Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 35 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:55

Arabella a écrit:
A l'opéra de Paris, même les opéras français sont sous titrées..... dentsblanches

Oui toujours. Mais en Province ils en font souvent l'économie!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:59

Pour revenir au Grand Macabre, l'opéra est conçu pour être chanté dans la langue du pays qui l'accueille... Et bizarrement à Bruxelles ils ont choisi l'anglais... Je ne sais pas pourquoi intense reflexion Pour ne pas fâcher les flamands???
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:15

Marko a écrit:
Dans chaque pays les "sur-titres" sont dans la langue locale.
et si tu habites au Luxembourg, les sous-titres sont d'office dans deux langues Wink en alternant allemand, français et anglais selon l'opéra Very Happy

Arabella a écrit:
Personnellement, je ne suis quasiment jamais allé voir un opéra sans avoir lu le livret, écouté l'opéra, voir lu des choses dessus, comme l'excellenter revue Avant Scène Opéra, que l'on trouve en général dans toutes les bibliothèques municipales. Mais je crois que cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun.
pour Britten, je connaissais le livre de Thomas Mann - mais pour Il Mondo della Luna, j'ai fait tout mon possible d'avoir le livret - et du coup je n'avais pas de 'surprises' pendant le spectacle.. je connaissais à peu près ce qui allait venir..
Pour Cadmus et Hermione j'avais trouvé le livret en ligne, mais je n'avais pas trouvé le temps de le lire - et d'autant mieux.. je me suis plus encore régalée parce que je ne connaissais pas et découvrais donc à ce moment le tout..
Une lecture par après.. pourquoi pas.. pour saisir toutes les détails.. mais avant d'aller, je ne vais plus lire de livrets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:19

Oui je crois que lire avant ou pas dépend vraiment des préférances de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:29

Dès que je vais à l'opéra je vous raconte mais le problème c'est que même si au niveau des distances je suis à 30h de Genève et 1h20 de Lyon, je suis dans un petit bled et au niveau des bus il y a nada donc je dépends de mes parents, il faut qu'ils aient le temps de m'emmener il faut que moi ça colle avec mon emploie du temps scolaire et il faut que le sujet soit intéressant alors c'est loin d'être simple. Mais j'ai très envie d'y aller et on trouvera bien un moyen avant la fin de l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:44

On attend tes impressions enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:46

Ahhh il y a une opération “Tous à L'Opéra” samedi 9 mai, et je vais à Lyon ma mère m'emmène! joie C'est-y pas magnifique!!!!!! Apparemment il y a plein d'animations différentes permettant de faire découvrir l'Opéra. Je vous dirai! Ma mère n'a pas intérêt à se défiler!
woohoo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:53

je suis contente pour toi Lara et je te souhaite de faire de bonnes découvertes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:05

Lara a écrit:
Ahhh il y a une opération “Tous à L'Opéra” samedi 9 mai, et je vais à Lyon ma mère m'emmène! joie C'est-y pas magnifique!!!!!! Apparemment il y a plein d'animations différentes permettant de faire découvrir l'Opéra. Je vous dirai! Ma mère n'a pas intérêt à se défiler!
woohoo

Raconte! raconte!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:22

Nous attendons tes impressions swing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 1:24

Retour de Bruxelles pour House of the sleeping beauties

Spectacle assez fabuleux. J'y reviendrai mais j'en profite pour signaler à kenavo qu'ils passent par le Luxembourg avant de revenir à Gand en Juin:

Citation :
May 26, 27: House of Sleeping Beauties, opera by Kris Defoort
directed by Guy Cassiers, conducted by Patrick Davin
Grand Theatre de Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 7:25

Marko a écrit:
j'en profite pour signaler à kenavo qu'ils passent par le Luxembourg
Merci, c'est gentil de ta part.. je l'avais déjà vu - mais pas noté...
si on ne va pas inventer le téléportage jusqu'à ce moment, je prévois quelques difficultés - je serai à Saint Malo à ce moment dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:11

House of the sleeping beauties de Kris Defoort et Guy Cassiers

Kris Defoort est un musicien qui vient du Jazz et a étudié l'écriture contemporaine avec Philippe Boesmans (dont j'ai déjà parlé à propos de Julie et d'Yvonne Princesse de Bourgogne). On retrouve le même foisonnement sonore orientalisant qui séduit l'oreille et convient parfaitement à l'univers de Kawabata. Une musique contemporaine très accessible qui envoûte et séduit malgré quelques moments que j'ai trouvé plus faibles (le final qui promettait une belle envolée lyrique, comme dans The flowering tree de John Adams, avant le retour au calme mais qui donne un sentiment de fouillis trop saturé de musique).

Des 5 nuits du roman de Kawabata, 3 ont été retenues en éludant l'épisode évoquant la comparaison mystique avec les Bouddhas. On se concentre davantage sur les réminiscences et sur la montée du désir pervers de meurtre et de transgression.

La mise en scène est vraiment très réussie, associant théâtre, vidéo et chorégraphie dans une alchimie qui à certains moments portés par la musique atteint une sorte de sidération esthétique et de transe hypnotique qui donne le frisson. 5 panneaux sur lesquels sont projetés des images mouvantes végétales, minérales donnant parfois l'impression de voir un circuit de neurones, la pluie, la neige, le visage flottant d'une belle endormie dont un oeil s'ouvre parfois. Un panneau s'ouvre en hauteur au début de chaque nuit et laisse apparaître en suspension la géniale danseuse et acrobate Kaori Ito, enveloppée de longues étoffes qui laissent apparaître une main, un bras ou un pied, dans une chorégraphie très sensuelle qui donne vie à chaque belle endormie.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 500x400117659.th Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 500x400117632.th Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Kaoribarbara.th

Une soprano (magnifique Barbara Hannigan à la voix extrêmement pure) incarne les réminiscences et un baryton est Eguchi. 2 comédiens de théâtre sont Eguchi revenu au réel du jour et la tenancière. L'alternance du jour avec ses dialogues parlés et de la nuit avec la musique et le chant est intéressante visuellement et dramatiquement mais rompt le charme magique de la musique. Je me prenais à attendre chaque début de nuit pour replonger dans ce climat d'apesanteur à la beauté plastique saisissante.

A l'arrivée le climat à la fois poétique et macabre du roman est parfaitement restitué en suggérant que nous sommes dans l'antichambre de la mort où le vieil Eguchi retrouve ses émotions premières, les odeurs de lait du nourrisson et l'image de sa mère, avant peut-être de disparaître.

Un moyen idéal de découvrir ce texte ou de le revivre en suspendant le temps. J'en suis sorti sur un nuage!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:34

Excellent commentaire...comme d'hab'...qui fait rêver... aime
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:36

C'est gentil mais je n'arrive pas à trouver une seule photo qui rende compte vraiment de ce qu'on voyait sur scène. Ce spectacle va tourner et il vaut la peine d'être vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 9 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 35 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: