Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kore-Eda Hirozaku

Aller en bas 
+12
Arabella
pierre de jade
Aeriale
traversay
Marie
Li
Marko
tom léo
coline
eXPie
Babelle
Queenie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:41

eXPie a écrit:
Après la vie était excellent, aussi... (je l'ai peut-être bien encore en K7 qui traîne quelque part).
Très simple, et c'était la simplicité qui faisait la force du film. La vie après la mort, c'est généralement compliqué, avec plein d'effets spéciaux et de musique idiote ; là, c'est tout simple, comme un rayon de soleil dans une salle de classe.
Je verrais bien Still Walking (bah, ces titres anglais, c'est idiot), j'ai eu la flemme Embarassed
J'y vais dans quelques jours, je pense...

tom léo a écrit:
Je suis tombé par hasard, il y a quelques années, sur "After life" dans une projection à la Télé, et j'en étais profondement ébloui! Après quelques sécondes (minutes) de vision, cela me paraissait clairement: il s'agissait d'un grand réalisateur! Plus tard j'ai acheté le DVD...

Cinéaste à suivre!

http://www.cineasie.com/After_Life.html

Marko a écrit:
Marie a écrit:
Je cherche After Life..( j'avais déjà beaucoup aimé Nobody knows)

Je l'ai en Vo sous titrée anglais mais pas encore regardé. Il est à toi quand tu veux...

After life...
Il vient apparemment de sortir en zone 2 ou je rêve ? En tout cas il est en "nouveautés" dans les rayons, j'ai même cru que c'était un nouveau film sorti directement en vidéo... J'ai envie de l'acheter. Je me plongerais volontiers, là, maintenant, dans le doux monde d'Hirozaku (même avec tous ses drames il reste doux, et plein d'espoir)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:37

Queenie a écrit:
Nobody knows
Kore-Eda Hirozaku - Page 3 18389210
[...]
Kore-Eda Hirokaz parvient à montrer la douleur d'une telle existence, mais il arrive avec énormément de talent à nous montrer toute la richesse, la joie et les petits bonheurs qu'elle apporte à ces enfants. Finalement ce qui fait peur c'est l'extérieur, dans leur appartement ils sont comme dans un cocon, un endroit où ils vivent heureux d'être ensemble.
J'ai remonté tout le fil de ce cinéaste et me suis rendue compte que je le connaissais en fait!
J'avais beaucoup aimé ce film vu grâce à Marie il y a un moment déjà, il me semblait avoir posté dessus et non...

Comme dit Queenie un film poétique et réaliste à la fois, La lenteur ici ne m'avait pas génée (et pourtant je la crains d'habitude) Elle implique surtout que l'on rentre complètement dans leur mental, ça fait souvent froid dans le dos. On est témoin mais impuissant, c'est assez poignant! Et le peu de dialogue (en fait juste ceux de la vie au quotidien) ajoute énormément de vérité à tout ça.
Terrible dès que l'on touche au monde de l'enfance et de son innocence!

Un très beau film qui m'est resté en mémoire en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:47

Queenie a écrit:

After life...
Il vient apparemment de sortir en zone 2 ou je rêve ? En tout cas il est en "nouveautés" dans les rayons, j'ai même cru que c'était un nouveau film sorti directement en vidéo... J'ai envie de l'acheter. Je me plongerais volontiers, là, maintenant, dans le doux monde d'Hirozaku (même avec tous ses drames il reste doux, et plein d'espoir)

Exact! La sortie zone 2 était annoncée le 4 août ...

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Afterl10

Et voilà comment je me retrouve avec un dvd zone 1 sous-titré anglais pas encore regardé alors que le zone2 sort innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:35

Maborosi
1995

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 T-mabo10

Yumiko est une jeune femme qui a été confrontée à la disparition soudaine de deux êtres chers: sa grand-mère, qui est partie un jour quand elle était enfant, et son premier mari, qui s'est suicidé de façon inexplicable alors que leur fils était encore bébé.
Yumiko se remarie et part vivre au bord de l'océan chez son nouveau compagnon, également veuf et père de famille. Elle semble y retrouver une vie apaisée mais la douleur et l'incompréhension demeurent.

Un film tout en lenteur, en plan fixes d'une grande beauté (en particulier les paysages de bord de mer) et en mélancolie pour évoquer le désarroi des vivants face à la mort des proches, la lente sortie du tunnel du deuil (superbe travail sur l'ombre et la lumière, le passage des saisons), la fragilité des moments de bonheur. Beaucoup d'ellipses et de non-dit pour un film qui suggère plutôt qu'il ne dit mais touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:47

Nezumi a écrit:
Maborosi
1995
Merci Nezumi, je prends note : c'est bien tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 1:23

Babelle a écrit:

MABOROSI de 1995 n'est pas un peu morbide?

Pas du tout, au contraire.

eXPie a écrit:

Merci Nezumi, je prends note : c'est bien tentant !

Il est vraiment à découvrir, ce premier film! Je vais enchaîner avec After Life.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:00

After Life
1998

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Afterl11

Ce pourrait être une ancienne école ou un hôpital désaffecté, en tout cas c'est une bâtisse grande et vaste, assez vieillotte et délabrée, au milieu d'un parc où l'hiver s'installe peu à peu . Comme chaque lundi une équipe d'employés de bureau vient y prendre son service. Leur chef leur annonce les dossiers de la semaine à traiter: 22 personnes à recevoir en entretien. Banal à priori.
Sauf que ces personnes, de tous âges et conditions sociales, viennent de décéder et que cette équipe, le "personnel des Limbes", est chargée d'une mission très spéciale. Recueillir le souvenir le plus marquant de la vie de ces morts pour le reproduire ensuite en vidéo. Ce souvenir sera la seule chose que les morts emporteront dans l'au-delà, où toute leur mémoire sera définitivement effacée.

C'est un film original, tendre et touchant, voire bouleversant par moments, et en aucun cas morbide ou sinistre que cet After Life. Plus mélancolique et nostalgique que triste, et davantage sur la vie que sur la mort.
Comme Maborosi il traite de la fugacité des moments de bonheur, parfois si fragiles qu'ils sont difficiles à identifier comme tels. En une succession de saynètes attachantes, les morts (des petits vieux, des ados, des quadras...) défilent de l'autre côté du bureau des employés. Ils reviennent sur leur vie, hésitent, puis se rappellent de la sensation, de la rencontre, du moment privilégié avec un être cher qu'ils choisiront comme souvenir à emporter. Certains y arrivent, se réjouissant même d'échapper ainsi à un passé trop lourd ("oublier c'est le paradis") mais d'autres échouent à le faire, leur vie leur semblant trop terne pour y arriver. D'autres encore s'y refusent, ne voulant pas fuir leurs responsabilités vis à vis de leur vie. Car il n'y a pas que l'histoire de ces morts mais également celle de l'équipe des limbes que découvrirons... Et de façon moins floue et énigmatique que dans Maborosi d'ailleurs. Bien que la construction en soit fluide, c'est un film bien plus accessible question scénario.
After Life est aussi une métaphore poétique du cinéma, puisque le personnel de cette antichambre du paradis est chargé de recréer ces scènes de souvenirs et de les filmer. A eux d'être aussi convaincants que possible dans l'évocation des sensations parfois impalpables (comme la chaleur) et d'être exacts dans la reproduction des décors, pour que les morts, au moment où ils revivent ainsi leur passé, puissent enfin aller au Paradis.
Un superbe film, à voir et à revoir. coeur

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Afterl10

DVD Potemkine Films. Aout 2010. Zone 2
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:22

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu sais donner envie de le voir, je le mets dans ma liste
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
Invité
Invité




Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:48

Tu m'en vois contente. sourire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:55

Merci Nezumi. Je le verrai avec plaisir un de ces jours, et peut-être même avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:12

Super Nezumi! Tu m'as transmis l'impulsion pour enfin regarder ce DVD qui m'attend depuis un moment. A très vite donc pour en reparler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: after life   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:18

Marie a écrit:
After life était sur ma liste , je le renote!
Et finalement, Nezumi, tu as trouvé le seul souvenir que tu garderais?

Arf, non bien sûr, c'est trop difficile.
Et si je n'y arrive pas je vais...regarde le film pour le savoir. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 7:51

After life est génial. L'idée est géniale mais sa réalisation ici l'est également, ce qui est rare.
Aucune prétention cinématographique mais une entrée à la fois poétique et réaliste dans le vif du sujet avec l'arrivée d'abord fantomatique des "nouveaux" de la semaine -une semaine dans les limbes, lieu de passage onirique où la règle du jeu est vite posée à chaque visiteur pour faire le tour de son existence et déterminer un seul et unique morceau à emporter lors du passage à l'éternité.
Il s'agira d'extirper de sa propre mémoire (émotionnelle) cette pièce de puzzle petite comme un mouchoir de poche mais qui laisse, arrivé à ce carrefour, le confort émotionnel, affectif, auquel on a donc droit. Face à une équipe à l'organisation rôdée, "administrative" mais sans froideur.
Pas une seconde où le morbide prendrait pied. Toute tristesse est évacuée. C'est le grand interview final orchestré et enregistré par des membres qui n'ont eux-mêmes pas encore procédé à leur propre passage. Ils sont aussi humains que leurs visiteurs. Leur mort n'est même pas évoquée.
Un mot, un regard, une image se précisant sur un film de vie et une solution se dévoile à chacun.
L'extraordinaire clin d'œil à un cinéma où le spectateur de son propre tournage, en salle, disparaitra de son fauteuil.
Les "petits moments" qu'on perçoit par intermittence dans les films de Kore-Eda qui vont suivre après 1998, tous les petits moments -tels l'importance des feuilles de cerisiers qui volent au vent, sont rassemblés là comme s'ils y avaient pris racine.
Et je ne le savais pas!

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:07

Je mets les images en spoiler (c'est trop bon de découvrir le film en ne s'attendant à rien) - on pourrait penser que l'image est parfois sombre mais chaque pause, chaque mot illumine le plan suivant...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 4:32

Kore-Eda Hirozaku - Page 3 1_afte10

" C'est formidable de penser que j'ai vécu cela" dit une vieille dame qui a choisi comme souvenir pour l'éternité une petite fille en robe rouge à smocks qui danse un mouchoir à la main..
On l'a vu dans Still Walking, Kore-Eda Hirokzu est un cinéaste hanté par le souvenir de ce qui reste des instants d'une vie .
After Life est un film magnifique. Par l'idée de départ, le temps consacré à chaque personnage, l'écoute et l'attention, l'ode au cinéma, bien sûr, qui permet de recréer tant bien que mal un vécu. Et puis, et surtout peut être, par l'approche même de la vie - et de l'amour- qu'il a( que l'on comprend tard dans le film à travers l'histoire d'une rencontre).
C'est un film comme le dit Nezumi à voir et à revoir , un film qui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-Eda Hirozaku
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: