| Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
|
+49GrandGousierGuerin pia Chymère églantine Igor Constance Heyoka mimi54 Noémie silou Exini anagramme Esperluette topocl colimasson Harelde shanidar odrey Maryvonne domreader Lalaym darkanny Charlie Maline Bédoulène moinonplus rivela traversay Epi Amapola Babelle Steven Mordicus Le Bibliomane Chatperlipopette chrisdusud animal bix229 eXPie Eve Lyne coline Arabella Queenie Aeriale Madame B. Nathria Marie kenavo Marko 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Sam 30 Juin 2012 - 16:13 | |
| - bix229 a écrit:
- - Celeste Albaret : Monsieur Proust, les mémoires de la bonne Françoise dans A la Recherche du temps perdu...Recueillis à l' age de 84 ans, le seul personnage encore vivant de l' oeuvre à l' époque. Pour Marko ?
Merci Bix. J'avais vu un documentaire où elle évoquait la fin de vie de Proust. Je ne savais pas qu'elle avait sorti un livre. Mais c'est assez logique. Elle a une forte présence dans La Recherche à travers le personnage de Françoise qui s'en inspire certainement en grande partie. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 25 Juil 2012 - 21:06 | |
| pour animal, un auteur argentin Sergio Chejfec Mes deux mondes avec cette citation tirée du Matricule des anges (revue)(article de Chloé Brendlé) : Loin d'un univers urbain bariolé ou du "versant rural, pampa, scolaire" de la littérature argentine que déplore son héros, Sergio Chejfec offre une remarquable version du récit de promenade. Le mois dernier, Gabriel Josipovici nous en donnait la version british avec Moo Pak : un réactionnaire sympathique, improductif et grand amateur de swift, s'adonnait aux balades londoniennes et à la conversation monologique. La version (latino?) de Sergio Chejfec privilégie les fragiles et parfois bouleversants jeux de dédoublements. (...). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 25 Juil 2012 - 21:17 | |
| La seul façon de savoir ce qui est entendu par la mention récit de promenade de la référence à Moo Pak sera je suppose la lecture. c'est noté.
(ça ressemble presque à de la vengeance instantanée cette suggestion ! huhu.) | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 25 Juil 2012 - 21:23 | |
| - animal a écrit:
- La seul façon de savoir ce qui est entendu par la mention récit de promenade de la référence à Moo Pak sera je suppose la lecture. c'est noté.
(ça ressemble presque à de la vengeance instantanée cette suggestion ! huhu.) vengeance ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 25 Juil 2012 - 21:29 | |
| c'est que Moo Pak c'était vraiment une grande découverte, un choc. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Mer 25 Juil 2012 - 22:41 | |
| A tous ceux qui, sans tomber dans les excès médiatiques de qui vous savez, et qui villpende Feud et la psychanalyse pour faire parler de lui (voyez, je le nomme meme pas), vous pouvez quand meme rire un brin et lire L' effet yau de poelle de Lacan, de François Georges. Le gourou parisien adorait faire rire son public chéri avec des jex de mots et des approximations verbales qui mettaient en transe les dames de l' épqoque qui, comme Madona, quittaient leur petite calote pour la donner au maitre ! Hu hu ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 6 Sep 2012 - 14:15 | |
| Marko?? Le premier festival jamais consacré à Marcel Proust aura lieu les 21, 22 et 23 septembre prochainssite | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 6 Sep 2012 - 16:49 | |
| Sympa comme idée. Je me demande s'ils joueront du Wagner qui est quand même le compositeur de loin le plus cité ! Je vais regarder le programme même si je ne pourrai pas y aller.
Ça me fait penser que j'aimerais beaucoup une rencontre parfumée proustienne. Visiter Illiers/Combray notamment. Un parfumé par la-bas? Mais j'avais déjà du l'évoquer...
P.S. Drôlement bien ce programme. | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 6 Sep 2012 - 17:07 | |
| Merci pour le lien, Kenavo! Quant au pèlerinage à Illiers-Combray, si seulement... | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 6 Sep 2012 - 17:07 | |
| - Marko a écrit:
Ça me fait penser que j'aimerais beaucoup une rencontre parfumée proustienne. Visiter Illiers/Combray notamment. Un parfumé par la-bas? Mais j'avais déjà du l'évoquer... Pas très loin. Illiers-Combray est à 30 km au sud-ouest de Chartres. Et j'habite à 28 km au nord-est de Chartres. Google map me donne 45 minutes de trajet. Il paraît que ce n'est pas fantastique à voir. Pas grand chose : assez décevant d'après un ami qui a fait le déplacement. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Jeu 6 Sep 2012 - 20:01 | |
| Je vais dans ce coin régulièrement, mais je n'y ai pas vraiment de pied-à-terre. Qui sais ? Un mordu de Proust tomberait peut-être sous le charme d'Illiers... Et la maison Picassiette à Chartres est vraiment à voir ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 30 Sep 2012 - 20:16 | |
| A tous ceux qui ont aimé le remarquable film de Kurozawa, Derzou Ouzala, sachez que c' est l' adaptation d' un beau livre d' un russe nommé Arseniev, que le personnage a existé et que c' est un bien beau livre, édité par Payot... | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 30 Sep 2012 - 20:53 | |
| - bix229 a écrit:
- A tous ceux qui ont aimé le remarquable film de Kurozawa, Derzou Ouzala, sachez que c' est l' adaptation d' un beau livre d' un russe nommé Arseniev, que le personnage a existé et que c' est un bien beau livre, édité par Payot...
Merci de ce conseil Bix, je suis bien tentée, par contre la bibli près de chez moi propose le texte chez Pocket, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cartes contrairement à l'édition faite par Payot, est-ce un problème pour s'y retrouver ? le traducteur semble le même. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Dim 30 Sep 2012 - 23:52 | |
| - silou a écrit:
- bix229 a écrit:
- A tous ceux qui ont aimé le remarquable film de Kurozawa, Derzou Ouzala, sachez que c' est l' adaptation d' un beau livre d' un russe nommé Arseniev, que le personnage a existé et que c' est un bien beau livre, édité par Payot...
Merci de ce conseil Bix, je suis bien tentée, par contre la bibli près de chez moi propose le texte chez Pocket, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cartes contrairement à l'édition faite par Payot, est-ce un problème pour s'y retrouver ? le traducteur semble le même. On peut lire le livre sans les cartes, mais c' est un peu dommage. Regarde l' édition de la Petite Bibliotèque Payot, si on la trouve. Moi, j' ai eu la chance de trouver en bibliothèque la première édition en français et il y avait meme des photos... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... Lun 1 Oct 2012 - 18:50 | |
| Je ne sais pas si ce livre a déjà été évoqué mais je me dis que cela pourrait plaire à Marko (et à tous ceux qui aiment Proust): | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
| |
|
| |
| Ce livre ou ce film devrait te plaire... | |
|