| Pascal Mercier [Suisse] | |
|
+18domreader Kriss de Valnor la-lune-et-le-miroir Epi Arabella Aeriale sousmarin Le Bibliomane bix229 Marie-Laure kenavo Sophie swallow Queenie coline Chatperlipopette Babelle Marie 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 7 Mar 2008 - 18:23 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 7 Mar 2008 - 23:03 | |
| fait rare : je crois que je préfère la couverture du format poche. Plus lumineuse, plus chaude. Elle correspond mieux à mes impressions de lectrice | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Pascal Mercier Mer 12 Mar 2008 - 15:36 | |
| L'apparition de Train de nuit pour Lisbonne en 10/18 semble relancer l'intérêt pour ce roman. Voilà une excellente nouvelle pour un livre de très grande qualité. Je voudrais ajouter, aux commentaires déjà nombreux et éclairants, quelques remarques. Je rappelerai tout d'abord que Pascal Mercier n'hésite pas à choisir son camp dans son récit : vivant sous un régime de dictature, le Portugal de Salazar, Prado participe à une Résistance active. Cette option n'est pas qu'anecdotique et je l'ai fort appréciée dans nos temps d'insouciance médiatique Faut-il signaler aussi la présence de l'ombre, devenue quasi mythique, de Pessoa ? Un détail qui révèle une part cachée du monde de l'édition : le livre porte la mention " Cet ouvrage a été publié avec l'aimable concours de PRO HELVETIA, fondation suisse pour la culture ". On peut en conclure que sans l'intervention de cette fondation suisse, nous n'aurions peut-être jamais connu une édition en langue française. Dernier point : je n'ai pas encore vérifié si les 23 fautes orthographiques relevées se retrouvent dans l'édition poche. Où se retrouvent les bons correcteurs ? |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Mer 12 Mar 2008 - 16:18 | |
| Bonjour Cascade...qui arrive sur le forum en nous parlant de Train de nuit pour Lisbonne! Un fil existait déjà, ton post y sera déplacé. Tous les amateurs de ce Train de nuit... (dont je suis) attendent impatiemment la sortie en Français d'un autre ouvrage de Pascal Mercier... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Lun 7 Avr 2008 - 22:56 | |
| Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à toutes les belles choses écrites sur ce beau roman, Train de nuit pour Lisbonne, je voudrais simplement recommander à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de le lire de toute urgence. Je beacoup de mal à comprendre pourquoi ce livre n'a pas bénéficier de plus de commentaires de la part des critiques professionnels, il méritait bien plus d'être conseillé qu'un certain nombre de livres qui occupent le devant de la scène, je ne l'aurais sans doute pas connu sans Les Parfumés, alors un grand merci, en particulier à Coline qui est la première à en avoir parlé sur le forum. Et maintenant j'ai deux envies. Faire partager ce livre au maximum de personnes de mon entourrage, pour que la chaîne continue et que d'autres fassent cette belle lecture. Et la deuxième c'est de lire d'autres livres de Pascal Mercier. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Lun 7 Avr 2008 - 23:42 | |
| Cascade a dit: - Citation :
- Pascal Mercier n'hésite pas à choisir son camp dans son récit : vivant sous un régime de dictature, le Portugal de Salazar, Prado participe à une Résistance active.
Et quand Pascal Mercier est venu présenter à Madrid son livre traduit en espagnol ( fin Fevrier 2008) et qu´on lui a demandé "Pourquoi Lisbonne?", voici ce qu´il a répondu: Mercier tiene varias razones para haber elegido Lisboa y la dictadura salazarista que aprisionó al país entre 1932 y 1968 como escenario de la historia. La primera, y esencial, es su amor por Pessoa, ese "gigante de la literatura", al que lleva adorando desde hace más de 20 años. Además, la atmósfera de Lisboa es la adecuada para un profesor de latín. Por último, en las dictaduras se dan las condiciones necesarias "si uno quiere tratar los problemas morales dentro de la existencia política". Podría haber elegido a la España franquista, pero "Salazar era un ser cultivado, no como otros dictadores".TRADUCTION: Tout d´abord parce que celà fait plus de 20 ans qu´il adore PESSOA, ensuite pour l´amosphère de Lisbonne. Il ajouta qu´il aurait pu situer l´action en Espagne, sous la dictature franquiste. Mais ce fut le Portugal, car Salazar etait un être cultivé, contrairement aux autres dictateurs. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Mar 8 Avr 2008 - 1:00 | |
| Oh...Elle est belle la couverture en Espagne! Pessoa...LIsbonne...M'étonne pas que je l'ai tant aimé ce roman.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 18 Avr 2008 - 18:30 | |
| Un petit avertissement qui va réjouir les fans de Mercier - et remonter le moral de notre Colinette un peu: La date est malheureusement pas annoncé - mais si Amazon annonce un livre - cela ne va pas durer des années: prochainement va sortir : L'accordeur de PianoJe ne comprend pas le choix de la maison d'édition qui n'ont pas opté pour le plus fort 'Perlmann'.. mais bon.. espérons une bonne lecture pour tous les adeptes de cet auteur (et moi j'attend aussi - du nouveau de lui en allemand ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 18 Avr 2008 - 18:33 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 18 Avr 2008 - 18:38 | |
| - coline a écrit:
- ....Merci Kenavo de cette excellente nouvelle!...
Est-ce que c'est celui que tu as le moins aimé?... Non, c'était Lea que je n'aimais pas trop.. L'accordeur de piano est bien - j'ai bien aimé - mais comme je disais avec le thème de l'amour frère/soeur, il y avait des gens qui se trouvaient pas bien.. pour moi pas de problème.. je le trouvais très bon | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 18 Avr 2008 - 18:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Mer 14 Mai 2008 - 18:52 | |
| - Train de nuit pour Lisbonne-J'ai donc dû me faire un peu violence pour aborder ce livre très dense et très lent et que je n'aurais pas choisi de moi-même si tous les parfumés ne l'avaient encensé avant! Ce que j'ai préféré? Cela va en amuser quelques uns mais ce sont justement les textes en italiques, l'histoire dans l'histoire qui se recoupe au fur et à mesure de l'enquête menée par Grégorius. Des écrits riches et denses, d'une sobriété imposante, et qui forcent à l'introspection. Qui vont très loin et qui démontrent de façon évidente que tout est relié, que chaque acte que nous faisons engendre et est engendré par autre chose. Mais l'histoire de Prado est tellement imposante, que celle de Grégorius du coup, je l'ai laissée parfois en suspens. Elle m'a presque un peu lassée Disons que j'ai besoin de me fondre dans le mental du personnage principal pour apprécier vraiment son but et son histoire. Ce type est passé à côté de sa vie, et le malaise qu'il s'en ressent m'a au bout du compte, détachée de son parcours. Sans doute pour cette raison aussi que j'en ai eu une lecture irrégulière, parfois palpitante, d'autres fois moins intense. Je rejoins assez Queenie à ce niveau quand elle parle d'une sensation d'inachevé. On ne saura pas vraiment qui est Grégorius et cette non-proximité me dérange un peu. Elle est surement nécessaire en même temps, mais disons qu'elle correspond moins à mes attentes de lectrice. J'aurais aimé connaître Prado moi aussi en fait Lui m'a passionné. Comment exister à côté d'un tel personnage d'ailleurs? Un peu frustrant finalement ce jeu de renvois au héros à partir de bribes de textes... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] | |
| |
|
| |
| Pascal Mercier [Suisse] | |
|