Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Et si vous alliez à l'opéra?

+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 35 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:05

j'ai eu la brochure de la saison d'opéra uajourd'hui dans ma boîte, il y a même un DVD Very Happy

Alors les réservations pour Wozzeck c'est à partir du 29 juin par Internet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:08

Arabella a écrit:
j'ai eu la brochure de la saison d'opéra uajourd'hui dans ma boîte, il y a même un DVD Very Happy

Alors les réservations pour Wozzeck c'est à partir du 29 juin par Internet cheers

bounce C'est parti! Il faudra bien se concerter avant.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:09

zen Il y a largement le temps, on pourra déjà en parler à Lille Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:24

Citation :
Il y a largement le temps, on pourra déjà en parler à Lille
Vous me tenez au courant, qu'on loue tous ensemble!!!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:02

Bien sûr Marie, nous ne ferrons rien sans toi Very Happy

Je l'épluche ce prgramme de l'opéra et malheureusement, ce n'est pas Matthias Goerne qui est prévu dans le rôle titre mais Vincent Le Texier.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:28

Arabella a écrit:
Bien sûr Marie, nous ne ferrons rien sans toi Very Happy

Je l'épluche ce prgramme de l'opéra et malheureusement, ce n'est pas Matthias Goerne qui est prévu dans le rôle titre mais Vincent Le Texier.

Ben mince alors! Ceci dit il est très bon aussi.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:54

Marie a écrit:
Citation :
Il y a largement le temps, on pourra déjà en parler à Lille
Vous me tenez au courant, qu'on loue tous ensemble!!!

Oh oui, il faut qu'on soit ensemble! content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:49

Comme je le disais dans un précédent fil je ne suis jamais alléer à l'opéra et j'en meurs d'envie! moi aussi j'ai vu des extraits à la télé ou écouté à la radio! Je fais du théâtre et peut-être que c'est ça qui m'a donné envie de m'ouvrire à l'opéra. À côté de chez moi il y a la ville de Genève et pas très loin non plus Lyon je compte bien un jour mettre les pieds dans ce lieu qui doit être impressionnant
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:21

Lyon et Gevève ont en effet des opéras très réputée, tu as de la chance d'être dans une région avec autant de choix.

Si tu as déjà écouté ou vu des extraits tu as peut être déjà des préférances pour tel ou tel type de musique. Tu souhaitais voir un opéra avec le thème de Faust, pourquoi ne pas essayer si tu en as l'occasion la damnation de Faust de Berlioz

Un petit extrait

https://www.youtube.com/watch?v=sGn0UR0kww8&translated=1

Et un autre

https://www.youtube.com/watch?v=4dXGM-rVTIE
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptySam 11 Avr 2009 - 0:37

Lara a écrit:
Comme je le disais dans un précédent fil je ne suis jamais alléer à l'opéra et j'en meurs d'envie! moi aussi j'ai vu des extraits à la télé ou écouté à la radio! Je fais du théâtre et peut-être que c'est ça qui m'a donné envie de m'ouvrire à l'opéra. À côté de chez moi il y a la ville de Genève et pas très loin non plus Lyon je compte bien un jour mettre les pieds dans ce lieu qui doit être impressionnant

Tu as de la chance d'être près de Lyon. Ils ont toujours de très bonnes programmations. Le dernier opéra de leur saison est Lulu de Berg qui passera fin avril/début mai. Je suis un inconditionnel de Berg et je n'ai jamais vu Lulu sur scène. C'est une oeuvre expressionniste d'une force et d'une modernité qui ont rarement été égalées depuis. Si jamais tu tentes l'aventure tiens nous au courant! Very Happy En plus c'est Kazushi Ono qui dirige et tout ce qu'il touche est magique!

Résumé sur le site de l'opéra de Lyon:
Citation :
Opéra en trois actes, 1937
Orchestration du 3e acte complétée
par Friedrich Cehra
Livret du compositeur d'après
L'Esprit de la Terre et La Boîte de Pandore de Frank Wedekind
En allemand

ça commence comme au cirque. Une grosse caisse, un clown, un dompteur qui invite le public à venir admirer ses animaux : le tigre, l’ours, le ouistiti, le chameau, le crocodile… et le serpent — une femme : Lulu : “créée pour attirer, séduire, empoisonner, et pour tuer”. Lulu (prononcer Loulou) : jeune femme dont on ignore le passé les origines: modèle, artiste de musichall, femme du monde… Mais une femme libre de toute hypocrisie sociale, un peu comme Carmen: “Je n’ai jamais voulu en ce monde paraître autre chose que ce pour quoi on me prenait.” Elle est l’épouse d’un professeur de médecine — qui meurt d’une crise cardiaque; puis d’un peintre — qui se suicide en se tranchant la gorge… “Bien sûr, on pourrait composer sur elle un opéra intéressant. Première scène: le professeur de médecine… Ça commence mal ! Deuxième scène : le peintre… Encore pire ! Troisième scène : fautil vraiment que ça continue ?“. Berlin — ou Vienne —, Paris, Londres : de ville en ville, Lulu parcourt un chemin marqué d’amour et de violence.

Et ça continue, avec Ludwig Schön, magnat de la presse et de la finance — un homme honorable qui se débat dans sa passion pour Lulu : il la méprise et l’aime passionnément, il se méprise de l’aimer et la déteste parce qu’il l’aime… Elle l’assassine de cinq coups de revolver.

En prison, évadée, en fuite, Lulu échoue à Londres avec quelques compagnons de misère dont Alwa, le fils de Schön, devenu son mari; et la comtesse Geschwitz, amoureuse d’elle. Elle se prostitue pour vivre, pas longtemps ; au soir de son premier jour de travail, elle meurt sous le couteau de Jack l’Eventreur…
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:48

Quelques souvenirs de la production du Grand Macabre de Ligeti à Bruxelles:

L'histoire: j'en ai parlé sur le fil de Ghelderode.

La musique tout d'abord est tour à tour ironique, magique, effrayante, joyeuse ou planante. L'introduction est un pastiche de l'ouverture de l'Orféo avec un concert de klaxons. Mais il ne faut pas avoir peur de la modernité de cet opéra dont les climats sont sans cesse changeants et permettent de ne s'ennuyer aucune seconde. La séquence où les personnages se croient morts et semblent flotter dans l'espace est accompagnée d'une musique magnifique qui rappelle Lux Aeterna ou le requiem du même Ligeti qu'on entend dans 2001 l'odyssée de l'espace.

La Fura del baus s'est surpassée! cheers La mise en scène était très inventive et particulièrement inspirée. Une vidéo nous montre d'abord une jeune femme s'écrouler en gros plan comme si elle venait d'avoir une crise cardiaque. Le rideau se lève et ce visage est remplacé par son double sous la forme d'une sculpture géante qui tournera, s'ouvrira, recevra des projections vidéos avec une pertinence et une poésie qui impressionnent. La tête pivote, le corps sert de montagne à escalader, la mort sort de la bouche comme si elle tombait de son arbre... Plus qu'un gadget c'est une idée formidable de mettre en scène le corps pour cette farce qui interroge l'absurdité de la condition humaine.

Public enthousiaste. La monnaie (l'opéra de Bruxelles) n'en finit pas de m'impressionner par le niveau de ses productions. Pourvu qu'ils reprennent ce spectacle à Paris où qu'ils en fassent un DVD!

Quelques photos (un peu "macabres" forcément):

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 20090310 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 T-200910 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Data10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 G_maca10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Grand_10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Grandm10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Arton110

Dernière édition par Marko le Mar 14 Avr 2009 - 18:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:04

Vous allez surêment rire de ma question mais quand je regarde l'opéra à la télé il y a toujours une chose qui me chagrine, tout n'est pas sous-titré, génralement le texte n'est pas en fr et même si il l'était je ne gage pas de tout comprendre. Car même si la musique est splendide, le décors original et le jeu des acteurs-lyriques extraordinaires j'aime bien comprendre ce qui se dit, et n'ayant pas toujours lu le livret il m'arrive d'être un peu perdu. Lorsqu'on va à l'opéra comment cela se passe il n'y a pas de sous-titre j'imagine, on distribue le texte, ou il faut que le spectateur est déjà quelques notions de ce qui va se jouer? Je n'y connais rien, et m'excuse d'avance si la question est ridicule.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:16

Lara a écrit:
Lorsqu'on va à l'opéra comment cela se passe il n'y a pas de sous-titre j'imagine, on distribue le texte, ou il faut que le spectateur est déjà quelques notions de ce qui va se jouer? Je n'y connais rien, et m'excuse d'avance si la question est ridicule.
je ne viens que de découvrir l'opéra - mais je suis toute passionée et je peux donc te dire que tu vas comprendre oui
surtout - il y a des sur-titres Very Happy - oui, en haut de la scène il y a les paroles de ce qu'ils chantent
et même si je n'ai que vu trois opéras jusqu'à présent - je peux te garantir - l'ensemble de la musique, chant, costume... te fera comprendre ce que tu vois aime
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:47

Dans chaque pays les "sur-titres" sont dans la langue locale. Si tu vas voir un opéra en France il sera toujours sur-titré en français donc tu peux parfaitement suivre l'action d'un opéra étranger sans connaître le livret. Il y a quelques rares exceptions pour certains opéra en langue française (Carmen, Dialogues des carmélites, la musique baroque française ...) qui ne sont pas toujours sur-titrés car susceptibles d'être compris par le public (ce qui est rarement le cas à cause du chant et surtout des interprètes étrangers dont l'accent peut rendre le texte incompréhensible! ). Le luxe c'est le Métropolitan à New York (et d'autres salles) qui,comme dans les avions, te propose un sur-titrage dans différentes langues au choix sur le fauteuil devant toi. C'est le système "Simultext de Figaro".

Ce qui me surprend c'est ce que tu dis des opéras à la télé. Tous ceux que j'ai pu voir étaient sous-titrés en français et en respectant l'intégralité du texte ...

Donc surtout n'hésite pas à aller en salle, Lara! Tu vas faire de belles découvertes!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:52

A l'opéra de Paris, même les opéras français sont sous titrées..... dentsblanches

Personnellement, je ne suis quasiment jamais allé voir un opéra sans avoir lu le livret, écouté l'opéra, voir lu des choses dessus, comme l'excellenter revue Avant Scène Opéra, que l'on trouve en général dans toutes les bibliothèques municipales. Mais je crois que cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 8 Empty

Et si vous alliez à l'opéra?
Page 8 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 35 ... 62  Suivant