Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marre des trop belles couvertures!

Aller en bas 
+27
Igor
tina
mimi54
Hank
IzaBzh
Lalie
Ezechielle
Dr.Ratichon
Arabella
Madame B.
eXPie
Mina M
bix229
Queenie
Babelle
odrey
animal
Epi
Lucretius
Aeriale
kenavo
sousmarin
bulle
Bédoulène
Eve Lyne
Steven
coline
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:08

Mina M a écrit:
mais qu'est-ce qu'une belle couverture?
ce que quelques parfumés considèrent comme 'belle couverture', tu peux le voir ici


Mina M a écrit:
Et puis, ce débat peut s'étendre à tout le reste: marre des quatrièmes de couverture trop alléchante pour un contenu qui ne suit pas, marre des titres merveilleusement poétiques pour un contenu affreusement plat...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:36

Mina M a écrit:
Et puis, ce débat peut s'étendre à tout le reste: marre des quatrièmes de couverture trop alléchante pour un contenu qui ne suit pas, marre des titres merveilleusement poétiques pour un contenu affreusement plat...

Oui, en toute chose, mieux vaut le beau que le moche.
Ensuite, on sait tous que les éditeurs cherchent à vendre. Il ne faut pas acheter pour ça.
Mais quand on compte acheter un livre, on préfère qu'il ait une jolie couverture plutôt qu'une couverture laide, non ?
Alors que les quatrième de couverture, c'est un vrai problème, beaucoup plus que les couvertures. En plus d'être alléchantes ou trompeuses, elles en racontent souvent trop, ces 4° de couv. Et ça gâche le plaisir.
Alors que les couvertures illustrent le proverbe anglais : "don't judge a book by its cover"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:41

C'est vrai que lmoi aussi j'ai tendance à être attirée par les "belles couvertures". Nous avons d'ailleurs souvent les mêmes goûts sur le forum.
J'essaie de ne pas me laisser influencer mais ce n'est pas facile. Je craque pour celles d'Actes Sud (malgré quelques déceptions).
Pour moi, le plaisir visuel est important et j'aime bien qu'il accompagne celui de la lecture.

En ce qui concerne les 4èmes de couverture, je suis d'accord avec eXPie, elles sont souvent trompeuses ou alors incompréhensibles.
Je me pose souvent des questions sur moi car il me faut de plus en plus relire une 4ème plusieurs fois pour essayer d'en aisir le sens. Souvent, elles ne me donne pas envie de lire l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:26

Moi je vais dire un truc : MARRE DES BANDEAUX ROUGES LAIDS (encore pire quand ces bandeaux sont imprimés sur la couv' !!! Aaaargh)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:29

ça existe le faux bandeau imprimé pour de vrai ? surpris
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:33

ouais... rien que sur le truc de la femme en vert...
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La20fe10
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La_fem10
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La20fe10

Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...


Dernière édition par Queenie le Lun 13 Juil 2009 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:37

Queenie a écrit:
Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bienMarre des trop belles couvertures! - Page 4 Invision-Board-France-491
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:50

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bienMarre des trop belles couvertures! - Page 4 Invision-Board-France-491


rire

Nous allons d'ailleurs nous côtiser pour d'offrir l'abonnement pour ton prochain annversaire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:01

animal a écrit:
ça existe le faux bandeau imprimé pour de vrai ? surpris

Ah oui, j'ai vu ça. La première fois, j'ai été surpris, j'ai voulu le bouger pour voir la totalité de la couverture, eh bien non.
C'est plus économique de mettre directement le rouge et le message à la gomme "le nouveau livre de Machin-Chose" plutôt que de mettre un vrai bandeau.
Le comble de la mochitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:08

Queenie a écrit:
Moi je vais dire un truc : MARRE DES BANDEAUX ROUGES LAIDS (encore pire quand ces bandeaux sont imprimés sur la couv' !!! Aaaargh)

Il est intéressant ce sujet (j'y avais pas pensé). Je ne regarde presque jamais la couverture, du moins, je suis incapable de donner le titre d'une œuvre juste en voyant la photographie qui lui sert de couverture... Very Happy C'est pas du tout un critère pour choisir mais s'il y a bien quelque chose qui me dérange autant que les bandeaux imprimés, c'est l'apparition du prix sur la couverture (souvent en mode pas discret) et sur la tranche du livre, je trouve que c'est esthétiquement dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:13

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bienMarre des trop belles couvertures! - Page 4 Invision-Board-France-491


rire

Nous allons d'ailleurs nous côtiser pour d'offrir l'abonnement pour ton prochain annversaire.

Essaye donc pour voir !

Dr.Ratichon a écrit:
Queenie a écrit:
Moi je vais dire un truc : MARRE DES BANDEAUX ROUGES LAIDS (encore pire quand ces bandeaux sont imprimés sur la couv' !!! Aaaargh)

Il est intéressant ce sujet (j'y avais pas pensé). Je ne regarde presque jamais la couverture, du moins, je suis incapable de donner le titre d'une œuvre juste en voyant la photographie qui lui sert de couverture... Very Happy C'est pas du tout un critère pour choisir mais s'il y a bien quelque chose qui me dérange autant que les bandeaux imprimés, c'est l'apparition du prix sur la couverture (souvent en mode pas discret) et sur la tranche du livre, je trouve que c'est esthétiquement dégueulasse.

Ouais, c'est vrai que les prix imprimés c'est nase... surtout pour les cadeaux... Par contre je l'ai jamais vu sur la tranche du livre ! là ça fait vraiment peur...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:47

Queenie a écrit:
Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bienMarre des trop belles couvertures! - Page 4 Invision-Board-France-491


rire

Nous allons d'ailleurs nous côtiser pour d'offrir l'abonnement pour ton prochain annversaire.

Essaye donc pour voir !

conciliabule Elle fait comme si elle était outrée, mais je suis sûr qu'elle est très contente

Sinon, les couvertures super sobres (style Gallimard ou Grasset), je trouve ça d'une laideur innommable...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:36

Queenie a écrit:
ouais... rien que sur le truc de la femme en vert...
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La20fe10
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La_fem10
Marre des trop belles couvertures! - Page 4 La20fe10

Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
affraid encouragement Queenie

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bienMarre des trop belles couvertures! - Page 4 Invision-Board-France-491
rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:12

Ezechielle a écrit:
Sinon, les couvertures super sobres (style Gallimard ou Grasset), je trouve ça d'une laideur innommable...
ils ont quelques auteurs pour lesquels je n'arrive pas à trouver la patience d'attendre le poche, sinon surtout pour Gallimard je n'achèterais que du Folio.. ils ont souvent (à part Guy Goffette, L'autre Verlaine Cool ) de super jolies couvertures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2009 - 9:26

Mina M a écrit:
Et puis, ce débat peut s'étendre à tout le reste: marre des quatrièmes de couverture trop alléchante pour un contenu qui ne suit pas, marre des titres merveilleusement poétiques pour un contenu affreusement plat...
c'est drôle qu'on a parlé des 4e de couverture ici.. et hier je tombe lors de recherches pour autre chose sur un site qui parlait d'un numéro du magazine Lire (septebmre 2002, c'est plutôt improbable de le retrouver encore, mais ce n'est pas ce que je voulais partager avec vous):

Citation :
Martin Matje illustrait de trois dessins l'article Les livres vus de dos qui traite des quatrièmes de couvertures et de leur importance stratégique dans le succès des livres

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Couv-207

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Couv-208

Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Couv-209

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marre des trop belles couvertures!   Marre des trop belles couvertures! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre des trop belles couvertures!
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvertures de livres
» Couvertures mémorables
» Jane Austen
» Les Belles étrangères
» Nos plus belles déceptions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: