Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Et si vous alliez à l'opéra?

+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 52 ... 62  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:46

En ce moment à l'Opéra de Lorraine, L'italienne à Alger
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 Opera013

Nouvelle production
Coproduction Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Slovak National Theatre de Bratislava et Opéra national de Lorraine

Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 2h30 + entracte

Dramma Giocoso en deux actes
Livret d'Angelo Anelli
Créé au théâtre San Benedetto de Venise le 22 mai 1813

Direction musicale : Paolo Olmi
Mise en scène : David Hermann
Décors : Rifail Ajdarpasic
Costumes : Bettina Walter
Lumières : Fabrice Kebour

Choeur des hommes de l'Opéra national de Lorraine
Choeur des hommes de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 42456510

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 40552910

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 39650410
Le metteur en scène a choisi de délocaliser l'intrigue dans la jungle, et de situer son action dans un avion. Ce fut superbe. Avec des masques tout droit sortis du musée des Arts premier, une carlingue d'avion plus vraie que vraie, le spectateur se sent dépaysé, et emporté dans un ailleurs où il faisait si bon.

Des voix bien choisies, et un très bon jeu des chanteurs complètent une production très réussie. Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur lyrique.
Marie Nicole Lemieux, qui avait déjà chanté chez nus dans Jules César et Orlando Furioso, s'est trouvé un rôle sur mesure qui lui va comme un gant.
Coup de chapeau au ténor qui tient le rôle de Lindoro, qui a fait sensation

Le spectacle fait l'objet d'une captation par France Télévision, pour une diffusion prévue le 12 mai 2012 à l'occasion des journées "Tous à l'opéra"

Surtout ne ratez pas une occasion pareille, et gravez sur DVD . Je vous le signalerai en temps voulu

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:58

Un décor hallucinant!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:48

J'ai vu une belle version de Francesca Da Rimini de Zandonaï (1914) à l'opéra de Monte-Carlo mardi soir. En résumé:

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 24622110

L'opéra de Monte-Carlo est à l'image de cette ville mutante plutôt monstrueuse, d'une opulence d'assez mauvais goût avec ces surcharges de dorures qui impressionnent mais manquent de finesse. Une ville où je ne me sens pas très à l'aise mais le déplacement valait la peine pour voir la géniale Eva Maria Westbroeck en pleine forme vocale pour sa première Franscesca qu'elle reprendra dans une autre production au Metropolitan. C'est une très grande voix et elle est en plus aussi bonne comédienne qu'adorable (cf vidéo).

La musique de Zandonaï est un patchwork d'influences diverses qui en font la beauté et les limites. On entend du Richard Strauss, du Puccini, du Debussy (la fin du 3e acte surtout), du Bartok... C'est très étonnant avec des passages sublimes et des moments de surcharge quasi hollywoodienne. J'avoue être assez friand de ça et le résultat est extrêmement séduisant et envoûtant.

Le livret est tiré de Gabriele D'Annunzio s'inspirant lui-même de la Divine Comédie de Dante. L'histoire n'est pas d'une originalité folle mais relativement bien construite. Il n'y a pas de temps mort et le spectacle passe vite (d'autant plus que le chef d'orchestre a opéré quelques coupes sacrilèges ou judicieuses selon les goûts). J'aurais bien aimé une version plus longue mais c'était très bien comme ça. C'est finalement une sorte de variation sur Tristan et Isolde qui est cité régulièrement.

La musique était dirigée par Gianluigi Gelmetti avec beaucoup de nuances superbes mais un léger manque de puissance par rapport à d'autres versions que j'avais pu entendre précédemment.

La distribution vocale était uniformément exceptionnelle. Ce qui est rare et appréciable évidemment. Eva Maria Westbroeck a été unanimement ovationnée pour sa performance parfaite.

La mise en scène de Louis Désiré était sobre et pertinente dans des tonalités de noir, blanc et rouge donnant droit à de très beaux tableaux évitant la surenchère esthétique décadente ou pré-raphaëlite habituelle.

Un opéra trop peu connu et distribué alors qu'il a tout pour séduire l'oreille.

mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:25

La rondine, Giacomo Puccini

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 La-ron10

Citation :
Scène d’amour romantique aux accents de « Bohème » ou simple escapade dans les méandres de la nuit parisienne ? Paris lieu de rencontre et d’effervescence des sentiments avec cet art consommé de la mise en voix des affects, des frayeurs et des doutes des couples qui se font, se défont, s’offrent enfin sous le soleil de la Méditerranée au regard désabusé de leur créateur qui vient de les sacrifier sur l’autel de la modernité.
souce: opéra Natonal de Lorraine

Nouvelle production
Youth production avec le soutien de Nancy Opéra Passion

Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 2h + entracte

Comédie lyrique en trois actes
Livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Willner et Heinz Reichert

Créée à l’Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Direction musicale, mise en scène, décors et costumes :
José Cura
Lumières : Gerd Meier

Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

6 mai 2012 à 15h
8, 10, 11 mai 2012 à 20h
13 mai 2012 à 15h
15 mai 2012 à 20h

un avant goût Par là
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:45

La Rondine c'est tout sucré tout guimauve tout trop... mais il y a des airs et des choeurs épatants. Vu avec Alagna et Gheorghiu pour les retransmissions du Metropolitan et je m'étais régalé. C'est le roman photo de l'opéra mais c'est quand même Puccini! Very Happy Prévoir quelques mouchoirs forcément!
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:53

Œuvre, comme le dit Marko, assez guimauve, mais juste assez pour ne pas lasser.

J'ai apprécié le travail de préparation de Merion Powell, chef des choeurs. De beaux airs, qui jouent de nos cordes sensibles.
De belles voix, fidèles parmi les fidèles à l'opéra de Lorraine.
Une mise en scène sobre et élégante.
J'ai bien aimé, au dernier acte, le symbole de la prison dorée dans laquelle retourne Magda après avoir révélé à son amoureux qui elle était....
Quoi demander de plus?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:05

Vue sur Mezzo et disponible en DVD/Bluray

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 51wp0810

Une version de Jenufa de Janacek sobrement mise en scène par Stéphane Braunschweig et avec Deborah Polaski formidable dans le rôle de la Kostelnička

mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:33

Opéra national du Rhin, saison 2012-2013

*Verdi, le Requiem
*Schooenberg, Moses und Aron, version concertante
*Franz Schreker, Der Ferne Klang
*Mozart, La flute enchantée
*Marius Félix Lange, Blanche -Neige
*Leos Janacek, La petite renarde rusée (Mise en scène Robert Carsen)
*Benjamin Britten, Owen Wingrave
*Richard Wagner, Tannhäuser (avec entre autre, Béatrice Uria-Monzon)
*Georges Bizet, Les pecheurs de perles ( Avec Annick Massis, Jean Teitgen)
*Giacommo Puccini, Tosca ( Mise en scène Robert Carsen)

J'irai pour Wagner
Vais-je me laisser tenter par une troisième Tosca ?
La petite renarde rusée me tente bien aussi......

Je reviens la semaine prochaine pour la saison 2012/2013 de l'opéra de Lorraine présentée mardi
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:48

Alors voilà, le secret est levé !!!

Et la prochaine saison s'annonce plus passionnante que celle qui s'achève.

1. Cosi fan tutte, Mozart ( Jim Lucassen)

2.Artasrse, Leonardo Vinci ( Silviu Puraerte) avec Max Emmanuel Cencic, et Philippe Jarouussky joie

3.L'étoile, Chabrier (Emmanuelle Bastet) avec Jean Teitgen joie

4.Macbeth, Verdi (Jean-Louis Matinoty)

5. L'importance d'être constant, Gerald Barry, création mondiale en version scénique bravo

6. Iolanta, Tcaïkovski ( David Herman) en relation avec Nancy Renaissance 2013

7.Le nain, Zemlinsky

Côté concert, de la variété chez les compositeurs, et les instruments solistes, du contemporain avec Dusapin, Copland, Schoenberg

La titan de Mahler joie
la mer de Debussy joie

Pour les solistes

Nemanja Radulolovic
Vanessa Wagner
François Leleu

Un concert hommage au cinéma
Un concert pour la St Valentin
Un concert Renaissance
et toujours les concerts apéritif

Bref, vous me verrez souvent sur ce fil swing
Abdel Rahman El Bacha
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:57

Mega youpi! Le Vlaamse Opéra de Gand va donner Une Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par ... Terry Gilliam Shocked

Et une production inedite de Parsifal avec à nouveau Georg Zeppenfeld le génial Gurnemanz qui a fait l'unanimité à Lyon.

Il faut dire que 2013 est le bicentenaire (deja!) de la naissance de Wagner donc il va être à l'honneur partout.

Je compléterai avec Lulu de Berg (Warlikowski) et Manon Lescaut de Puccini (Eva-Maria Westbroeck) à Bruxelles. Et si le budget suit Tosca à Paris. En faisant de cruels sacrifices (Albert Herring, Owen Wingrave et quelques autres un peu partout en France). J'aurais voulu tenter aussi Schreker et Zemlinsky.... Si rarement montés.

L'opéra se porte de mieux en mieux mais du coup il y a trop de tentations.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:06

J'allais oublier la reprise de Jenufa de Janacek à Lille. Un spectacle qui a fait un malheur il y a 2 ou 3 ans. Élu meilleure production de l'année je crois.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:16

Marko a écrit:
J'allais oublier la reprise de Jenufa de Janacek à Lille. Un spectacle qui a fait un malheur il y a 2 ou 3 ans. Élu meilleure production de l'année je crois.

Voilà qui est bien tentant. Je vais guetter cela d'un peu plus près !!!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:23

mimi54 a écrit:
Marko a écrit:

Voilà qui est bien tentant. Je vais guetter cela d'un peu plus près !!!

Citation :
Cette production de Jenufa a triomphé en France lors de sa création en 2007. Ses maîtres d’œuvre, les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser, n’envisagent pas l’opéra autrement que comme un travail de troupe. Sur scène, les chanteurs rivalisent d’investissement, accordant leur jeu à une tension musicale qui jamais ne se relâche. La violence des caractères flirte avec la démence collective sous la baguette de Mark Shanahan. Le chef britannique pourra compter sur l’Orchestre national de Lille pour porter à son point d’incandescence une partition qui transfigure les mélodies populaires, bouscule la rythmique et recèle de véritables trésors harmoniques
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:24

miammiam
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:35

je dois recevoir bientôt le numéro spécial d'Opéra magazine qui recense toutes les saisons françaises, européennes, et les principales mondiales....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 42 Empty

Et si vous alliez à l'opéra?
Page 42 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 52 ... 62  Suivant