Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ingmar Bergman

Aller en bas 
+17
colimasson
traversay
kenavo
Marko
Arabella
Bellonzo
Burlybunch
eXPie
bix229
Babelle
Marie
lullaby
coline
Snark
animal
Queenie
Veterini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:48

Bellonzo a écrit:
Un bien bel objet mais un livre pareil mérite qu'on voie ou revoie tous ses films.Je suis très en retard sur Bergman,n'en ayant vu que dix ou onze.

Ce qui n'est déjà pas si mal!.... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:59

Bellonzo a écrit:
Un bien bel objet mais un livre pareil mérite qu'on voie ou revoie tous ses films.Je suis très en retard sur Bergman,n'en ayant vu que dix ou onze.

Pareil! Et je lorgne depuis un moment sur le gros coffret de 33 de ses films qui est sorti il y a quelques temps!!

Ingmar Bergman - Page 8 51thnf10
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:04

Marko a écrit:
Bellonzo a écrit:
Un bien bel objet mais un livre pareil mérite qu'on voie ou revoie tous ses films.Je suis très en retard sur Bergman,n'en ayant vu que dix ou onze.

Pareil! Et je lorgne depuis un moment sur le gros coffret de 33 de ses films qui est sorti il y a quelques temps!!

Ingmar Bergman - Page 8 51thnf10
Oui! Moi aussi pour dire, et je pense bien matérialiser ça dans les prochaines semaines. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:09

Burlybunch a écrit:
Marko a écrit:

Ingmar Bergman - Page 8 51thnf10
Oui! Moi aussi pour dire, et je pense bien matérialiser ça dans les prochaines semaines. cheers

Quand je dis qu'on devrait se faire un petit cinéclub maison!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:17

Marko a écrit:
Burlybunch a écrit:
Marko a écrit:

Ingmar Bergman - Page 8 51thnf10
Oui! Moi aussi pour dire, et je pense bien matérialiser ça dans les prochaines semaines. cheers

Quand je dis qu'on devrait se faire un petit cinéclub maison!! Very Happy
Ah! oui, pour une idée clown


Question coffret, itou pour Tarkovski
Mais avec un rapport quantité/prix moins... attractif. Cinq films (magiques, mais...) pour le même investissement...
Ingmar Bergman - Page 8 3384442190886
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:21

Burlybunch a écrit:
Question coffret, itou pour Tarkovski
Mais avec un rapport quantité/prix moins... attractif. Cinq films (magiques, mais...) pour le même investissement...
Ingmar Bergman - Page 8 3384442190886

Et oui! Chacun étant vendu séparément à 30 euros!! Le prix de la rareté???
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:27

Crying or Very sad ...Comme je suis un peu fauchée je vais me consoler avec mes deux cassettes vidéos de films de Tarkovski (Le Miroir et Andreï Roublev)et ma douzaine de DVD de Bergman...En attendant l'ouverture du CinéClub maison bien sûr... Very Happy


J'aimerais bien revoir aussi Infidèle de Liv Ullman...
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:04

Après lecture de Laterna Magica.
Point de vue toujours critique et global (notamment) sur ses propres mises en scènes (théâtre/tv/cinéma), à la fois ses erreurs et ses "bonnes idées". Reste qu'il évoque De la vie des Marionnettes (pour la télevision allemande, 1980) comme l'une de ses mises en scène les plus abouties et cohérentes. Forcément, ça intrigue. Quelques impressions de surface qui appellent à être complétées.

Le film en lui même est centré autour d'un homme, un couple et un évènement. Un meurtre, celui d'une prostituée (Ka) par l'homme (Peter).
Autour de l'homme, sa femme (Katarina), sa mère/comédienne (Mme Egerman), un ami/psychanalyste (Dr. Jensen), un ami/associé de sa femme (Tim).
Un agencement non linéaire. Ouverture sur l'évenement/dénouement, le meurtre de Ka dans la maison close où elle travaille. Scène colorée, le rouge omniprésent (le sang, le sentiment, la vie). La vie part, la couleur la suit. Les scènes suivantes sont tournées en N/B (même composition/photographie que pour Persona, parallèle d'autant plus frappant que certaines scènes en semblent transposées) .
Quel cheminement (psychologique) jusqu'au meurtre? C'est l'objet du film. Des élements de réponse se présente peu à peu et interviennent avec cohérence (autre que chronologique) en mélant les points de vue, l'analyse (postérieure) du psychanalyste Jensen, des entretients effectués pendant l'enquête policière, une lettre de Peter adressée à Jensen, et quelques "scènes de vie conjugale" éloquentes.
Peter est incapable d'extérioriser ses sentiments, de communiquer sainement avec sa femme, contre laquelle il éprouve des fantasmes morbides, et surtout l'angoisse de les réaliser. Il consulte Jensen brièvement. Inquiet, mais n'y voit pas d'urgence. Quelques jours plus tard, Peter prend rendez-vous avec Ka (-tarina, double de sa femme?), une prostituée.

Malgré un objet inhabituel, beaucoup de liens à établir avec d'autres réalisation, fantasmes et pulsions morbides (L'Heure du Loup, et un autre lien avec ce dernier dans la construction musicale comme outil dramatique), le poids de l'éducation et les relations parent-enfant (Sonate d'Automne, Fanny & Alexandre), la décomposition du couple et la découverte de l'autre (La Honte).
D'ailleurs, on peut également se rapeller (anecdotiquement ?) Tarkovski et Stalker pour le jeu construction/couleur (pas de couleur (enfin...) hors de la Zone), ou plus évidemment Kieslowski et le Décalogue ("Tu ne Tueras Point") pour l'objet et l'agencement (crime puis cheminement, même si deux constructions parallèles servent ici deux visées différentes), et peut-être là aussi le jeu sur la couleur (comment aborder la réalité?).

Film à budget réduit, le traitement de l'image est limité au travail sur l'éclairage et la lumière (travail nécessaire?), la musique dépouillée (quelques notes accompagnant par paliers l'histoire, musique extrémement présente chez Bergman, mais le plus souvent directement intégrée au scénario par le biais de personnages-musiciens), le scénario est simple (l'action propre ne concerne qu'un dixième de la durée du film) et se concentre sur moins de 5 personnages. Au premier plan le travail minutieux du metteur en scène, qui rend chaque chose vraissemblable et cohérente, dirige et rassemble les comédiens etc.
Bien sûr, c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:40

J'avais vu ce film à sa sortie, et je trouve étonnant que Bergman lui accorde une telle importance dans son oeuvre; mais comme cela date terriblement, il faudrait que le revoie pour être plus précise, mais à l'époque j'avais été déçue par ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:50

Arabella a écrit:
J'avais vu ce film à sa sortie, et je trouve étonnant que Bergman lui accorde une telle importance dans son oeuvre; mais comme cela date terriblement, il faudrait que le revoie pour être plus précise, mais à l'époque j'avais été déçue par ce film.

Je me souviens surtout de cette analyse psychanalytique un peu simpliste qui justifiait la violence du meurtrier envers les femmes par une homosexualité refoulée du fait d'une enfance marquée par une mère possessive... C'est un peu daté comme beaucoup de films qui ont été influencés par la psychanalyse (Hitchcock le premier: "Pas de Printemps pour Marnie" est un film distrayant mais d'une Kitscherie incroyable!).

Mais visuellement c'était intéressant. Pas revu depuis longtemps aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:58

Pour rire,
beaucoup
Bergman par Jacques Villeret
Quelle analyse plus juste? clown
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:48

Burlybunch a écrit:
Pour rire,
beaucoup
Bergman par Jacques Villeret
Quelle analyse plus juste? clown

On rit bien sûr...Et c'est assez juste...mais...un peu réducteur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:40

coline a écrit:
Burlybunch a écrit:
Pour rire,
beaucoup
Bergman par Jacques Villeret
Quelle analyse plus juste? clown

On rit bien sûr...Et c'est assez juste...mais...un peu réducteur... Very Happy

C'est marrant... Ca me rappelle un sketch des inconnus, sur les films nordiques supposés très chiants.
Alors que ce n'est même pas vrai, d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:48

Cela ne se produirait pas ici (Ingmar Bergman, 1950). Un film rarissime de Bergman, dont il n'a pas écrit le scénario. Une oeuvre au noir, sorte de thriller d'espionnage improbable. Déconcertant et plutôt décevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:45

Burlybunch a écrit:
Pour rire, beaucoup Bergman par Jacques Villeret clic Quelle analyse plus juste? clown
Comme Coline, je trouve aussi réducteur, car n'oublie-t-on pas dans de tels raccourcis l'essence-même? Même si la bande son est évidemment bergmanienne à souhait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hjalmar Bergman [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: