalité unique, mais ce que nous oublions aussi, c'est la réalité des morts. Comme si les vivants étaient plus réels du fait de leur présence... Cette opinion est pourtant dénuée de toute logique, elle fait la part trop belle à l'éphémère. Quand mère mourut, cela ne la rendit absolument pas moins réelle. Au contraire, cela la fixa à tout jamais dans un instant unique, une attitude parfaite. Quand Lillian mourut, elle me parut aussi réelle qu'elle l'avait été de son vivant. Les mots que je prononçais dissipèrent le flou pour elle au cours de ces dernières heures ; je crois qu'elle comprit ce que je faisais [Il lui lit le Livre des Morts tibétain pendant son agonie], même si elle ne le saisit pas intellectuellement, et je pense qu'elle en fut heureuse. Je sais qu'elle sourit quand j'en arrivai à ce passage où le corps des disparus devient un arc-en-ciel, puis se retrouve au paradis, parmi les anges. Je crois qu'alors, elle fut prête à mourir. Quelque chose en elle comprenait ce qui se passait et acceptait son sort. Pour ma part, je pus la laisser partir facilement, sans regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:32

Nous dans notre famille on a plutôt la volonté de ne jamais laisser de place aux morts. Incinération, on ne garde pas les cendres et on passe à autre chose en ne gardant que le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:24

Et les souvenirs se révèlent, au détour d'un bois, au parfum d'une fleur, d'une expression qui surgit, d'une anecdote..................
Revenir en haut Aller en bas
binou
Posteur en quête
binou


Messages : 59
Inscription le : 13/11/2011
Age : 68
Localisation : Bruxelles

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:32

Kierkegaard a écrit:
Nous dans notre famille on a plutôt la volonté de ne jamais laisser de place aux morts. Incinération, on ne garde pas les cendres et on passe à autre chose en ne gardant que le souvenir.

idem pour moi, je n'ai pas le culte des morts.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:15

Moi non plus, je n'aime les cimetières que si je n'y connais personne.
Et il ne faut pas compter sur moi pour prendre le sceau et la chiffonnette pour astiquer les tombes. S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de tombe....la terre aux vivants. Les morts sont pour la mémoire.

Après ,à chacun sa façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
binou
Posteur en quête
binou


Messages : 59
Inscription le : 13/11/2011
Age : 68
Localisation : Bruxelles

comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:18

mimi54 a écrit:
Moi non plus, je n'aime les cimetières que si je n'y connais personne.
Et il ne faut pas compter sur moi pour prendre le sceau et la chiffonnette pour astiquer les tombes. S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de tombe....la terre aux vivants. Les morts sont pour la mémoire.

Après ,à chacun sa façon de faire

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment honorez-vous vos morts ?   comment honorez-vous vos morts ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment honorez-vous vos morts ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: