Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 10:38

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
;]
shanidar a écrit:
mais c'est vrai que quand je fais ma valise il m'arrive d'oublier d'y mettre mon pyjama mais jamais mon livre...

Shanidar, tu es une sorcière!
Hier après midi, je lis les derniers messages du forum, dont celui-ci. Je ferme mon ordi et je pars pour 48 heures chez papa-maman. Et sur la route tout d'un coup, je réalise que j'ai oublié mon livre. Pour la première fois en cinquante deux ans évidemment. Moi qui ai seriné mes enfants pendant des années avec "on ne part jamais sans son pull et son livre!" (Vous saurez bientôt tout sur les Grands Principes Educatifs de Topocl!).
Non, mais! Shanidar m'a jeté un sort par forum interposé!... Et si mon livre avait disparu à mon retour chez moi? Je commence à angoisser...
en effet, l'horreur total d'oublier son livre.. mais j'espère surtout que tu vas le retrouver Very Happy

Rassurez vous, le pouvoir de Shanidar n’est pas illimité, mon livre m'attendait à mon retour!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 17:53

Cet après midi, j' ai essayé de lire sous une haie de sumacs que j' ai laissé pousser de façon à former une voute de feuillages. Avec le bruit du vent et des abeilles butinant les fleurs de sumac., C' était plutot bien comme environnement, sauf pour le dos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 18:53

Tu n'as pas un transat confortable à placer dans ce lieu idyllique ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:45

nezumi a écrit:
Tu n'as pas un transat confortable à placer dans ce lieu idyllique ?

Non, c' est trop pentu ! J' aoubliais de dire que j' ai eu de la visite : des fourmis qui explorent le terrain en quete de puçerons et une petite araignée toute en pattes... Sympa l' araignée !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:40

Vérifié la semaine passée, je ne lis pas en vacances, ou alors une page ou deux le soir avant de m'endormir, pages oubliées aussitôt.
Donc, je lis le reste du temps.
Sans doute au lieu d'aller bosser...
Un vice! (selon certains)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:59

Contente de lire que Jean-Jacques Rousseau appréciait autant que moi de prendre ses repas en bonne compagnie Wink

« Lire en mangeant fut toujours ma fantaisie. Je dévore alternativement une page et un morceau : c’est comme si mon livre dînait avec moi. »
JJR dans son assiette, de Jean-Marc Vasseur
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:02

Bonsoir

Je lis partout, de tout (sauf des "niaiseries".
Suivant l'heure et l'humeur, ce peut être dans mon bain, dans mon lit, en mangeant, dans les toilettes, au feu rouge, avachie dans le canapé, sur le vélo d'appartement, dans les transports...
Suivant le lieu et le temps dont je dispose, je choisis ma lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:26

Comme certains, j'adore lire en pleine nature. Quel bonheur au cours d'une randonnée en montagne de se poser dans l'alpage printanier avec, comme fond sonore, le chant du ruisseau; ou encore de se coucher au pied d'un arbre à l'ombre des branches qui adoucissent bien la lumière, dans le bruissement des feuilles qu'agite un vent léger et les chants des oiseaux, le visage caressé par les mouvements de l'air.
On ressent bien la nature par tous les sens bien que plongé dans la lecture.

Le soir, j'ai du mal car je m'endors vite et je ne veux plus retrouver, au matin, le livre tombé du plus mauvais côté, les pages écrasées sous son poids. pleurs
Du coup, je me suis mis à lire simplement un poème ou deux.
C'est donc plutôt en journée, après le sport du matin quand je ne travaille pas que je lis.

Combien êtes-vous à lire plusieurs livres en même temps ?
Je me pose cette question car il ne m’apparait pas naturel de commencer un livre sans avoir terminé le précédent et parce que quand je lis des livres "lents", genre pavés de philosophie, j'ai un peu envie de changer d'air avec un tout autre genre de livre plus "rapide". Et ma PAL naissante mais prometteuse me fait de l’œil; je ne voudrais pas qu'elle grossisse trop comme pour certains rire . Et je ne parle pas de ma PAL numérique !

Quand je dit livre lent, en dehors de leur épaisseur, je veux dire ces livres classiques assez ardus sur le fond (pensées, philosophies etc.), des fois sur la forme en plus (Montaigne). Je ne passe pas une phrase ou un passage sans avoir le sentiment de les avoir bien compris. Voilà pourquoi je peux me trimballer mon pavé 3 semaines ou bien plus même en lisant régulièrement 1 heure ou 2, ça doit me faire une vitesse de 2 à 3 min par page avec les notes.
Mais il m'arrive tout de même de dévorer très rapidement certains types de livre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:38

J' ai touours eu l' habitude de lire plusieurs livres à la fois. Cette habitude date de l' adolescence, c' est peut etre pour cela que ça marche. Ceci dit, je ne lis jamais deux romans. ¨Par exemple, en ce moment, je viens de lire L' Art de marcher de R Solnit et Purple cannery road un polar de James Lee Burke.
Et je grapille aussi quelques pages de Montaigne ou de Désert des déserts de Wilfred Thesiger. Quelques poèmes aussi...

Je comprens ce que tu veux dire par "lecture lente". Le forum m' a incité à le faire pour noter des passages, résumer, revenir en arrière.... C' est un peu plus long mais c' est bénéfique.


Dernière édition par bix229 le Jeu 12 Juil 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:08

J'en lis 2 à la fois, également de genre différent (histoire et roman par exemple).
Sauf quand je suis très fatiguée comme en ce moment, que je tire la langue pour arriver aux vacances, nettement, mon cerveau est saturé.
La fatigue physique ralentit tout.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:15

Je lis plusieurs livres en même temps moi aussi, mais toujours différents pour que je ne fasse pas un amalgame.

En général, c'est un roman + une bande dessinée + un magazine + un recueil de poésie/anthologie/essai...

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:02

Helios a écrit:
Comme certains, j'adore lire en pleine nature. Quel bonheur au cours d'une randonnée en montagne de se poser dans l'alpage printanier avec, comme fond sonore, le chant du ruisseau; ou encore de se coucher au pied d'un arbre à l'ombre des branches qui adoucissent bien la lumière, dans le bruissement des feuilles qu'agite un vent léger et les chants des oiseaux, le visage caressé par les mouvements de l'air.
On ressent bien la nature par tous les sens bien que plongé dans la lecture.
tu devrais alors te plaire sur le fil de Steven et ses balades en montagne :ici Very Happy


Helios a écrit:
Combien êtes-vous à lire plusieurs livres en même temps ?
je ne peux plus lire autrement.. toujours plusieurs livres en même temps.. rare les moments que je les laisse tous de côté pour en finir un (récemment fait avec le roman de Frank Norris), mais sinon, j'adore cet exercice de concentration de me retrouver avec tout plein de pistes de lectures que j'ai envie de lire "en même" temps et donc, je les commence tous.. Very Happy
(c'est ainsi que j'ai au moins 50 marques-pages distribués dans autant de livres.. bien pratique avec la lecture électronique, pas besoin, c'est l'ordinateur qui se rappelle ma dernière page lu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:52

Tu veux vraiment dire que tu as une cinquantaine de livres commencés Kena ? C'est juste incroyable ! Laughing
2 livres en même temps, c'est mon grand maximum et c'est généralement parce que l'un est trop lourd pour être trimballé et devient par la force des choses mon livre de chevet mais celui-là, je vais mettre des mois à le lire alors j'évite autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:21

A un moment donné, elle nous avait même dit qu'elle en avait 200..... rire

Personnellement, je ne prends pas vraiment plaisir à lire plusieurs livres de fiction à la fois, lorsque cela m'est arrivé (très très rarement) c'est pour des raisons purement pratiques, comme celles qu'évoque Epi. Comme je lis rapidement, un livre ne me dure pas très longtemps, et je préfère en finir avant de passer au suivant, et vraiment m'imprégner de l'univers de l'auteur. Mais je peux lire des oeuvres qui ne sont pas de la fiction, en même temps, ou par petits bouts entre deux oeuvres de fiction, comme je le fais actuellement avec le Saint-Simon. Ou quelques poèmes.
L'essentiel est de trouver la manière qui nous convient le mieux, heureusement il n'y a pas de "bonne" façon de lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:18

Epi a écrit:
Tu veux vraiment dire que tu as une cinquantaine de livres commencés Kena ? C'est juste incroyable ! Laughing
Arabella a écrit:
A un moment donné, elle nous avait même dit qu'elle en avait 200..... rire
Laughing en effet, Arabella a bien fait attention.. c'est tout à fait cela.. je ne les lis pas "en même temps", mais c'est vrai, le moment que j'achète des livres (et c'est vraiment rare que j'en achète qu'un seul), j'ai naturellement aussi envie de les lire "tous", donc, il m'arrive de les commencer tous, 10 pages, 20, 30.. je mets un marque-pages et passe au suivant.. jusqu'au moment où je trouve celui qui me parle le plus à ce moment.. et alors j'y reste, je lis plus..
les autres, parfois je dois relire le début, parfois même pas, parce que comme je l'ai déjà dit souvent, il n'y a pas eu de place dans mon cerveau pour mettre une sensibilisation pour les chiffres, impossible de me rappeler les 4 chiffres pour mon code pin de carte bancaire et autres, mais me rappeler d'un livre débuté il y a 1 semaine, 1 mois, 1 année - pas de problème.. c'est très rare que cela m'arrive que j'ai un "blanc" et n'en sais plus rien du début..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: