| Pascal Mercier [Suisse] | |
|
+18domreader Kriss de Valnor la-lune-et-le-miroir Epi Arabella Aeriale sousmarin Le Bibliomane bix229 Marie-Laure kenavo Sophie swallow Queenie coline Chatperlipopette Babelle Marie 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kriss de Valnor Espoir postal
Messages : 24 Inscription le : 12/12/2008 Age : 42 Localisation : Tournai - Belgique
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Lun 15 Déc 2008 - 15:49 | |
| J'ai beaucoup aimé aussi. Et tout comme Swallow, mon personnage fétiche fut incontestablement Gregorius, ses hésitations et ses maladresses, sa passion. Après cette lecture, devant choisir un lieu de vacances, je suis d'ailleurs partie à Lisbonne sur les traces de Gregorius Je trainais partout mon bouquin en demandant aux autochtones s'ils connaissaient tel ou tel lieu | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Lun 15 Déc 2008 - 15:51 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Lun 15 Déc 2008 - 19:02 | |
| | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 26 Déc 2008 - 11:04 | |
| J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre. Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 26 Déc 2008 - 11:46 | |
| - domreader a écrit:
- J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.
Dom...tu me rassures...j'ai ressenti la même chose que toi et je me suis dit "spa normal... ..." J'attends ton avis final avec impatience. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 26 Déc 2008 - 13:26 | |
| - domreader a écrit:
- Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ...
Je pense que je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner cette tape d’encouragement. Chez toutes mes connaissances qui ont lu ce livre il n’y avait que l’enthousiasme ou « l’ennui ». Je voudrais tant que tout le monde se joint aux cœurs des louanges, mais je pense qu’il n’existe pas de tel livre – et même si c’est dommage pour Pascal Mercier – 200 pages montrent bien que tu as essayé – si tu ne parviens pas à trouver cette ‘magie’ – ne te fais pas de soucis.. il y en a tant d’autres livres | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Ven 26 Déc 2008 - 13:46 | |
| - domreader a écrit:
- J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.
Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ... Oh je veux bien te donner tous les encouragements que tu veux mais lire est une affaire strictement personnelle!...Je peux juste te recommander de persévérer un peu...Et puis d'abandonner si tu n'accroches pas...Tant pis!... Il y a déjà eu avant toi sur ce fil quelques réticents... Et Aériale à qui je conseillais de passer les textes de Prado pour alléger sa lecture...Or c'est ce qu'elle a préféré , plutôt que l'aventure de Grégorius... Non vraiment...On peut juste exprimer son enthousiasme...Mais on ne peut pas convaincre à tout prix... | |
|
| |
| |
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Sam 27 Déc 2008 - 1:35 | |
| Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées... Il n'est tout de même pas aussi courant de tomber sur un roman de cette richesse: intérêt du récit et réflexion philosophique... Il restera pour moi un très grand souvenir de lecture... J'ai regretté cet été que L'accordeur de piano ne m'ait pas emballée comme TRain de nuit pour Lisbonne... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Sam 27 Déc 2008 - 18:13 | |
| - coline a écrit:
- Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Pourquoi "s'achever" ? Un fil de forum, ça n'a pas de fin... quelqu'un viendra (peut-être moi, d'ailleurs) un jour pour le retirer un peu... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Sam 27 Déc 2008 - 18:35 | |
| - coline a écrit:
- Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Il n'est tout de même pas aussi courant de tomber sur un roman de cette richesse: intérêt du récit et réflexion philosophique... Mais oui Coline! pourquoi es-tu déçue? Nous sommes (et on se sent presque bizarres ) que trois à émettre quelques réserves tout en ne mettant pas en doute son intérêt d'ailleurs, et ceci sur 7 pages qui l'encensent. Donc on ne peut pas dire que le bilan n'est pas à son avantage | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Sam 27 Déc 2008 - 19:30 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Dim 28 Déc 2008 - 9:34 | |
| Je préfère un livre comme train de nuit pour lisbonne qui m'enthousiasme mais pas complètement, sur lequel j'ai des choses à dire, et des souvenirs qui restent plutôt qu'un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, qui m'apporte tellement de trucs tout parfaits que je l'oublis après quelques semaines... | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] Dim 28 Déc 2008 - 12:45 | |
| - Queenie a écrit:
- Je préfère un livre comme train de nuit pour lisbonne qui m'enthousiasme mais pas complètement, sur lequel j'ai des choses à dire, et des souvenirs qui restent plutôt qu'un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, qui m'apporte tellement de trucs tout parfaits que je l'oublis après quelques semaines...
Cela va sans dire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Mercier [Suisse] | |
| |
|
| |
| Pascal Mercier [Suisse] | |
|