| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ranger une bibliothèque | |
|
+36shanidar jack-hubert bukowski tina monilet Bibliophile odrey Suny Igor darkanny topocl uolav bix229 SarahCerise Ezechielle Cachemire Nathria Angeline Antigone Lucretius Queenie Sophie Louna bulle Arabella Marko Steven Bellonzo Epi eXPie animal Fantaisie héroïque Mordicus kenavo Le Bibliomane Aeriale coline 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
SarahCerise Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 18/02/2011 Age : 36 Localisation : LIEGE (Belgique)
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 22:39 | |
| Comment ranger ses livres... C'est une question quasi existentielle pour les bibliophiles :p Je les range par auteurs d'abord. Puis, dans la section, je les range par ordre de préférence. Mais il me faut souvent 30 minutes de réflexion pour savoir si j'ai aimé mon nouveau livre plus ou moins qu'un autre. A coté de ça, mon rêve, c'est d'avoir une maison avec une bibliothèque comme dans La Belle et la Bête [/i] avec une mezzanine et tout. Mais bon, ce n'est qu'un rêve, à moins de gagner au lotto | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 22:46 | |
| - SarahCerise a écrit:
Comment ranger ses livres... C'est une question quasi existentielle pour les bibliophiles :p
Je les range par auteurs d'abord. Puis, dans la section, je les range par ordre de préférence. Mais il me faut souvent 30 minutes de réflexion pour savoir si j'ai aimé mon nouveau livre plus ou moins qu'un autre.
A coté de ça, mon rêve, c'est d'avoir une maison avec une bibliothèque comme dans La Belle et la Bête [/i] avec une mezzanine et tout. Mais bon, ce n'est qu'un rêve, à moins de gagner au lotto Oui, et puis quand tout paraît bien, il y a un autre livre qui arrive, et là pour le ranger, il faut tout pousser, et parfois ça ne rentre pas... et alors que faire... mettre les livres excédentaires sur un autre rayon... ou bien derrière... La solution c'est une fois tout bien rangé, ne plus acheter de livres Gagner au loto, c'est une autre solution qui paraît effectivement meilleure, ça me tente bien ! | |
| | | SarahCerise Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 18/02/2011 Age : 36 Localisation : LIEGE (Belgique)
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 23:19 | |
| eXPIE, ne plus jamais acheter un livre? Je mourrais à petit feu si ça devait m'arriver . J'ai bien essayé les livres d'occasion (je me suis dit "c'est bien, tu économises sur ton argent de poche, tu ne détruis pas d'arbres" blablabla), mais ça n'a pas marché. On ne s'aime pas trop, les occase et moi. J'aime avoir mes livres Un truc que je déconseille à tout le monde: mettre ses livres dans une caisse dans la cave. D'abord, si on a envie de les relire ou les revoir, il faut fouiller. Ensuite, il suffit d'un peu de pluie (et Dieu sait que le climat dérouille ces derniers temps) pour que l'odeur d'humidité imprègne les livres laissés dans la cave et les abîme, parfois même les détruits (hé oui, je parle d'expérience ) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 23:31 | |
| Ton reve de bibliothèque où tu pourrais vivre, un écrivain l' a réalisé... Il s' agit du très sympathique Alberto Manguel qui a restauré un monastère (je crois) et y a installé une bibliothèque de 25 ou 30 OOO livres... C' est aussi un très grand lecteur !
Mais faute de monastère, tu peux quand meme envisager -pas tout de suite...- une maison ou grand appart où tu logerais tes bouquins et toi-meme... J' y suis presque arrivé, mais si je n' avais pas emprunté en Bibliothèque publique pendant des années, je n' y n' aurais pas pu... Tro vorace... Et puis, il ne suffit pas de les ranger les livres, il faut les emmener avec toi si tu déménages, et ça aussi c' est un vrai problème ! | |
| | | SarahCerise Posteur en quête
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 23:45 | |
| 30 000 livres... Même si on lit 300 livres sur un an, il nous faudrait 100 ans pour tous les lire... J'espère que mon paradis sera une bibliothèque inépuisable. J'aurai alors l'éternité pour lire Ah, étant encore étudiante, je ne suis pas prête à avoir ma propre maison. Le déménagement, c'est toujours une corvée. Mais le rangement de ses livres dans la nouvelle bibliothèque de la nouvelle maison, c'est toujours un plaisir. Coline: tu demandais comment ranger tes livres pour gagner de la place: aménager une pièce rien que pour ça, avec des bibliothèques incrustées dans les murs, un peu comme un dressing ou un grand placard. J'ai une amie qui a coupé son bureau en deux (elle a construit un mur ou je ne sais quoi) et elle a recouvert ses murs d'étagères. C'est une petite pièce de 9 m2 mais elle peut mettre pas mal de bouquins. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Ven 18 Fév 2011 - 23:48 | |
| - bix229 a écrit:
- Ton reve de bibliothèque où tu pourrais vivre, un écrivain l' a réalisé... Il s' agit du très sympathique
Alberto Manguel qui a restauré un monastère (je crois) et y a installé une bibliothèque de 25 ou 30 OOO livres... C' est aussi un très grand lecteur ! Wow quelle bonne idée, manque le monastère comme tu dis. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 10:37 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 13:42 | |
| Elle fait rêver cette bibliothèque ! Avec ma nouvelle installation, j'ai changé mon système de rangement qui était un peu compliqué avant, par pays, par auteurs préférés, par siècle, français ou anglais, etc. c'était un peu fouillis. Alors, j'ai simplifié et tout rangé par ordre alphabétique. Ca m'a un peu chiffonnée quand même, certaines associations ne fonctionnent pas terriblement comme Narayan avec Nerval ou Camilleri à côté de Camus mais je m'y suis habituée quand même et c'est surtout très pratique. Je vais peut-être investir dans mes premières Billy bientôt pour une chambre, ce sera un grand moment | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 16:34 | |
| vaste problème !!!
Rien n'est vraiment rangé chez moi. Juste dans ma dernière bibliothèque j'ai mis sur un rayonnage les poches à lire (en double rangée), en dessous les octavo (à droite ceux que j'ai lus et à gauche ceux à lire. Mais j'ai commencé à les coucher au dessus de la rangée. En dessous les poches lus classés par ordre alphabétique (en double rangée aussi) Cela ne correspond qu'à mes achats depuis un an. Heureusement que j'emprunte aussi la la BU et qu'on m'en prête.
De temps en temps, je mets en cartons pour les vendre des livres qui me semblent ne plus avoir d'intérêt pour les vendre à la foire aux greniers. J'en ai plusieurs cartons dans le grenier. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 18:12 | |
| Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant. | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 18:22 | |
| - topocl a écrit:
- Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.
Avec des avatars comme les nôtres, difficile de s'y retrouver !!! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Sam 19 Fév 2011 - 19:46 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Dim 20 Fév 2011 - 10:24 | |
| - topocl a écrit:
- Une bonne solution, pour les "double-fond", c'est de mettre un demi rayon pour la rangée du fond, surélevé de cinq centimètres, comme ça on la voit depuis l'avant sans avoir à enlever les livres du devant.
Qu'est-ce que t'appelles un demi rayon au juste ? | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Dim 20 Fév 2011 - 10:35 | |
| je pense que c'est la rangée du fond qu'elle coupe en deux parties par une planchette de 5 cm de haut, ce qui lui permet de voir ses 2 rangées de livres en profondeur, celle du 1er plan et celle du fond. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque Dim 20 Fév 2011 - 11:28 | |
| - darkanny a écrit:
- je pense que c'est la rangée du fond qu'elle coupe en deux parties par une planchette de 5 cm de haut, ce qui lui permet de voir ses 2 rangées de livres en profondeur, celle du 1er plan et celle du fond.
Une planchette ? Ça s'achète ou ça se coupe directement dans le bois lors d'expéditions en forêt !? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ranger une bibliothèque | |
| |
| | | | Ranger une bibliothèque | |
|