Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ce livre ou ce film devrait te plaire...

Aller en bas 
+49
GrandGousierGuerin
pia
Chymère
églantine
Igor
Constance
Heyoka
mimi54
Noémie
silou
Exini
anagramme
Esperluette
topocl
colimasson
Harelde
shanidar
odrey
Maryvonne
domreader
Lalaym
darkanny
Charlie
Maline
Bédoulène
moinonplus
rivela
traversay
Epi
Amapola
Babelle
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
Chatperlipopette
chrisdusud
animal
bix229
eXPie
Eve Lyne
coline
Arabella
Queenie
Aeriale
Madame B.
Nathria
Marie
kenavo
Marko
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 37 ... 53  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:49

Pour Tom Léo, Traversay et tout membre intéressé par la littérature qui nous vient de la Corée:

fin février, chez Philippe Picquier va paraître:

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Aa15
SHIN Kyong-sook, Li Chin
Citation :
Au commencement étaient quatre pages de mémoires d’un diplomate français en poste en Corée au début du siècle dernier racontant le mystérieux et tragique destin d’une danseuse attachée à la maison royale, offerte par le roi à un jeune chargé d’affaires français qui l’abandonna indignement avant qu’elle ne suicide « en avalant des feuilles d’or ».
Il faudra cependant l’imagination et le talent de conteuse de la romancière pour réinventer à partir de ces quelques lignes une hypothétique histoire d’amour dans un cadre historique tourmenté. L’auteur bâtit autour de ses personnages une intrigue qu’elle insère avec habileté dans ce que l’histoire nous apprend sur le contexte politique de l’époque, la vie au palais royal, l’étiquette de la cour de Corée. Ces fantômes de l’histoire revivent avec un éclat extraordinaire et Li Chin, quant à elle, apparaît comme une femme d’une beauté, d’un courage et d’une intelligence exceptionnels dont beaucoup des personnages masculins tombent amoureux. Mais elle-même ne se livre jamais totalement en retour, tout entière habitée par un attachement exclusif et inconditionnel qu’elle voue à une reine machiavélique et tourmentée.
Un roman de passion amoureuse, dans lequel des êtres luttent pour survivre au milieu des convulsions d’une période particulièrement dramatique de l’histoire de la Corée, celle où le « royaume ermite » s’ouvre au monde qui la découvre à son tour. La romancière nous fait assister au seisme qui naît de la rencontre de ces deux univers.

en même temps un poche d'elle va sortir:

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Aa16
SHIN Kyong-sook, La Chambre Solitaire
Citation :
Une jeune fille quitte sa campagne pour gagner Séoul, avec le projet de poursuivre ses études secondaires tout en gagnant sa vie. La réalité se révèle différente de celle qu'elle avait imaginée. Elle doit faire face au travail à la chaîne, à la cohabitation avec ses frères et une cousine et à la paradoxale solitude que connaît chacun des occupants de cette chambre, entassés sur quelques mètres carrés et méprisés par le reste du monde.
Sur cette histoire inspirée par le propre vécu de l'auteur vient se greffer sa confession. Elle nous révèle à quel point il lui est douloureux d'évoquer son passé, de parler de ces jeunes ouvrières qu'elle a côtoyées au cours de ces années de misère matérielle et morale et dont elle s'est radicalement éloignée.
Le temps de l'écriture se mêle à celui de la mémoire dans un récit poignant.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:42

Merci. C'est noté. Une coréenne qui s'appelle Shin, c'est amusant (enfin, pas tellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:49

je suis moi-même tentée par le premier, Li Chin Very Happy

traversay a écrit:
Une coréenne qui s'appelle Shin, c'est amusant (enfin, pas tellement).
si, quand même.. surtout que dans ma tête cela ne sonne pas 'français' quand je lis son nom.. mais le moment que tu pointes dessus, je le 'vois' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptySam 13 Fév 2010 - 12:59

Pour Traversay, j'ai remarqué que nos lectures se rejoignaient lorsqu'il s'agit de voyager- découvrir et apprendre l'univers d'un pays - plus une belle histoire inspirée de faits réels.
Les larmes du phénix de Pascal Vatinel: Evasion de coréennes du nord vers la Corée du sud. On traverse la Chine. Cartes et détails historiques à l'appui. Un texte fort pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptySam 13 Fév 2010 - 15:14

Nathria a écrit:
Pour Traversay, j'ai remarqué que nos lectures se rejoignaient lorsqu'il s'agit de voyager- découvrir et apprendre l'univers d'un pays - plus une belle histoire inspirée de faits réels.
Les larmes du phénix de Pascal Vatinel: Evasion de coréennes du nord vers la Corée du sud. On traverse la Chine. Cartes et détails historiques à l'appui. Un texte fort pour ma part.

Merci Nathria !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:24

Pour Bix qui est à la recherche de littérature néo-zélandaise en relation avec les Maori:


Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Aa65
Keri Hulme, The bone people, ou, Les hommes du long nuage blanc
Citation :
Description
A son retour, après une journée de pêche aux carrelets, dans son hermitage océanien d'Aotearoa, l'île du long nuage blanc, Kerewin Holmes, découvre, tapi au fond de son atelier, un enfant blessé, dont le silence ne fait qu'ajouter au mystère. Le lendemain, elle fera la connaissance de Joe, Maori convaincu et père adoptif du jeune garçon. Ainsi, entre ces trois tempéraments fougueux que rien ne prédisposait à s'unir, s'instaure une extraordinaire relation triangulaire où se joue l'essentiel. Errances, incertitudes et silences partagés, Tke Bone People nous entraîne au coeur du secret des âmes et nous révèle les passions interdites d'êtres extrêmes, résolus à se laisser mourir autant qu'à vivre pour ceux qu'ils aiments. A travers ce voyage mystique, ce portrait passionné d'une nature aussi austère que déroutante et d'un peuple qui s'abreuve de grands espaces et d'absolu, Keri Hulme nous enveloppe de sa magie et, invoquant la puissance par le verbe, nous dévoile le joyau méconnu d'un paradis perdu. A l'image de son pays d'origine, The Bone People, qui s'est vu descerner le Booker Prize en 1985, est un livre volcanique, une fable polynésienne, une charade tout à la fois ethnologique et panthéiste.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:32

Merci Kena, mais pas seulement de la littérature, des études sur la culture Maori...
Je vais chercher un peu...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:24

A Kena et à tous ceux et celles qui ont le tee-shirt "I love NY " (ouh ouh ! Sarah où es-tu ? )

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 8bc832bdcde2619e13c023305837e7b5-300x300

Splendide , un catalogue de cartes postales (images peintes) de la ville , les buildings , parcs , ponts , collèges , universités etc....
J'ai acheté ça au Cultura de ma ville où ils font des journées à thème sur New-York et ses quartiers , j'aurais tout pris , entre les guides , les BD , les livres sur le pop-art , les romans de Paul Auster , c'était un vrai marché
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:31

darkanny a écrit:
A Kena et à tous ceux et celles qui ont le tee-shirt "I love NY " (ouh ouh ! Sarah où es-tu ? )
cheers
je n'ai pas de t-shirt pour montrer mon amour pour NY - mais je sais que je vais adorer ce catalogue swing

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:50

J'ai déjà le tee-shirt alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:54

Rivela, connais tu Le Pauvre homme de Toggenboug d' Uli Braker ?
C' est un récit autobiographique écrit par un pasteur du 18e siècle en Suisse romande.
Un classique, parait-il ...
J' espère qu' il n' a rien de Biedermeier, sinon je vais me faire gronder !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:00

On peut lire de larges extraits du texte de " Le pauvre homme du Toggenbourg " d'Ulrich Braeker directement à l'écran, chez Google (mais il doit y avoir un bug, car le lien ne passe pas.) : http://snipurl.com/umw2v
Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Braeke10
Imho ça n'a rien de Biedermeier rire
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:02

bix229 a écrit:
Rivela, connais tu Le Pauvre homme de Toggenboug d' Uli Braker ?
C' est un récit autobiographique écrit par un pasteur du 18e siècle en Suisse romande.
Un classique, parait-il ...
J' espère qu' il n' a rien de Biedermeier, sinon je vais me faire gronder !
Non je ne le connais pas
je te met une bio du bonhomme
Citation :
Ulrich Bräker
22.12.1735 à Näppis (comm. Wattwil), Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Dec
11.9.1798 à Wattwil, prot., fils d'un journalier, petit paysan et
salpêtrier. ∞ 1761 Salome Ambühl. Surnommé "Näppis-Ueli" d'après son
lieu de naissance, ou "le pauvre homme du Toggenbourg" en référence à
son œuvre principale. B. avait très peu fréquenté l'école, ce qui ne
l'empêchait pas d'être un lecteur assidu d'ouvrages piétistes. Il ne
put cependant réaliser son vœu de devenir prédicateur. Engagé comme
mercenaire par un recruteur prussien, il déserta au début de la guerre
de Sept Ans, lors de la bataille de Lobositz (1756). Il retourna alors
au Toggenbourg et construisit une maison sur le Hochsteig. Poussé par
sa femme, qui restait insensible à sa soif de lecture et d'écriture, il
emprunta de l'argent pour se lancer dans un commerce de fil qui devait
nourrir sa nombreuse famille. L'affaire périclita et B. s'endetta
fortement. En 1768, se croyant chargé d'une mission de nature
religieuse, il se mit à rédiger des notes et journaux intimes, tâche
qu'il poursuivra jusqu'en 1798. Ces écrits témoignent de son évolution
intérieure: l'écrivain piétiste se mue en observateur du monde et des
événements politiques. Mais ils constituent aussi une précieuse source
de renseignements sur les conditions de vie des classes sociales
inférieures et sur la culture paysanne à la fin du XVIIIe s.
Admis en 1776 à la Société morale de Lichtensteig, il put en consulter
la bibliothèque. Il n'y dédaigna pas la littérature profane, ce dont
témoigne son commentaire de Shakespeare (Etwas über William Shakespears Schauspiele, 1780). En 1788, il publia son œuvre la plus connue, Lebensgeschichte und Natürliche Ebentheuer des Armen Mannes im Tockenburg (traduit sous le titre Le pauvre homme du Toggenbourg). Ce récit de caractère autobiographique fut accueilli avec enthousiasme par ses contemporains. Au XXe s., il sera traduit dans de nombreuses langues, preuve de l'attrait qu'il continue d'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:03

Tant mieux ! Merci Maline... Tu l' as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:26

bix229 a écrit:
Tant mieux ! Merci Maline... Tu l' as lu ?
J'ai commencé à lire le livre du temps où je travaillais entre Winterthur et St. Galles mais il doit faire parti de ces livres que je n’ai jamais terminés. Je me souviens seulement d’intéressantes pages sur la vie d’un jeune Suisse qui - malgré lui - est amené à devenir soldat du roi de Prusse, au XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce livre ou ce film devrait te plaire...
Revenir en haut 
Page 21 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 37 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» La domination masculine
» Les confessions: A tous ces films "qu'on ne devrait pas aimer"
» Georges Picard : Tout le monde devrait écrire...
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: