Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 40 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:24

Le livret de Tosca est très bon, j'ai vu une fois l'opéra dans une ancienne version avec Maria Calas. Celui qui m'intéressait était l'acteur qui jouait le méchant (Tito Gobi je crois) : excellent. C'est peut être la seule fois où j'ai vraiment suivi un opéra pour le drame, et que la musique soit à ce point passée inaperçue. Sinon je ne compare pas Puccini à De funes, mais Calas à de Funès, et Puccini serait pour ainsi dire, le génial réalisateur de la série des Fantomas.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:36

Lucretius a écrit:
Le livret de Tosca est très bon, j'ai vu une fois l'opéra dans une ancienne version avec Maria Calas. Celui qui m'intéressait était l'acteur qui jouait le méchant (Tito Gobi je crois) : excellent. C'est peut être la seule fois où j'ai vraiment suivi un opéra pour le drame, et que la musique soit à ce point passée inaperçue. Sinon je ne compare pas Puccini à De funes, mais Calas à de Funès, et Puccini serait pour ainsi dire, le génial réalisateur de la série des Fantomas.
Voilà : Puccini a fait des opéras intéressants. Autant j'écoute des opéras de Rossini pour la musique (L'Italienne à Alger, Guillaume Tell...) autant pour Puccini, il me faut voir et comprendre ce qui se passe. Et là, c'est bien.
Calas, il y a vraiment les fans (qui se seront donc procurés les coffrets qui sont sortis il y a peu, notamment chez EMI - les enregistrements de studio - même si ces mêmes fans préfèrent généralement les concerts, où Calas était meilleure encore - ou pire, pour ceux qui n'aiment pas - je crois ; à défaut de la version EMI, 70CD, il y a la version d'une quarantaine de CD, que j'ai vu à la Fnac pour... 15 euros), et les pas fans du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:37

Lucretius a écrit:
et Puccini serait pour ainsi dire, le génial réalisateur de la série des Fantomas.

Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'entrer dans une polémique stérile où chacun repartirait avec ses a priori de départ mais, même si mon univers musical est relativement éloigné de celui de Puccini, j'ai envie de réagir à cette phrase citée au-dessus...

Puccini a mené le genre du vérisme mélodramatique (je sens qu'on y reviendra avec Zola prochainement...) à un tel degré d'intensité qu'on ne peut souvent qu'adorer et sortir les mouchoirs ou rejeter pour trop de facilités supposées et de sucre dégoulinant.

Il faut quand même rappeler que tout en étant dénigré par certains, Puccini suscitait l'admiration de Mahler, Ravel, Stravinski ... On prête souvent à ce dernier cette remarque: « Lorsqu'on l'écoute, la musique de Puccini est plus belle" et Wikipedia d'ajouter: plus belle [que la dernière fois] alors que Stravinski veut probablement dire qu'il faut vraiment "écouter" cette musique pour en percevoir la beauté. Et de fait, lorsqu'on prend le temps d'écouter on se rend compte de sa richesse, de ses influences (Wagner, Debussy, Ravel...) et Turandot contient des moments très "novateurs".

Je me demande parfois si on ne reproche pas à sa musique d'être trop séduisante, trop mélodique et facile à retenir, à fredonner... Et ses drames de trop appuyer le mélodrame. Mais il le fait avec une telle conviction et une telle intensité dans sa musique qu'on continue à remplir les salles pour l'écouter, être ému, entendre des airs à donner le frisson.


Et je pense qu'avant de venir à Debussy, Berg, Janacek, Strauss ou Bartok, on peut entrer dans le monde de l'opéra à travers ces oeuvres émouvantes et inoubliables. Je pourrais faire aussi le dédaigneux mais franchement je n'en ai pas envie. Je ne l'écoute pas beaucoup parce que je m'intéresse à d'autres choses aujourd'hui mais il a sa place et je ne l'en chasserais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:57

Je crois que tu as très bien posé le problème Marko. Verdi et encore plus Puccini n'ont sans doute pas écrit la musique la plus complexe et la plus subtile au monde, mais leurs opéras sont extrement efficaces et peuvent donner lieu à des beaux spectacles; c'est vrai que la musique est est conçue par rapport à une représentation et elle prend vraiment sens dans ce cadre. Mais ce fil s'intitule bien Et si vous alliez à l'opéra ?

J'aime beaucoup Rossini et moins Verdi, mais franchement quand je compare leurs Otello, il n'y a aucun doute. Celui de Verdi est une oeuvre puissante, et celui de Rossini est une curiosité que l'on peut monter de temps en temps en tant que telle. Même s'il y a de beaux passages musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:35

Oui, oui... je suis du même avis que Marko. En l'appuyant avec un autre exemple de muscien acusé d'être "banal", je me souviens qu'un critique de musique autrichien, Otto Maria Carpeaux http://en.wikipedia.org/wiki/Otto_Maria_Carpeaux, faisait ces remontrances à Sibelius. Et je me souviens également de Barbara Freitag, sociologue allemande mariée à un ambassadeur brésilien, Sergio Rouanet, http://en.wikipedia.org/wiki/Barbara_Freitag, raconter en riant, lors d'une conférence, qu'à la fin de sa vie, Adorno accusait Schoenberg d'être commercial aussi rire
Si l'on établit comme paramètre de qualité le niveau d'empathie immédiate du public et de l'oeuvre, on mettra très vite un grand nombre de grands musiciens dans le sac des banalités. Tchaikovsky, Haendel, Mozart aussi, vu qu'un grand nombre de gens sont capables de siffler ou fredonner Mozart quand ils prennent leur bain ou font des promenades.
L'autre chose est le rôle que jouaient et jouent, les virtuoses dans la composition des pièces.
C'est une idée merveilleuse d'aller casser des parapluies dans un bar spécial pour les sujets musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:26

Arabella a écrit:
Celui de Verdi est une oeuvre puissante, et celui de Rossini est une curiosité que l'on peut monter de temps en temps en tant que telle. Même s'il y a de beaux passages musicaux.
Ah oui, des beaux passages, notamment (le plus connu de l'ouvrage) Assisa a' piè d'un salice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:56

Très belle musique en effet. Une autre version :

https://www.youtube.com/watch?v=PUC6bLj94rQ&translated=1
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:47

Que c'est beau..
Je plante Eurydice qui de toutes façons est perdue, je le crains fort, , et je prends Assisa a' piè d'un salice comme musique du jour, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:08

Mais Marie, c'est que tu est en train de nous préparer tout un récital. enthousiaste

Nous serons très heureux de t'entendre en septembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:22

Arabella a écrit:
Très belle musique en effet. Une autre version :

https://www.youtube.com/watch?v=PUC6bLj94rQ&translated=1

Ce qu'il y a de merveilleux avec la musique c'est qu'on n'en a jamais épuisé toutes les ressources! Heureux de découvrir cet Othello rossinien Very Happy


Et pour mettre un peu à l'honneur ce pauvre Puccini si cruellement éreinté voici du super lyrique, du sucré, du poignant, du trop c'est trop mais avec Angela Gheorghiu impériale et puis bon! C'est l'hirondelle quoi ! Very Happy:

La rondine: Chi il bel sogno di Doretta
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:12

Plus personnel: Rasputin du finlandais Einojuhani Rautavaara qui est un des compositeurs contemporains que j'écoute le plus souvent. J'aime pratiquement tout ce qu'il a composé et j' y reviendrai...

Pour découvrir 2 des plus grandes voix finlandaises:

Lilli Paasikivi
, mezzo-soprano à la voix somptueuse et qui a récemment participé au ring à Aix:
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Paasik10

Rasputin extrait 1


Matti Salminen, une des plus belles voix de basse du monde (grand Wagnérien), hypnotique:
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 51b2bw10

Rasputin extrait 2

Imaginez-le dans Boris Godunov!
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:25

Marko a écrit:
Plus personnel: Rasputin du finlandais Einojuhani Rautavaara qui est un des compositeurs contemporains que j'écoute le plus souvent. J'aime pratiquement tout ce qu'il a composé et j' y reviendrai...

Pour découvrir 2 des plus grandes voix finlandaises:

Lilli Paasikivi
, mezzo-soprano à la voix somptueuse et qui a récemment participé au ring à Aix:
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Paasik10

Rasputin extrait 1


Matti Salminen, une des plus belles voix de basse du monde (grand Wagnérien), hypnotique:
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 51b2bw10

Rasputin extrait 2

Imaginez-le dans Boris Godunov!

Rautavaara!!!! Le Rasputin je ne connaissais pas! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:27

Amapola a écrit:

Rautavaara!!!! Le Rasputin je ne connaissais pas! Merci!

Si tu connais Rautavaara et que tu l'apprécies alors là on va être très copains laugh J'ai tellement envie d'en parler. On fera un fil spécial (encore un!)
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:08

Arabella a écrit:
Très belle musique en effet. Une autre version :

https://www.youtube.com/watch?v=PUC6bLj94rQ&translated=1
Exquis... Je mène grande bataille, je ne sais pas où j'ai gardé la merveilleuse version de la Petite Messe Solenelle de Rossini, piano et voix, comme pour Mme la Marquise, Baronne, Duchesse, je ne me souviens plus...
J'ai passé une semaine l'écoutant sans arrêt. Et j'ai envie de le refaire. La situation était si délicate, que j'ai une copie pour moi, je suis sûre et certaine! Mais où est le CD??? scratch J'ai l'impression que un tas de CDs à moi sont disparus. Ou égarés. L'autre jour je cherchais le Requiem Allemand, un autre que j'ai passé une semaine aturdissant l'humanité avec... Il s'était caché dans l'armoire à CDs de mon mari. Il cherchait la compagnie de tous les autres Brahms, c'est compréhensible.
Bon ce n'est pas l'enregistrement que j'aime, mais maintenant le mari qui doit sans doute savoir où est le CD, est en train de bricoler dans la salle de bains, ce n'est pas la bonne occasion de lui demander quelque chose de ce genre. J'attendrai pour demander des nouvelles le post-dîner. Plus prudent affraid

https://www.youtube.com/watch?v=6btjdRCbu1o&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:11

Marko a écrit:
Amapola a écrit:

Rautavaara!!!! Le Rasputin je ne connaissais pas! Merci!

Si tu connais Rautavaara et que tu l'apprécies alors là on va être très copains laugh J'ai tellement envie d'en parler. On fera un fil spécial (encore un!)
J'apelle Senior, le père de Junior, il est aussi un fanatique de Rautavaara. Chouette, je vais le lui raconter, ça le laissera de meilleure humeur, la chose semble complexe du côté salle de bains, rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 18 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 40 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: