| Et si vous alliez à l'opéra? | |
|
+35GrandGousierGuerin swallow shéhérazade Cassiopée aden Bédoulène zazy shanidar Igor la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque Cliniou Onuphrius Harelde Bibliophile mimi54 Clemence Maline Amapola anagramme Lucretius Epi Eve Lyne Li eXPie Aeriale animal Queenie Cachemire Arabella Nathria kenavo coline Marie Marko 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 20 Juin 2009 - 20:35 | |
| Il y a eu un reportage dans Arte culture. La mise en scène semble assez spéciale, mais vu que je n'ai quasiment rien vu et que je n'y connais rien, je m'abstiendrai de tout commentaire. ( A moins que je ne regarde la diffusion télé ).
A noter que Le roi Roger sera diffusé le 20 juin à 20h sur Arte Live Web, et le 12 octobre sur Arte à 22h45.
Voir ici ( a priori il y a une vidéo, je ne sais pas si c'est le reportage vu dans arte culture car cela ne fonctionne pas sur mon ordi ) : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/ARTE-culture/2708534.html |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 20 Juin 2009 - 22:43 | |
| Je vous en parlerai plus en détail par la suite, juste pour Marko, musicalement c'est absolument parfait, et pour la mise en scène finalement je m'attendait à pire, j'ai même eu la sensation à partir du deuxième acte que tout ça avait finalement du sens, et que le metteur en scène avait une idée cohérente et pas si inintéressante de cette histoire. Sans doute pas la mise en scène idéale pour moi, mais pas dépourvue de qualités et d'intérêt. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 20 Juin 2009 - 23:11 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Voir ici ( a priori il y a une vidéo, je ne sais pas si c'est le reportage vu dans arte culture car cela ne fonctionne pas sur mon ordi ) : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/ARTE-culture/2708534.html
Ca ne marche pas non plus pour moi... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 0:29 | |
| - Arabella a écrit:
- Je vous en parlerai plus en détail par la suite, juste pour Marko, musicalement c'est absolument parfait, et pour la mise en scène finalement je m'attendait à pire, j'ai même eu la sensation à partir du deuxième acte que tout ça avait finalement du sens, et que le metteur en scène avait une idée cohérente et pas si inintéressante de cette histoire. Sans doute pas la mise en scène idéale pour moi, mais pas dépourvue de qualités et d'intérêt.
Voilà qui me remotive merci Arabella et à bientôt pour en reparler... | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 12:42 | |
| Pour poursuivre avec Monteverdi et le disque de l'ensemble Arpeggiata ( lien avec extraits), un passage de l'opéra "Le Couronnement de Popée" , la célèbre berceuse d'Arnalta (souvent interprétée par un contre-ténor) qui console Popée d'un chagrin d'amour: Dans une autre version scénique plus ancienne: Oblivion Soave à partir de 4'20 (mais tout vaut la peine). Et si vous êtes intéressés par les opéras de Monteverdi, je recommande de très loin les versions hallucinantes de Gabriel Garrido (avec William Christie et Paul Agnew entre autres). Les sonorités y sont irréelles de beauté et je n'ai jamais entendu cette musique sonner comme ça. L' Orféo notamment est un de mes disques préférés (le fameux top 10):
Dernière édition par Marko le Dim 21 Juin 2009 - 13:02, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 12:58 | |
| Comme je l'ai dit plus haut, je pense, je ne suis pas très friande d'opéra, mais j'ai eu il y a 15 ans une période très monteverdienne, et j'écoutais en boucle les madrigaux, les vêpres de la Vierge et ses opéras (L'Orféo, le couronnement de Poppée). Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir sur scène, dommage! |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 13:05 | |
| - Nezumi a écrit:
- Comme je l'ai dit plus haut, je pense, je ne suis pas très friande d'opéra, mais j'ai eu il y a 15 ans une période très monteverdienne, et j'écoutais en boucle les madrigaux, les vêpres de la Vierge et ses opéras (L'Orféo, le couronnement de Poppée). Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir sur scène, dommage!
Ce qui est fascinant avec Monteverdi c'est qu'on rentre dans un univers sonore qui n'a pratiquement pas d'équivalent et qui envoûte littéralement. Et L'Orféo reste symboliquement le premier grand opéra de l'histoire (même s'il y en a eu beaucoup d'autres à la même époque ou avant). C'est en tout cas le premier où il y a une telle recherche dramatique en même temps que musicale. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 13:16 | |
| Tout à fait, envoûtant est le mot. Ac l'époque, j'écoutais pas mal de musique vocale renaissance/baroque, profane et sacrée (Palestrina, Gesualdo, Lassus) mais aucun autre compositeur ne me touchait autant. Quelle expressivité et émotion dans les madrigaux (qui sont de petits opéras concentrés d'une certaine manière). |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 21 Juin 2009 - 13:38 | |
| - Nezumi a écrit:
- Comme je l'ai dit plus haut, je pense, je ne suis pas très friande d'opéra, mais j'ai eu il y a 15 ans une période très monteverdienne, et j'écoutais en boucle les madrigaux, les vêpres de la Vierge et ses opéras (L'Orféo, le couronnement de Poppée). Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir sur scène, dommage!
J'aime beaucoup moi aussi L'Orféo de Monteverdi, c'est un de mes opéras préférés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 22 Juin 2009 - 16:01 | |
| Je continue un peu avec la musique baroque. Toujours Christina Pluhar et l'ensemble Arpeggiata. On sort du cadre de l'opéra mais tant pis. C'est trop bien! Girolamo Kapsberger: Toccata l'arpeggiata / Christina Pluhar (Théorbe) et Christina Pluhar, une âme italienne.ou encore (pour la virtuosité digne d'un Vivaldi): Arpeggiata - La dia spagnola encore un!! J'adore la pulsation rythmique. Arpeggiata - JacarasLes 2 derniers son tirés de cet album... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 22 Juin 2009 - 16:23 | |
| - Marko a écrit:
- Je continue un peu avec la musique baroque. Toujours Christina Pluhar et l'ensemble Arpeggiata. On sort du cadre de l'opéra mais tant pis. C'est trop bien!
encore un!! J'adore la pulsation rythmique.
Arpeggiata - Jacaras
Les 2 derniers son tirés de cet album...
J'adore ce morceau très flamenco... | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 22 Juin 2009 - 16:31 | |
| - coline a écrit:
J'adore ce morceau très flamenco... Oui l'héritage arabo-andalou. Je ne sais pas de quelle époque datent les morceaux qu'ils ont choisis pour l'album. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 7 Juil 2009 - 19:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 7 Juil 2009 - 20:05 | |
| Et Didon et Enée c'est quand même ça:
Dido's Lament par Jessye Norman. Certains baroqueux n'aiment pas la dramatisation de cette version et trouvent qu'une voix "Wagnérienne" ne convient pas à l'intimité de la musique Baroque... mais quand même quelle voix sublime! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? | |
| |
|
| |
| Et si vous alliez à l'opéra? | |
|