Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 27 Déc 2009 - 23:09
Un peu de rires au milieu du chagrin, ça fait du bien
Nathria Sage de la littérature
Messages : 2867 Inscription le : 18/06/2008 Age : 57
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 27 Déc 2009 - 23:30
Epi a écrit:
Un peu de rires au milieu du chagrin, ça fait du bien
Comme quoi, rire et mort peuvent se côtoyer quelquefois...
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Lun 25 Jan 2010 - 15:50
bertrand-môgendre a écrit:
Chalendon me permet de m'interroger sur la manière dont nous nous séparons des personnes décédées. De mon côté, je n'ai jamais connu cette proximité avec la mort. Elle a toujours rejoint les sujets tabous dont on ne parle pas. Pourriez-vous (sans que cela ne remue trop de souvenirs difficiles pour vous) m'éclairer sur vos coutumes familiales ? Portez-vous le deuil, et ce combien de temps ?
Merci de ce fil Bertrand.
Bédoulène a écrit:
Pas de deuil non plus, et peu de visite au cimetierre. Mes Parents souhaitaient une crémation et dispersion des cendres dans la Nature, souhait respecté pour ma Mère, mon Père est en vie. Je pense à ceux que j'ai aimé et parle d'eux et des choses vécues ensemble. J'écris pour moi des poëmes, prose qui les raconte ; des détails qui font que seuls des proches pourraient les deviner.
C'est un peu aussi ce que je fais.
coline a écrit:
Je ne rate pas une occasion de glisser les paroles d'une chanson de Barbara... C'est trop tard
Spoiler:
C'est trop tard pour verser des larmes, Maintenant qu'ils ne sont plus là. Trop tard, retenez vos larmes. Trop tard, ils ne les verront pas Car c'est du temps de leur vivant Qu'il faut aimer ceux que l'on aime, Car c'est du temps de leur vivant Qu'il faut donner à ceux qu'on aime. Ils sont couchés dessous la terre Dans leurs maisons froides et nues Où n'entrera plus la lumière, Où plus rien ne pénètre plus.
Que feront-ils de tant de fleurs, Maintenant qu'ils ne sont plus là ? Que feront-ils de tant de fleurs, De tant de fleurs à la fois ? Alliez-vous leur porter des roses Du temps qu'ils étaient encore là ? Alliez-vous leur porter des roses ? Ils auraient préféré, je crois. Que vous sachiez dire je t'aime, Que vous leur disiez plus souvent, Ils auraient voulu qu'on les aime Du temps, du temps de leur vivant.
Les voilà comme des statues Dans le froid jardin du silence Où les oiseaux ne chantent plus, Où plus rien n'a plus d'importance. Plus jamais ne verront la mer, Plus jamais le soir qui se penche, Les grandes forêts en hiver, L'automne rousse dans les branches, Mais nous n'avons que des regrets, Mais nous n'avons que des remords, Mais ils ne le sauront jamais. Ils n'entendent plus, c'est trop tard, Trop tard, trop tard...
Je lui ai tellement dit "je t'aime" Je lui dit encore. Une très belle chanson . Il restera de toi...
Spoiler:
Il restera de toi ce que tu as donné. Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée Ce que tu as donné En d'autres fleurira. Celui qui perd sa vie Un jour la trouvera. Il restera de toi ce que tu as offert Entre les bras ouverts un matin au soleil. Il restera de toi ce que tu as perdu Que tu as attendu plus loin que les réveils, Ce que tu as souffert En d'autres revivra. Celui qui perd sa vie Un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de ton coeur. Il restera de toi ce que tu as semé Que tu as partagé aux mendiants du bonheur. Ce que tu as semé En d'autres germera. Celui qui perd sa vie Un jour la trouvera. Paroles : Michel Scouarnec Musique : Jo Akepsimas
Marko a écrit:
L'absence est parfois tellement cruelle qu'on éprouve le besoin de maintenir un lien illusoire avec la personne disparue sur le lieu même où elle se trouvait en dernier (que ce soit au cimetière ou sur un coin d'autoroute...). On a l'impression de lui parler encore un peu jusqu'au jour où on se rend compte qu'on parle surtout avec soi-même dans le vide et là il ne reste plus qu'à se souvenir.
Une chose que je trouve très pénible c'est la musique dans l'église au moment de la cérémonie. C'est probablement nécessaire pour faire sortir les émotions mais comme c'est douloureux...
Finalement , je ne lui accole pas un lieu quelconque. Je me dis que son esprit voyage aux fils de son vouloir . Elle visite ceux/celles qu'elle veut. Finalement enfin libre d'un corps souffreteux.
--- Ce fil me parle aujourd'hui. Il y aura bientôt un mois que Maman est décédée. Une gamme d'émotions ce sont profilés depuis ce départ. Quand l'ennui est trop lourd, je regarde des vidéos. Il faut avouer que ma mère et moi avions une relations très proche. J'étais devenue sa " Maman" depuis sa maladie. Pour panser un peu les blessures du coeur, Je vais aller seule dans une église à Montréal. La Cathédrale Marie-Reine du monde. pour méditer seule.
Spoiler:
(Il y a 4 ans j'y avais fait un passage méditation, en pensant à mon bon ami Richard, décédé d'un cancer.)
Un endroit où le temps s'arrête. (plus de boulot, de ménage, de courses) Un endroit serein pour vivre un moment de pause. Je m'installerai dans la pénombre, presque dans la noirceur.
La Cathédrale Marie-Reine du Monde
Dernière édition par bulle le Lun 25 Jan 2010 - 16:01, édité 1 fois
Eve Lyne Sage de la littérature
Messages : 1936 Inscription le : 08/08/2008
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Lun 25 Jan 2010 - 15:58
Le cimetière ne m'est pas indispensable. Mais pour les personnes que j'ai profondément aimées, j'ai besoin d'avoir le réconfort de fleurs sur la tombe que je fais déposer par des tiers. La vue d'une stèle m'est toujours intolérable.
Pour la musique lors de la cérémonie religieuse, je rejoins Marko lorsqu'il dit que c'est tellement douloureux. Ce qui est difficile aussi à surmonter, c'est l'association de tel morceau musical à tel défunt. Cela me rend l'écoute de certains CD's définitivement impossibles.
Mon expérience la plus insupportable qui m'a longtemps hantée : l'accompagnement d'une personne chère en fin de vie durant deux jours.
Nathria Sage de la littérature
Messages : 2867 Inscription le : 18/06/2008 Age : 57
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Lun 17 Mai 2010 - 20:48
Chroniques Posthumes de Gilles Warembourg Quel meilleur endroit où partager ma lecture avec vous ? Au hasard des allées d’un petit cimetière, un promeneur remarque quelques noms, quelques dates. Comme chaque petit cimetière est lié viscéralement à son village et que dans chaque petit village, les vies s’entrecroisent, se lient, s’inspirent les unes des autres, l’auteur imagine la raison de quelques morts à travers quatre récits. Le canal d’Aire borde le cimetière, il traverse le roman et au fil de ce canal, la vie de ce village d’Artois se dévoile lentement, les destins s’emmêlent et s’achèvent. L’histoire commence par la mort non élucidée d’un nourrisson dont le corps a été retrouvé dans ce canal…
Extrait P 181 : Du temps de Mémé, il n’avait jamais prêté attention aux échos de la campagne. La ferme était remplie de bruits de vaisselle, de frottements ménager, d’allées et venues… les poules, les lapins, la cave, le café… Pépé réalisait, maintenant qu’elle n’était plus là, à quel point elle avait été bruyante. Non… ce n’était pas ça non plus. La vérité est qu’il n’écoutait qu’elle, comme un chat désoeuvré ou un chien prisonnier. Au lit ou non, en faisant semblant de dormir ou non, Pépé avait passé quarante-cinq ans à écouter les bruits de Mémé. Sans elle, la maison n’était plus qu’une sinistre résonance de son absence…
just Espoir postal
Messages : 36 Inscription le : 21/07/2010 Age : 40 Localisation : france
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Jeu 22 Juil 2010 - 15:21
trés intéressant ce sujet, ma mére est décédée il y a 4mois, ce fut trés etrange, dur et doux à la fois je ne serais exprimé avec des mots ce que j'ai pu ressentir et ressent encore. Je ne suis pas croyante, il n'y a pas eu de ceremonie religieuse(conformement à ses souhaits) et malgrés tout ce fut un moment trés beau,je ne ressentais pas de réel chagrin, ni de vague de tristesse, j'etais comme en suspension pendant toute cette periode.
un texte trés beau de charles peguy
Le fil n'est pas coupé. La mort n'est rien. je suis simplement passéeDans la pièce à côté. Ce que nous étions les uns pour les autres,Nous le sommes toujours. Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné. Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait,N'employez pas de ton différent Ne prenez pas un ton solennel et triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble Priez, souriez, pensez à moi. Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été. Sans emphase d'aucune sorte, sans trace d'ombre La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié Elle est ce qu'elle a toujours été. Pourquoi serais- je hors de votre pensée Simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je vous attends. Je ne suis pas loin Juste de l'autre côté du chemin Vous voyez, tout est bien
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Jeu 5 Aoû 2010 - 0:02
Dimanche le 02 aurait été l'anniversaire de maman. Nous avons fais une réunion familiale à son ancien chalet dans les laurentides. Plusieurs membres de la famille étaient présente. Une messe pour symboliser ce moment spécial. Avec la rivière en toile de fond. Un arbuste devant une grosse roche avec au dessus des pierres faisant un personnage . (oups le nom m'échappe) Un endroit Zen en son honneur qui a été béni par Roland. Un curé ami de la famille, le même qui a fait le service de maman.
LacrimaD Plume timide
Messages : 11 Inscription le : 14/08/2010 Age : 29 Localisation : Reims
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 15 Aoû 2010 - 2:49
Pour les plus jeunes. Je vis pour eux. Les autres, une petite pensée le jour de leurs morts suffit je pense.
Mes parents, eux, pensent aux proches disparus lorsqu'ils ne peuvent se déplacer en Chine, à la Toussaint chinoise. (En Avril, selon le calendrier lunaire il me semble...)
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Mar 2 Nov 2010 - 11:33
GiedRé - La MoRT NouS aTTend
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 9:19
Extrait de La Maison Muette de John Burnside (plusieurs bouts de texte sur le deuil qui sont vraiment incroyables, justes, troublants, forts)
Citation :
Pleurer les morts est une erreur. Je le sais, à présent. Cela n'a aucun sens. Nous nous affairons, oubliant notre propre mortalité, comme si nous possédions une forme unique de présence, une réalité unique, mais ce que nous oublions aussi, c'est la réalité des morts. Comme si les vivants étaient plus réels du fait de leur présence... Cette opinion est pourtant dénuée de toute logique, elle fait la part trop belle à l'éphémère. Quand mère mourut, cela ne la rendit absolument pas moins réelle. Au contraire, cela la fixa à tout jamais dans un instant unique, une attitude parfaite. Quand Lillian mourut, elle me parut aussi réelle qu'elle l'avait été de son vivant. Les mots que je prononçais dissipèrent le flou pour elle au cours de ces dernières heures ; je crois qu'elle comprit ce que je faisais [Il lui lit le Livre des Morts tibétain pendant son agonie], même si elle ne le saisit pas intellectuellement, et je pense qu'elle en fut heureuse. Je sais qu'elle sourit quand j'en arrivai à ce passage où le corps des disparus devient un arc-en-ciel, puis se retrouve au paradis, parmi les anges. Je crois qu'alors, elle fut prête à mourir. Quelque chose en elle comprenait ce qui se passait et acceptait son sort. Pour ma part, je pus la laisser partir facilement, sans regrets.
Invité Invité
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 9:32
Nous dans notre famille on a plutôt la volonté de ne jamais laisser de place aux morts. Incinération, on ne garde pas les cendres et on passe à autre chose en ne gardant que le souvenir.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 14:24
Et les souvenirs se révèlent, au détour d'un bois, au parfum d'une fleur, d'une expression qui surgit, d'une anecdote..................
binou Posteur en quête
Messages : 59 Inscription le : 13/11/2011 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 14:32
Kierkegaard a écrit:
Nous dans notre famille on a plutôt la volonté de ne jamais laisser de place aux morts. Incinération, on ne garde pas les cendres et on passe à autre chose en ne gardant que le souvenir.
idem pour moi, je n'ai pas le culte des morts.
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 15:15
Moi non plus, je n'aime les cimetières que si je n'y connais personne. Et il ne faut pas compter sur moi pour prendre le sceau et la chiffonnette pour astiquer les tombes. S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de tombe....la terre aux vivants. Les morts sont pour la mémoire.
Après ,à chacun sa façon de faire
binou Posteur en quête
Messages : 59 Inscription le : 13/11/2011 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: comment honorez-vous vos morts ? Dim 13 Nov 2011 - 15:18
mimi54 a écrit:
Moi non plus, je n'aime les cimetières que si je n'y connais personne. Et il ne faut pas compter sur moi pour prendre le sceau et la chiffonnette pour astiquer les tombes. S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de tombe....la terre aux vivants. Les morts sont pour la mémoire.