| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le cinéma de traversay | |
|
+25Stargazer colimasson rivela shanidar Onuphrius Ezechielle alexandra Epi coline Aeriale Maline Bédoulène Queenie bulle Bellonzo Arabella kenavo Marie Li Babelle Marko eXPie bix229 animal traversay 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mer 10 Mar 2010 - 23:09 | |
| La charrette fantôme (Julien Duvivier, 1939). Tentative de cinéma fantastique à la française avec cette adaptation du roman de Selma Lagerlöf. Un peu trop sage mais une vraie atmosphère et des acteurs qui ne craignent pas l'emphase, Fresnay et Jouvet, en tête. Plutôt pas mal, somme toute. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Mer 10 Mar 2010 - 23:30 | |
| - traversay a écrit:
La charrette fantôme (Julien Duvivier, 1939). Tentative de cinéma fantastique à la française avec cette adaptation du roman de Selma Lagerlöf. Un peu trop sage mais une vraie atmosphère et des acteurs qui ne craignent pas l'emphase, Fresnay et Jouvet, en tête. Plutôt pas mal, somme toute.
Je l'ai vu il y a longtemps, ce film... qui ne vaut sans doute pas la version cinéphilique de Sjoström (1921)... Un peu sage... le livre l'est également, il m'avait semblé. En fait, j'avais été déçu par le livre, en comparaison des films. Je n'y ai pas retrouvé l'atmosphère mystérieuse que j'avais en mémoire ; je l'avais trouvé, le livre, beaucoup plus axé "Dieu", et un peu mécanique, avec trop de bons sentiments. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Sam 13 Mar 2010 - 19:38 | |
| Le magot de Josefa (Claude Autant-Lara, 1963) Pourfendeur inlassable du poujadisme, Autant-Lara accuse une nette baisse de régime à partir des années 60. Ici, sa satire des moeurs rurales de révèle d'une lourdeur pachydermique. Le plaisir vient du choc des cultures : Bourvil et Pierre Brasseur contre la grande Anna Magnani, ça ne manque pas de piquant. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Dim 14 Mar 2010 - 19:56 | |
| Le joueur d'échecs (Jean Dréville, 1938). Un des films les plus ambitieux d'un bon serviteur du cinéma français (Copie conforme). Ce drame historique où Françoise Rosay incarne Catherine II (sic) est teinté de fantastique et évoque une Pologne révoltée sous le joug russe (quand on sait ce qu'il passera un an plus tard !). Plutôt convaincant. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Dim 14 Mar 2010 - 21:59 | |
| Je te suis !
Françoise Rosay méconnaissable, mais connaissant son talent certainement exceptionnelle | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Dim 14 Mar 2010 - 22:28 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Je te suis !
Françoise Rosay méconnaissable, mais connaissant son talent certainement exceptionnelle Moyennement crédible sur le coup, mais bon. Par ailleurs, jusqu'à la fin du mois de mars, TCM consacre un cycle à Mitchell Leisen, cinéaste très méconnu. J'attends d'avoir vu les 16 films pour en parler (je n'en connaissais qu'un !). | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Jeu 18 Mar 2010 - 23:00 | |
| Ces messieurs dames (Signore e signori, Pietro Germi, 1966). Enfin Pietro Germi semble sortir du semi-oubli dans lequel il était tombé, lui l'égal de Risi, Scola, Monicelli et tutti quanti dans la comédie italienne. Jamais la satire de la moyenne bourgeoisie provinciale (Trévise, en l'occurrence) n'a été aussi féroce que dans Ces messieurs dames (Palme d'or à Cannes en 66, partagée avec Un homme et une femme) qui annoncent Les monstres de Risi. Un vrai régal que ce massacre en règle du machisme ambiant et de la veulerie de cette micro-société dont les seuls moteurs sont l'argent et le sexe. Et bien réalisé, qui plus est, sur un scénario divinement écrit, à travers trois histoires distinctes où l'on retrouve peu ou prou les mêmes protagonistes. Une comédie italienne "al dente" qui n'a rien perdu de sa saine méchanceté. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Ven 19 Mar 2010 - 12:35 | |
| Cynara (King Vidor, 1933). 7 ans de mariage et la tentation de l'adultère sous les traits d'une très jeune femme. Drame romantique, Cynara a pour réel sujet celui de la virginité, bien que le mot ne soit jamais prononcé. Le début des années 30 n'est pas la meilleure période de Vidor, qui a signé quelques chefs d'oeuvre du muet auparavant (dont La foule), et Cynara peut être considéré comme un film mineur dans sa carrière. Néanmoins, l'élégance de la mise en scène, la perfection de l'interprétation (Kay Francis, Ronald Colman), l'acuité des dialogues, en font une oeuvre plus qu'estimable. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Ven 19 Mar 2010 - 12:45 | |
| je n'aurais pas su dire le nom de cet acteur si tu ne l'aurais pas mis, mais je le connais d'autres films c'est étrange, il y a des acteurs qu'on voit et revoit dans certains films, qui sont 'bien' sans pour autant attirer toute notre attirance.. et c'est seulement avec la connaissance de ce nom que je suis allée voir un peu pour sa biographie.. détail intéressant - tout comme Cary Grant, il vient de Surrey et quelques uns de ses films me rappellent des dimanche après midi avec le plaisir de se faire un petit voyage dans le temps et s'offrir un moment en noir et blanc | |
| | | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Lun 22 Mar 2010 - 0:31 | |
| La corrida de la peur (The Brave Bulls, Robert Rossen, 1951). Sans le maccarthysme, Rossen aurait sans doute tourné plus de dix films et n'aurait pas été obligé d'accepter quelques commandes indignes de lui (Mambo, Une île au soleil). Pour le reste, que du bon, voire du très bon dans sa filmographie (Sang et or, Les fous du roi, L'arnaqueur, Lilith ...). La corrida de la peur, dont le sujet n'est pas la corrida elle-même mais la peur dans ce qu'elle a de plus viscérale, est un grand film méconnu. Pour sa dramatisation extrême, pour sa description documentaire du milieu de la tauromachie mexicaine et, surtout, pour son ambiance néo-réaliste au point qu'on se croirait parfois chez Rossellini. On y trouve aussi une atmosphère morbide de film noir, proche de celle de Sang et or qui décrivait le monde de la boxe. Et la mise en scène est magistrale. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Lun 22 Mar 2010 - 16:41 | |
| Her Cardboard Lover (George Cukor, 1942). Grande dame du cinéma (muet, notamment), Norma Shearer, à l'instar de Garbo, tire sa révérence avec une comédie. Un des moins bons films de Cukor, d'ailleurs, dont l'origine théâtrale très marquée lui donne un aspect plus que démodé. Davantage que Norma Shearer ou George Sanders, c'est Robert Taylor qui tire son épingle du jeu dans un rôle burlesque. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Lun 22 Mar 2010 - 17:57 | |
| | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Lun 22 Mar 2010 - 19:48 | |
| Pas ma tasse de sang, en effet, mais plutôt par manque de curiosité. Je m'y intéresserai bien un jour. Essaie d'aller faire un tour à cette adresse : http://fr.ioffer.com/search/items/bava/text_pics/ioffer/70000/0/false
J'ai commandé déjà à plusieurs reprises des films introuvables à des prix très attractifs. Le problème reste la qualité technique des DVD vendus, un peu aléatoire.
Plus sûr : le site priceminister, surtout pour avoir des sous-titres anglais ou français. J'ai vu qu'ils avaient pas mal de Bava. | |
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay Sam 27 Mar 2010 - 23:15 | |
| San Francisco (W.S. Van Dyke, 1936) 1h30 très moyenne pendant laquelle Jeanette MacDonald subit les assauts de cette tête à Clark de Gable (quel cabotin !). Et puis survient un terrible tremblement de terre (celui de 1906), très spectaculaire à l'écran, qui redonne au film un véritable intérêt en dépit d'un final passablement sulpicien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma de traversay | |
| |
| | | | Le cinéma de traversay | |
|