Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:32

Dès que je peux, alors cela dépend des périodes et de la liberté.....Souvent le soir, avec un chat sur les genoux,ou deux,ou trois rire :là,ça devient plus compliqué !!

Mon endroit préféré pour lire ? Mon fauteuil suspendu où je me sens à l'abri...de je ne sais pas quoi mais en tout cas, idéalement installé pour profiter de ma lecture.


Je ne sais pas lire plusieurs livres en même temps, jypeurien,je ne suis donc pas un "bon Parfumé"!! Quant à la "quantité", j'ai lu beaucoup plus qu'en ce moment et j'aimerais beaucoup retrouver cette "frénésie" d'antan !!!!!!!


Je ne pourrais pas vivre sans lire. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:07

coline a écrit:

Mais mon moment favori demeure incontestablement le matin, après mon petit-déjeûner:retour au lit , position assise...et c'est parti! Pour un temps plus ou moins long, selon le programme de la journée et l'heure du réveil (déjà tardive de toutes façons)...

C'est aussi mon moment privilégié, mais réservé au week-end !
La plupart du temps je lis quelques pages le soir avant de m'endormir.
Et quand je peux et qu'il fait beau, j'aime aller lire au parc sur un banc...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:15

Il me semble qu'on avait déjà un sujet similaire non ?

Enfin, ça permet de voir les évolutions des comportements de lecture de chacun d'entre nous Wink

Ce que je préfère, c'est lire en mangeant. Rien de tel que de cumuler deux plaisirs tranquilles comme ceux-ci pour passer un moment très agréable.
Sinon, je n'ai pas de rituel spécial pour lire. Mais le matin c'est rare. L'attente du reste de la journée, qu'il y ait des choses importantes ou non de prévue, me rend trop terre-à-terre et m'empêche de décoller vraiment dans les histoires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:57

Très aléatoire et en fonction de mes activités professionnelles, amicales, familiales, les loisirs... Donc des périodes surinvesties en lectures et d'autres très pauvres où la lecture n'a presque plus d'importance. Ce n'est jamais une nécessité quasi vitale pour moi contrairement à certains d'entre vous même si je baigne dans les livres depuis longtemps.

La musique m'est bien plus vitale et je suis plus régulier en matière de cinéma et d'expositions en tous genres. Ce sont mes vraies drogues.

Mon endroit idéal pour lire est un transat à la campagne avec piscine ou non, à l'ecart du monde. Je peux alors y passer une journée entière sans presque m'arrêter. J'aime aussi dans le canapé, assis à une table, dans le bain et dans le lit le soir tard pendant 1 heure ou 2. S'il y a du monde autour je ne fais que lire quelques lignes sans me concentrer vraiment.

Grâce aux audio-livres j'ai découvert le plaisir de "lire" en conduisant. Et maintenant ça m'occupe 4/5 heures par semaine mais irrégulièrement.

Mon plaisir le plus grand est de mettre en lien art, musique et litterature en me laissant entraîner par des jeux de correspondances, de citations... La lecture prend alors encore plus de relief.

Parfum à enrichi mon univers d'auteurs et surtout ma fréquence de lecture. Je vous dois l'énergie pour avoir lu Proust et en avoir parle. Cette émulation du partage est un moteur très efficace. je pense souvent en lisant à ce que je vais raconter, aux passages que je citerai. Vous lire me communique aussi d'autres envies. Ce forum est important même si je voudrais parfois le fuir car je le sens trop vampirisant.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:42

Marko a écrit:


. je pense souvent en lisant à ce que je vais raconter, aux passages que je citerai. .

Ca , c'est vrai pour moi aussi, et je me dis que j'y perds une certaine spontanéité: arrête un peu de jouer à l'intello, Topocl, prend ton plaisir simplement sans te poser de questions!... mais, ça se fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:02

J'ai déménagé dans une maison individuelle pour ne plus avoir à supporter le bruit des voisins et pouvoir ainsi lire à tout moment.

Je ne veux surtout pas avoir de moment privilégié dans la journée car je ne veux pas que la lecture se transforme en routine.

Mes deux endroits fétiches : dans ma maison (allongé sur mon lit ou assis dans mon bureau-bibliothèque), dans la voiture pendant que madame fait les courses.

Mais je lis aussi chez le médecin, dans la salle d'attente du dentiste, à la bibliothèque municipale.

Dans les jardins publics c'est plus difficile. Il y a toujours un couple qui vient s'asseoir sur le banc d'â-côté ou des enfants qui jouent.

Je suis incapable de rester concentré sur les audio-livres. Je pense à autre chose et je perds le fil de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:14

colimasson a écrit:
Il me semble qu'on avait déjà un sujet similaire non ?

Enfin, ça permet de voir les évolutions des comportements de lecture de chacun d'entre nous Wink


Oui, il me semble aussi qu'il y existe un fil sur les habitudes de lecture, mais il est plutôt ancien, à rallonge, et des membres arrivés plus récemment n'y ont pas forcément participé. Et puis comme tu le dis on a aussi pu avoir l'occasion de changer.
Touti a eu raison de le "rafraîchir" derrière les oreilles. sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:38

topocl a écrit:
Marko a écrit:


. je pense souvent en lisant à ce que je vais raconter, aux passages que je citerai. .

Ca , c'est vrai pour moi aussi, et je me dis que j'y perds une certaine spontanéité: arrête un peu de jouer à l'intello, Topocl, prend ton plaisir simplement sans te poser de questions!... mais, ça se fait tout seul.

En ce qui me concerne, prendre des notes en vue d' en parler, sous ligner des passages, me permet une lecture plus lente, mais vraiment plus approfondie. Au bout de compte, c' est un gain, et, non,... ça ne nuit pas à la spntanéité ou à la continuité... En plus, ça forge la patience ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:44

C' est Marie qui avait ouvert un fil sur le meme sujet et ça s' intitulait : Temps pour lire, lieux de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:00

Citation :
Mon plaisir le plus grand est de mettre en lien art, musique et litterature en me laissant entraîner par des jeux de correspondances, de citations... La lecture prend alors encore plus de relief.

J'ai un peu le même "défaut"/"travers" ... parfois il m'arrive de faire des rapprochements totalement farfelus ! J'adore! Lire c'est voyager à travers l'art! J'aime devenir Wang-Fô !! Wink
Je lis dès que je peux!! Moins quand il fait beau ... Je sors davantage!! PAs toujours facile de courir ou de faire du roller ou du jardinage en lisant, en fait!! rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:32

colimasson a écrit:
Il me semble qu'on avait déjà un sujet similaire non ?
oui

bix229 a écrit:
C' est Marie qui avait ouvert un fil sur le meme sujet et ça s' intitulait : Temps pour lire, lieux de lecture.
tout à fait, j'ai fusionné les deux fils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:42

dans le train
et ça me manque.

(je corrige aussi super vite les copies dans le train, plus vite que chez oim....)
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:04

je n'avais en effet pas vu ce lien mais du coup c'est chouette je connais toutes vos habitudes de lecteurs depuis longtemps :)
Le mardi j'ai une pose de 3h à mon travail, du coup je vais dans un endroit de campagne tranquille avec ma voiture entourée de vaches et de chevaux et là je m'installe confortablement j'ouvre mes portières et j'enlève mes chaussures pour lire tranquillement un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:20

parfois j'ai l'impession que certains parfumés lisent très vite, souvent j'aime bien prendre le temps de découvrir un livre, de le laisser faire son chemin, sa place dans (disons) une semaine de mon quotidien qu'il s'inscrive temporellement dans mon existence (lieu, temps, moment). Il m'arrive de dévorer des livres mais j'aime aussi laisser leur temps à ceux qui sont peut-être un peu plus récalcitrants, un peu plus ardus... nous avons déjà parlé ailleurs des possibilités ou impossibilités de ne pas finir un livre, je crois que le temps donné à la découverte fait aussi parti du plaisir de la lecture. Il me semble difficilement supportable d'abandonner une lecture mais il me semble tout aussi insupportable de lire trop vite (comme si c'était lire trop mal) un livre. Il s'agit pour moi, toujours, d'une notion de respect envers le travail fournit par l'écrivain, l'édieur, le diffuseur, le libraire... (même si je garde en mémoire la réflexion de kenavo : tu n'es pas obligée de manger tout le repas, tu peux te contenter du café), cette notion m'échappe... elle n'est pas particulièrement fondamentale dans mon rapport à la lecture (quoique) mais surtout je me demande comment vous faites, vous, lecteur sans fin, pour continuer à avoir envie...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 7:45

C'est comme pour le chocolat. certains le mangent par carrés, d'autres rap tablettes; on pourra dire que tu dégustes et moi je bouffe. Mais mon plaisir est de bouffer! Ce qui compte, c'est le plaisir pris. Si un livre traine, c'est qu'il ne m'accroche pas. je n'avais jamais pensé que c'était un manque de respect pour qui que ce soit, et je ne crois pas pouvoir adopter ce point de vue.
ON pourra dire que tu dégustes et moi je bouffe. Mais mon plaisir est de bouffer!
Nos lectures sont différentes, nous sommes différents, et ainsi le monde ne nous ennuie pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   Temps pour lire, lieux de lecture - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: