Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Kore-Eda Hirozaku

Aller en bas 
+12
Arabella
pierre de jade
Aeriale
traversay
Marie
Li
Marko
tom léo
coline
eXPie
Babelle
Queenie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:12

Marko a écrit:
L'artifice va jusqu'à suggérer que l'une des deux mères était malade et à moitié inconsciente après l'accouchement  pour justifier qu'elle ne se soit pas rendue compte que son enfant n'était plus le même.  Admettons avec indulgence mais la seconde mère ? Ne me faites pas croire qu'une mère ne se rend pas compte du changement de son bébé!
Moi ça me semble possible cela…
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:04

Maryvonne a écrit:
Moi ça me semble possible cela…
Une à la rigueur mais 2 simultanément!
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:10

Bah si on te pose le bébé 2 min sur le bide, pas lavé, tout rouge,
avant de le prendre pour faire tous les tests,
ça me semble possible.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:11

Maryvonne a écrit:
Bah si on te pose le bébé 2 min sur le bide, pas lavé, tout rouge,
avant de le prendre pour faire tous les tests,
ça me semble possible.
Ok je capitule
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:23

pia a écrit:
C’est vrai que l’homme aisé arrive chez lui, regarde à peine sa femme, s’assoit et se fait servir. Et elle sourit. Ça m’a laissé un peu baba, je dois dire.

Ceci dit, que fait le père de famille quand il arrive chez lui, dans les Ozu ? (quasiment tous les Ozu, pas juste un). Il laisse tomber sa veste par terre. Sa femme le ramasse. Puis elle lui dit : "si tu veux, le bain est prêt", et le mari grommelle (le mâle japonais grommelle souvent, il utilise des borborygmes que la femme japonaise doit décoder).
On me dira que c'est une autre époque... peut-être.

Il y a eu un sondage il n'y a pas très longtemps (enfin, un an, je crois) au Japon. Il en est ressorti que le "rêve" de la majorité des jeunes japonaises, ce n'est pas de réussir au boulot, d'avoir leur indépendance, ou des trucs d'Occidentaux, non : c'est d'avoir une vie de famille (et encore : la vision japonaise de la vie de famille). Effet de la crise ou pas, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 10:18

Marko a écrit:
Maryvonne a écrit:
Bah si on te pose le bébé 2 min sur le bide, pas lavé, tout rouge,
avant de le prendre pour faire tous les tests,
ça me semble possible.
Ok je capitule

Déjà elle ne l'a pas confondu avec un gigot !



Ouais, eXPie, dans les Ozu, c'est terrible ce truc ! Ça donne envie d'être un mâle japonais dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 12:12

Ozu ? Je ne connais pas. Je note.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:38

Eh bien, je ne suis pas très bonne avec les bébés, donc, j’imagine qu'on aurait (peut-être) pu, s'y prenant vraiment très tôt, échanger l'un des miens à la naissance. Par contre, bien que je ne sois pas quelqu'un de particulièrement extraverti, je me dis que, si on m'avait imposé d'échanger un de mes enfants élevé pendant 6 ans, contre un autre, j’aurais fait un peu plus que pencher le tête d'un air triste vers la fenêtre. Et que peut -être , le-dit enfant aurait eu l'ébauche d'un vague soupçon de regret de me voir partir. On me dira que la psychologie japonaise n'est pas la nôtre. Certes...
L'explication de la motivation de l'infirmière qui a réalisé l'échange m'a aussi paru d'un tiré-par-les-cheveux fini.
Outre ce côté totalement improbable, c'est tellement prévisible que j'ai passé tout le film a me demander quelle péripétie finale allait nous sauver... mais non!
Il y a quand même de jolis moments, et quelques finesses introduisant une nuance dans cet océan de stéréotypes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:28

pia a écrit:
Ozu ? Je ne connais pas. Je note.
Tu trouveras le fil d'Ozu ici.

Pour moi, c'est (avec Kurosawa) le plus grand réalisateur japonais. Certains mettraient aussi (ou à la place) Mizoguchi, mais malgré la plus grande diversité des films de Mizoguchi, je préfère Ozu.
Ozu et Kurosawa sont très complémentaires, à l'opposé l'un de l'autre.
Kurosawa a beaucoup influencé le cinéma occidental, et s'est aussi beaucoup inspiré des oeuvres occidentales.
Ozu est très japonais, pas grand public du tout. Intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:06

-Tel père, tel fils-

Bien aimé aussi, un film qui force à réfléchir sur ce que l'on transmet, sur les liens de paternité, surtout sur le cheminement que l'on peut avoir à effectuer pour remplir son rôle de père (puisqu' ici le regard est essentiellement tourné sur eux et non sur la mère)

Le titre en japonais est un peu différent. Littéralement il signifie "Père malgré tout", et je le trouve plus subtil, il résume mieux le propos. Ce qui m'a le plus intéressée, en dehors des différences d'éducation d'une famille à l'autre, de ces deux modes de vie qui se transmettent et que l'on inculque malgré soi (pour le père bohème) ou volontairement (pour l'architecte) c'est le parcours de ce dernier, empêtré dans ses certitudes et son besoin de réussite, et qui à cause de cette  remise en question brutale, va chercher une autre voie, ouvrir les yeux sur les choses qu'il ne voyait pas avant (La scène où il tombe sur les photos de lui endormi prises par son fils, est bouleversante) redécouvrir un autre lien plus viscéral, plus ancré au fond de lui pour parvenir enfin à se sentir père en se créant de nouvelles valeurs. C'est très beau.

Je ne l'ai donc pas trouvé particulièrement caricatural, et pourtant il avait tout pour. Kore -Eda a détourné ces facilités, et plutôt bien amené le propos, à mon sens. Un chouia trop long, ça oui (je me suis assoupie quelques secondes lors de l'explication donnée par l'infirmière, mais je revenais de la Rhumerie et de son baba au rhum. Ceux qui le connaissent comprendront  Cool ) et un peu distant, comme tous les films japonais ou  asiatiques que j'ai pu voir jusqu'à présent. C'est vraiment une question de culture.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 32996610

PS: Pour ceux qui doutaient de la vraisemblance, j'ai lu que ce film est tiré d'une histoire réelle!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:38

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Mobo_410

Une petite fille qui vit avec ses parents et sa grand-mère voit celle-ci partir et ne plus revenir.

Adulte, c’est une femme heureuse et enjouée, mariée à son ami d’enfance et mère d’un petit garçon de trois mois.
Mais un jour, son mari part au travail et ne revient pas . Il s’est jeté sous un train. A partir de ce moment, malgré la tristesse et l’absence, se pose la question du pourquoi. Question qui reste sans réponse.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Maboro10

Elle refait sa vie avec un pécheur qui vit en face de l’océan dans un décor grandiose qui la change du petit appartement exigu dans lequel elle vivait. Elle semble vivre un répit mais retombe dans sa tourmente sans réponses.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Morobo10

Ce film est un véritable drame et on est pris aux trippes par le mystère de la mort de cet homme qui n’a rien laissé paraitre et par l’injustice de la douleur et de l’incompréhension de ceux qui restent. L’actrice est absolument bouleversante. La façon de filmer les paysages est magnifique. Et pour ma part, j’étais heureuse de découvrir la côte Japonaise qui peut présenter des similitudes avec nos côtes bretonnes mais qui est tout de même très différente.

On a parlé de son talent pour filmer les enfants. Il y a quelques jolies scènes avec les deux petits du film.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Morobo11

J’ai encore des problèmes avec l’utilisation qu’il fait de la musique qui ne m’a pas plu et que je trouvais toujours tombée au mauvais moment. J’avais été gênée dans « Still waiting » aussi et je l’ai été aussi un peu dans ce film. Mais je suis difficile en ce qui concerne la musique dans les films. La musique peut carrément me gâcher le film si je ne l’aime pas ou si je la trouve mal placée.
Je retiendrais deux scènes bouleversantes auxquelles je pense encore souvent . La scène quand elle attend à l’arrêt de bus et la scène de fin.

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Moboro10


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 7 Nov 2015 - 11:50

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Notre_10


J'ai du mal à croire que personne n'ait encore vu Notre petite soeur, je me lance dans un commentaire, en me disant que les paresseux qui n'ont encore rien écrit vont suivre.

Trois soeurs qui vivent ensemble dans une petite station balnéaire, recueillent à la mort de leur père, qui les avait abandonné dans l'enfance, une demi soeur adolescente. Nous suivons la vie de ces filles, travail, amours de passage, relations tendres et parfois plus difficiles entre elles. Chacune a sa personnalité, et a vécu d'une façon différente leurs complexe histoire familiale.

Je suis un peu partagée devant ce film. Les actrices sont excellentes, la descriptions des personnages et des liens familiaux souvent juste, les images magnifiques. Mais peut être trop d'ailleurs, ce Japon hors du temps, qui a su garder un rythme de vie plus humain et certaines traditions, comme la liqueur de prune, semble par moments presque trop beau pour être vrai. Et même si les filles ont traversé, ou traversent des moments difficiles, elles semblent échapper aux souffrances trop prononcées, et gérer au final les choses avec sagesse, en gardant le sourire. Le pire étant la bande son, par  moments vraiment trop sirupeuse et voulant trop rajouter dans l'émotion.

Mais c'est vraiment un film très agréable à suivre, ces personnages de femmes sont vraiment attachants, on les découvre petit à petit, et on est content de passer quelques moments en leur compagnie. En se disant que malheureusement, il y a peu de chances de les rencontrer dans la vraie vie. Parce que l'on aimerait bien les croiser, dans une petite ville où la vie semble finalement tellement sereine, et pleine de beaux moments, malgré les difficultés et soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 7 Nov 2015 - 13:05

Je l'ai vu et en avais dit 3 mots lapidaires. J'ai été gêné par trop de joliesse (d'afféterie) et de bons sentiments. Peu d'aspérités. Reste la délicatesse et une certaine finesse pour dépeindre les petits riens de la vie de tous les jours. Des petits drames de l'existence et des blessures d'enfance. J'ai aussi passé un bon moment mais Nobody Knows et Still Walking m'ont semblé beaucoup plus réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptySam 7 Nov 2015 - 18:33

Nous sommes assez d'accord au final. sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:38

Paresseuse, non, Arabella, juste en retard, je ne l'ai vu qu'hier sourire !

Tout cela pour dire que j'ai passé un excellent moment, et ce , malgré les bons sentiments, les grosses ficelles et la superficialité .
Mais bon, elles sont si sympathiques, ces quatre filles, (et courageuses), les moments de complicité sont d'une justesse totalement attendrissante, on retrouve comme un univers connu avec ces rues en pentes urbaines et arborées, ce train sur le pont, cette maison ahurissante.... Il ne faut pas bouder son plaisir, simplement savoir qu'on va voir un film léger et avec pas mal de stéréotypes, ce à quoi Hirokazu Koreeda ne nous avait pas habitués. C'est doux plus qu ebon, l'auteur a toujours son talent à décrire avec délicatesse les relations au sein d'une famille et d'une fratrie, même si cette fois il nous surprend moins, et qu' il lui manque un certain approfondissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kore-Eda Hirozaku   Kore-Eda Hirozaku - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-Eda Hirozaku
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: