| Marre des trop belles couvertures! | |
|
+27Igor tina mimi54 Hank IzaBzh Lalie Ezechielle Dr.Ratichon Arabella Madame B. eXPie Mina M bix229 Queenie Babelle odrey animal Epi Lucretius Aeriale kenavo sousmarin bulle Bédoulène Eve Lyne Steven coline 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 17:08 | |
| - Mina M a écrit:
- mais qu'est-ce qu'une belle couverture?
ce que quelques parfumés considèrent comme 'belle couverture', tu peux le voir ici - Mina M a écrit:
- Et puis, ce débat peut s'étendre à tout le reste: marre des quatrièmes de couverture trop alléchante pour un contenu qui ne suit pas, marre des titres merveilleusement poétiques pour un contenu affreusement plat...
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 17:36 | |
| - Mina M a écrit:
- Et puis, ce débat peut s'étendre à tout le reste: marre des quatrièmes de couverture trop alléchante pour un contenu qui ne suit pas, marre des titres merveilleusement poétiques pour un contenu affreusement plat...
Oui, en toute chose, mieux vaut le beau que le moche. Ensuite, on sait tous que les éditeurs cherchent à vendre. Il ne faut pas acheter pour ça. Mais quand on compte acheter un livre, on préfère qu'il ait une jolie couverture plutôt qu'une couverture laide, non ? Alors que les quatrième de couverture, c'est un vrai problème, beaucoup plus que les couvertures. En plus d'être alléchantes ou trompeuses, elles en racontent souvent trop, ces 4° de couv. Et ça gâche le plaisir. Alors que les couvertures illustrent le proverbe anglais : "don't judge a book by its cover"... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 17:41 | |
| C'est vrai que lmoi aussi j'ai tendance à être attirée par les "belles couvertures". Nous avons d'ailleurs souvent les mêmes goûts sur le forum. J'essaie de ne pas me laisser influencer mais ce n'est pas facile. Je craque pour celles d'Actes Sud (malgré quelques déceptions). Pour moi, le plaisir visuel est important et j'aime bien qu'il accompagne celui de la lecture.
En ce qui concerne les 4èmes de couverture, je suis d'accord avec eXPie, elles sont souvent trompeuses ou alors incompréhensibles. Je me pose souvent des questions sur moi car il me faut de plus en plus relire une 4ème plusieurs fois pour essayer d'en aisir le sens. Souvent, elles ne me donne pas envie de lire l'ouvrage. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 18:26 | |
| Moi je vais dire un truc : MARRE DES BANDEAUX ROUGES LAIDS (encore pire quand ces bandeaux sont imprimés sur la couv' !!! Aaaargh) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 18:29 | |
| ça existe le faux bandeau imprimé pour de vrai ? | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 18:33 | |
| ouais... rien que sur le truc de la femme en vert... Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
Dernière édition par Queenie le Lun 13 Juil 2009 - 18:38, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 18:37 | |
| - Queenie a écrit:
- Vous vous doutez comme je suis absolument ravie de me balader avec une pub pour Elle partout avec moi... et être sitôt assimilée à ce groupe de lectrices...
ah oui.. je t'imagine très bien | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 19:01 | |
| - animal a écrit:
- ça existe le faux bandeau imprimé pour de vrai ?
Ah oui, j'ai vu ça. La première fois, j'ai été surpris, j'ai voulu le bouger pour voir la totalité de la couverture, eh bien non. C'est plus économique de mettre directement le rouge et le message à la gomme "le nouveau livre de Machin-Chose" plutôt que de mettre un vrai bandeau. Le comble de la mochitude. | |
|
| |
Dr.Ratichon Espoir postal
Messages : 23 Inscription le : 01/06/2009 Age : 38 Localisation : Là où il fait froid.
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Lun 13 Juil 2009 - 19:08 | |
| - Queenie a écrit:
- Moi je vais dire un truc : MARRE DES BANDEAUX ROUGES LAIDS (encore pire quand ces bandeaux sont imprimés sur la couv' !!! Aaaargh)
Il est intéressant ce sujet (j'y avais pas pensé). Je ne regarde presque jamais la couverture, du moins, je suis incapable de donner le titre d'une œuvre juste en voyant la photographie qui lui sert de couverture... C'est pas du tout un critère pour choisir mais s'il y a bien quelque chose qui me dérange autant que les bandeaux imprimés, c'est l'apparition du prix sur la couverture (souvent en mode pas discret) et sur la tranche du livre, je trouve que c'est esthétiquement dégueulasse. | |
|
| |
Queenie ...
| |
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Mar 14 Juil 2009 - 10:47 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Mar 14 Juil 2009 - 11:36 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Mar 14 Juil 2009 - 13:12 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Sinon, les couvertures super sobres (style Gallimard ou Grasset), je trouve ça d'une laideur innommable...
ils ont quelques auteurs pour lesquels je n'arrive pas à trouver la patience d'attendre le poche, sinon surtout pour Gallimard je n'achèterais que du Folio.. ils ont souvent (à part Guy Goffette, L'autre Verlaine ) de super jolies couvertures | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Mer 15 Juil 2009 - 9:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! | |
| |
|
| |