| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Festival de cinéma de La Rochelle | |
|
+19Maline mimi54 Arabella Bédoulène animal Avadoro Epi rivela Queenie Aeriale Li Babelle kenavo Marie bulle Elise Marko coline traversay 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Sam 18 Juin 2011 - 18:10 | |
| - traversay a écrit:
- Je vais pouvoir me faire accréditer par mon cinéma préféré, ce qui va m'ouvrir de nouvelles portes. J-13 !
wow.. c'est carrément la classe.. trop contente pour toi, tu l'as mérité | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Lun 20 Juin 2011 - 23:50 | |
| Pas mal le programme. Je compte sur toi pour le journal du festival. A suivre... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Lun 20 Juin 2011 - 23:54 | |
| - traversay a écrit:
- Je vais pouvoir me faire accréditer par mon cinéma préféré, ce qui va m'ouvrir de nouvelles portes. J-13 !
L'idéal... Bon festival Traversay! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Sam 2 Juil 2011 - 0:04 | |
| La Rochelle-sur-filmsScène 1 : Habemus festival ! La Rochelle n'a pas changé. Quel bonheur. Toujours ce mélange de touristes, d'autochtones et de festivaliers, prêts pour la grande orgie de juillet. Une fois accrédité (merci aux Carmes, le meilleur cinéma d'Orléans du monde !) et installé dans un petit hôtel, un peu excentré, mais avec une chambre disposant d'une terrasse, sur laquelle je vais pouvoir écrire mes compte-rendus nuitamment, en petite tenue (?), une fois donc tout ceci passé, après avoir avalé un sandwich, je suis paré pour la séance d'ouverture. La queue est longue, une heure avant, mais j'aperçois des têtes connues et je peux me faufiler vers la tête. Je suis un escroc ! Nous avons droit à l'entrée en scène successive des principaux protagonistes et personnalités du festival. Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Rappeneau, Michel Piccoli, entre autres, sont présents. Ce dernier ne trouve qu'un strapontin pour s'asseoir tellement la salle est bondée. C'est lui qui présente le film du soir, dont il est le personnage principal. Habeus papam de Nanni Moretti a été fraîchement accueilli à Cannes. Eh non, ce n'est pas le brulot anti-clérical que certains attendaient. C'est un excellent Moretti, dont le thème, très original, l'histoire d'un pape en pleine dépression après son élection et qui prend la tangente, permet au metteur en scène d'alterner avec une belle maîtrise scènes graves et moments de pur délire burlesque (les cardinaux jouant au volley-ball en plein conclave, ça vaut le détour). Piccoli est époustouflant et mérite amplement la Standing Ovation que le public rochelais lui réserve à la fin du film. Habeus papam sera sur les écrans le 7 septembre. Demain, le rythme s'accélère : 4 films en avant-première venus de Thaïlande, Suède, France et Etats-Unis. A suivre, si ma bobine vous revient ... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Sam 2 Juil 2011 - 8:03 | |
| (standing ovation pour Piccoli, trépigne ovation pour Traversay !) | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Sam 2 Juil 2011 - 8:45 | |
| - Citation :
- A suivre, si ma bobine vous revient ...
Merci pour ce premier compte rendu traversay, m'a l'air bien ce Moretti... On t'envie bien et on attend la suite avec impatience, comme d'hab'! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Dim 3 Juil 2011 - 1:15 | |
| La Rochelle-sur-filmsScènes 2 à 5 : Un autre monde ou celui-ci Festivalier oui, stakhanoviste, non. Je me lève tard, prends un petit-déjeuner près des halles, au milieu du marché. La lecture des journaux, indispensable pour ne pas oublier qu'il n'y a pas que le cinéma dans la vie (ah, bon ?). Et un déjeuner très végétal pour aborder les 4 séances de l'après-midi et du soir. Démarrage en apesanteur avec Eternity (Tee-rak) du thaïlandais Sivaroj Kongsakul. Une histoire de fantôme qui revient hanter les lieux où il fut heureux avec sa fiancée. Cela vous rappelle quelque chose, un oncle qui a bonne mine ? Jusqu'à un certain point, oui. Après un plan fixe qui dure vingt bonnes minutes, le film trouve son rythme. Contemplatif, opaque, sans gros plan ou presque, ce premier long-métrage laisse dubitatif, mais n'est pas sans séduction. Pas de sortie française prévue pour l'instant. Encore un premier film avec Voltiges de la suédoise Lisa Aschan. Son héroïne est une adolescente, inscrite à un concours de voltige équestre, qui va se lier d'une amitié trouble avec une une jeune femme qui est aussi sa rivale. Une mise en scène splendide, un poil maniériste, qui vaut pour son climat oppressant et ses ambigüités sexuelles. Dommage que le film se disperse parfois avec le portrait de la très jeune soeur du personnage principal, dont la sensualité s'éveille. Une réalisatrice à suivre malgré une tendance à faire de la belle image. Sortie sur les écrans le 3 août. Après des visions du monde plus ou moins fantasmées, retour au réalisme avec Après le sud , premier long de Jean-Jacques Jauffret. Le réalisateur s'empare d'un fait divers survenu dans les environs de Marseille, et remonte le fil des événements à travers la journée, vue en parallèle, des 4 protagonistes principaux du drame à venir. Ce qui nous donne, entre autres, les mêmes scènes filmées selon des angles différents, suivant le procédé inventé par Kurosawa dans Rashomon. Un inconvénient : le spectateur anticipe systématiquement les événements futurs et même le dénouement. La mise en scène est hélas sans relief. Sortie le 12 octobre. Réalisme toujours pour Putty Hill de Matt Porterfield, vrai-faux documentaire tourné dans la banlieue de Baltimore, pour la modique somme de 20 000 euros. Témoignages live, scènes plus ou moins improvisées, où commence la fiction, où s'arrête la réalité ? (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Sera sans doute apprécié par les aficionados du cinéma indépendant américain, avec son univers entre Larry Clark et Gus Van Sant. Pour les autres, un grand bof ... Sortie le 7 septembre. C'est fini pour aujourd'hui. Demain sera plus léger, avec un film albanais et, surtout, le dernier Christophe Honoré. A suivre, si ma bobine vous revient ...
Dernière édition par traversay le Dim 3 Juil 2011 - 23:42, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Dim 3 Juil 2011 - 23:36 | |
| La Rochelle-sur-filmsScènes 6 à 8 : Envoyez la musique ! Endormi à 3 heures, debout à 8 heures. Ne dites pas à ma mère que je suis en plein festival, elle me croit en vacances. Personnellement, j'aime les queues. On y grignote, on y lit et, surtout, on y discute cinéma. Et on y fait des rencontres, comme ce matin, avec un couple d'exploitants d'un cinéma d'art et d'essai de Lausanne. C'est chouette les queues. La journée a été musicale avec le nouveau Christophe Honoré et, plus tôt, une "Leçon de musique" donnée autour de Maurice Jarre. On a écouté les improvisations d'un pianiste autour de thèmes connus, on a appris plein de choses sur sa méthode avec des témoins privilégiés, dont les metteurs en scène Rappeneau et Bourguignon, on a regardé des extraits de films : Lawrence d'Arabie, Les yeux sans visage, Les dimanches de Ville d'Avray. On a vu une scène muette de La route des Indes, que Lean jugeait ratée, et que la partition de Jarre a littéralement sauvée. Comme dirait l'autre : que du bonheur ! Comme qu'il est le dernier Christophe Honoré (pas terrible, l'affiche, soit dit en passant) ? Mille personnes pourraient vous répondre ce soir : comme Les chansons d'amour, en mieux. Chiara Mastroianni est montée sur scène, blagueuse avec son metteur en scène, épanouie, vraiment, et heureuse de l'aventure. Elle a bien raison. Et elle est grande, en vrai, j'étais impressionné. Sans trop en dévoiler, disons que Les bien-aimés n'a qu'un thème : L'amour, ou plutôt les amours, de femmes, la mère et la fille, de Paris 1964 à Reims 2007, en passant par Prague, Londres et Montréal. Une fresque sentimentale où les femmes donnent plus qu'elles ne reçoivent, mais chut, vous irez constater vous-même. Et ça chante, bien sûr, il y a des ruptures de ton, et la mort qui frappe, mais chut. Interprétation magnifique de Chiara et de sa Deneuve de mère. Milos Forman y fait une belle apparition et la révélation du film est un certain ... Michel Delpech. A voir en salles le 24 août. Vu aussi Amnistie, un film albanais qui, lui, n'a rien de musical. Fruste, austère, il met du temps à se décanter avant de se terminer de façon inattendue et sauvage. Je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais ce n'est pas d'une gaieté folle (si vous connaissez une bonne comédie musicale albanaise, merci de m'en informer). Plus de détails mercredi puisque ... Sortie le 6 juillet. Au programme de demain : Buster Keaton et Lars von Trier. Le grand écart, donc. Et peut-être de nouvelles histoires de queues. A suivre, si ma bobine vous revient... | |
| | | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Lun 4 Juil 2011 - 0:13 | |
| Marko, je te réserve une chambre pour début juillet 2012 ? Merci animal, aeriale, coline. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Lun 4 Juil 2011 - 1:59 | |
| Quel chanceux, ce Traversay.. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Lun 4 Juil 2011 - 8:35 | |
| - Citation :
- Personnellement, j'aime les queues. On y grignote, on y lit et, surtout, on y discute cinéma. Et on y fait des rencontres, comme ce matin, avec un couple d'exploitants d'un cinéma d'art et d'essai de Lausanne. C'est chouette les queues
Comme tu dis. Certains se rencontrent dans les queues et finissent leur vie ensemble, c'est arrivé à des amis! Tu m'a mis l'eau à la bouche avec le Christophe Honoré. A la prochaine bobine, donc | |
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle Mar 5 Juil 2011 - 1:14 | |
| La Rochelle-sur-filmsScènes 9 à 11 : Préparez-vous à la fin des temps. Le meilleur moment, c'est celui du retour à l'hôtel, après la dernière séance, un peu après minuit. Quinze minutes de marche, sur les rues pavées de La Rochelle, à mettre de l'ordre dans un kaléidoscope d'images enregistrées dans un coin du cerveau. D'autant plus ce soir, après avoir enchaîné Melancholia et Michael. Flash-back. Il est 11 heures. Mal de tête, ennuis gastriques, humeur morose ? Un seul médicament : Buster qui tonne ! Et on n'en fait pas un plat, c'est beau. Deux courts-métrages hilarants pour commencer, dont l'un accompagné sur scène par des étudiants en musique. Surprise, le rock échevelé se marie bien avec le rythme de BlockBuster. Plus classique, ensuite, du piano pour illustrer "Sportif par amour", un long-métrage de 1927. Je reviendrai très vite à Keaton. Mais, en attendant, je m'offre un bon déjeuner sur ma placette préférée, dans le quartier Saint-Nicolas, puis je m'en vais me reposer en chambre. Ce soir, il y a du lourd. Mieux vaut être en forme ! J'arrive deux heures avant le début de la projection de Melancholia. Une bonne idée car 60 minutes plus tard, la séance menace d'afficher complet, et elle le sera. Je retrouve deux lascars cinéphiles que je côtoie depuis deux ans et le temps passe vite. D'emblée, que les choses soient claires, le film de Lars von Trier s'inscrit parmi mes préférés de l'année en cours. Après un prologue incroyable, pictural, sublime, qui fait cependant un peu peur (ceux qui ont adoré The Tree of Life y trouveront une certaine continuité), changement de ton avec une fête de mariage qui tourne à l'aigre façon Festen. Tournée à l'épaule, avec un caméra qui donne le tournis et une Kirsten Dunst énigmatique. La dernière heure, la préparation à la fin du temps, à 4 personnages, est fabuleuse. Un poil mystique et onirique, d'accord, mais quelle mise en scène ! J'aurais bien repris 30 minutes de plus. Les inconditionnels de von Trier vont adorer, les autres, aussi, avec des réserves, sans doute. A voir et surtout à revoir. Sortie le 10 août. Changement de registre complet avec Michael, le premier film de l'autrichien Markus Schleinzer diversement reçu à Cannes. Le quotidien d'un type d'apparence normale qui séquestre un enfant de 10 ans et abuse de lui. Sujet malsain, traité avec le côté glacial et clinique du Haneke des premiers films. Pas une once de psychologie, ni de morale, juste la vie de cet homme, renfermé certes, mais au comportement social normal, encore une fois. Le malaise est là, dans cette absence de jugement, certains diront de banalisation de la pédophilie. Cinématographiquement parlant, c'est très réussi. Pour le reste, chacun se fera son opinion et sa propre religion. Sortie le 22 novembre. Demain : cap sur la Norvège, des années 50 et d'aujourd'hui, sur la Slovénie et la Bulgarie. A suivre, si ma bobine vous revient. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle | |
| |
| | | | Festival de cinéma de La Rochelle | |
|