Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Repérages nouveautés 2009

Aller en bas 
+26
Li
traversay
Babelle
domreader
Nathria
Steven
Eve Lyne
Matthieu
Arabella
sonitaline
eXPie
Epi
Bellonzo
Chatperlipopette
Louna
Marko
bix229
animal
Madame B.
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
coline
Marie
Aeriale
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:48

Arabella a écrit:


Dans le numéro de Télérama sorti le mercredi, sur la couverture la couleur est annoncée : Retrrée littéraire /Comment naissent les romans et à l'intérieur du numéro : Les secrets du roman /Enquête/ Huit écrivain à l'ouvre .
(Le genre de formulation qui vous donne envie de vous désabonner immédiatement, mais passons).
Et donc les huits écrivains sont Sylvie Germain, Céline Curiol, Philippe Delerm, Nicolas Fargues, Eric Holder, Véronique Ovaldé, Marie-Hélène Lafon, Lydie Salvayre.


On peut aussi lire les articles "secrets d'écriture" en ligne

Sylvie Germain et Céline Curiol


Sylvie Germain

Citation :

Au départ, juste une atmosphère”

Comme son titre l'indique, Hors champ, le nouveau roman de Sylvie Germain (après Magnus et L'Inaperçu) est un livre à la marge, béant, dévastateur, qui suit la désintégration d'Aurélien, rongé par la maladie de l'invisibilité. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Sylvie Germain a laissé ce thème abyssal lentement mûrir en elle : « L'idée, très vague, me rôdait dans la tête depuis des années, mais sans prendre forme. Elle a fini par s'imposer il y a environ un an. Cette idée était celle d'une “genèse” à rebours : l'érosion, jusqu'à totale disparition, d'une personne en l'espace d'une semaine ; le retour au “tohu-bohu” dans un espace-temps social où règne – sous une apparence d'ordre et d'efficacité – une ahurissante confusion. D'habitude, c'est toujours une image mentale, insolite ou banale, qui est à l'origine de chacun de mes romans. Cette fois, exceptionnellement, il n'y a pas eu d'image “déclencheuse”, rien de visuel - mais une idée, celle d'un processus d'effacement. Plutôt qu'une “idée” : une ombre blanche. »

Entre Virginia Woolf et Paul Morand, l'auteur continue de peaufiner cette langue à la fois mystique et primesautière, où l'insaisissable est roi. « L'écriture a commencé il y a quelques mois, et s'est constituée par frag­ments. Je n'écris jamais d'une traite - faute de temps ou, plus exactement, faute de savoir organiser mon temps. Je n'écris que lorsque je suis chez moi, au calme, et donc j'interromps mon travail chaque fois que je m'en vais quelque part, ce qui est fréquent. Mais le roman en cours poursuit son obscur travail en sourdine, dans les ­marges de l'imagination, à la lisière de la pensée. »


“L'élan propre à l'écriture, les moments de jubilation
provoqués par le désir d'écrire sont sans cesse
doublés par une sourde inquiétude.”


Comment écrire sur l'engloutissement sans se laisser happer par le gouffre ? Comment pousser un personnage vers le néant sans renoncer à sa propre quête de sens ? « L'écriture s'est déroulée par à-coups, avec des arrêts, pas seulement dus à mes déplacements, mais aussi à des “pannes” d'imagination, à des assauts de doute, de fatigue - épreuve que je connais lors de l'écriture de chaque livre. Le doute croît avec le temps. L'élan propre à l'écriture, les moments de jubilation provoqués par le désir d'écrire sont sans cesse doublés par une sourde inquiétude. Les difficultés, les résistances du texte, sont plus nombreuses que les facilités ! Et les facilités, lorsqu'elles surgissent, sont souvent ambiguës, conduisant vers de nouvelles complications. Des nœuds se forment, parfois le “déliement” est long, exaspérant, parfois il est vif, et le récit repart alors avec fluidité...

Je n'ai jamais de plan au départ, aucune idée précise, juste une “atmosphère”. Cela est valable pour tous mes romans, depuis le premier, écrit il y a un quart de siècle. Un roman est finalement un patchwork d'inattendus, un assemblage de brefs moments d'inspiration, un jeu de courts-circuits, un ajustement de mots, d'images, de pensées - et de silences, de vides, d'étonnements. »



Céline Curiol



Citation :
“Loin des villes que je décris”

Roman planant sur le désamour, Exil intermédiaire lévite entre deux femmes qui ne se connaissent pas mais partagent une même acuité silencieuse sur « la présence de l'autre, parfois plus douloureuse que son absence ». New York est le réceptacle de leurs remises en question assourdissantes. Céline Curiol connaît bien cette « ville d'éclat et de netteté » où elle a vécu dix ans. Un temps journaliste, elle a notamment couvert le 11 septembre 2001 pour Radio France. Est-ce pour cela que son livre, en forme de déflagration intime, baigné d'une lumière aveuglante, a un tel goût de cendre ? Il y a du Don DeLillo chez cette romancière française qui donne à entendre une belle rumeur déboussolée.

Céline Curiol a écrit ce troisième roman à 33 ans, dans trois pays différents. Né à New York au printemps 2007, le livre a ensuite grandi à Kyoto, où elle a passé six mois à la villa Kujoyama (équivalent nippon de la villa Médicis) entre janvier et juillet 2008. Il s'est achevé à Paris, en février 2009. « J'aime écrire loin des villes que je décris. Avec la distance, la mémoire établit des connexions surprenantes entre les choses. Sur place, on a trop tendance à aller vérifier. Cette tentation du réalisme peut être dangereuse. Je préfère de beaucoup l'approche impressionniste. »


“ll faut écrire, écrire, sans s'arrêter,
sans trop se poser de questions. Tant que
ce n'est pas fini, on n'est pas bon juge.”


Aucun travail de montage dans la construction fragmentée, alternant les points de vue des deux héroïnes avec un art saisissant du glissando. Céline Curiol a écrit les scènes dans l'ordre : « Les correspondances auraient été moins naturelles si elles avaient été remontées. Je me suis fixé une contrainte de structure : donner la parole à deux femmes qui auraient chacune deux voix, l'intérieure et l'extérieure. Il fallait que ces voix puissent se mélanger, se répondre, sans jamais se confondre. J'ai composé ce livre comme une partition, où je voulais que chaque phrase sonne dans toute sa musicalité... » Exercice difficile ? « Il faut écrire, écrire, sans s'arrêter, sans trop se poser de questions. Tant que ce n'est pas fini, on n'est pas bon juge. Comme dans une relation amoureuse. On la vit, et après, on peut poser un regard dessus. »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:52

Arabella a écrit:
Il me semblait qu'il y avait un fil sur la rentrée litéraire, mais je ne trouve pas. jemetate Alors si vous trouvez que ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer ce post..
je l'avais fusionnée avec ce fil - repérages nouveautés - on peut sans problèmes parler de la rentrée Very Happy
merci pour l'info concernant Télérama
je ne vais pas me précipiter dessus.. pas les auteurs que je recherche Wink

Traversay a écrit:
Reste à demander l'avis de mon porte-monnaie
sourire
le mien a décidé de prendre du congé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:15

Une nouvelle qui intéressera les amateurs de Tom Robbins, auteur culte aux USA mais encore peu traduit en français.
Un nouveau titre vient de de sortir chez Gallmeister! Il s'agit probablement de la traduction de Half Asleep in Frog Pajamas, paru en 1994, (que je n'ai pas encore lu mais qui patiente dans ma PAL). Espérons que Gallmeister continuera la publication de ses autres romans et essais.

Comme la grenouille sur son nénuphar

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Book_v10

Citation :
Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d’ascension sociale s’écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu’elle se voit privée d’avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d’un voyage à Tombouctou – où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre – s’insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu’un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer.
Pendant ce long week-end, Gwen devra partir à la poursuite du singe, retrouver son amie et choisir entre le rêve américain et l’aventure de la liberté.

Vilipendant le consumérisme de l’Amérique et ses rêves de gloire, Comme la grenouille sur son nénuphar est le nouveau chef-d’œuvre de Tom Robbins, qui s’en donne à cœur joie dans ce roman aussi drôle que subversif.

Extrait ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:31

Et pour rester dans les nouvelles réjouissantes, un nouveau Camilleri sort le 26 août!

Maruzza Musumeci (Fayard)

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 97822110

Citation :
L'action se passe de 1895 à 1943. Gnazio Manisco, originaire de la ville imaginaire de Vigàta, a émigré tout jeune aux États-Unis où il vit d'un emploi de jardinier à la mairie de New York. Le jour où il refuse à la mafia de lui rendre le service d'empoisonner les arbres d'un parc public pour que le terrain devienne zone constructible, il risque sa peau et décide qu'il est temps de rentrer. Il a quarante-cinq ans. De retour à Vigàta, avec l'argent de son assurance américaine il achète une terre au lieu-dit La Nymphe, en bordure de mer, dont on murmure que le propriétaire précédent a eu une mort étrange après avoir entendu des gémissements près de l'olivier millénaire qui y est planté. Grâce à la vieille entremetteuse du village, Pina, il se marie avec Maruzza Musumeci, une femme d'une grande beauté qu'un trouble particulier avait jusque-là empêché de se marier : elle se prenait pour une sirène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:51

Voilà qui devrait faire plaisir à certains...
En septembre paraîtra le dernier Somoza, La clé de l'abîme. dont vous pouvez lire les 30 premières pages ICI.

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 00000000000978274278492

Citation :
Puissant, immense, tout de verre et d'acier, le Grand Train de 7h45 vient de s'ébranler à destination de Hambourg, quand, à son bord, le modeste employé Daniel Kean distingue une flaque rouge sang aux pieds d'un passager. Pour déjouer l'attentat imminent, le jeune homme amorce le dialogue avec le kamikaze agonisant qui lui susurre quelques mots à l'oreille. Le voilà dépositaire malgré lui d'un effroyable secret : l'emplacement de la "Clé" qui pourrait détuire Dieu, détruire surtout la crainte qu'il inspire aux hommes.
Flatté, menacé ou manipulé par deux bandes rivales qui se disputent cette boîte de Pandore, Daniel s'immerge dans un univers peuplé d'ombres, traverse des ténèbres et affronte des mythes et des divinités archaïques. Tels Verne, Stevenson ou Lovecraft, José Carlos Somoza conduit ce thriller futuriste vers des terres inexplorées, des continents entourés de marais, des océans contenus dans des cercueils de verre, orchestrant l'éternelle bataille, ici magistralement renouvelée, entre les méandres de la foi, on revient riche d'une seule certitude : ce "pour ou contre" Dieu qui a forgé notre conscience d'être au monde, cette croyance ou ce déni qui règlent nos vies, il faudra admettre qu'ils ne reposent sur la seule puissance fabulatrice des hommes. Un postulat bâti sur une légende !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:03

Et alors là... Je sens que certains vont guetter fébrilement cette couverture chez leur libraire...

Sortie prévue en août chez Babel du tome 5 de la série Le poids des secrets - Hotaru D'Aki Shimazaki.

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 00000000000aki

Et pour faire plaisir à Coline, sortie en Babel du boulevard périphérique de Bauchau.

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 0000bauchau
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:08

Nezumi a écrit:
Une nouvelle qui intéressera les amateurs de Tom Robbins, auteur culte aux USA mais encore peu traduit en français.
Un nouveau titre vient de de sortir chez Gallmeister! Il s'agit probablement de la traduction de Half Asleep in Frog Pajamas, paru en 1994, (que je n'ai pas encore lu mais qui patiente dans ma PAL). Espérons que Gallmeister continuera la publication de ses autres romans et essais.

Comme la grenouille sur son nénuphar

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Book_v10

Citation :
Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d’ascension sociale s’écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu’elle se voit privée d’avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d’un voyage à Tombouctou – où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre – s’insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu’un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer.
Pendant ce long week-end, Gwen devra partir à la poursuite du singe, retrouver son amie et choisir entre le rêve américain et l’aventure de la liberté.

Vilipendant le consumérisme de l’Amérique et ses rêves de gloire, Comme la grenouille sur son nénuphar est le nouveau chef-d’œuvre de Tom Robbins, qui s’en donne à cœur joie dans ce roman aussi drôle que subversif.

Extrait ICI.

Ah ce que ça donne envie... (tu crois qu'on peut espérer une version poche?)
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:06

Armor-Argoat a écrit:


Sortie prévue en août chez Babel du tome 5 de la série Le poids des secrets - Hotaru D'Aki Shimazaki.


Super bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:40

Queenie a écrit:

Ah ce que ça donne envie... (tu crois qu'on peut espérer une version poche?)

Difficile à dire. Même les cowgirls ont du vague à l'âme... et Féroces invalides, retour des pays chauds...sont sortis en poche mais ne sont plus dispo qu'en occase. Le dernier en date, Villa Incognito ne l'a même pas été. Les Français n'ont pas l'air d'accrocher à cet auteur. C'est bizarre mais en même temps ça peut se comprendre, tout le monde n'accrochant pas à ce mélange de délire, d'érudition et de jeu constant avec le langage (dont une partie se perd à la traduction hélas).

Etrange comme le thème de Comme une grenouille sur son nénuphar (trader qui pert son boulot, crise financière...) coïncide avec le contexte actuel bien que publié aux USA il y a 15 ans. Les éditeurs ont peut-être voulu surfer sur l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:43

Je vais peut-être céder pour le grand format alors... parce que d'occaz c'est pas facile à trouver non plus.
(Merci de nous tenir au courant des sorties!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:50

De rien, dans la liste des sorties de la rentrée, le nom "Tom Robbins" ne pouvait pas m'échapper. attentif
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:32

Celui qui me tente le plus cette semaine:

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Aaa41
Sorj Chalandon, La légende de nos pères
Citation :
Bibliosurf:
Après avoir été journaliste à la Voix du Nord, Marcel Frémaux est devenu biographe familial. " Toute vie mérite d’être racontée ", disent ses publicités, et c’est pour cela que ses clients se confient à lui. Il les écoute, met en forme leurs souvenirs, les rédige puis fait imprimer un livre destiné aux amis ou au cercle familial.

Un matin, Lupuline Beuzaboc se présente au biographe.

Tescelin, le père de Lupuline, ancien cheminot du Nord de la France, était un Résistant, un partisan de l’Armée des ombres. Dédaigneux des hommages, il n’a raconté sa bravoure qu’à sa fille. Alors, pour ses 85 ans, Lupuline veut offrir à son père les mémoires de son combat. Elle veut ramener son passé glorieux en pleine lumière. Le vieil homme est réticent. Embarrassé. En colère même de tout ce tapage. Et puis il accepte.

Marcel Frémaux va s’atteler à cet ouvrage avec passion. Pierre Frémaux, son père, fut un Résistant. Comme le vieux Beuzaboc, un partisan de l’Armée des ombres, silencieux et dédaigneux des hommages. Mais son père n’a jamais rien raconté. Et il est mort, laissant son fils sans empreinte de lui.

En écoutant Beuzaboc, c’est son père que le biographe veut entendre. En retraçant sa route, il espère enfin croiser son chemin. Mais rien ne se passe comme il le pensait. Et plus Beuzaboc raconte, plus le doute s’installe. C’est par une poignée de mains, que le biographe et le vieil homme avaient scellé leur pacte de mémoire. Ensemble, ils franchiront les portes de l’enfer.

son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:02

Armor-Argoat a écrit:


Et pour faire plaisir à Coline, sortie en Babel du boulevard périphérique de Bauchau.


Merci de cette pensée pour moi Armor...Elle me touche tout particulièrement ce soir... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:39

Envie de crauqer pour :
Un pied au paradis de Ron Rash.

Citation :
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50.
Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.
Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.
Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Piedpa10

J'ai entendu Jérôme Garcin parler avec passion et envie de «Des hommes» de Laurent Mauvignier. Il m'a convaincu de lire ce dernier roman.

Enfin, j'ai très envie de continuer à découvrir Mo Yan avec

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Moyan10
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:02

Steven, le dernier Mo Yan est absolument jubilatoire!!!! Je compte le mettre au cerclage s'il y a des intéressés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2009
Revenir en haut 
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014
» répérages nouveautés 2010
» Repérages nouveautés 2015
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: