Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 0:18

Je suis d'accord pour dire aussi qu'il ne faut pas le lire trop vite. Je m'en suis aperçue à un moment et maintenant, je ralentis un peu.

Pas le temps ce soir de mettre mes impressions, il est un peu tard mais je reviens demain.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:20

Ah la la z'allez me donner envie de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:52

Au fur et à mesure que j'avance dans cette lecture, je ne suis plus aussi compatissante pour la mère d'Ignatius et je me demande même si son alcoolisme de plus en plus probant, n'est pas un peu responsable de l'état d'Ignatius (entre autres, évidemment). A-t-il cherché à fuir la réalité à cause de cette mère vraiment abusive ? Mais il est clair que celle-ci maintenant souhaite s'en débarrasser au plus vite, surtout après sa rencontre avec le vieil homme. Ils entretiennent de drôles de rapports ces deux-là (mère et fils), amour, haine, on ne sait pas très bien.

Je me demande aussi si Ignatius est amoureux de Myrna. Elle m'éclate complètement Myrna avec son militantisme débridé. Le sauvetage, surtout sexuel il semblerait, d'Ignatius qu'elle entreprend vaut vraiment le détour. J'adore leur correspondance, elle s'y prend parfaitement pour mettre Ignatius hors de lui mais en même temps, il aime ça. Je suis curieuse de savoir comment leur relation va évoluer (ou se terminer).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:02

Queenie a écrit:
Ah la la z'allez me donner envie de le relire...
cyclops c'est trop bon cyclops c'est trop bon cyclops

Epi a écrit:
Au fur et à mesure que j'avance dans cette lecture, je ne suis plus aussi compatissante pour la mère d'Ignatius
oui.. et je pense que je suis déjà un peu plus loin dans le livre.. elle semble vraiment incapable de prendre en main sa propre vie sans qu'Ignatius reste toujours son nombril autour duquel elle veut tourner..
chapeau bas pour Santa, son amie qui essaie et essaie et essaie de la sortir de sa maison et de ses pensées..

Epi a écrit:
J'adore leur correspondance, elle s'y prend parfaitement pour mettre Ignatius hors de lui mais en même temps, il aime ça. Je suis curieuse de savoir comment leur relation va évoluer (ou se terminer).
oui.. il adore se complaindre des lettres qu'elle envoie - mais il n'a qu'une idée - lui répondre.. et même faire des actions dans sa vie pour lui prouver qu'il peut faire mieux qu'elle..
aussi curieuse comment cela va aboutir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:09

Oui, le personnage de Santa me fait bien rire également (mais franchement, quel personnage n'est pas drôle dans ce roman?). C'est la matrone italo-américaine pleine de bon sens, et en anglais sa manière de parler à elle aussi est haute en couleurs!

Myrna et Ignatius, c'est le mariage de la carpe et le lapin, les contraires qui s'attirent ! La première étant d'un altruisme débordant et naïf et le second complètement misanthrope.
Les lettres de Myrna sont marrantes car d'une certaine manière, verbeuses et pleines de références un peu pédantes (psychanalyse), elles sont le pendant des élucubrations d'Ignatius.
Mais ce qui les rapproche aussi, c'est que tous les deux s'inscrivent bien dans leur époque des 1960s en remettant en question l'ordre établi et la société. De façons bien différentes, rétrograde pour Ignatius, progressiste pour Myrna.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:24

Nezumi a écrit:
(mais franchement, quel personnage n'est pas drôle dans ce roman?).
je vais les regretter tous après cette lecutre Very Happy

Nezumi a écrit:
Mais ce qui les rapproche aussi, c'est que tous les deux s'inscrivent bien dans leur époque des 1960s en remettant en question l'ordre établi et la société. De façons bien différentes, rétrograde pour Ignatius, progressiste pour Myrna.
ah oui..
et j'ai bien aimé le passage sur la méthode de vote de la mère d'Ignatius Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:38

J'aime beaucoup également Myrna, et je me délectais en lisant ses lettres envoyées à Ignatius miammiam
Myrna a une importance cruciale dans cette histoire, la fin se terminant sur les chapeaux de roues d'ailleurs laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:22

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Au fur et à mesure que j'avance dans cette lecture, je ne suis plus aussi compatissante pour la mère d'Ignatius
elle semble vraiment incapable de prendre en main sa propre vie sans qu'Ignatius reste toujours son nombril autour duquel elle veut tourner..
Et maintenant, cette histoire que Santa lui met dans la tête, l'hôpital psychiatrique ! J'adore comment Santa présente cela, une bonne douche froide, quelques petits coups d'électricité et hop ça repart Laughing Ca fait peur quand même mais c'est vrai que dans les années 60, ces traitements étaient encore considérés comme utiles et une façon rapide de régler certains problèmes...

Kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Mais ce qui les rapproche aussi, c'est que tous les deux s'inscrivent bien dans leur époque des 1960s en remettant en question l'ordre établi et la société. De façons bien différentes, rétrograde pour Ignatius, progressiste pour Myrna.
ah oui..
et j'ai bien aimé le passage sur la méthode de vote de la mère d'Ignatius Wink
Ah oui, cette façon de voter laugh mais elle en vaut bien une autre après tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:07

Epi a écrit:
J'adore comment Santa présente cela, une bonne douche froide, quelques petits coups d'électricité et hop ça repart Laughing Ca fait peur quand même mais c'est vrai que dans les années 60, ces traitements étaient encore considérés comme utiles et une façon rapide de régler certains problèmes...
oui.. dans ce temps ils avaient de drôles d'idées sur les effets de ces traitements Wink

et avec des petits détails, il positionne quand même bien son roman dans une certaine époque - sans que le livre perd d'attirance ou prend une ride depuis.. c'est toujours rafraichissant à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:35

sentinelle a écrit:
J'aime beaucoup également Myrna, et je me délectais en lisant ses lettres envoyées à Ignatius miammiam
Myrna a une importance cruciale dans cette histoire, la fin se terminant sur les chapeaux de roues d'ailleurs laugh
C'est vrai que Myrna est savoureuse et délicieusement "mouche du coche" envers notre Ignatius! Et ses lettres, comme les réponses d'Ignatius, sont excellentissimes!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:40

Je m'aperçois que j'ai un important retard dans la lecture: je n'en suis qu'au chapitre HUIT Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 519158
J'ai adoré la séance de bain relaxant d'Ignatius et le dialogue entre lui et sa mère à travers la porte. Comme marchand de hot-dog, Ignatius n'est pas au top....il dévore sa marchandise!!!
Quant à notre Mancuso il est désespérement à côté de la plaque dans son boulot....dire qu'il aurait pu arrêter Georges!!! Et Ignatius qui a un rôle encore dans ce raté par livre interposé! J'ai ri mais j'ai ri!
Et la pauvre Trixie!!!
On se demande où l'absurde va s'arrêter....c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:47

Ignatius pourrait faire partie du nouveau fil "et si on traversay":


Pardon à ceux d'entre vous qui seraient intéressés à découvrir les dernières nouvelles falotes du commerce des francforts,
ils resteront sur leur faim.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:24

kenavo a écrit:
Ignatius pourrait faire partie du nouveau fil "et si on traversay":


Pardon à ceux d'entre vous qui seraient intéressés à découvrir les dernières nouvelles falotes du commerce des francforts,
ils resteront sur leur faim.



Very Happy

C'est bien de mettre des ptis bouts de textes. Parce que moi j'en avais un souvenir de truculerie (ouais c'est un néologisme tout nase mais j'ai la flemme!) des mots. ça abondait débordait pullulait s'emportait embarquait chavirait posait
non ?

Des bouts de textes!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:58

Queenie a écrit:
Des bouts de textes!
faudra demander un peu plus poli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:23

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Des bouts de textes!
faudra demander un peu plus poli Very Happy
rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: