Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ingmar Bergman

Aller en bas 
+17
colimasson
traversay
kenavo
Marko
Arabella
Bellonzo
Burlybunch
eXPie
bix229
Babelle
Marie
lullaby
coline
Snark
animal
Queenie
Veterini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptySam 24 Oct 2009 - 22:58

Ingmar Bergman - Page 9 Sevent10

Le Septième sceau

Une petite impression de bricolage léger qui n'empêche pas plusieurs passages d'être visuellement très forts (mais peut être pas aussi grands que prévus ?), des arrangements efficaces dans la démonstration du sujet, comme le chamboulement d'échiquier et ce qui s'en suit (et quelques transitions moins performantes ou absentes ?)... une attention qui se renforcent par moments (la procession qui interromp la représentation) et qui s'égare à d'autres (la fausse mort du directeur de la troupe) on a beau sentir qu'on se tient dans un registre et une volonté du film d'associer la caricature un peu grotesque au fond, l'esprit de spectateur peut s'égarer.

Plus intéressé que convaincu sans réserves, des images sont fortes voir belles mais on reste bien loin d'autres noir et blanc traumatisants (petite déception quand on découvre avec dans l'idée un "film mythique"). Alternance de confrontations troubles et de morceaux un peu plats et déception aussi pour les actrices qui font globalement figures de potiches (plastifiées), c'est dommage.

En décantant un peu, je crois que ce qui marque surtout ce sont les attitudes des personnages et trois visages (le chevalier, la mort et l'écuyer).

Bien aimé le passage du début sur l'art populaire religieux (qui explique comme d'autres assez directement le film, maybe).

Mélange d'intérêt et de surprise et de déception... un film pas là où je l'attendais pour du bon et du moins bon.

Incomparable avec un film comme Ordet de Dreyer.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:15

C'est un film que j'avais adoré quand je découvrais Bergman, il a été certainement mon préfére de l'auteur, il y a très longtemps, mais revu il y a deux - trois et grosse déception. Je trouve qu'il a bien plus vieilli que d'autres de ses films, le côté symbolique m'a paru maintenant bien naïf. Ou alors c'est moi qui a changé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2009 - 7:39

ah je ne sais pas si je dirai naïf... maladroit dans ses articulations plutôt, ou qui ne pousse pas tout à fait assez loin, comme pas tout à fait fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Septième sceau   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:03

Je me suis endormie devant dès les premières minutes... du coup il m'attend toujours sagement dans ma dvdthèque...

C'est bien, avec vos commentaires, j'ai moins l'impression de m'attaquer à un Gros truc... du coup j'ai moins la pression, et peut-être que ça m'évitera de sombrer dans le sommeil (ouioui quand j'ai la pression devant une œuvre incontournable, je m'endors).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:09

Meme impression qu' Arabella.
Et un grand souvenir... Il vaudra mieux que je ne le revoie pas.

Peut etre étais-je plus naif... encore que... et que j' avais l' esprit métaphysique !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:30

bix229 a écrit:
Meme impression qu' Arabella.
Et un grand souvenir... Il vaudra mieux que je ne le revoie pas.

Peut etre étais-je plus naif... encore que... et que j' avais l' esprit métaphysique !

Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps, et il est descendu de mon panthéon bergmanien. Les Fraises Sauvages ont pris sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:49

Je n'ai toujours pas vu Le Septième sceau mais, hier soir, j'ai visionné L'œuf du serpent. Je n'y ai pas retrouvé le Bergman que je connaissais, je n'ai même pas reconnu Liv Ullman (chanteuse du cabaret). Une vision apocalyptique mais réaliste, dans la ville allemande des années 20, de ce qui s'annonce. ça fait une drôle d'impression ciné, ces jours-ci, d'avoir enchaîné Bergman et Haneke...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:10

Babelle a écrit:
Je n'ai toujours pas vu Le Septième sceau mais, hier soir, j'ai visionné L'œuf du serpent. Je n'y ai pas retrouvé le Bergman que je connaissais, je n'ai même pas reconnu Liv Ullman (chanteuse du cabaret). Une vision apocalyptique mais réaliste, dans la ville allemande des années 20, de ce qui s'annonce. ça fait une drôle d'impression ciné, ces jours-ci, d'avoir enchaîné Bergman et Haneke...

C'est un Bergman atypique, une super production. Je ne sais pas si tu connais les premiers Bergman, Crise ou Ville portuaire, au parfum néo-réaliste, c'est encore une autre facette du cinéaste, très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:13

A travers le miroir (Sasom i en spegel), 1961, 1h29

Ingmar Bergman - Page 9 5788910

"C'est un cas de schizophrénie d'ordre religieux. Un Dieu descend dans une personne et établit une demeure en elle. Ensuite il l'abandonne, il la laisse vide et consumée sans aucune possibilité pour elle de continuer à vivre dans le monde." Ingmar Bergman

A travers le miroir est un des films de Bergman que je préfère et qui annonce Persona. Il fait partie de ce qu’on appelle sa « trilogie de chambre » où s’exprime dans un dispositif très simple une histoire sur le thème du « silence de Dieu ». L’action se déroule sur l’île de Faro et met en scène 4 personnages. David, romancier et poète, qui est de retour de Suisse et annonce qu’il va partir en Yougoslavie. Ses enfants : Karin, qui souffre de schizophrénie, et Frederik surnommé Mino. Enfin, le mari de Karin, Martin.

Ingmar Bergman - Page 9 Bergma11


Karin et Mino montrent un petit spectacle théâtral à David où ils évoquent la solitude du poète qui passe à côté de l’amour et de la vie par sacrifice pour son art. Karin a ensuite pendant la nuit des hallucinations dans un grenier où lors d’une séquence ultérieure elle verra Dieu, tant attendu et espéré, lui apparaître sous la forme d’une gigantesque araignée menaçante. Elle découvre ensuite des notes dans le bureau de son père qui décrivent sa schizophrénie et son caractère incurable. Elle se réfugie dans la carcasse d’un bateau échoué où le nœud dramatique se resserre à travers deux très belles séquences avec Mino puis avec son père. Je vous laisse découvrir la fin.

Ingmar Bergman - Page 9 Elelel10


La séquence entre Karin et David dans le bateau échoué exprime tout le propos de ce film. Karin essayant d’apaiser la tristesse de son père qui sait qu’elle est à nouveau malade et devra être réhospitalisée. Elle est dans le bateau et tend ses bras vers la lumière de l’ouverture où mène un petit escalier. Le père se confie et finit par conclure qu'il est finalement peut-être encore plus difficile de vivre dans la réalité.

David: On trace un cercle magique et exclut tout ce qui ne convient pas à nos jeux secrets.Mais la vie brise le cercle. Les jeux deviennent ternes et ridicules. Alors on trace un autre cercle protecteur.
Karin: Pauvre petit papa!
David: Pauvre petit papa, obligé de vivre avec la réalité.


Extrait: A travers le miroir

Ingmar Bergman - Page 9 Miroir10 Ingmar Bergman - Page 9 Bergma10

La photographie est superbe sur cette île où on voit la lumière décliner progressivement. Il y a quelque chose d’à la fois apaisant et doucement triste. Les séquences d’hallucinations dans le grenier sont très réussies dans leur dimension à la fois fantastique et mystique. Il capte tout le désarroi de ses personnages dans leurs visages, leurs regards.

Ingmar Bergman - Page 9 88672710
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:59

Ville portuaire

un matelot à la décontraction à l'américaine, une jeune femme/fille qui se jette à l'eau... ils se trouveront, mais pour se trouver vraiment ils vont devoir résoudre.... se résoudre eux-mêmes. Ce qui implique une opposition à leurs histoires personnelles respectives (surtout elle, mais ?) et aussi à un commun peu encourageant et aux jugements sévères.

Dans l'époque comme l'a dit Queenie plus haut, sans doute (la fin m'a rappelé des choses italiennes vues grâce aux parfumés d'ailleurs), pas moche mais avec une sensation de malaise qui me ferai éviter de dire "beau", un peu malsain voir pervers (?) par moments dans la recherche du qui déconne ou peu blesser et la façon de le montrer. Bizarre.

M'enfin c'est troublant et assez intense. ça m'a paru plus fini et plus "cohérent" (en termes de sensation) que le Septième sceau qui a plus d'ambitions mais se prend un peu les pieds dans le tapis (et les femmes font nettement moins potiches).

Je crois que ça me fera un point d'entrée pour en voir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:34

Pour les bergmaniens lillois (qui sans doute se bousculent) clown
le Métropole projettera fin février L'Oeuf du Serpent (1977) dans le cadre d'une retrospective de la cinémathèque intitulée: "La Femme et l'Histoire Allemande"


Ingmar Bergman - Page 9 18944650_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080529_065455

C'est ici.
L'occasion pour moi de le découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:42

Ingmar Bergman - Page 9 18792510
Du mal à arrêter une pensée sur Les fraises sauvages, c'est assurément beau et maîtrisé (et les rêves-cauchemars sont terrifiants), ça présente des aspects simples et d'autres beaucoup moins (notamment sur le passage des générations)... la somme des faiblesses exposées est conséquente. Moins impudique que d'autres de ses films ? (je reprends le mot du début de fil, avant d'en savoir plus sur l'emploi de "pervers"). Étrange (ou pas) comme cet homme se juge, ou est jugé, faut voir, est guidé ou s'efface devant les femmes (et avec quel naturel il laisse le volant). Et il n'est pas le seul...


Un sentiment de très "fabriqué" mais qui repose sur quelque chose de palpable : la fermeture, l'oubli (tentative d'oubli plutôt) et des murs d'apparences.


Me manque des éléments pour tout piger quand même. L'impression qui est à la fois la plus étrange et la plus évidente est peut-être celle de la fuite qui n'en est plus une ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:44

C'est très stimulant aussi les différentes formes de pardon qu'on peut voir dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:54

animal a écrit:
Ingmar Bergman - Page 9 18792510
Du mal à arrêter une pensée sur Les fraises sauvages, c'est assurément beau et maîtrisé (et les rêves-cauchemars sont terrifiants)
Oui !
C'est mon Bergman préféré (pour le moment, ça peut changer).
Ce retour sur soi-même, à la fin d'une vie... se faire dire ses quatre vérités... (sa vie, finalement, est-elle réussie, ou bien est-elle un échec ?)... le rêve bien sûr ultra-symbolique, mais effrayant dans sa théâtralité...
Le Septième sceau m'avait énormément impressionné la première fois que je l'avais vu, mais il a un côté un peu tape-à-l'oeil que n'ont pas Les Fraises Sauvages, je crois.
Et Victor Sjöström, grand réalisateur, est ici un acteur remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:05

Tape à l' oeil le 7e sceau ?

Je ne sais pas, je l' ai vu très jeune... De toute façon, théatral il l' est toujours Bergman.
Et pour cause, puisqu' il dirigeait une troupe théatrale. Et encore au moment du 7e Sceau.
Les 2 acteurs, Bjornstrand et Von Sydow ... en faisaient partie.
Je me demande s' il ne préférait pas le théatre au cinéma, Bergman...

Lire ou relire son autobiographie : Laterna magica...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hjalmar Bergman [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: