| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le cinéma de traversay | |
|
+25Stargazer colimasson rivela shanidar Onuphrius Ezechielle alexandra Epi coline Aeriale Maline Bédoulène Queenie bulle Bellonzo Arabella kenavo Marie Li Babelle Marko eXPie bix229 animal traversay 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 13:23 | |
| Merci Bulle ça fait plaisir. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 13:37 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Merci Bulle ça fait plaisir.
Bienvenue Bellonzo Vous connaissez ce sujet en profondeur. Des titres à profusion. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 16:12 | |
| Voilà un fil qui me fait regretter de ne pas avoir une seconde vie parallèle dans un monde antérieur aux années 70 ! Tout un pan de cinéphilie qui saute (en partie) mais il y a déjà tant à faire avec ce qui se crée aujourd'hui! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 18:20 | |
| Merci Bulle ; Bellonzo, je connais ta culture et j'apprécie tes commentaires ; Marko, tu es tellement plus jeune que moi (oups) et tu as du temps pour compléter tes cinéphiles envies. De toute façon, on n'en a jamais fini avec le cinéma comme avec la littérature. A propos, allez jeter un oeil, si vous en avez l'occasion, sur le blog de Bertrand Tavernier, cinéphile impénitent et qui sait si bien parler des films. | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 20:33 | |
| Quelques mots sur la cinéphilie si vous le permettez en m'excusant de squatter le fil de l'ami Traversay.Je vais faire bref car j'aurais sur ce sujet une tendance logorrhéique.Je me considère comme un cinéphile tendance Eddy Mitchell.Mes premiers films marquants ont été les westerns du dimanche après-midi,de ceux qu'Eddy présentait dans son émission.Il faut rendre hommage aussi à la télé,notamment le Ciné-Club de Claude-Jean Philippe sur Antenne 2 seventies.Et c'est ainsi que peu à peu je suis passé de John Wayne à Hawks et Bogart,puis à Fellini et au Néoréalisme,puis à Bergman,Bunuel,le Burlesque,les Soviétiques, l'Expressionnisme, etc...Comme vous le voyez mon avatar fait toujours référence au meilleur film de l'Histoire,enfin l'un des meilleurs.Deux choses encore.S'il me fallait désigner une seule image pous définir le ciné ce serait un cavalier dans le couchant,solitaire comme il se doit.Probablement parce que le western est un genre purement cinématographique qui ne doit (presque) rien à la littérature,peut-être parce que la fin de l'Ouest a coîncidé avec la naissance du cinéma.Deuxième chose je suis encore plus passionné par la littérature que le cinéma,si cela est possible. P.S.Je rappelle que bien que plus très jeune je ne suis pas tout à fait contemporain de Griffith ou Murnau même si je suis de leurs admirateurs. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 21:18 | |
| - Bellonzo a écrit:
P.S.Je rappelle que bien que plus très jeune je ne suis pas tout à fait contemporain de Griffith ou Murnau même si je suis de leurs admirateurs. Bien joué comme on peut être fan de Bergman, Antonioni, Renoir, Sternberg, Dreyer, Capra, Hitchcock, .......... en étant né à la fin des années 60 Mais sur le fil de Traversay on s'embarque quand même dans des sentiers de ... "traverse" !! (mais on aime ça!) | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 21:32 | |
| Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !
Quant à choisir entre littérature et cinéma, impossible. Quoique, sur une île déserte, je prendrais un livre plutôt qu'un film, je crois, et pas que pour des raisons pratiques.. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 21:39 | |
| - traversay a écrit:
- Quant à choisir entre littérature et cinéma, impossible. Quoique, sur une île déserte, je prendrais un livre plutôt qu'un film, je crois, et pas que pour des raisons pratiques..
Et moi un disque... Rien ne surpasse la musique dans mon Everest! (enfin presque) | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 22:21 | |
| - Marko a écrit:
- traversay a écrit:
- Quant à choisir entre littérature et cinéma, impossible. Quoique, sur une île déserte, je prendrais un livre plutôt qu'un film, je crois, et pas que pour des raisons pratiques..
Et moi un disque... Rien ne surpasse la musique dans mon Everest! (enfin presque) Et ce disque serait ? (si ce n'est pas un disque craie) | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 23:04 | |
| - traversay a écrit:
Et ce disque serait ? (si ce n'est pas un disque craie) Là ça se complique parce que je préfèrerais emmener un ipod avec batterie solaire (on y viendra!) pour avoir toute ma discothèque. Et s'il ne devait y en avoir qu'un... Sur un autre fil j'avais dit " Don Giovanni" de Mozart mais il y a pas mal d'alternatives et dans d'autres genres musicaux aussi... En tout cas Don Giovanni c'est quand même une musique qui passe de la fantaisie au drame, de la légèreté à la gravité, un condensé de tout ce qui fait la nature humaine. Et sur l'île déserte on doit avoir envie d'avoir un souvenir d'un peu tout ça... En plus ça fait le lien avec le cinéma puisque je prendrais la version du film de Losey qui a fait le régal de mon début d'adolescence. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 23:08 | |
| - traversay a écrit:
- Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !
Excellent. |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 23:09 | |
| - Nezumi a écrit:
- traversay a écrit:
- Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !
Excellent. On va faire une compil des meilleurs! | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mar 22 Sep 2009 - 23:12 | |
| Traversay J'aime vos commentaires cinéma. Bellonzo, Marko, Traversay | |
| | | | bulle Zen littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay | |
| |
| | | | Le cinéma de traversay | |
|