Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Ranger une bibliothèque

Aller en bas 
+36
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
monilet
Bibliophile
odrey
Suny
Igor
darkanny
topocl
uolav
bix229
SarahCerise
Ezechielle
Cachemire
Nathria
Angeline
Antigone
Lucretius
Queenie
Sophie
Louna
bulle
Arabella
Marko
Steven
Bellonzo
Epi
eXPie
animal
Fantaisie héroïque
Mordicus
kenavo
Le Bibliomane
Aeriale
coline
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:39


Comment ranger ses livres... C'est une question quasi existentielle pour les bibliophiles :p

Je les range par auteurs d'abord. Puis, dans la section, je les range par ordre de préférence. Mais il me faut souvent 30 minutes de réflexion pour savoir si j'ai aimé mon nouveau livre plus ou moins qu'un autre.

A coté de ça, mon rêve, c'est d'avoir une maison avec une bibliothèque comme dans La Belle et la Bête [/i] avec une mezzanine et tout. Mais bon, ce n'est qu'un rêve, à moins de gagner au lotto Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:46

SarahCerise a écrit:

Comment ranger ses livres... C'est une question quasi existentielle pour les bibliophiles :p

Je les range par auteurs d'abord. Puis, dans la section, je les range par ordre de préférence. Mais il me faut souvent 30 minutes de réflexion pour savoir si j'ai aimé mon nouveau livre plus ou moins qu'un autre.

A coté de ça, mon rêve, c'est d'avoir une maison avec une bibliothèque comme dans La Belle et la Bête [/i] avec une mezzanine et tout. Mais bon, ce n'est qu'un rêve, à moins de gagner au lotto Wink

Oui, et puis quand tout paraît bien, il y a un autre livre qui arrive, et là pour le ranger, il faut tout pousser, et parfois ça ne rentre pas... et alors que faire... mettre les livres excédentaires sur un autre rayon... ou bien derrière... La solution c'est une fois tout bien rangé, ne plus acheter de livres dentsblanches
Gagner au loto, c'est une autre solution qui paraît effectivement meilleure, ça me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:19

eXPIE, ne plus jamais acheter un livre? Je mourrais à petit feu si ça devait m'arriver Shocked .

J'ai bien essayé les livres d'occasion (je me suis dit "c'est bien, tu économises sur ton argent de poche, tu ne détruis pas d'arbres" blablabla), mais ça n'a pas marché. On ne s'aime pas trop, les occase et moi. J'aime avoir mes livres Very Happy

Un truc que je déconseille à tout le monde: mettre ses livres dans une caisse dans la cave. D'abord, si on a envie de les relire ou les revoir, il faut fouiller. Ensuite, il suffit d'un peu de pluie (et Dieu sait que le climat dérouille ces derniers temps) pour que l'odeur d'humidité imprègne les livres laissés dans la cave et les abîme, parfois même les détruits (hé oui, je parle d'expérience pleurs )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:31

Ton reve de bibliothèque où tu pourrais vivre, un écrivain l' a réalisé... Il s' agit du très sympathique
Alberto Manguel qui a restauré un monastère (je crois) et y a installé une bibliothèque de 25 ou 30 OOO livres...
C' est aussi un très grand lecteur !

Mais faute de monastère, tu peux quand meme envisager -pas tout de suite...- une maison ou grand
appart où tu logerais tes bouquins et toi-meme...
J' y suis presque arrivé, mais si je n' avais pas emprunté en Bibliothèque publique pendant des
années, je n' y n' aurais pas pu... Tro vorace...
Et puis, il ne suffit pas de les ranger les livres, il faut les emmener avec toi si tu déménages, et ça aussi c' est un vrai problème !
Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:45

30 000 livres... Même si on lit 300 livres sur un an, il nous faudrait 100 ans pour tous les lire... J'espère que mon paradis sera une bibliothèque inépuisable. J'aurai alors l'éternité pour lire Very Happy

Ah, étant encore étudiante, je ne suis pas prête à avoir ma propre maison.

Le déménagement, c'est toujours une corvée. Mais le rangement de ses livres dans la nouvelle bibliothèque de la nouvelle maison, c'est toujours un plaisir.

Coline: tu demandais comment ranger tes livres pour gagner de la place: aménager une pièce rien que pour ça, avec des bibliothèques incrustées dans les murs, un peu comme un dressing ou un grand placard. J'ai une amie qui a coupé son bureau en deux (elle a construit un mur ou je ne sais quoi) et elle a recouvert ses murs d'étagères. C'est une petite pièce de 9 m2 mais elle peut mettre pas mal de bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:48

bix229 a écrit:
Ton reve de bibliothèque où tu pourrais vivre, un écrivain l' a réalisé... Il s' agit du très sympathique
Alberto Manguel qui a restauré un monastère (je crois) et y a installé une bibliothèque de 25 ou 30 OOO livres...
C' est aussi un très grand lecteur !
Wow content quelle bonne idée, manque le monastère comme tu dis. sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:37

bulle a écrit:
bix229 a écrit:
Ton reve de bibliothèque où tu pourrais vivre, un écrivain l' a réalisé... Il s' agit du très sympathique
Alberto Manguel qui a restauré un monastère (je crois) et y a installé une bibliothèque de 25 ou 30 OOO livres...
C' est aussi un très grand lecteur !
Wow content quelle bonne idée, manque le monastère comme tu dis. sourire

Ah, le voici :
Ranger une bibliothèque - Page 5 Mang110 Ranger une bibliothèque - Page 5 Mang210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:42

Elle fait rêver cette bibliothèque !

Avec ma nouvelle installation, j'ai changé mon système de rangement qui était un peu compliqué avant, par pays, par auteurs préférés, par siècle, français ou anglais, etc. c'était un peu fouillis. Alors, j'ai simplifié et tout rangé par ordre alphabétique. Ca m'a un peu chiffonnée quand même, certaines associations ne fonctionnent pas terriblement comme Narayan avec Nerval ou Camilleri à côté de Camus mais je m'y suis habituée quand même et c'est surtout très pratique.

Je vais peut-être investir dans mes premières Billy bientôt pour une chambre, ce sera un grand moment rire
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 61
Localisation : CAEN

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:34

vaste problème !!!

Rien n'est vraiment rangé chez moi. Juste dans ma dernière bibliothèque j'ai mis sur un rayonnage les poches à lire (en double rangée), en dessous les octavo (à droite ceux que j'ai lus et à gauche ceux à lire. Mais j'ai commencé à les coucher au dessus de la rangée. En dessous les poches lus classés par ordre alphabétique (en double rangée aussi) Cela ne correspond qu'à mes achats depuis un an. Heureusement que j'emprunte aussi la la BU et qu'on m'en prête.

De temps en temps, je mets en cartons pour les vendre des livres qui me semblent ne plus avoir d'intérêt pour les vendre à la foire aux greniers. J'en ai plusieurs cartons dans le grenier.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:12

Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 61
Localisation : CAEN

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:22

topocl a écrit:
Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.

Avec des avatars comme les nôtres, difficile de s'y retrouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011 - 19:46

Epi a écrit:
Je vais peut-être investir dans mes premières Billy bientôt pour une chambre, ce sera un grand moment rire
tiens quelle bonne idée Very Happy


uolav a écrit:
topocl a écrit:
Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.

Avec des avatars comme les nôtres, difficile de s'y retrouver !!!
rire en effet.. vous avez raison de vous retrouver sur ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:24

topocl a écrit:
Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.

Qu'est-ce que t'appelles un demi rayon au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:35

je pense que c'est la rangée du fond qu'elle coupe en deux parties par une planchette de 5 cm de haut, ce qui lui permet de voir ses 2 rangées de livres en profondeur, celle du 1er plan et celle du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:28

darkanny a écrit:
je pense que c'est la rangée du fond qu'elle coupe en deux parties par une planchette de 5 cm de haut, ce qui lui permet de voir ses 2 rangées de livres en profondeur, celle du 1er plan et celle du fond.

Une planchette ? Ça s'achète ou ça se coupe directement dans le bois lors d'expéditions en forêt !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger une bibliothèque
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Une souris de bibliothèque
» De retour de la bibliothèque...
» de retour de la bibliothèque...
» de retour de la bibliothèque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: