Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: lire : quand ? comment ? combien ?   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:58

Hello,

Voila je me demandais un tit peu comment nous abordions la lecture. Combien de temps chacun (une) passe de temps à lire, par jour, par semaine ? A quel moment de la journée ? Avec du monde autour, télé allumée ou dans un café bondé, ou au creux de son lit ou canapé sous la couette dans le silence complet ou avec un peu de musique de fond ?

Moi ça dépend des périodes, en général quelques pages avant de me coucher, mais bizarrement la position allongée m'emmène rapidement dans les bras de Morphée, sinon quand j'ai le temps dans l'après midi sur mon canapé quand les enfants sont à l'école et que le ménage est fait, que je ne travaille pas, avec un fond musical, un encens quelques coussins et une couverture.

Parfois je dévore pendant des heures, et parfois je ne tiens pas 10 min. Il m'arrive de lire tous les jours et puis de ne plus lire pendant des semaines.

A vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:17

En ce qui me concerne, c'est tous les jours; impératif pour moi, tant que je n'ai pas lu un minimum, ça ne va pas.Pour y arriver, je ruse, je m'esquive, ou tout simplement je remets au lendemain .

Affalée sur le canapé, bien lovée sous la couette, dans un train, un avion, au milieu des souffreteux toussant et éternuant en attente des bons soins de ma doc, la brosse à dents à la main ( oui, et plus souvent qu'on ne pense), ou dans ma voiture entre deux visites ( mais ça faut pas trop le dire, car ce n'est pas sympa pour celui ou celle qui attend) car mon livre est trop bien et que j'ai trop de peine à résister.....et j'en passe....
J'aimerais être insomniaque pour pouvoir lire jusqu'au bout la nuit, mais hélas, je m'endors comme une souche.

Je suis capable des pires mufleries pour pouvoir lire en paix, de faire la morte chez moi, d'inventer tout et n'importe quoi pour me justifier, faire preuve de la plus mauvaise foi qui soit
J'ai besoin d'un minimum de calme. Alors quand durant un temps, j'ai eu des voisins vraiment immondes, lire chez moi, devenait un calvaire.

Un bol de thé, ou petit expresso sous la main sont les bienvenus; chants des oiseaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:22

L'idéal : de 22 heures à minuit. A la vérité, le plus souvent entre 23h30 et 1h00 du mat, plus si affinités. Dans un silence religieux, en position couchée. Sinon, en train (trop dangereux au volant) et quelques pages volées à la terrasse des cafés. A l'étranger, partout : c'est une bonne façon de prendre langue avec des inconnus francophiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:33

Tout le temps.. Enfin quand je ne lis pas, je pense quand meme à lire. De préférence la nuit, de 22 h à pas d' heure. Couché, ça va de soi et relié à mon livre par la lampe de chevet.

Nombre variable. Quand j' étais plus en forme, entre 10 et 20 livres par mois. Des romans mais pas seulement. Deux ou trois livres en parallèle : poèmes, mémoires, essais, voyages, revues...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:14

Le plus souvent possible, je grapille des petits moments de lecture.Dans le canapé ou la méridienne au salon.
Mais mon moment favori demeure incontestablement le matin, après mon petit-déjeûner:retour au lit , position assise...et c'est parti! Pour un temps plus ou moins long, selon le programme de la journée et l'heure du réveil (déjà tardive de toutes façons)...
Je peux me passer de ce moment privilégié un ou deux jours mais, plus longtemps, je me sens en manque...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:06

Les livres sont mes amis, ma télé, mes journaux.. donc sans règles, à toute heure, en tous lieux, le plus possible, et un peu plus éventuellement. même si ça me transforme parfois en ours mal léché.
Sauf : jamais à table!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:46

Tous les jours, en fonction du temps disponible, et plutôt chez moi, j'aime moins lire par petits bouts et dans le bruit. Peu importe la position, assise, au lit, à la cuisine en train de faire quelque chose ou dans mon bain (là il y a des risques). Entre 10 et 20 livres par mois. En vacances n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:33

coline a écrit:

Mais mon moment favori demeure incontestablement le matin, après mon petit-déjeûner:retour au lit , position assise...et c'est parti! Pour un temps plus ou moins long, selon le programme de la journée et l'heure du réveil (déjà tardive de toutes façons)...

Pas mieux, c'est mon moment préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:14

Tout le temps que je ne travaille pas, c'est-à-dire dans le bus, le métro, le train, l'avion et occasionnellement chez moi sourire dans un bon fauteuil ou en été en fin de journée sur mon balcon avec un livre audio et un bon verre de vin.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:39

Le livre: partout où je peux...
ABSOLUMENT INDISPENSABLE dans "La salle d'attente" où qu'elle soit et quelque soit le pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:21

il faudrait poser la question à l'envers : dans quel endroit ne lisez-vous jamais ? pour ma part : sous la douche et dans les transports en commun (en dehors du train et des avions) parce que j'aime regarder les gens ! C'est assez surprenant la manière dont chacun s'est approprié la question de touti, on sent comme une addiction chez mimi, genre je me cache pour prendre ma ligne... et des moments plus apaisés sur la méridienne, ou avec un verre de vin...
je lis surtout le matin (moi aussi la technique du recouchage, surtout en hiver me convient bien mais jamais plus d'une heure car sinon la sieste se profile) et le soir au moment du coucher. Et puis en fin d'après-midi si le temps le permet, dans le jardin, en suivant le soleil ce qui permet de faire une visite prolongée du jardin au fil des saisons, sur un transat ou dans le hamac !
quant au combien il est variable, des périodes de dévorations fulgurantes et puis des envies de longueurs, d'attente, de mise à distance qui permet de savourer l'histoire. Quel genre ? je varie ou plutôt je cumule : toujours un roman en cours et puis un essai, une revue ou un livre d'art, une BD selon les moments de la journée et les envies...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:18

shanidar a écrit:
C'est assez surprenant la manière dont chacun s'est approprié la question de touti, on sent comme une addiction chez mimi, genre je me cache pour prendre ma ligne... et des moments plus apaisés sur la méridienne, ou avec un verre de vin...

Tout à fait cela....mais faut pas trop l'ébruiter laugh

Par contre, jamais dans le bain; je ne prends pas de bain d'ailleurs, ou pas souvent.
Jamais dans mon lit le matin...quand je me lève et je suis trop gazée pour lire et comprendre quoi que ce soit.....avant le repas, bien souvent, en guise d'apéro.
En mangeant, aussi, mais la presse .( que je lis mdr2
Il m'est déjà arrivée de lire en marchant
ou pire, en réunion, ou assemblée générale
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:29

Quand je peux, mais pas au lit, sinon je m'endors, parfois 2 ou 3 heures d'affilée, parfois justes quelques pages. Je préfère être au calme pour déguster ma lecture. Où ? sur le canapé, dans le fauteuil, sur la terrasse, de préférence assise ; j'accepte aussi les boissons et le chocolat, les guimauves....

Personne dans mon entourage ne lit donc si on me parle pendant que moi je lis mes réponses sont souvent "mmm" et quand parfois la question mérite vraiment une réponse, je préfère poser le livre pendant quelque temps.

Lorsque j'étais jeune je lisais souvent tard au lit sous les draps avec une lampe électrique afin que mes parents ne voient pas la lumière dans ma chambre.

Mon regret, de ne pas avoir assez de temps, moi qui pensais qu'à la retraite j'en aurais, je cours après !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:37

Bédoulène a écrit:

Lorsque j'étais jeune je lisais souvent tard au lit sous les draps avec une lampe électrique afin que mes parents ne voient pas la lumière dans ma chambre.


Idem... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:46

J'ajoute, que depuis que je fais des billets , je lis crayon papier main, et je griffonne, souligne, entoure, note. Sur un but de papier quand le livre n'est pas à moi.
J'ôte ( temporairement) systématiquement jaquette et bandeau; ça me gêne.
Et comble du plaisir, faire bruisser les pages, les écouter, et sentir le papier. Balader mes mains sur les pages. Vous comprendrez que l'e-book, ce n'est pas encore pour moi.

Autre habitude, depuis un temps, inscrire le moment et l'occasion d'acquisition, et le moment de lecture....
Et la hantise de casser le dos d'un livre

Bref....c'est grave Docteur?.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: