| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Temps pour lire, lieux de lecture | |
|
+54eXPie krys MezzaVoce Mademoiselle A. tina Helios Cassiopée Manuel Ruiz shéhérazade Epi Maryvonne Esperluette Marko colimasson Noémie Bédoulène shanidar Igor Maline darkanny Arabella topocl bix229 traversay mimi54 touti FrançoisG Angeline Solitude Cachemire botany kenavo Hindie Chatperlipopette Marie-Laure Milly *Amandine* kali sousmarin coline Fantaisie héroïque troglodyte Snark animal Foret Lou Chimère potheo Aeriale mona Babelle Queenie Le Bibliomane Marie 58 participants | |
Auteur | Message |
---|
Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Ven 13 Juil 2012 - 13:37 | |
| - kenavo a écrit:
- Helios a écrit:
- Comme certains, j'adore lire en pleine nature. Quel bonheur au cours d'une randonnée en montagne de se poser dans l'alpage printanier avec, comme fond sonore, le chant du ruisseau; ou encore de se coucher au pied d'un arbre à l'ombre des branches qui adoucissent bien la lumière, dans le bruissement des feuilles qu'agite un vent léger et les chants des oiseaux, le visage caressé par les mouvements de l'air.
On ressent bien la nature par tous les sens bien que plongé dans la lecture. tu devrais alors te plaire sur le fil de Steven et ses balades en montagne :ici
Ah oui ! Merci pour ce lien, je ne manquerai pas d'y mettre mon grain si je peux... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Ven 13 Juil 2012 - 15:58 | |
| ...Oui, Helios, et puis tu pourrais aussi au cours de tes randonnées lire L' Art de marcher de Rebecca Solnit... Ce serait joindre l' agréable à l' agréable ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 14 Juil 2012 - 20:06 | |
| - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Tu veux vraiment dire que tu as une cinquantaine de livres commencés Kena ? C'est juste incroyable !
- Arabella a écrit:
- A un moment donné, elle nous avait même dit qu'elle en avait 200.....
en effet, Arabella a bien fait attention.. c'est tout à fait cela.. je ne les lis pas "en même temps", mais c'est vrai, le moment que j'achète des livres (et c'est vraiment rare que j'en achète qu'un seul), j'ai naturellement aussi envie de les lire "tous", donc, il m'arrive de les commencer tous, 10 pages, 20, 30.. je mets un marque-pages et passe au suivant.. jusqu'au moment où je trouve celui qui me parle le plus à ce moment.. et alors j'y reste, je lis plus.. Impressionnant ! Je ne pense pas que je serais capable de faire la même chose. Ma mémoire est trop mauvaise, et je dois quand même avoir un côté fétichiste qui me force à croire que c'est mal de céder à la tentation de commencer à lire tous les livres qui m'attirent d'un coup... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 14 Juil 2012 - 20:59 | |
| Pour ma part, j'ai du mal à arrêter de lire un livre qui me plaît, il faut que j'aille au bout le plus rapidement possible. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 14 Juil 2012 - 21:04 | |
| | |
| | | Mademoiselle A. Espoir postal
Messages : 29 Inscription le : 04/07/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 15 Juil 2012 - 14:46 | |
| Pour ma part, je lis tranquillement dans mon fauteuil, dans mon lit ou à l'arrêt de bus, dans le train (moins tranquillement et moins longtemps parce qu'au bout d'une demi heure je suis mal :p). Je n'aime pas du tout lire dehors (le vent qui tourne les pages, l'éternuement du au pollen, les insectes qui m'embêtent...).
Je n'ai pas vraiment un temps défini à la lecture. C'est quand j'ai le temps et quand j'ai envie. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 15 Juil 2012 - 16:28 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 15 Juil 2012 - 21:21 | |
| | |
| | | Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 9:19 | |
| A propos de temps pour lire, je me posais une question. Vous qui lisez beaucoup comment ça se passe avec la vie de couple ou la famille ? Parce qu'entre le boulot et tout le reste, le temps libre étant limité, pour lire beaucoup, on doit forcément négliger le conjoint à moins qu'il ne lise tout autant. La lecture c'est quand même une activité franchement égoïste. Avez-vous déjà eu des reproches ? Ou alors les gros lecteurs sont des gros célibataires ? | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 9:46 | |
| Ta question est même plus générale que ça, car tout l'entourage s'interroge. Même au travail : est-il normal de rester enfermé(e) le midi et de lire dans son coin, au lieu d'aller à la cantine avec les collègues ? Ou d'écourter un pot qui te barbe et ne t'apporte rien pour aller lire dans ton bureau. Non pour beaucoup d'entre eux. On passe donc pour des asociaux dans le meilleur des cas, de vrais sauvages dans le pire. Tiens, une vraie posture rousseauiste ! Il est vrai que je me suis souvent demandé si les gros lecteurs ne sont pas un peu toqués. Je viens sur les fora pour me confirmer que non, car il y a d'autres profils comme le mien. C'est simplement une passion. Dévorante, comme toute passion.
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 9:47 | |
| Nous sommes tous deux gros lecteurs, tout en ne lisant presque rien en commun (mon conjoint est un fan de polars) Tous deux nous aimons bien notre solitude et notre tranquillité par moments donc, rien d'égoïste à ficher la paix à l'autre en se mettant dans un livre et ... mon mari travaille beaucoup plus que moi! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 9:48 | |
| Et j'imagine mal que dans les autres couples on fasse tout A DEUX. Ou je me trompe? | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 9:50 | |
| On peut rarement faire tout à deux. On est seul au monde (premier truisme de la journée !).
| |
| | | Mademoiselle A. Espoir postal
Messages : 29 Inscription le : 04/07/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 21 Juil 2012 - 10:52 | |
| Dans mon cas je lis souvent tandis que mon copain joue sur l'ordinateur. On ne dirait pas mais c'est assez interactif car toutes les 10 minutes, l'un raconte à l'autre ce qui se passe dans son bouquin/dans son jeu Maintenant, j'ai d'autres passions que la lecture, les jeux vidéo en font partie et mon copain aime lire, c'est juste qu'il lit moins que moi. Donc finalement, on s'y retrouve Je pense que l'acte de lire est un acte "égoïste" si l'on veut, car c'est une relation qu'on vit seul avec son bouquin, mais le fait de partager ses lectures, comme on le fait sur les forums ou comme on peut le faire avec son conjoint, ça devient un acte qui permet de nouer des liens | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture | |
| |
| | | | Temps pour lire, lieux de lecture | |
|